Tora! Tora! Tora!
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tora! Tora! Tora! ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 12 août 2017
    TORA! TORA! TORA! Pour sa partie américaine expose une impréparation américaine pleine de naïveté et d’incompétence, ce qui est tendancieux. En effet, seul l’état major américain, la CIA et le président Roosevelt comprenaient la nécessité d’entrer dans ce conflit dont l’opinion et les politiques, les deux bords, ne voulaient pas. Le jour de l’attaque, comme par hasard les deux seuls porte avions armés de la flotte du Pacifique étaient en manoeuvre et comme par hasard, la fabrication des balles de ping pong venait de quintupler dans le dernier semestre (c’est avec elles que les bateaux étaient renfloués). Mais après tout c’est du cinéma et non un document historique.
    Du point de vue du spectateur, donc, cette première partie est poussive et passablement ennuyeuse. De plus, la galerie de personnages est juste indigeste, si bien qu’aucun n’inspire le moindre attachement. Certes un sentiment de neutralité se dégage ainsi, évitant les discours « patriotiques » exacerbés. Disons simplement que cette première heure paraît bien académique et avec le temps très poussiéreuse. Heureusement, il y a la suite à savoir l’attaque proprement dite (résumée à une vague au lieu de deux dans la réalité (comme on dit dans la pub : la première lame tire le poil…). Cette partie, filmée avec grande précision, ne manque pas de spectaculaire, n’hésitant pas à mêler des images d’archives (appontage d’un bombardier sur une roue) et les prouesses, surtout en 1970 (oscar des effets spéciaux)!
    Loin de la boursouflure lacrymale commise par Michael Bay en 2001, Richard Fleicher, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda réalisent une deuxième partie de grande tenue, où l’essentiel didactique est exposé avec beaucoup de maîtrise, rachetant la première plutôt soporifique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 janvier 2017
    "Tora ! Tora ! Tora!" retrace les événements stratégiques et politiques ayant conduit à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Malgré son budget confortable, le film ménage son spectateur, jouant la carte du réalisme et de la tension plutôt que celle du spectaculaire. Ainsi, la fameuse bataille n'intervient que durant la dernière heure. Le procédé est constructif, et propose tant le point de vue des Japonais que celui des Américains. Le problème est, d'une part, la multitude de personnages peu attachants qui ont tendance à nous faire perdre le fil, couplée à des situations un peu répétitives. D'autre part, les acteurs sont très inégaux, allant de quelques têtes charismatiques à d'autres franchement légers (plusieurs soldats sont à peine effrayés sous les bombes...). Quant à la séquence de guerre, elle aligne les décors réussis et les explosions en tout genre, sans toutefois offrir quelque chose de révolutionnaire (même pour l'époque). Un film de guerre un peu décevant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 mai 2016
    Projet colossal et courageux, ce film relate le point de vue japonais et US de l'attaque de la base de Pearl Harbor. La partie japonaise devait être confiée au grand A. Kurosawa mais on lui avait dit que la partie US serait filmée par le grand D. Lean. S'apercevant que ce dernier n'était pas de la partie, il a décidé de se faire virer et sera remplacé par K. Fukasaku (qui s'occupera des scènes d'action) et T. Masuda (pour les scènes de dialogues). La partie US est donc assurée par le grand R. Fleischer et ce dernier se montrera à la hauteur de la tâche. La 1ère partie du film vise surtout à présenter un max de persos et à nous exposer des faits et les erreurs (et les stratégies) qui vont amener une 2nde partie davantage orientée vers l'action. Le casting est assez colossal et compte quelques noms ronflants quand au scénario, il est d'une densité incroyable, difficile à suivre et hyper précis. Quand arrive l'heure de l'attaque, le film enchaîne les plans spectaculaires et le plus incroyable, c'est qu'ils n'ont pas grand chose à envier à ceux de M. Bay 30 ans plus tard ! En effet, Fleischer et Fukasaku rivalisent de cadrages insensés, d'effets pyrotechniques impressionnants et d'effets hallucinants pour nous faire vivre l'attaque de façon réaliste, immersive et implacable durant laquelle on ressent parfaitement l'héroïsme et le courage chez chacun des protagonistes, le tout sans aucune musique (signée par ailleurs par le génial J. Goldsmith). Un film de guerre somptueux et bouleversant, instructif et complet. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juillet 2012
