P.R.O.F.S.
    2,6
    2174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Une pesante avalanche de clichés. Jamais des "profs" n'en ont eu aussi peu à nous apprendre, si ce n'est sur l'amateurisme du cinéma français à une certaine époque. Ce film n'est rien d'autre que le témoignage ringard d'une nonchalance passée, et rejoindra très vite les rayonnages poussiéreux de nos bibliothèques municipales, dans la catégorie "Vieilles comédies poussives". A ne regarder qu'en dernier recours.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 février 2013
    Considéré comme une comédie française culte pour la plupart des gens ayant grandi dans les années 80,"P.R.O.F.S"(1985)est aujourd'hui extrêmement difficile à supporter.Pourquoi?La vision de l'école y est caricaturale au possible.Aucun point de vue sur les élèves,les parents ou les enseignants.Juste une enfilade de gags grossiers graveleux du point de vue de profs immatures qui font les 400 coups.J'ai pris plus de plaisir devant "les Sous-Doués",c'est dire!Patrick Bruel fait office de petit c...prétentieux.Fabrice Luchini dessine déjà à gros traits son personnage littéraire et Laurent Gamelon fait le zouave à la moindre occasion.Consternant.
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    Malgré quelques bonnes répliques spoiler: ("je sais pas pour qui t'es faite, mais je sais pour quoi : pour faire chier !")
    , l'humour de ce film et le film dans son ensemble a plutôt mal vieilli…
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 1 mars 2009
    J'avais pas tellement aimé les sous doués et faire un film du même style mais de l'autre coté de la salle de classe n'est pas le kiff ultime non plus.Je fais le lien entre ces deux films parce le principe est le même , on a une situation initiale jugée trop rigide et puritaine et donc on va remédier à la situation par une série de scènes humoristiques.Honnêtement c'est amusant au début , certains gags sont bien trouvés mais au final on s'ennuie un peu.Coté casting Patrick Bruel est pas mal , les autres ça gère également et je tiens à souligner la femme obsessionnelle qui est franchement marrante.Les dialogues sont pas mal et les personnages attachants pour la plupart.Sinon pff ben c'est pas un chef d'oeuvre qu'on se passerais en boucle un samedi soir donc regardez le une fois et puis passer au suivant.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 juin 2013
    Une comédie naïve et puérile, qui se rapproche incontestablement du navet et dans la lignée des films « Les sous-douées » en version profs. Sympathique et divertissant.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Une suite de sketches parfois cocasses, souvent d'un goût discutable...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 mai 2009
    Sympa pour les enfants mais lourd pour les parents, "P.R.O.F.S." possède un ou deux gags amusants mais est loin d'être la comédie à voir absolument.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 avril 2009
    J'avais oublié combien les fringues des années 80 étaient hideuses. Cela dit, c'est pratique le polo rouge vif et la veste verte à carreaux pour régler le contraste de la télévision. Du côté de l'humour c'est pas mieux. Il est potache à souhait. Les gags sont primaires En plus c'est super mal joué. Donc oui, au final c'est une bouse. Mais, car il y a un mais, la vie d'un établissement scolaire ressemble assez à cela. Par exemple, la matinée de rentrée des profs est fidèle à ce qu'elle est dans la réalité. Et, pour rendre à César ce qui appartient à César, certains gags sont de bonne qualité, par exemple la comparaison entre les côtes américaines et soviétiques. Pour finir, une petite pensée pour Fabrice Luchini qui doit traîner ce film comme un boulet. Qu'est-ce qui lui a pris de tourner dans ce machin ? Des soucis d'argent ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 novembre 2018
    Le film est marqué par son époque. Un langage moins rapide, et plus châtié qu’aujourd’hui.
    C’est quand même souvent drôle dans certaines répliques mais ça s’essouffle vite sans tenir le rythme. C’est pas mal quand même et il y a des vraies phrases intéressantes sur l’éducation « on prépare les élèves, on vérifie s’ils fonctionnent et après ils vont voir ailleurs si ça marche »
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 septembre 2021
    Enchaînement de gags en milieu scolaire, une brochette d'acteurs et d'actrices pertinents et drôles, le tout sur une musique bien ancrée dans les années 80. J'ai bien aimé ce film, et malgré des dégaines/coiffures/tenues qui passent pour "ringardes" aujourd'hui, je trouve que ce film reste actuel et d'une grande modernité dans son écriture et ses thématiques. Un moment très divertissant en tous cas.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 12 novembre 2010
    Un condensé de tous ce qu'il existe de pire dans la comédie francaise , en 1h30 qui semble interminable .
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 décembre 2023
    Sympathique comédie dans laquelle les profs jouent aux élèves et ils jouent donc au imbéciles.
    Les acteurs sont assez savoureux, particulièrement Luchini, par contre, Bruel en fait trop malheureusement.
    c'est tres bien pensée et à la fois, c'est un questionnement quelque peu désenchanté sur la manière d'enseigner et la condition de professeur. Que se passe t-il quand de jeunes enseignants subversifs (tels que Patrick Bruel ou Fabrice Luchini , s'attaquent à leurs collègues rabat-joie ? C'est ce que montre cette comèdie très sympa de 1985, qui, bien que caricaturale, est suffisamment folle pour être amusante! Bon dommage que le film ait quand pas mal vieillit. Mais sinon cela reste culte, et dans la même veine que les sous doués et compagnie...
    Le film est marqué par son époque. Un langage moins rapide que d'habitude dans ce genre de film c'est vraie que pournuenncomedie les dialogue et même le film en lui même et assez lent .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 août 2010
    Le lycée fou fou fou... j'y accroche toujours bien, Patrick Bruel dont je suis pas un fan, est ici appréciable en prof, l'acteur Laurent Gamelon en prof de physique, de bon gags à part deux ou trois. On peut voir déjà une des grandes passions de Bruel, je parle du poker, en effet il joue autour d'une table tous les jours au lycée et Fabrice Luchini est excellent en prof d'art. P.R.O.F.S est solide notamment avec de bon dialogue.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 janvier 2013
    Bon dommage que le film ait quand pas mal vieillit. Mais sinon cela reste culte, et dans la même veine que les sous doués et compagnie... Une decennies, ou les comédies de se genre (à l(humour souvent potache) faisait rage! Donc là, sa ne change et coté casting ; pas mal font leur début. Un début un peu faiblard pour certains, d'autres plus sur d'eux. Le scénario est bon esprit et se laisse facilement apprécier (et puis on l'a tous au moins révé une fois dans sa vie!^^). Maintenant il y American Pir et compagnie, avant c'était des films de ce genre (parfois bien en dessous de la ceinture pour certains ; même si cela n'était pas le thème principal^^). Bon on s'mause bien et sa fait plaisir à voir. On l'a généralement tous vu au moins une fois et de temps en temps ; on le revisionne quant le programme est bien légé...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 avril 2023
    Ça fait partie de ces films qui ont marqué leur époque, laissant quelques souvenirs mémorables alors que, à bien y regarder, s'il y a une certaine ambition derrière tout ça, il n'y a guère d’histoire mais plutôt un empilement de scènes et peu de personnages vraiment creusés. La caricature à peine forcée prête à sourire, tant les interprètes y mettent de l'entrain, mais il y a beaucoup d'éléments aussi traités par-dessus la jambe, ce qui en fait un film gentiment subversif et sans conséquences. Pas besoin de se prendre la tête.