Angélique marquise des anges
    2,8
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angélique marquise des anges ?

Publiée le 27 janvier 2015
    La saga Angélique (1964-1968) réalisée par Bernard Borderie est une adaptation cinématographique de la série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950.
    ***
    Charme, douceur et sensualité s’entremêlent autour de l’envoûtante Angélique, dont l’image filmique semble immortalisée sous les traits de la belle Michèle Mercier, accompagnée par des acteurs charismatiques tels que Robert Hossein et Jean Rochefort.
    Le bal passionné entre romance, Histoire et aventure entraîne le spectateur dans un univers poétique, pittoresque, romantique, tout aussi cruel et sauvage. Ce mélange judicieux assure au fond, éloigné du simple récit à l’eau de rose, une couleur authentique.
    La chute de chaque épisode, attise la curiosité du public, l’invitant à poursuivre le tumultueux voyage aux côtés d’attachants personnages au destin souvent tragique. L’élégance à toute épreuve de ces derniers est, cela dit en passant, à souligner.
    Les costumes somptueux -notamment les robes- l’atmosphère douce-amère, les décors champêtres ou les vastes étendues offrent, de surcroit, un spectacle inoubliable aux amoureux du genre.
    Le temps a malheureusement fait son œuvre. L’esthétique visuelle et la bande sonore des différents films s’en trouvent dépassées, bien que parfaitement adaptées à l’époque de réalisation. Par ailleurs, si le jeu caricatural des comédiens, les scènes érotiques excessivement pudiques, le manque de rythme dans l’action, de réalisme dans l’élaboration des combats ou de dynamisme dans les mouvements de caméra peuvent déstabiliser les jeunes générations, la beauté de la saga n’en demeure pas moins intacte, éternelle, intouchable.
    L’érotisme – concernant principalement la nudité féminine et masculine – est effectivement bridé au profit d’une pudeur certes louable, puisque pure, sensuelle, élégante, mais étonnante au regard du paradoxe crée au niveau de la violence physique affichée lors de quelques épisodes de viol, par exemple.
    Concernant les vrais points problématiques, il est bon d’évoquer les relations entre les différents protagonistes qui, à l’image de certains passages, manquent cruellement de profondeur. L’émotion s’en trouve automatiquement amoindrie.
    En ce sens, l’idylle entre Jeoffrey de Peyrac et Angélique n’exhale pas l’intensité espérée légitimement et la fin de leur épopée, plus que décevante, ne présente rien de palpitant, piquant, percutant.
    Unanimement désirée, convoitée, aimée, la parfaite jeune femme, dévoilée dans toute sa splendeur, serait toutefois à même de créer des complexes féminins auprès de ses spectatrices, tant l’adoration de la gent masculin à son égard détonne avec la réalité du monde de la séduction.
    ***
    Cette saga, bien que romancée à souhait, se savoure le temps d’un rêve, à condition d’être sensible au registre, mais aussi à la singularité des œuvres passées.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 28 mai 2013
    Super ! Vraiment je suis fan de Angélique ! Avec sa beauté et son caractère bien trempé ! Bravo Michelle Mercier ! Robert Hossein alias Joeffrey, malgré sa laideur nous fait toute craquer ! Et je suis fan de Desgrez !
    Publiée le 24 novembre 2012
    On prendra plaisir à suivre ces aventures très kitch d'Angélique interprété avec glamour par l'inoubliable Michèle Merçier.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mai 2014
    Gros succès dans les 60's, la franchise "Angélique" a produit pas moins de 5 films, où l'on suit les aventures politico-sentimentales d'une jeune femme convoitée de tous. Dans ce premier volet, Angélique rencontre son époux, et tombe amoureuse de cette homme à l'allure repoussante, pour ensuite être mêlée à un complot royal. Le succès du film tient probablement surtout du charme de Michelle Mercier et du charisme de Robert Hossein, tant le reste laisse à désirer. Au moment où les films de cape et d'épée cartonnent, "Angélique, marquise des anges" manque en effet cruellement de panache, et a tendance à traîner en longueur, avec plusieurs passages très roses bonbon. Si le scénario propose quelques idées intéressantes (un procès de l'époque, une fin pas vraiment conformiste), on y trouve aussi des maladresses, et des moments naïfs ou parfois proches de la parodie. En somme, cet "Angélique" est assez moyen.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2012
    Qui ne connaît pas "Angélique,marquise des anges"(1964)?Personne.Melange de film de cape et d'epee,de film historique,d'aventure ou encore de romance,il s'adressait surtout à un public féminin très fleur bleue.Rien n'a changé de ce côté la.C'est très cul cul la praline,avec une mise en scène très théâtrale,des décors en carton-pâte,et des intrigues de cour secondaires.Meme si en creusant un peu,on peut y voir une quasi-parodie des mœurs en vigueur sous l'époque de Louis XIV.Immortelle Angéliques,Michèle Mercier fait tourner les têtes des hommes,et apprend durement à devenir adulte.Tout cela est très désuet et pénible à regarder,et en plus cela deviendra une saga feuilletonesque de 5 épisodes!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 juillet 2012
    Une etoile pour l'actrice principale .Une serie de films tres moyens .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 décembre 2008
    Il n'y a pas à proprement parler une réelle intrigue, c'est plutôt long et sans rythme. Pas d'aventures et un manque de panache flagrant. Angélique marquise des anges m' a déçu.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 20 juin 2007
    Ce premier volet de la saga 'cucul la praline' la plus connue au monde en France est de loin le meilleur des 5. OK, une histoire vraiment roman-photo d'époque, avec des acteurs qui se débrouillent plutôt pas mal dans leurs rôles de jeunes-premiers-qui-s'aiment-mais-que-tout-séparent, mais l'ensemble est quand même atrocement niais et daté. Je pense qu'on a trop surestimé la réussite de ces films, mais ce premier volet reste gentillet, sympatoche, sans plus. Si seulement il n'y en avait eu que deux, au pire, de ces 'Angélique'...
    ronny1
    ronny1

