Le Dernier face à face
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier face à face ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 avril 2023
    Un western spaghetti surprenant, respectant les codes du genre de manière divertissante, mais également plein d’ambiguïté dans sa réflexion sur la nature humaine et la violence, liant puis confrontant deux êtres opposés devenant chacun le miroir de l'autre. 3,25
    Publiée le 22 janvier 2009
    Salut...t'es sur la page, t'as déjà entendu parler du film, tu veux le voir? vas-y, il est bien.
    Je l'ai acheté, pcq j'aime bien voir des films inédits, ou pas connus, et là, j'ai pas été déçu!!! la musique : pas mal!!(hey, ennio morricone qd meme!!), les acteurs jouent bien, yen a un qui subit une évolution comme le dit un autre com', elle est bien réalisée. de belles charges aussi.
    ça vaut pas trinita, open range, danse avec mon cul "ah ah ah", et pour quelques dollars de plus, le bon la brute et le tr****, mais c'est du lourd ça.
    Donc fan de western spaghettos à la boloniéze, saute sur ebay ou fnac.fr, et commande ce film.

NB: c'es perso, mon dvd j'ai eu le droit à 3-4 fois 5min du film en italien, sous-titré fr!!! hey vous zauriez pu reufére tous les dialogues!!! O_O
    de sergio sollima : le corsaire noir (film de pirate inédit, sympa, ms j'ai pas bcp de reference en la matière.pas encore :p)
    Publiée le 18 avril 2014
    Magnifique aussi ce western spaghetti, avec un très grand Tomas Milian
    Publiée le 9 janvier 2015
    Le Dernier Face à face ou Il était une fois en Arizona est un excellent western Européen écrit et réalisé par Sergio Sollima (Colorado) coécrit par Sergio Donati (Et pour quelques dollars de plus, Colorado et Il Était une dans l'ouest) ou on trouve l'excellent Gian Maria Volontè qui joue Brett Fletcher un enseignant de la Nouvelle-Angleterre, quitte son travail pour raisons de santé et voyage jusqu'au Texas ou il va devenir un hors-la-loi... aprés avoir rencontrer Solomon “Beauregard” Bennet (joué par Tomás Milián qui tient l'un de ses meilleur role) un chef de bande très recherché... les deux acteurs ont pour partenaire William Berger (un acteur autrichien qu'on verra par la suite dans Sabata de Frank Kramer (Gianfranco Parolini) aux cotés de Lee Van Cleef et dans Folie meurtrière un giallo de Tonino Valerii), la pulpeuse Jolanda Modio (Casanova '70 de Mario Monicelli) qui joue Maria la sauvageonne, Gianni Rizzo (Saludos, hombre de Sergio Solima, Sabata de Frank Kramer (Gianfranco Parolini),Le Décaméron de Pier Paolo Pasolini et Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud) et le très jolie Carole André (Dillinger est mort de Marco Ferreri, Croc-Blanc de Lucio Fulci, Rapt à l'italienne de Dino Risi et la série Sandokan de Sergio Solima)... A noter que la production est d'Alberto Grimaldi (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone) qui avait déjà collaboré avec le cinéaste pour Colorado son précédent Western... Le Dernier face à face (Faccia a Faccia) est un western Européen injustement assez méconnu du grand public qui est magnifiquement réalisé et accompagné d’une très bonne musique du maestro Ennio Morricone (que le cinéaste retrouve aprés Colorado, son précédent western) dont la grande qualité est son histoire qui repose sur la relation et l’évolution des deux héros au cours de leurs aventures qui aborde la question philosophique suivante : l’homme est-il bon ou mauvais par nature ? Ou l’environnement dans lequel il évolue le détermine-t-il ? ... Enfin bref, Sergio Solima signe un très western Européen voire même l'un des cinq plus beau film de ce genre a voir absolument surtout que l’édition DVD présente la version longue.
    Ce western est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir.

La transformation de Gian Maria Volonte tout au long du film est sidérante, je pense que peu d'acteurs auraient pu jouer un tel rôle.

Sergio Sollima a parfaitement réalisé ce film en sachant utiliser au mieu ses acteurs dans une histoire passionnante du début à la fin.

De plus, il ne pouvait y avoir d'autres musiques que celle qu'il a mis : Ennio Morricone.

