2271 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
32 critiques
3
40 critiques
2
31 critiques
1
20 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lepouceducoin
29 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 août 2018
Une comédie française bon enfant mais tout de même très moyennasse, avec ses gros clichés et ses raccourcis. Le film ravive quelques souvenirs de jeunesse, mais dans le fond, il y a quand même de gros manques dans ce film. Patrick Bruel s'en sort plutôt pas mal, Fabrice Luchini ou Isabelle Mergault aussi, mais les autres seconds rôles ne sont pas vraiment au niveau (le prof de sport, joué par Laurent Gamelon...). Quelques scènes font sourire avec ces professeurs quand même très gratinés et certaines sont cultes : l'imitation de la tourterelle, le ski nautique dans la cour de récré...La fin est quand même assez décevante.
Quand les profs foutent le bordel… Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon et Christophe Bourseiller mènent le bal dans cette satire sur l’enseignement, sous l’œil de Patrick Schulmann. Quelques bons gags sortent du lot mais bien qu’amusant, « P.R.O.F.S. » n’est pas vraiment fantoche.
C'est pas très bon, pas très drôle, très connoté 80's donc ça a forcément mal vieilli mais c'est quand même moins con que des "Sous doués". Au final, on peut se délecter de Bourseilller, Gamelon et Lucchini qui semblent prendre du plaisir dans leur rôle et on peut déjà se rendre compte que Bruel est un acteur nullissime, comme d'ailleurs tout le casting "ado" qui joue plus que mal. Si Shullman rêvait de faire un M.A.S.H scolaire, il n'est pas loin de faire une M.E.R.D.E.
Une comédie franchement réussi et c'est avec un plaisir coupable, en se disant: "Naan je vais pas le re-regarder, c'est trop bête et je l'ai déjà vu 10 fois", et pourtant si, à chaque fois, on tombe sur une scène du film et hop on est capturé par cette esprit potache et bon enfant. Mêmes symptômes que Les Bronzes ou Les Sous-Doués, on sait que c'est lourd et bête mais c'est irrésistible, ....
P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann est, à mon maigre souvenir, un film très moyen. En effet, cela fait des années que je ne l’ai pas vu, et c’est bizarre mais ça ne me manque pas trop comme film. Les teen movie de l’époque ne me font pas faire de grands bonds (La Boom y compris). La seule chose que je me souviens de ce film c’est la relation entre le prof Bruel et une élève dont j’ai oublié le nom, qui mettra la vie du prof en danger, bref je crois que c’est ça, rien de folichon. Le synopsis est en effet bien maigre, c’est juste l’enseignement du point de vue des profs, rien de très original. Les acteurs, connus ou pas se débrouillent pas trop mal, en même temps c’est leur métier de s’adapter à leurs rôles. Je me souviens aussi d’une scène particulièrement ridicule, celle où je ne sais qui déshabille une femme parce qu’il est en colère…Bref passons, je ne sais pas si ces scènes plaisaient à l’époque. Le scénario, c’est pareil ça n’a rien d’extraordinaire, il correspond bien au synopsis et il se déroule plutôt bien au fur et à mesure que le film avance. D’ailleurs malgré ses 1h35 le film paraît bien plus long. P.R.O.F.S. est ce genre de film que s’il n’existait pas, ce n’est pas grave on peu très bien s’en passer. Donc voilà, il faut retenir que c’est le bon gros teen movie typique des années 80, qui a connu son succès notamment grâce au casting (Patrick Bruel), mais qui franchement ne casse pas trois pattes à un canard.
Un nouveau prof de lettres arrive dans un lycée, ce qui provoquera une prise de conscience de ceux déjà sur place.
Il est des films qu'il vaut mieux laisser au passé. Je l'avais beaucoup aimé quand j'étais ado et j'en gardais un très bon souvenir. En le regardant à 41 ans la mayonnaise a beaucoup moins bien pris.
Déjà le sourire suffisant de Patrick Bruel a de plus en plus de mal à passer avec moi. C'est dommage, son rôle est parfait dans 'Le prénom', et quand je regarde ça de plus près il semble même correspondre un peu trop à l'homme derrière l'artiste, à savoir quelqu'un de prétentieux.
Bref, forcément le jeune prof arrive, tout le monde craque pour lui et évidemment c'est un esprit des plus aguerris. Un super mec quoi. A côté de ça déboulent les bras cassés Fabrice Lucchini en prof d'arts plastiques, Laurent Gamelon en prof d'EPS et Christophe Bourseiller en bibliothécaire. Tiens d'ailleurs, nouveau délit de sale gueule, je ne supporte pas celle de Christophe Bourseiller !
