Le Retour de l'inspecteur Harry
    5442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

Legid
    Legid

Publiée le 13 août 2017
    Après un 3e épisode moyen, l'inspecteur Harry revient sous la houlette de Clint Eastwood réalisateur pour le meilleur épisode de la saga avec le premier. Bénéficiant cette fois-ci d'une écriture plus subtile que le précédent, le scénario est véritablement prenant de bout en bout et évite le manichéisme habituel. Enquêtant sur une série de meurtre liés entre eux, notre Harry au caractère toujours aussi impulsif, fait preuve de plus de doigté qu'à son accoutumé pour mettre fin à cette affaire.
    Et pour une fois, le personnage féminin est cette fois-ci vraiment intéressant (très bonne Sondra Locke) et ne sert pas seulement de faire valoir à notre inspecteur bougon.
    La réalisation est plus efficace que les 2 précédents épisodes et ne cède pas à la facilité des scènes d'actions à rallonge pour compenser un scénario trop léger.
    On aurait pu craindre une saga en perte de vitesse avec le précédent épisode décevant mais Clint a réussit à la remettre sur de bons rails. Qu'en est-il pour le dernier film ? A voir...

Publiée le 7 juillet 2017
    "Le retour de l'Inspecteur Harry" (Sudden Impact) 1983 Arte le 02.07.2017

Douze ans séparent le premier "Inspecteur Harry" de Don Siegel et son retour ici. Mais on a l'impression de ne plus être dans la même planète cinématographique car c'est Clint qui est aux manettes cette fois-ci ! Avec bonheur et réussite, et mieux que son prédécesseur. La saga d'Harry devient tout à coup bien plus palpitante, plus rythmée, et avec de superbes prises de vues ! L'humour n'est pas absent, surtout avec "Patate", cette espèce d'animal hideux ressemblant de loin à un chien et au caractère aussi bourru que Clint ! Le scénario donne aussi bien plus de place aux actrices et un rôle important est attribué à une fille violée jadis et qui entreprend de se venger de ses tortionnaires : d'abord en les émasculant, et ensuite en les décorant d'un trou au beau milieu du front. Une composition en or et aux multiples rebondissements, tenue avec talent par Sondra Loncke. Une quasi-parité avec l'importance d'Harry et le couple fonctionne à l'unisson et à merveille ! Pas surprenant si l'on considère que la belle aura été quinze années durant la compagne d'Eastwood. Que les mauvaises langues ne s'y trompent pas, il eut été difficile de trouver meilleure qu'elle pour ce rôle et ne parlons pas de casting-canapé ! Elle a 70 ans en 2017.
    On suit cette aventure pas trop longue sans un seul instant d'ennui, et avec d'excellents moments de suspense et de courses-poursuite avec même pour l'une d'elles, avec un minibus de retraités tous ravis de cette chasse à l'homme ! Superbe chute aussi pour un des vloleurs qui termine sa course sur la corne de la licorne d'un manège de chevaux de bois ! Et pourtant, ce retour d'Harry n'a pas fait beaucoup plus d'audience dans les salles françaises que le premier et n'a pas non plus dépassé (mais de peu) le million de spectateurs en salles... Allez comprendre !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 31 mai 2017
    Eastwood passe cette fois derrière et devant la caméra pour reprendre son rôle de Harry Callahan dans un film sombre mais percutant.
    Callahan est envoyé à San Paulo pour deux raisons: pour enquêter sur un meurtre et pour que l'administration policière de San Francisco puisse souffler un peu. Là-bas, il va faire la connaissance de Jennifer Spence qui a entrepris de retrouver et de tuer les hommes qui l'ont violée elle et sa sœur il y a des années...
    La réalisation est efficace: les mouvements sont bons, la mise en scène est encore assez bonne, la profondeur de champ est agréable, les prises de vues sont soignées et les mouvements fluides. Sans être parfait, Eastwood faisait ici déjà preuve de son talent de réalisateur.
    Le scénario est assez classique mais témoigne d'une noirceur assez bienvenue dans la franchise. Les rebondissements ne sont pas très spectaculaires, le rythme a tendance à faiblir, les scènes d'action sont bonnes, il y a un bon suspense, pas beaucoup de longueurs ni d'incohérences et le climax est puissant. Les scènes avec Sondra Locke sont très fortes et intenses.
    Les acteurs sont tous très bons et vraiment convaincants.
    Les personnages sont plutôt bien écrits et sont attachants.
    Les dialogues sont toujours remplis de répliques aussi crues que mémorables.
    La photographie a vieilli mais la lumière reste belle et les couleurs variées.
    Le montage est simple mais bien rythmé.
    Les décors sont assez bons, les costumes pas trop mauvais, la musique reste discrète mais est là au bon moment.
    "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un bon film qui réjouira les nostalgiques des années 80.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Le Retour de l'inspecteur Harry réalisé par Clint Eastwood en 1983.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Clint Eastwood

