P.R.O.F.S.
    2,6
    2174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Publiée le 12 mars 2011
    Un film culte! Drolissime à souhait, je suis mort de rire à chaque fois que je le regarde, avec plaisir d'ailleur!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 mai 2013
    Bruel fait son beau gosse.....Quelques sourires tout de meme,mais pas grand chose de folichon.C'est l'cas d'le dire!
    Céline M.
    Céline M.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 août 2015
    Super bon film, je ne me lasse pas de le voir et de le revoir. De bons acteurs, un plaisir à chaque fois
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 janvier 2008
    Pas forcément très fin et flatteur pour le corps professoral,une comédie drôle qui m'emballe à chaque diffusion,avec une distribution épatante et à l'aise dans le burlesque.Mentions à Gamelon et Bourseiller.
    so13
    so13

Publiée le 3 avril 2011
    Film culte même si j'ai été un peu déçu par la fin! Les anciennes sont bien meilleures que les comédies actuelles!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 9 octobre 2007
    Super sympa, ce film !!! L'humour est bon enfant et l'ensemble est à prendre au second degré !!! Certaines situations de cette comédie sur l'enseignement (comme la scène des couches-culottes)sont cependant un peu exagérées, mais on s'amuse beaucoup grâce à cette bande de copains (Frédéric, Michel, Gérard et Francis). Les acteurs, qui sont excellents, ont visiblement pris du plaisir à tourner dans cette comédie.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 décembre 2015
    Une des meilleurs comédies françaises des années 80, avec un humour désopilant. Les dialogues sont excellents, les gags anthologiques, Bruel et Luchini sensationnel. Le problème, c'est qu'a un moment ça fait un peu trop ado, le film a pas su se poser une limite, et ça devient un peu trop méchant. Enfin je préférerais toujours que ça soit trop méchant plutôt que trop consensuel.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 décembre 2016
    PROFS est un métrage assez frustrant. D’un côté, c’est un film qui a une idée originale, et qui a un peu innové en abordant le monde du professorat, peu abordé jusqu’à lors. Après, difficile d’y voir un film marquant, car l’histoire reste creuse.
    Il n’y a pas vraiment de liant en fait. C’est plus une succession de sketchs mettant en avant les différents protagonistes, dans une visée que je n’ai pas trop saisi. Comique, sérieuse, satyrique, voire caricatural, c’est peu claire, car malgré quelques rires, PROFS ne me semble pas être une comédie si franche que cela. On vire parfois plus vers la causticité et une forme de dénonciation d’un certain enseignement, mais l’humour n’est pas très présent, ou fonctionne moyennement. Décousu, on suit les mésaventures d’un groupe de profs, qui font des farces aux autres (enfin des farces assez dures tout de même), et finissent eux-mêmes plutôt mal. Peu d’enjeux, et un manque de relief, pour un final moyen. C’est le point faible de PROFS.
    Formellement, c’est une comédie française sans relief particulier. On est dans le cadre d’un lycée, la photographie est quelconque, la mise en scène est plutôt molle, sans être ingrat le film ne marque pas vraiment de point là-dessus. En revanche la bande son est très convaincante, et presque surprenante par moment. Je ne m’étendrai pas outre mesure là-dessus. Signalant juste au passage quelques petites scènes un peu sensuelles.
    Enfin, le point central du film c’est son casting. Bon, là-aussi mon opinion est ambiguë. Si les acteurs ne se débrouillent pas mal, notamment Laurent Gamelon, et si Fabrice Luchini trouve un rôle qui lui sied bien, pour autant les rôles sont trop caricaturaux pour franchement enthousiasmer. Il n’y a pas beaucoup de finesse dans ces personnages qui deviennent parfois, je rejoins certaines critiques, antipathiques. C’est peut-être voulu, mais du coup c’est dommage que l’un des premiers films, si ce n’est le premier à aborder frontalement l’univers d’un lycée dans les années 80 ne se montre finalement pas beaucoup plus vrai que Les Profs ! Et puis pour être honnête, au-delà de la caricature il me semble aussi que Bruel, Luchini et Gamelon ont des personnages qui se ressemblent au bout du compte, et qui se marchent un peu sur les pieds.
    PROFS n’est pas si mauvais que ma critique le laisse peut-être pensé, notamment car le contexte du film, son rythme, quelques trouvailles sympathiques de Schulmann et des acteurs pas mauvais parviennent à entretenir un certain intérêt, mais pour le coup, sur le sujet, il y a eu des films meilleurs par la suite, tant dans le registre sérieux que dans le registre comique. 2.5
    Castorix
    Castorix

Publiée le 26 mars 2014
    Un film quasi culte avec des scènes inoubliables, Laurent Gamelon étant un des meilleurs dans la distribution
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2013
    J en gardais un meilleur souvenir, un comédie faiblarde, pas grand chose a en tirer les personnages des élèves sont vraiment mauvais. Bruel se contente d afficher sa belle gueule de l époque.
    Publiée le 13 juin 2008
    Un film drôle, il faut le regarder avec son ame d'ado. Un bon moment de détente.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 31 octobre 2010
    J'ai regardé ce film environ une demie heure, à aucun moment il m'a fait rire ni même sourire. Avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini on pouvait attendre mieux, mais avec des gags franchement mauvais on ne peut faire qu'un navet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 décembre 2013
    La chronique d'un lycée vue d'une groupe de profs subversifs, sans réelle trame de fond. Voilà ce que décrit "PROFS", film très caricatural à l'humour potache. En plus d'avoir pas mal vieilli, l'ensemble accumule pas mal de défauts. Le personnage arrogant de Patrick Buel est assez énervant, les acteurs médiocres, et la réalisation extrêmement molle. Néanmoins, plusieurs gags sont amusants, et sous cette épaisse couche caricaturale, on distingue tout de même quelques idées intéressantes sur l'éducation. Mais très moyen globalement.
    Publiée le 23 mai 2007
    Excellent! Plus on regarde plus on fait attention à tous ces petits détails qui rendent le film encore plus drôle! Fredéric Game est en plus le prof de français rêvé...
    Vraiment sympa ce film!
    riri2
    riri2

Publiée le 7 septembre 2011
    Daté et ultra-caricatural, PROFS n'arrive pas à faire passer la pillule a cause d'un scénario tenant sur un ticket de métro et rendant le tout poussif. Tout n'est pas a jeter (quelques gags, quelques interprétations d'acteurs), mais grosso modo ce n'est pas folichon. Bref, on ne s'est pas foulé et surtout un manque de réflexion cruel sur le "subversif" et la "révolte" enseignante des années 1980 qui ne peut que conduire droit au mur un tel film, surtout se voulant comique ! A moins que ce ne soit la philosophie même de Schulmann : le foutage de gueule !