    "Tora! Tora! Tora!" montre avant tout sa volonté de respecter la trame historique et de coller, le plus près possible, à la réalité concernant cette bataille de Pearl Harbor opposant les japonais aux américains. On retrouve donc les noms des grands acteurs de cette bataille (officiers, ministres, ambassadeurs,...) et loin de tomber, du début à la fin, dans le grand spectacle holywoodien, plus de la moitié du film est consacrée la préparation minutieuse de cet affrontement. Noyé dans la masse des noms et des détails, le spectateurs non-connaisseur dont je fais parti ne trouvera qu'un intérêt relatif à ce long métrage. Je salue néanmoins l'absence de toute vision manichéiste pourtant si commun à ce genre de film. En effet, en adoptant le point de vue autant des américain que des japonais et en s'entourant pour cela des réalisateur japonais Toshio Masuda et Kinji Fukasaku, Richard Fleischer montre une nouvelle fois son souci d'objectivité et d'impartialité. En dehors de quelques passages, "Tora! Tora! Tora!" ne m'a toutefois pas vraiment captivé mais il reste nettement supèrieur à cette soupe qu'est "Pearl Harbor" (2001) malgré les années qui les séparent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 août 2016
    Un excellent film de guerre sur l'attaque japonaise qui a entérinée l'entrée en guerre des États Unis pendant la seconde guerre mondiale. Surtout si on a vu l'ignoble film de Michael Bay avant. Le film a le bon gout de nous montrer les préparatifs et l'attaque des deux côtés des belligérants et se trouve être très intéressant d'un point de vue historique, même si justement dans sa première partie il fait un peu trop cours d'histoire. En ce qui concerne la reconstitution de la bataille c'est admirable, mise à part un ou deux plans ratés avec des maquettes le reste est superbe et bluffant pour un film qui a quasiment 50 ans. Un film qui détone dans la production habituelle du film de guerre de l'époque mais qui en fait tout son intérêt.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 août 2011
    Un bon film de guerre comme on les aimait à l'époque, moins romancé et plus factuel que le dégoulinant "Pearl Harbour" de Michael Bay, Tora tora tora est un défi pharaonique dans sa reconstitution du plus célèbre raid aérien et n'hésite pas à montrer les USA sous une défaite écrasante. Un spectacle utile pour l'histoire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 novembre 2020
    Des gens qui parlent de guerre avec des vieilles images jaunies pendant trois heures, franchement ça ne m a pas emballé. Pas pour moi, ce long métrage. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 août 2022
    Film hollywoodien avec les moyens qui vont bien retraçant l attaque de Pearl Harbor par les japonais. Un classique du genre spectaculaire et incontournable.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Un film d'une très grande fidélité historique. Les acteurs sont pas mal. La mise en scène est bonne. Il y a quelques phrases cultes. On n'est vraiment pas dans la surenchère au niveau du drame et de l'attaque. Ce film ne cherche pas à faire l'éloge d'une armée, contrairement au très mauvais "Pearl Harbor" de Michael Bay, mais bien à nous montrer comment s'est déroulé l'attaque du point de vue américain et du point de vue japonais.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Reconstitution très intéressante de l'attaque de Pearl Harbor. La mise en situation est indispensable (même si pour certains spectateur c'est long) car on découvrent que le Japon était déjà en guerre dans leurs esprits alors que les États-Unis n'y pensait qu'à peine. La bataille en elle même est assez impressionnante, la réalisation et le scénario sont très académique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 mai 2018
    Tora ! Tora ! Tora ! est un film de guerre plutôt original.
    Le film est très international dans sa démarche (le Japon et les États-Unis sont ici traités à égalité). Attention au passage à trouver une version sous-titrée du film, une grande partie des dialogues étant en japonais. Le film analyse en détail (les armées sont présentées avec détail dans leur stratégie militaire et diplomatique).
    La montée des tensions entre les deux pays et un peu longue et prend une part très (trop) longtemps (l'attaque n'ayant lieu qu'à la fin).
    En revanche, il y a beaucoup trop de personnages et on se perd entre tous ces personnages et ces grades militaires pour s'y attacher.
    La musique de Jerry Goldsmith est bonne (dans un registre militaire et par moment inquiétant).
    Les combats d'avion sont plutôt intenses, tout comme l'attaque de Pearl Harbor d'une manière générale.
    Ce n'est peut-être pas un chef-d’œuvre, mais ce film de guerre sort du lot.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 juin 2011
    Enorme production sur un fait d’armes majeur de la Seconde Guerre Mondiale dont les américains raffolés depuis le carton du Jour le plus long. Il s’agit ici d’une coproduction avec les japonais réunissant des réalisateurs des deux pays. Le grand Akira Kurosawa se fera d’ailleurs viré du tournage comme un malpropre.
    Peut-être en raison de la participation japonaise, le film évite le manichéisme habituel de ces productions et présente le camp adverse avec une objectivité surprenante. Les soldats nippons sont ainsi décrits comme mieux entrainés et plus efficaces que leurs adversaires américains, et les généraux comme plus expérimentés.
    Le film vaut d’ailleurs surtout le coup d’œil pour son aspect de reconstitution historique, le scénario enfilant les détails et les anecdotes sur les préparatifs de l’attaque, notamment les soupçons des services de renseignements américains.