Amateur de westerns spaghettis, si vous avez un jour l'occassion de trouver celui-ci, acheter le les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 février 2023
    Second western de Sergio Sollima, un an après "Colorado" (un très bon western, pas un triomphe ceci dit), et on y retrouve Tomas Milian, dans un rôle différent (mais dans le troisième et ultime western du réalisateur, Milian reprendra son rôle de Cuchillo, qu'il tenait dans "Colorado"), celui de Solomon "Beauregard" Bennett, leader de la "horde sauvage", fameux gang de hors-la-loi. Au début du film, il se trouve d'ailleurs être l'ultime survivant de la horde, et avec l'aide involontaire de Brad Fletcher (joué par Gian Maria Volonte), professeur originaire de la Nouvelle-Angleterre et ayant gagné l'Ouest pour sa santé, il va lentement mais sûrement la reformer, embarquant Fletcher, à la base non-violent mais aux idées assez gauchisantes, avec lui. Ce dernier va se transformer à son contact...
    Excellent western qui, à sa sortie, sera amputé d'un quart d'heure qui a depuis été replacé dans le film (durée totale de 106 minutes). On notera qu'une des éditions DVD françaises, éditée par Seven7, propose le film en VF et en VO sans sous-titrages (hérésie), mais dans sa version intégrale, avec les scènes coupées en VOST. Si on propose les sous-titrages pour ce quart d'heure de rajout, pourquoi ne pas les proposer pour l'ensemble du film ? Si on y rajoute le format 'letterbox' qui mine un peu le visionnage, inutile de dire que cet excellent western spaghetti méritait mieux. Un film, vraiment, à voir sinon. Peut-être le meilleur des trois westerns de Sollima.
    Publiée le 23 avril 2013
    Sporadiquement, il arrive qu'un western spaghetti emporte mon adhésion. C'est le cas du "Dernier face à face" (ou "Il était une fois en Arizona"). Sergio Solima en a tourné quelques-uns et pour cette fois, il a réuni des acteurs connus dans le genre, Gian Maria Volonte dans la peau du professeur avide d'aventures, William Berger dans le rôle du bandit endurci et Tomas Milan en faux détective. L'histoire est originale sans que pour autant le film me fasse décoller de mon fauteuil en hurlant de joie. L'ensemble reste classique mais offre une bonne distraction. Cela suffit à mon plaisir.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 septembre 2010
    "la garce tu vois je l'ai eu je vais vivre tu m'entends"en parlant d'une balle qu'il s'est retiré du bide c'est culte c'est légèrement surjoué notamment le rôle du professeur gian maria volonte(un monument d'acteur)mais le scénario et surtout la fin reste peu crédible dommage!!
    Dju Dju
    Dju Dju

Publiée le 19 janvier 2020
    (NB:Catégorie:western Italien de type classique. Si vous avez aimé les Corbucci et un peu les Sergio Leone)
    C'est un classique, une oeuvre complexe, à l'italienne, clairement attachée à l'oeuvre d'un Corbucci. Un classique qui fait clairement parti des références de Tarantino avec en sous thème une réflexion sur les fondements de la nature humaine. Gian Maria Volonte est dans le registre qu'il affectionne au service d'une réalisation sans esthétique excessive mais très construite, sensiblement dans cette lignée des grands, très grands western italiens. C'est un classique à ne pas contourner comme les grands John Ford qui ont construis l'univers du western, avec cette étrange remise en question de la conquête sauvage et complexe d'un ouest incontrôlable, meurtrier, et de la lutte inextricable une nature humaine transformée et la remise en question perpétuelle des valeurs fondamentales d'une "civilisation".
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 décembre 2022
    Un western spaghetti trop méconnu qui a pourtant sa place parmi les plus grands.

C'est avant tout un film de personnages, avec en tête ce duo incarné par Gian Maria Volonté et Tomas Milian. Le premier est au début le gentil, la voix de la raison, le second est le truand sans scrupule. Mais ce n'est pas cette simple confrontation entre le bien et le mal que l'on va suivre, pas du tout. Les rôles vont plus ou moins s'inverser. L'ex professeur Fletcher (Gan Maria Volonté) va petit à petit basculer dans le banditisme, mettant son intelligence à profit pour prendre la tête de la bande. Quant à Beauregard il va quelque peu révéler une once d'humanité. Comme les personnages, Sollima écrit tout cela avec réflexion, subtilité et nuance, pour créer un récit d'une structure sombre et originale. Il ne tombe jamais dans les clichés du genre, jusque dans les scènes d'affrontements/fusillades/duel, jamais outrancière dans l'actions, car ce n'est pas le but recherché dans ce film, même le duel final est différent de ce que l'on voit d'habitude. Ce sont même d'autres qui nous marque le plus, comme la scène de prise de pouvoir de Fletcher.

