ça fait un peu « Top Gun » mais sur le bitume, mais dans le principe c’est loin de me déranger. Après le problème, c’est que moi je viens vers des films comme cela pour qu’ils m’offrent ce que j’attends d’eux : de la vitesse, du cylindre qui hurle, des pneus qui crissent. Eh bah au final, pas grand-chose là-dessus. C’est répétitif, ça n’a pas d’ampleur, et puis surtout on en voit bien peu sur un temps aussi long. Parce que oui, la plupart du temps, le film semble privilégier son intrigue famélique et ses caricatures de personnages indigents. Dommage, parce qu’il y avait moyen, avec une meilleure écriture, de faire un film simple, cash et efficace.
Jeune conducteur tête brûlée, Cole Trickle ( Tom Cruise ) entre dans le monde fermé des courses automobiles NASCAR. Il y découvrira le sens même du mot victoire, rivalité et amitié. Après " Top Gun " ( 1986 ), Tom Cruise retrouve le cinéaste qui fit de lui un star mondiale, Tony Scott, frère cadet du grand Ridley Scott. " Jours de tonnerre " marque la première expérience ( et la seule à ce jour ) de Tom Cruise en tant que scénariste. L’écriture y est honorable de fond et de forme, agrémentée de quelques réparties corrosives sur le monde des courses automobiles. La maestria technique de Tony Scott était préfigurée par " Top Gun ", référence en matière de séquence de combats aériens. En 1990, avec " Jours de tonnerre ", le cinéaste britannique s'impose comme un maître en matière de virtuosité pyrotechnique. Les scènes d'action, des couses à grande vitesse vertigineuses, sont en effet à couper le souffle. Tony Scott ne commet pas l’erreur de conserver une certaine dimension humaine à ce grand spectacle de grosses cylindrées, les acteurs sont d'ailleurs excellents, et excellemment bien dirigés. Un bon divertissement, spectaculaire, distrayant. Du cinéma pop-corn.
Un très bon film d'"action", j'adore le personnage de Tom Cruise et sa relation avec le personnage de Robert Duvall. C'est sûr, le fond de l'histoire n'est pas très original ou peut-être ne l'est-il plus aujourd'hui mais on passe quand même un très bon moment car il y a quand même une réalisation et des acteurs de qualité !! Ce film est de 1990 mais franchement il a pas vieilli d'un poil. It still rocks.
Méme en étant un gro fana des années 90 difficile de ne pas trouver parfois des allurs ridicules à jours de tonnerre.En effet muisque hard rock pour les scénes de courses,et piano pour les scénes d'amitié ou d'amour.A part ces manques de finesses de la mise en scéne de Tony Scott,le film présente d'une facon correcte le monde des nascar,c'est trés léger mais jours de tonnerre arrive à divertir un certain moment.
Tony Scott à voulu faire de "Jour de Tonnerre" un Top Gun pour voitures de courses avec son acteur vedette. Mais le résulat est une escroquerie pure et simple. Les courses sont trés mal filmés et ne donnent pas le côté action que l'on attend. L'histoire d'amour entre Tom et Nicole est une foutaise qu'en réalité elle ne tiendrait pas une seconde. Le scénario est le pire de tout. Intrigues plates et sans suprise, dialogues bas de gamme et le découpage scénaristique est une castastrophe. Pourtant le script est écrit par un certain Robert Towne (scénariste de Mission Impossible 1 & 2.) Et la production était assurée par deux grands producteurs de l'époque que tous les cinéphiles connaissent: Jerry Bruckheimer et Don Simpson. Cela prouve qu'un mauvais scénario reste un mauvais scénario et prendre les meilleurs producteurs et le meilleur réalisateur d'Hollywood ne fera pas d'un mauvais scénario un bon film.