    Et, bien que le film ait 40 ans, la séquence de l’attaque, qui constitue bien sûr le clou du film, reste un spectacle tout à fait honorable. On peut même remarquer de nombreuses et surprenantes similarités entre ce passage et celui équivalent du Pearl Harbor de Michael Bay en 2001.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 février 2016
    Malgré son millésime 1970, ce film reste l’un des meilleurs, voire le meilleur, sur l’attaque surprise de la base navale américaine de Pearl Harbor. Filmé en panavision, je fus sidéré par le fait que cette production soit si vieille. Cela se voit à l’image, bien sûr, puisque cette dernière a subi les outrages du temps et en a gardé quelques séquelles que la restauration n’aura pas réussi à effacer complètement, tout comme le son alors que ce dernier était en course pour une récompense à la 43ème cérémonie des Oscars. Malgré quelques erreurs historiques dont je parlerai plus bas, "Tora ! Tora ! Tora !" se laisse regarder comme un document qui se développe en 2 parties (nomination aux Oscars 1971 pour la meilleure direction artistique). D’abord la préparation de ce raid alors que ni le Japon ni les Etats-Unis ne sont en guerre. Entre tergiversations, négociations, infos et intox, intimidations, et préparatifs, nous suivons avec le plus grand intérêt et un certain désarroi l’élaboration d’une logique de guerre, une logique renforcée par un attentisme assez incroyable des services de renseignements américains, ce qui va contribuer au désastre que nous connaissons tous sous les traits de l’une des plus graves agressions de toute la Seconde Guerre Mondiale. Bien qu’il y ait quelques têtes connues habituées aux seconds rôles la plupart du temps, on notera l’absence de grands noms sur l’affiche, mis à part l’américain Richard Fleischer, illustre réalisateur de "20 000 lieues sous les mers", "Les vikings", ou encore "Barabbas" pour ne citer qu’eux. Cela dit, il n’était pas le seul et unique chef d’orchestre puisqu’il a partagé sa baguette avec les japonais Kinji Fikasaku et Toshio Masuda, ces deux-là ayant réalisé les parties japonaises. D’une façon générale, on ne voit pas de différence de style, si ce n’est le contraste entre les deux cultures. Mieux, on les a étroitement entremêlées en alternant tour à tour les séquences japonaises avec les américaines. Ce montage, que je trouve assez formidable (il fut d’ailleurs nominé aux Oscars), permet de suivre en temps réel (ou presque) la préparation de cet acte de guerre, mais aussi de dresser la longue liste d’erreurs qui rendirent cette attaque possible et aussi dévastatrice pour les forces américaines. Le film donne donc une description assez réaliste des événements, d’autant plus que des efforts considérables ont été mis en œuvre pour nous offrir cette reconstitution, étant donné qu’en cette année 1970, plus aucun avion n’était en état de voler, pas plus qu’il ne restait de bateau japonais d’époque. Pour ce faire, les avions japonais ont été simulés par des avions d’entraînement américains North-American T-6 et BT-13 Valiant après avoir rallongé les fuselages de 2 mètres tout en modifiant les capots et pare-brise. Le résultat visuel est confondant, et permet de crédibiliser l’attaque avec des prises de vues incroyables, tout en prenant soin d’ajouter quelques images d’archives, comme ce B-17 désarmé qui atterrit sur une roue. Cependant, comme le souligne l’internaute cinéphile Estonius, quelques libertés ont été prises avec la réalité, puisque tout le monde sait qu’il y a eu deux raids distincts, alors que nous n’en voyons qu’un (la vraie histoire est que les japonais ont renoncé à la 3ème vague). De même, le porte-avion que nous voyons entrer dans la rade de Pearl Harbour était en fait un bâtiment d’assaut. Ceci dit, ces libertés ne sont pas vraiment fondamentales, et l’essentiel est préservé. Assurément du grand spectacle sans réel parti-pris, boosté par une pyrotechnie maîtrisée (Oscar des meilleurs effets spéciaux), et à la photographie intéressante (nominée également).
    Publiée le 16 avril 2007
    Ah ! Enfin un film de guerre digne de ce nom, où l'action ne se fait pas au detriment du reste. Ce film de guerre est aussi une excellente reconstruction historique, objective pour une fois, et ce peut-etre du au fait que ce soit une co-production nippo-americaine. Les scenes d'action sont superbes, malgre que le film est deja plusieurs dizaine d'années au compteur. Si s'il y a bien un film sur Pearl Harbor à retenir, c'est celui la, à des années lumieres du gros navet holywoodien qu'est le "Pearl Harbor" de Michael Bay.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 juin 2014
    « Tora ! Tora ! Tora ! » est un très grand classique du film de guerre que les gens de ma génération ont pu voir à la télévision bon nombre de fois (j'ai 46 ans). Pourtant je ne m'en lasse pas et je l'ai même acheté en DVD. Il raconte avec force détails l'attaque de Pearl Harbor par les forces Japonaises et, de fait, l'entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. La reconstitution historique est hallucinante de réalisme, se contentant de raconter les faits sans aucun parti pris. Il faut dire que la réalisation est confiée à un Américain et deux Japonnais ce qui ôte toute suspicion de manichéisme. Techniquement le film frôle la perfection, les scènes de combats aériens ou celles sur les porte-avions Japonnais sont magnifiques et parfaitement maîtrisées. Les effets pyrotechniques sont bluffants pour l'époque et on passe vraiment un excellent moment devant ce film immortel. 2H24 d'histoire sans ennui, c'est remarquable non ?