P.R.O.F.S.
    2,6
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Publiée le 2 février 2014
    Que se passe t-il quand de jeunes enseignants subversifs (tels que Patrick Bruel en prof de lettres ou Fabrice Luchini en prof de dessin), s'attaquent à leurs collègues rabat-joie ? C'est ce que montre cette comèdie très sympa de 1985, qui, bien que caricaturale, est suffisamment folle pour être amusante! De plus le rèalisateur Patrick Schulmann avait ce sens du comique irrationnel bien à lui! C'est la raison sans doute de son succès inattendu auprès des lycèens qui ont fait de "P.R.O.F.S" un film culte de toute une gènèration! Une comèdie dècapante avec quelques bons gags comme la scène d'anthologie de la piscine avec un Laurent Gamelon, nu et crâne rasè ("Aujourd'hui on plonge !")...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 octobre 2007
    " Plus d'élèves ! Plus d'profs ! Ah non ! Ben si, c'est logique: plus d'élèves, plus d'profs ! Et bah alors plus d'école ! Oulà, c'est pas d'main ! Mais si c'est d'main "... Un seul mot pour décrire ce film: culte ! Les dialogues sont géniaux, le quatuor formé par Bruel, Luchini, Bourseiller et Gamelon est désopilant. Mention spécial à Luchini dans le rôle du prof d'art plastiques dadaïste ( " Je ne sais pas pour qui tu as été conçu mais je sais pourquoi : pour emmerder l'autre, pour le faire chier ! " ). La musique de Patrick Schulmann est à l'image de son film : sans temps morts, entraînante et irrésistible. Un énorme pied de nez à l'éducation nationale, un hommage aux glandeurs, une comédie qui fait rire en somme...Une sorte de variation des Sous-Doués de Claude Zidi, en plus subtil et décalé. Dès qu'il repasse à la téloche, je le regarde. L'une de mes comédies préférées, inventive et cultissime ( chaque scène est un moment d'anthologie : la séquence du cinéclub, l'exposition couche-culotte, les parties de poker, la cristallisation de la prof de chimie, etc...). J'adore !

Publiée le 14 avril 2015
    N'en déplaise à des journaux aussi intellos que grognons qui qualifient ce film "d'humour lourdingue", je me suis bien amusé en le revoyant, une fois de plus. Certes, il est caricatural, mais si peu, sinon du reste quel ennui ! Car les profs qui militaient auprès des élèves pour le communisme de l'URSS abondaient à cette époque, les profs décontractés aussi, tout comme les coincés par leur éducation psycho-rigide ! Et les potaches seront toujours les mêmes : à l'affût d'un truc marrant ! C'est un plaisir de voir certains acteurs, toujours à l'affiche, mais 30 ans plus âgés en 2015 ! Comme Laurent Gamelon, presque méconnaissable mais déjà doté du même bagout ! Il est prédestiné à celui de prof de gym, métier qu'il retrouvera récemment dans le feuilleton "Clem". Il nous offre ici le ski nautique sur béton, le lancer du boomerang dont on devine où il va atterrir... Lucchini est égal à lui-même, et Martine Sarcey est parfaite en directrice d'école : elle est décédée en 2010. Charlotte Julian après des essais à la chanson ("je suis une fleur de province" ) ne fera guère une grande carrière au cinéma et on n'a malheureusement plus guère entendu parler de filles au minois ravissant comme Camille de Casabianca, Anne Fontaine, Sheila O'Connor (La Boum), l'islandaise Marlène Sveinbjornsson dont ce fut le dernier film, qui se maria et eut trois enfants aux US. Même demi-teinte pour Lionel Melet qu'on aurait cru pourtant plein d'avenir. En résumé un régal et un superbe casting que nous a offert Patrick Schulmann qui était un homme orchestre et savait tout faire comme ici : réalisation, scénario, musique... On lui doit aussi le célèbre "Et la tendresse Bordel" et un total de 10 films jusqu'en 1998. Il est mort en 2002 à 53 ans dans un accident de voiture. Stupide autant que consternant. Un grand nom du cinéma venait de disparaître !
    Publiée le 29 août 2013
    À ceux qui critiquent trop négativement cette comédie, je me contente de citer un extrait du film qui fait écho avec lui même :

« Vous on vous fait un plan de 3 minutes sur un œuf, aussitôt vous imaginez les mouillettes, la poule, Christophe Colomb, Yul Brynner. Avec les cons comme moi c'est plus difficile. [...]
    Crois-moi, parvenir à intéresser même les cons, c'est ce qui demande le plus d'intelligence. »