Publiée le 26 avril 2020
    Pour inaugurer la série des « Angélique » Borderie a mis le paquet. Décors et casting qui respirent le budget conséquent, Rochefort et Hossein au top et la belle et pulpeuse Michèle Mercier un peu moins mauvaise que d’habitude, dans ce qui deviendra le rôle de sa vie (bien que sexuellement moins ambiguë que dans le livre). En ajoutant des seconds rôles convaincants, Jean Topart en tête, des dialogues de bon niveau de Daniel Boulanger et une photographie de bonne facture d’Henri Persin, ce premier opus se laisse voir sans problème, même, il faut bien l’avouer, l’adaptation d’un roman très moyen est sauvée par la précision d’un script très travaillé. De plus, la construction scénaristique permet d’amener habilement une fin (entièrement inventée par rapport au roman) à la fois inattendue et chargée d’une émotion qui faisait quelque peu défaut jusqu’alors (un comble pour une romance). Toutes ces qualités ne seront qu’inégalement réunies sans les films suivants. « Angélique, Marquise des Anges » est une réussite, surtout au vu du matériel de départ, énorme succès en librairie auprès du public féminin.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 juin 2021
    Un film plutôt décevant et desaccordé, l'évolution des personnages est un peu confuse et le scénario nous perd un peu. De beaux décors et costumes ravivent un peu cette œuvre
    TiTi-02
    TiTi-02

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film un peu kitch, avec des scenes un peu cucugnangnan et absurde même si certains dialogues sont reussis
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2009
    Très déçue par ce film... et apparemment c'est le meilleur de la saga, ce qui ne me motive pas du tout pour voir la suite, donc je crois que je vais m'arrêter là. "Angélique Marquise des Anges" ne brille que par la présence de la sublime Michèle Mercier, une des plus belles créatures du cinéma français. Donc je ne mets qu'une étoile.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 avril 2019
    J'étais très intéressé de voir ce film car je précise que j'adore les films historiques. Mais après avoir l'avoir visionné, je dois avouer que mes sentiments à son égard sont mitigés. Pour parler des avantages de ce film, les costumes sont très beaux, les décors crédibles, l'ambiance de France du 17ème siècle se fait bien ressentir, les acteurs sont bons, Michèle Mercier caractérise à merveille le personnage d'Angélique. Pourtant, qu'est-ce qui fait que je trouve ce film moyen et pas indispensable ? Probablement son manque de panache, son manque de rythme et ses longueurs. Mais on est bien loin du niveau de médiocrité du Angélique de 2013 qui était une vraie purge. Mais si vous voulez voir des films historiques français d'un meilleur niveau, je vous conseille le Bossu, le Capitan ou encore le Capitaine Fracasse.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 juillet 2020
    Adapté de romans à succès 14 de 1956 à 1985 dont 8 à 1964. C'est le premier d'une formule originale de 5 films 1 par an 1964/68 qui se succèdent dans le temps. Souvent diffusé à la télévision et vu plusieurs fois car c'est un récit d'aventure historique agréable à suivre comme une alternative au roman agrémenté de beaucoup d'acteurs connus du moment. Le tout est basé sur le caractère enjoué, dynamique et capricieux d'Angélique joué de façon tout à fait crédible par MIchèle Mercier. De mystères, en déclinaison de divers aspects et complots de l'époque de Louis XIV, tout un lot de péripéties distrayantes. Cependant ni une base de réflexion, ni un véritable récit historique, une distraction juste pour s'extraire de l'ordinaire sans mauvais goût.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 juillet 2020
    Ayant les 2 premiers films, je ferai donc 2 critiques en une étant donner que ces 2 affiches se sont très sensiblement. Bien avant le remake avec Nora Arnezeder et Gégard Lanvin en 2013, cette icône mélodramatique à fait fantasmée nombre d'hommes de tous âges tant sa silhouette est sculpturale. Une femme dans un ensemble de films de pleine renaissance en pleine future discorde politique. Des films visuellement très bons, des décors d'époque certes qui respectent l'ambiance d'ensemble, des costumes dément montrant qu'avant on s'habillaient ainsi, mais niveau action et combat, beaucoup trop théâtral par instant puisque, et c'est le forclore et la tradition de l'époque, les jeux étaient soient, surjouer, soient romanesque ou à l'eau d'rose, soient mal fait tous simplement. Et puis, élément très insupportable par moment, insérer une bande musicale puissante en plein baisé après une quasi attaque bouchère, pas franchement l'instant de se faire des intimités. Angélique à ses points forts par le visuel, mais ses gros points faibles par ses très grosses longueurs, des jeux théâtraux et cascades pas très passionnantes et 2 histoires qui finissent par ne plus êtres suivies. Comment ai-je pu adoré les "Sissi" ? J'en sais plus rien mais bon, je me couche presque moins bête.