C'est aussi un western assez politisé, on aborde plusieurs fois l'esclavage par exemple, il y a aussi la question du crime de masse, ou même de l'ambiguïté de l'homme.

Sans oublier l'excellente partition d'Ennio Morricone accompagnant parfaitement l'histoire.

8.5/10
    Tietie007
    Tietie007

Publiée le 25 août 2019
    Sergio Corbucci est moins connu que Sergio Leone, mais ce dernier face à face vaut le détour ! Réflexion sur la violence et la dynamique révolutionnaire, ce western qui s'appuie sur un excellent duo, Tomas Milian et Gian Maria Volonte, brille par par ses originales prises de vue et son histoire. Un petit bijou méconnu que ce film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 septembre 2023
    "Le dernier face à face" est un très bon western spaghetti, doté d'un scénario efficace, avec 2 personnages principaux (Gian Maria Volonté et Tomas Milian) qui vont évoluer à "contre-sens" et un 3ème (William Berger) dans la peau d'un "infiltré", chose relativement rare à l'époque et qui ajoute une petite touche "thriller" à l'ensemble.
    La psychologie de ces personnages est très bien étudiée et les fusillades sont bien mises en scène, permettant à Sergio Sollima de réaliser avec brio ce second western (juste après l'excellent "Colorado" avec Lee Van Cleef).
    On reconnaît bien également la musique d'Ennio Morricone, même si cette fois le thème n'est pas aussi marquant que le "Run man Run" interprété par Maria Cristina Brancucci.
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 26 juillet 2022
    Le genre de film ou on se dit beh ça alors si je m'y attendait !!!! C'est sans doute grâce à certains réalisateurs outre que leone sergio qui ont redirigé le western italien vers d'autre horizons qu'on a fini par parler de western All italianna , Sergio solima le réalisateur de ce western absolument incontournable et tonitruant ne se contente pas de nous pondre un bon spaghetti. Ce film nous rappelle les méandres de la nature humaine avec des acteurs exceptionnelles ..Un Grand western italien.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 2 juillet 2022
    Le duo Gian Maria Volonté et Tomas Milian fonctionne à merveille. Sergio Sollima fait passer un certain nombre de messages politiques dans cette histoire. Gian Maria Volonte est un professeur d'histoire, intellectuel, neurasthénique, dépressif, qui part dans l'ouest, et qui croise Tomas Milian, alias Beauregard Bennet, chef de la Horde Sauvage et d'une communauté qui le suit, qui lui est inculte, une brute, probablement analphabète. Leur association va fonctionner pour aboutir à ce qu'évoque le titre du film, pour conclure une évolution des deux personnages qui fait le sel du film. Nous n'en raconterons pas plus sinon cela dévoilerait certains éléments.
    Sergio Sollima signe donc un western, légèrement intellectuel, mais passionnant. Gian Maria Volonte est parfait pour interpréter des personnages torturés, mais c'est surtout Tomas Milian qui est très bon ici, avec une interprétation plus rentrée que d'habitude, moins grimaçante, et qui finalement vole la vedette à Gian Maria Volonté. Et nous pouvons rajouter le personnage de William Berger qui contribue aussi à la richesse du scénario (nous ne comprenons d'ailleurs pas bien ses évolutions au cours de l'histoire, mais cela sert bien le film).
    Western très intéressant donc, grâce à son sous texte à prétention intellectuelle bien intégré aux chromos du genre: saleté, cruauté, fusillades, poursuites.
    Un chef-d'oeuvre pour Sergio Sollima?
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 avril 2023
    « Le dernier face à face » est bonne surprise dans le salmigondis du western spaghetti. Le film aurait pu s’appeler « Le prof, le hippie et le privé ». La meilleure surprise du film est la présence de Gian Maria Volonté qui joue avec conviction le rôle d’un professeur souffreteux qui va devoir s’exiler à l’Ouest pour se refaire la santé. Fragile, peu sûr de lui, il va progressivement se métamorphoser et prendre goût au sang. Son alter-ego, Tomas Milian, avec sa perruque à la Chantal Goya, va faire le chemin inverse, rédemption et pardon. Vous ajoutez un Pinkerton (William Berger) et vous avez le triangle des egos. Ce n’est pas très fin, parfois un peu longuet et les rôles féminins sont réduits à des objets sexués. En taillant à la serpe, Sergio Sollima aurait pu muscler l’ensemble, mais (presque) impossible dans les « spaghettis » de faire sobre. Excellente BO composée par Ennio Morricone. Un film imparfait, mais porté par un bon casting (seconds rôles inclus).
    WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest.