Django
    924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django ?

Publiée le 27 février 2016
    Django, 1966, le vrai, le pure le dur, l'ancêtre du western italien qui devint ensuite un genre à part entière du cinéma. 5 minutes après le début du film on compte déjà 12 macchabées. Les croques-morts chôment pas avec un engin comme Franco Nero et son six coups qui en tire 12 sans être rechargé. Térence Hill et Clint Eastwood prendront le relais ensuite, mais ce premier jet est tout de même très bon, malgré la mitrailleuse fantaisiste (ce modèle n'a jamais existé, à l'époque il n'y avait que des Gatling à manivelle). Pour le reste c'est du tout bon et l'action ne tombe jamais.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 octobre 2013
    Ouch je m'attendais à un film culte et finalement Django n'est qu'un petit film sympatoche, presque nanardesque et oui je sais ça fait mal mais appart la bande son, les décors, la réal et Nero rien n'est bon dans ce film, le scénario est carrément pitoyable, je n'aurais jamais pensé être déçu mais voilà tout arrive.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 janvier 2013
    "Django" est un bon vieux western de série B, avec intrigue minimaliste et personnages caricaturaux, pour le plus grand plaisir de tous. Et même si Sergio Corbucci est moins génial que Leone, il reste très bon dans la mise en scène. On passe donc 1h30 de pur divertissement, avec une touche de violence particulièrement marquée pour un western de l'époque. Que dire de plus ?
    Publiée le 18 avril 2012
    Django est un western spaghetti de renom mais est très loin de ceux réalisé par Sergio Leone, maître du genre. On y retrouve tout les codes du genre; héros/anti-héros mystérieux et inquiétant, solitaire et puissant associé à des répliques marquantes, des personnages atypiques et immorales. Franco Nero avec son charisme porte se film qui est pourtant doté de nombreux défauts : les bruitages et le montage sont de piètre qualité. De plus la musique est assez mauvaise, surtout quand on est habitué à Ennio Morricone qui est associé au genre (Il a composé aussi pour Corbucci dans certains films : Navajo Joe, El mercenario).
    Sergio Corbucci nous prouve malgré tout qu'il a du talent et signe ici un bon Western en poussant le genre à son paroxysme en délivrant un film composé d'éléments absurdes : Héros qui transporte un cercueil, les femmes se battant à coeur perdu dans la boue, la violence sans retenu et j'en passe.
    Les amoureux du genre apprécieront.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 4 mars 2017
    En tant que fan de western spaghetti, je me devais de voir ce film mythique de Sergio Corbucci, habitué du genre et des films du duo Hill-Spencer et qui n'a rien à voir avec le film de Tarantino sorti il y a quelques années.
    Tout y est excellent. Franco Nero est parfait en héros charismatique et énigmatique. Le scénario, malgré quelques similitudes avec Pour une poignée de dollars, est trés bon. La réalisation est très bien, la musique est sublime, en particulier le thème principal, et n'a rien à envier aux musiques de Morricone.
    Immanquable !
    Publiée le 2 février 2013
    Un très bon Western, violent et sombre. On est certes loin de l'ambiance d'un Leone, même si ce dernier est aidé de l'excellent Ennio Morricone. On retrouve ici un grand nombre de défauts comme un montage pas souvent subtil ou une bande originale très hésitante. Pourtant, on prend un grand plaisir à regarder cet histoire de vengeance finalement très intéressante grâce à la prestation de talent de Franco Nero qui incarne parfaitement ce vengeur mystérieux transportant son cercueil. Mais Djanfo se démarque aussi par le traitement qu'il réserve à la violence, accentuant d'avantage la gravité et la solennité des meurtres ce qui permet de brouiller toujours plus la frontière entre le bien et le mal, thème récurrent de ce genre si particulier qu'est le western spaghetti. Ce qu'on retiendra aussi de Django est aussi son introduction mythique, accompagné de l'excellente chanson de Luis bacalov qui nous plonge d'emblée dans cette ambiance.
    Bien qu'il ne soit pas exampt de défauts, Django reste un très bon western grâce au talent de Franco Nero et à son scénario surprenant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 16 octobre 2012
    Un western spaguetti correct , de belles gueules juste bien pour passer un bon moment , pas le grand western ,mais django avec son cerceuil a un coté gentillet , le gentil qui descend les méchants
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Le western culte qui a inspiré Quentin Tarentino !!! en version restaurée présentée au Landowski...Au côté de la trilogie du dollar de Sergio Léone, Django est l'emblème du western spaghetti immortalisé par l'interprétation magistrale de Franco Nero en vengeur impitoyable...D'une violence déjà ahurissante la mise en scène de Corbucci mêle réalisme, humour et spectaculaire...Le western ressort pour accompagner Django Unchained ....allergiques à l'hémoglobine s'abstenir !!!!
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 8 février 2012
    Un des plus grands Westerns Spaghetti qu'il hésite dans toute l'histoire. "Django" est un "Et pour quelques dollars de plus" violent avec une mise en scène malsaine, les décors et tout sont sale, tordu, suffocant. On rentre dans un espèce de monde différent où tout n'est que violence. "Django" est un classique du Western "all-Italian". Un grande leçon de cinéma, un des films culte de Quentin Tarantino, et le meilleur Sergio Corbucci que j'ai vu. Magistral.
    Publiée le 2 février 2013
    Je comprends maintenant pourquoi Tarantino s'est inspiré de ce film pour son prochain film,Django Unchained parce que ce western spaghetti est vraiment alors vraiment très bon!!Sergio Corbucci est un des grands nom du western spaghetti au coté du plus connu,Sergio Leone;Je connaissais déjà bien Sergio Leone mais Sergio Corbucci pas du tout,donc merci Tarantino pour m'avoir fait découvrir ce réalisateurs et ce film surtout!!!Pour en revenir au film,on peut dire que le film est rempli de choses invraisemblable,d'incohérence si je puis dire mais ce qui fait aussi le charme du film,OK il y a mec qui débarque de nul part et qui dézingue 5 ou 6 mec à lui tout seul,OK il tue je sais pas combien de mec alors qu'avant il s'est fais aplatir les mains mais c'est un peu la marque du film,du genre aussi et de plus pour l'action qu'apporte ces scène on ne dit pas non!!D'ailleurs en parlant d'action,je trouve que le film est très bon de ce coté là avec une bonne dose de violence qui était apparemment choquant à l'époque de la sortie du film,le film divertit avec ces scènes et son personnage principal joué par Franco Nero qui est vraiment très bon dans son rôle et puis quel classe!!On pourrait aussi reprocher au film son manque de fond ou même le faite que le contexte histoire est un peu survoler(le racisme,...)mais je pense que le film est clairement là pour divertir et non pour philosopher sur quoi que soit et de ce coter là le film le fait très bien!!Je ne peux finir ma critique sans parler de la B.O du film et surtout du thème principal "Django"( spoiler: Qui est d'ailleurs repris dans Django Unchained de Tarantino
    ) qui est magnifique qui colle bien avec le générique où l'on voit Django marché avec ce cercueil!!Au final,Django est un très bon film,divertissant avec de bon scène d'action et un bon acteur!!
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 29 juin 2014
    Un superbe western, commençant avec, en fond une musique envoûtante nous plongent rapidement dans l'univers du western. Ce film est bien éloigné du film violent que nous avons pu découvrir en 2013, "Django Unchained". Très bon film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 31 décembre 2022
    Il y a bien un point ou on ne pourra rien redire à ce Django, c'est l'iconisation de son personnage principal, et ce dès le générique de début de film. Directement un personnage marquant est créé, avec son cercueil qu'il traîne, et les gros plans ou les zooms sur le visage (ultra charismatique) de Franco Nero, bien aidé aussi par la superbe musique de Luis Bacalov. En plus de cela chaque action, chaque parole de Django est pensé pour appuyé l'iconisation du bonhomme. Sans oublier qu'il paraît invincible tant il est un as de la gâchette, c'est clairement abusif, mais c'est ce que Corbucci à voulut.

