P.R.O.F.S.
    2,6
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 décembre 2023
    Sympathique comédie dans laquelle les profs jouent aux élèves et ils jouent donc au imbéciles.
    Les acteurs sont assez savoureux, particulièrement Luchini, par contre, Bruel en fait trop malheureusement.
    c'est tres bien pensée et à la fois, c'est un questionnement quelque peu désenchanté sur la manière d'enseigner et la condition de professeur. Que se passe t-il quand de jeunes enseignants subversifs (tels que Patrick Bruel ou Fabrice Luchini , s'attaquent à leurs collègues rabat-joie ? C'est ce que montre cette comèdie très sympa de 1985, qui, bien que caricaturale, est suffisamment folle pour être amusante! Bon dommage que le film ait quand pas mal vieillit. Mais sinon cela reste culte, et dans la même veine que les sous doués et compagnie...
    Le film est marqué par son époque. Un langage moins rapide que d'habitude dans ce genre de film c'est vraie que pournuenncomedie les dialogue et même le film en lui même et assez lent .
    Fils Fouras
    Fils Fouras

Publiée le 5 novembre 2023
    Que s'est-il passé avec le scénario ? As t-il brûlé en cours de route, contraignant l'équipe à faire avec les moyens du bord et une date butoir, donnant lieu à un film bâclé, raté en long, en large et en travers ?

Après des débuts engageants, le film s'enlise brusquement dans la semoule, laissant place dans son dernier tiers à un enchaînement de scènes disparates dénuées de cohérence, distillant un ennui abyssal où les acteurs s'en sortent comme ils peuvent. Passe encore pour Bruel plutôt charismatique, mais certains passages sont d'un ridicule à toute épreuve ( spoiler: Guillaume qui menace de sauter d'un pont...
    ). Hormis les trente dernières secondes géniales, la demi-heure finale est d'une vacuité à toute épreuve, sans le moindre enjeu.

Un exemple est notamment les persos abandonnés en cours de route. Après avoir réglé leurs comptes à leurs ennemis, ceux-ci disparaissent de l'intrigue alors qu'il aurait été intéressant de les montrer évoluer en inversant leur comportement initial. Exemple : spoiler: la prof de chimie Flora Taulier, tyrannique et sadique, devient timide et introvertie, se laissant marcher sur les pieds par les élèves

J'ai pour ma part beaucoup de mal à comprendre le statut de film culte attribué à ce film. Peut-être as t-il juste mal vieilli, contrairement à Papy fait de la résistance et Le Père Noël est une ordure, toujours aussi efficaces quarante ans après leur
    sortie.

Note globale : 6/20.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 septembre 2023
    Le début est assez sympa et léger avec des profs caricaturaux et des situations cocasses. Mais plus on avance dans l'année et dans le film, plus ça s'alourdit, notamment avec l'histoire de l'ado qui pense que Bruel veut lui piquer sa nana, ou celle de la prof de philo avec le prof d'EPS. De plus, en désertant un à un l'enceinte du Lycée, les "profs" plongent le spectateur dans un monde inattendu, plus réflexif, et tout devient nettement plus mélancolique (ce qui n'est certainement pas l'objet visé pour une comédie de ce genre). Bref divertissement convenable, faute de mieux.
    Juanito
    Juanito