Ce film est brillant.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 janvier 2018
    Parfois drôle mais aucun propos, aucun scénario. Juste une succession de gamineries. C'est ce qu'aurait fait Michael Youn en son temps sans la lourdeur d'un film à diriger.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 août 2010
    P.R.O.F.S est un film culte des années 80 qui m'a fait éclater de rire à chaque visionnage ! Les scènes sont hilarantes et les acteurs excellents !
    Une excellente comédie, Bruel est à l'aise dans son rôle de prof de lettres rêveur, Luchini est parfait en prof d'arts plastiques, etc... bien que caricaturaux, ils sont tous crédibles ! La scène de rentrée des profs donne le ton : on croirait une classe de gamins. S'ensuivent quelques gags hilarants (le prof de maths bourré, la prof de physique cristallisée (!), etc... A noter, ce sont les élèves qui sont sérieux et les profs qui foutent le bordel dans le lycée. Au final, on a une critique un peu acide de l'éducation nationale, avec un bon moment passé devant cette comdéie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2015
    Profs : Une comédie française des années 80 fort sympathique et bien souvent amusant car les répliques fondent mouche. Et le scénario est tordant car ce n’est pas élève que l’on suit mais une manque de profs qui vont faire que des conneries et essayer de rendre absent les profs qu’ils n’aiment pas car ils sont spéciaux, très scolaire. Et c’est fort amusant de voir tous ça, surtout que chaque prof est drôle et bien caricaturé. Et l’humour dans l’ensemble passe bien, surtout grâce aux dialogues qui sont percutent, intelligeant et ironise certains attraies des profs en général. Il faut dire que les gags sont drôles car il y a un excellent casting, Patrick Bruel en premier ligne qui joue bien le prof rebelle qui entraine les autres dans ses conneries. Donc voila, pas besoin dans dire plus, une bonne veille comédie comme on en fait pu, la seul comédie qui me fait pensé c’est profs du même nom avec Kev Adams…
    Publiée le 7 novembre 2008
    Une comédie sympa à l'humour potache avec quelques réflexions qui n'ont rien à envier à certains films dient intellectuels.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 8 décembre 2013
    Je me suis laissé prendre au jeu de cette parodie de l'éducation nationale. Une farce d'une heure et demi où l'on retrouve une fine équipe de profs farfelus (Bruel en chef de file). Schulmann ne manque pas d'introduire quelques petites caricatures bienvenues (Guy Montagné en matheux très sec et méchant, ou encore le prof d'histoire barbu-communiste) et entreprend ce film avec assez de recul pour que le comique opère. Certes, PROFS n'a pas très bien vieilli mais il a quand même conservé son charme des 80s.
    Publiée le 11 juin 2012
    Une excellente petite comédie française sur un sujet peu abordé auparavant, les profs. A voir !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2013
    Une comédie d'un très faible niveau , seul Fabrice Luchini arrive à tirer son épingle du jeu .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 novembre 2011
    Ce qui est bien avec « P.R.O.F.S. », c'est qu'il nous montre à quel point la comédie française n'était pas nulle que de nos jours. Car à mon avis, c'est bien là l'une des plus belles bouses des années 80! Pas de vision sur les profs alors? Non, non, trop intellectuel. Sur l'école peut-être? Pfff, non mais l'autre, il s'est cru chez Ken Loach. Les élèves...? Mouhahaha, quel boulet celui-là, comme si on pouvait réfléchir au cinéma, non mais quel gros connard. Au programme donc : des profs sympas qui aiment déconner en faisant des blagues du niveau des ados à qui ils enseignent (et encore, pas très avancés), une mise en scène misérable, des dialogues laborieux et des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, c'est à dire ici pas grand chose. Que rajouter, si ce n'est que j'ai rarement eu l'occasion de voir un film aussi médiocre à tout point de vue, sans saveur, sans point de vue, sans rien. Et si certains trouveront toujours le moyen d'y trouver des « qualités », je dois avouer être perplexe devant la capacité du cinéma français à proposer de telles daubes sans la moindre honte ni le moindre remords. Affligeant.
    Publiée le 12 mai 2007
    Ce film est le meilleur film de Bruel. On a un excellent Gamelon.

Avec des phrases cultes : "sont-ce tes élèves ?, oui, on a dépassé le support".

ou encore : "on cristalise".
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 août 2017
    Une comédie qui a fait son temps. Le casting également. On notera qu'a cette époque notre Patrick national était déjà très fort au poker. Cependant PROFS se relève fort sympathique. Un demi-classique. 3/4 ------Juillet 2013------
    Un bon film pour Août. 4 étoiles. ----Août 2017----