C'est de même pour les paysages, d'une froideur et d'une désolation énorme (on se croirait dans un hiver poisseux, avec du mauvais temps, de la boue). Il y a aussi tout ce contexte de guerre entre mexicain et sudiste, et le comportement du major Jackson faisant littéralement du tire au pigeon sur des mexicains. Tout est surligné, tout est accentué, le moindre échange, le moindre mouvement, le moindre regard, juste pour impressionner, et c'est clair que ça fonctionne.

Mais le film n'ira malheureusement pas plus loin. C'est l'archétype du western qui veut marquer la rétine, qui en fait beaucoup (ce n'est négatif), mais pour pas grand chose dans son fond. Il n'y a pas de grosses évolutions de personnages, de relations intéressantes, ni même de propos. Il y a pourtant un contexte raciale et religieux intéressant, qui aurait sûrement valut d'être mieux exploré.

Mais ce n'est pas ça qu'à voulut montrer Sergio Corbucci, non. C'est son personnage, l'un des plus badass du cinéma tout genre confondu, flinguant des types par dizaines. Et sur ce point, il nous livre ce que l'on veut.

Pas un western incroyable de maîtrise, très loin des Opéras de Leone, pas un film au scénario riche comme peuvent l'être ceux de son compère Sergio Sollima. Mais un gros western divertissement, un western limite cartoonesque, avec en son sein l'un des personnages les plus marquants du cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2015
    Le cinéma de genre fonctionne sur le même principe que la ruée vers l'or: quelqu'un trouve le filon, et tout le monde s'engouffre dans la brèche. Il en fut ainsi du western-spaghetti, et notamment de ce Django, heureusement pour le meilleur dans ce cas. Corbucci n'est pas Leone, et sa mise en scène hésite trop par moments dans ce film, entre burlesque et dramatique dans ses fusillades comme ses bagarres. Néanmoins, on sent une patte qui ne demande qu'à s'exprimer. Soutenu par une interprétation solide et une musique très inspirée de Morricone (forcément...), Corbucci livre ici un film de belle facture, jouant des fondamentaux avec maladresse mais sincérité. On pressent ce qui annonce Le Grand Silence...
    twingolot
    twingolot

Publiée le 10 juin 2010
    Si c'est à Leone que l'on doit la création des codes inhérents au western spaghetti, Corbucci les pousse à son paroxysme, Django étant l'un des meilleurs exemples. Une folie incroyable se dégage de l'entreprise, tout n'est que prétexte à un déchainement de violence aussi stupide que réjouissant (les dialogues, par exemple, ne servent qu'à introduire le trépas des personnages). Le héros lui-même est déjà un concentré du nihilisme des années 70. Et que je te rajoute de la boue partout, une sulfateuse dans un cercueil, une oreille coupée, le passage à tabac du "héros" et un duel à mort dans un cimetière, et que voilà un véritable film phare pour tout cinéphile aficionados de westerns. Un film très con, qui ne démérite pourtant pas son statut culte.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 13 juin 2022
    Un bon film Western agréable à voir malgré quelques scènes violentes.
    Le scénario est bien inspiré, l'ambiance est parfaite.
    A voir absolument