Pour masquer l'absence de scénario, quelques scénettes type sketch, assez courantes dans les films de ces années-là, des séquences improbables comme le poker au CDI ou les cours d'EPS.
En gros, un film français des années 80, mais pas de ceux qui marquent favorablement.
Oh la la, je m'attaque à un mythe de la grivoiserie et de la gauloiserie dans toutes leurs largeurs. Et quoi de mieux que le cadre de l'éducation nationale (manque de moyens, crise de la motivation, militantisme) pour illustrer le propos. L'histoire : Frederic (Patrick Bruel) est affecté dans un lycée où il comprend vite que ses méthodes décalées ne sont pas du goût de tout le monde. Il organise alors avec quelques collègues bien choisis, une fronde déguisée qui règle les comptes avec les autres collègues récalcitrants. Vous l'aurez compris, coups fourrés et autres entourloupettes sont de mise dans ce film de 1985 (par le même réalisateur que "Et la tendresse, bordel"). On se plait (quand même) à suivre les frasques de Patriiiiiick et de ses comparses (dont Fabrice Lucchini et Laurent Gamelon), au milieu de ces lycéens présentes comme amorphes et aphasiques, limite crétins. Bizarrement, certaines filles (une ou deux) ne sont pas atteintes du syndrome, car amoureuses de Patriiiiick. Vous l'aurez compris : ce film est construit tout autour de lui. Donc si vous n'êtes pas une de ses adoratrices, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Vous pourrez même arrêter de lire cette critique et passer à la suivante (euh, non je déconne en fait). Le film a quelque peu vieilli, ni moins bien, ni pire en fait. Pour un peu, cela représenterait un vague témoignage de ce qu'était la vie lycéenne au milieu des années 80. J'ai rien à reprocher à cela. En fait, ce film est atteint pas le même mal que "les sous-doués" (sorti 5 ans plus tôt). C'est décousu : on a l'impression d'assister à une suite de sketchs et de gags, sans liens les uns avec les autres. L'impression générale du film est que l'on reste dubitatif par tant d'énergie dépensée à faire rire. Et la fin du film ne signe que l'arrêt de cette comédie, sans autres sentiments. Au final, on est pas, ni moins, ni plus ravi de l'avoir vu : le film ne génère pas de souvenir marquant (bon ou mauvais, d'ailleurs). Et c'est peut être ça, le pire au final. Pour tout public (??)
[....] Au casting, Patrick Bruel. Ce film est fait pour lui : l’air un peu branleur, qui fait craquer les minettes. En plus, dans le film, il joue au poker. L’idéal quoi ! Avec lui, l’excellent Fabrice Luchini, dans le rôle du prof de dessin… cela lui va à merveille. Il faut aussi citer le prof de Sport, « la grosse brute » du film Laurent Gamelon, Christophe Bourseiller le documentaliste et tant d’autres ! tous ont un caractère particulier : c’est ça qui est cool ! Cela dit – et ça c’est moins cool – on ne peut pas dire que ce soit un casting très brillant… certains jouent très, très mal (on a l’impression qu’ils récitent, qu’ils ne font pas vivre leurs textes, leur personnage) et seul le quatuor que j’ai cité s’en sort, avec quelques autres acteurs, mais pas des masses ! Ainsi, il est bon d’aller droit au but : ce n’est pas un grand film MAIS il est marrant, tranquille, pépère. Peu être un peu trop pépère d’ailleurs. On rigole de temps en temps, devant toute cette pagaille, les quelques situations rocambolesques (faire de la planche à voile dans une cour de récréation, c’est original !), les comportements des profs (il y a un prof violente, une autre folle amoureuse de Patrrrrrrrick, etc). Puis parfois, on peut retrouver certains traits de nos professeurs à nous. On a tous eu un prof pas très objectif, un autre qui martyrise ses élèves (sans les taper, hein !), ou bien celui qui brise tous les codes du « cours classique » mais qui fait tout de même des super cours, les meilleurs qu’on a jamais eu…
Niveau réalisation, on a vu mieux. Le scénario quant à lui.... SUITE SUR SUPER BOBINE !
Un bonne comédie des années 80. Cette comédie se dégage de son temps car elle nous offre quelque chose de inédit avec des professeurs à côté de la plaque. Franchement une comédie à ne pas louper dans sa vie.