« Un film sur les bagnoles avec pleins de termes techniques et des compétitions à foison ? Très peu pour moi. » Pensez-vous ! Sans faire la fine bouche, Jours de tonnerre est le genre de films pour les néophytes de la voiture, adaptable pour tous, romanesque et divertissant. Car avec Tony Scott derrière la caméra, pas besoin de faire beaucoup marcher les neurones : des cadrages fantastiques de courses effrénées, une histoire de rédemption peut-être classique mais jamais larmoyante et une jolie romance sont donc les ingrédients principaux de ce drame d'action trépidant. Ladite romance est d'autant plus touchante qu'elle est interprétée par le couple-phare du Hollywood de l'époque : Tom Cruise et Nicole Kidman, ici parfaitement complices. Se joignent également au casting l'épatant Robert Duvall, ici parfait en mentor usé mais touchant, le toujours aussi génial Michael Rooker (inoubliable détraqué de Henry : Portrait d'un serial killer) ainsi que Cary Elwes en rival sans pitié et l'inénarrable Randy Quaid en dénicheur de talents sympathique. Quasiment calqué sur la structure de Top Gun (avec en prime ce même Tom Cruise) et sans chercher à aller au-delà de son pur état d'action-movie vrombissant, Jours de tonnerre reste un divertissement des plus efficaces, appuyé par la musique dynamique d'un Hans Zimmer sous dopamine, une photographie éblouissante et des scènes de courses rocambolesques à faire clairement oublier les meilleurs moments des ex-uniques films du genre comme Virages, Grand Prix ou Le Mans, produits aujourd'hui désuets. En somme, un must en la matière qui ravira les fans de NASCAR comme les autres.
Je pense que c'est un film qu'on ne peut pas apprécier a 200% si on ne l'a pas vu durant son enfance, ceux qui ont entre 18 et 25 ans me comprennent...rien qu'une note de la musique (Hans ZIMMER)et me voila frissonnant, en repetant dans ma tet "construisez moi une caisse et je vous gagne le prochain Daytona"...Jour de Tonnerre n'est pas un film, c'est un mode de vie.
Une efficacité indéniable.Une leçon de divertissement musclé.Près de 20 ans après sa sortie,"Jours de tonnerre"n'a jamais trouvé son pendant dans les sports mécaniques.Mise en scène nerveuse,musique fin 80's culte,courses de Nascar palpitantes et bien sur l'histoire d'amour improbable.C'est un cliché de l'Amérique gagnante et rutilante,mais ça fonctionne parfaitement car Tony Scott assume son produit tel qu'il est(quite à le faire étrangement ressembler à Top Gun).Tom Cruise,un pilote qui cache ses failles.Nicole Kidman en médecin,amoureuse à ses dépens.Robert Duvall en constructeur hanté par la culpabilité.Tous parfaits,au service d'un film qui va à 200 à l'heure!
Un film qui date, tourné il y a 18 ans maintenant. Nicole kidman est presque méconnaissable(comme bcp de star elle est parvenue à s'embellir avec l'âge), Tom Cruise lui a toujours sa gueule de beau garçon et brille déjà en tant qu'acteur. Le film a pas trop mal vieilli, le cadre (des courses en professionnel de voitures)aurait eu tendance à me rebuter, c'est surtout pour ces 2 acteurs cité précédemment que je m'y suis éfforcée. Au final c'est pas à proprement dit déplaisant, mais c'est un peu rébarbatif, le cadre étant tjrs ou presque le même. Cela dit on ne s'ennuie pas vraiment, mais c'est un film qui une fois que l'on l'a visionner, on ne reprend plus la peine de voir une seconde fois, tous étant très prévisible, très simpliste et creux.
Le film pose habillement la question de la reprise d'un sportif après une grave chute. Ici le sport automobile permet à cette histoire de bien s'épanouir et de nous divertir de la meilleur des façons.
Un assez bon petit film avec un jeune Tom Cruise et une pulpeuse Nicole Kidman. Un scénario ressemblant légérement a Driven (Stallone), mais qui n'est toutefois pas très élaboré; un homme qui veut gagner une course de stopcar... Toutefois le film se laisse regarder
On pourra toujours dire : "Font chier ces Ricains, avec leurs films dans lesquels le gentil gagne toujours, dans lesquels il se tape à chaque fois un canon, dans lesquels des choses qui n'auraient jamais lieu dans la vraie vie arrivent" et patin couffin. Mais force est de reconnaître que c'est très efficace. On ne s'ennuie (presque) pas une seule seconde, même lors des discours pseudo-philosophiques dont le mec chargé des dialogues nous gratifie.
Un très bon film dans l'ensemble, mais qui pèche par son scénario assez classique et par sa grande prévisibilité. on était pas loin de l'excellence, mais ça reste un film très sympa à regarder !
Je n'aime vraiment pas ce film, au debut encore sa passe mais apres c'est ennuyant a mourrir. Apres 40min de film j'ai vite passé mon chemin. Pourtant étant un grand fan des film de Tom Cruise, celui çiest vraiment nul, je prefere voir ses meilleurs film comme Mission Impossible plutot que des navés comme: jour de tonnerre ou Top Gun. Passez votre chemin.