Publiée le 3 septembre 2023
    Un bonne comédie des années 80. Cette comédie se dégage de son temps car elle nous offre quelque chose de inédit avec des professeurs à côté de la plaque. Franchement une comédie à ne pas louper dans sa vie.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 29 août 2023
    Un film sympa qui est à des moments drôles ! Certaines scènes sont un peu longues mais les acteurs sont super!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 13 avril 2024
    Pour moi c'est un chef-d'œuvre comique. Je l'ai vu plusieurs fois et c'est toujours une formidable partie de rires. Peut-être aussi parce que je suis un ancien prof à la retraite ? En tout cas les fans de Bruel, Depardieu et Lucchini ne regretterons sûrement pas de le voir... ou le revoir !
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 23 mai 2023
    Ce film libertaire, sans doute déjà gentiment délirant à sa sortie, n'a pas si mal vieilli quarante ans plus tard. Il exprime toujours le rêve - ironiquement partiellement réalisé grâce à la révolution numérique - d'une école "sans élèves et sans profs", dédiée à l'émancipation plutôt qu'à la formatisation des jeunes gens. On ne s'ennuie pas en le regardant, et on en retire quelque chose, c'est une pochade intelligente. Seul bémol, c'est parfois assez mal joué.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 avril 2023
    Ça fait partie de ces films qui ont marqué leur époque, laissant quelques souvenirs mémorables alors que, à bien y regarder, s'il y a une certaine ambition derrière tout ça, il n'y a guère d’histoire mais plutôt un empilement de scènes et peu de personnages vraiment creusés. La caricature à peine forcée prête à sourire, tant les interprètes y mettent de l'entrain, mais il y a beaucoup d'éléments aussi traités par-dessus la jambe, ce qui en fait un film gentiment subversif et sans conséquences. Pas besoin de se prendre la tête.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2023
    Une comédie potache un peu datée mais très marrante, qui se revoit toujours avec un plaisir coupable grâce en autre à un casting sans fausse note.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 avril 2023
    une comédie bien écrite, bien pensée et à la fois, tout un questionnement quelque peu désenchanté sur la manière d'enseigner et la condition de professeur. autour d'une galerie de portraits bien croqués emmenés par P. Bruel, de situations vraiment drôles, ce métrage permet de passer un bon moment de divertissement. fleurant bon les années 80, un film marqueur de toute une génération.
    Michael
    Michael

Publiée le 13 janvier 2022
    P.R.O.F.S. , nous raconte l'histoire de jeunes profs subversifs qui utilisent tous les moyens pour eliminer les profs qu'ils jugent casse pieds.
    Le film compte beaucoup de jeunes acteurs à leur début Patrick Bruel, Fabrice LUCHINI, Laurent GAMELON. .., ce n'est pas toujours très fin mais ca reste drôle, avec des scénes d'anthologie , comme le cours de plongée de Laurent GAMELON a la piscine, du cinéma sans prise de tête
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 4 décembre 2023
    Une comédie qui ne prête presque jamais à sourire et donc très poussive dans l'ensemble, faute à des gags pas vraiment réussi.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 septembre 2021
    Enchaînement de gags en milieu scolaire, une brochette d'acteurs et d'actrices pertinents et drôles, le tout sur une musique bien ancrée dans les années 80. J'ai bien aimé ce film, et malgré des dégaines/coiffures/tenues qui passent pour "ringardes" aujourd'hui, je trouve que ce film reste actuel et d'une grande modernité dans son écriture et ses thématiques. Un moment très divertissant en tous cas.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Potacherie lourde, consternante et faussement insolente avec une pléiade de bons acteurs mal dirigés. Démago, pas drôle et prétentieux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 septembre 2020
    P.R.O.F.S, la petite comédie culte des lycéens des années 80 et 90 qui a fait fleurir les premiers posters de Patrick Bruel dans les chambres des filles. Comédie potache vue à l'époque et revue avec plaisir. Comédie potache, inversion des valeurs, ici se sont les profs qui font du chahut.
    Le jeune Patrick Bruel, en prof à l'esprit très libéral va venir perturber la vie d'un lycée et embarquer avec lui un groupe de collègues. Un film qui continue, à sa façon, la tradition des films potaches post 1968, des années 70 et 80.
    Une bonne distribution (Patrick Bruel, Christophe Bourseiller, Charlotte Julian, Guy Montagné, Fabrice Luchini et Laurent Gamelon, dans un des ses meilleurs rôles).
    P.R.O.F.S est le succès du réalisateur Patrick Schulmann en 1985. Patrick Schulmann est le réalisateur, scénariste et compositeur de la musique du film. Le scénario est une idée de Didier Dolna, qui interprète l'instituteur dans la scène d'ouverture.Didier Dolna est lui-même professeur de collège/ lycée, il est aussi scénariste et auteur du livre "La Meilleure école du monde". Patrick Schulmann apparaît dans le film, dans le rôle du "cousin complice".
    Une comédie drôle et sympathique, à revoir. La rumeur de la sortie d'un P.R.O.F.S 2 circule depuis 2011, mais le projet d'une suite, presque 40 après, ne semble pas vouloir aboutir.