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le manque de dynamisme
    • L'histoire qui n'est pas très originale

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est une suite très moyenne. 5/10.
    Publiée le 10 avril 2017
    Sous la direction de Clint Eastwood himself, Callahan prends de l'épaisseur. Toujours aussi expéditif et efficace, l'inspecteur qui croit en la justice changera d'avis en rencontrant Jennifer, interprétrée par Sondra Locke compagne dudit Eastwood. La peintre ayant été violée cherche à se venger de ses bourreaux. Voilà pour l'histoire. Là où Eastwood a été malin, c'est en changeant de ville au lieu de faire encore et encore le même film. Il arrive à faire passer un message féministe grâce au personnage de Locke bien plus étoffé. En dessous des premiers films, il reste meilleur que le troisième.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 janvier 2017
    Il y a deux manières (au moins) de regarder ce "Retour de l'Inspecteur Harry", quatrième de la série mais premier réalisé par Clint Eastwood lui-même : objectivement, il s'agit d'un film plutôt moyen, qui tente assez vainement de revitaliser une saga moribonde en renouant avec ses principes "politiques" les plus extrêmes, ceux qui valurent à Eastwood des années de réputation nauséabonde de la part de critiques tombant un peu trop facilement dans l'amalgame entre personnage et acteur. Il suffit d'effectuer un léger pas en arrière pour saisir pourtant la part d'ironie que Clint a clairement voulu insuffler dans son film, et lire (pour la première fois peut-être) des préoccupations très "féministes" dans cette dénonciation sans appel du viol, du machisme en général, et donc dans ce soutien franc et massif aux femmes qui refusent la domination masculine - on ne pourra pas ne pas noter que l'incorruptible Harry Callahan renonce pour la première fois à ses principes pour absoudre de ses crimes son alter ego féminin (d'ailleurs la belle Sondra Locke, compagne d'Eastwood à la vie comme à l'écran, affiche ici la même impitoyable intransigeance et la même dureté que lui...). Pour la partie parodique, il me semble impossible de prendre au sérieux l'alignement de scènes répétant à l'envi les poncifs de la saga, en dépit du bon sens scénaristique et du réalisme le plus élémentaire, surtout lorsqu'on ne peut qu'éclater de rire devant les bons mots à répétition qui fusent dans des dialogues d'anthologie (et pas seulement le célébrissime "Come On, Make my Day!"...). Même l'image - indiscutablement sublime - de l'inspecteur Harry réapparaissant Magnum à la main sur la jetée illuminée par les néons de la fête foraine, après avoir échappé sans problème à une bastonnade et une noyade, est trop jouissive pour ne pas être un clin d’œil à un mythe qu'Eastwood célèbre avec tous les moyens de son art. On remarquera pour finir une ambiance étonnamment hitchcockienne de nombreuses scènes - sans même mentionner la référence évidente de la poursuite dans le manège -, plutôt bien distillée par la mise en scène d'Eastwood, qui explore ici un style plus baroque qui ne lui est pas vraiment habituel, et qu'il délaissera par la suite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 décembre 2015
    Plus d'action et d'humour dans cet épisode de l'inspecteur Harry. J'ai bien aimé. Il y a toujours le fameux magnum et les manières expéditives, mais cette fois-ci, Callahan est mis en vacances forcées et poursuivis par ses nombreux ennemis, ce qui rythme davantage le film. D'autant qu'il fait équipe avec un sacré coéquipier nommé "patate". Bien sympa au niveau de l'action et des répliques, sombre du point de vue de l'enquête.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 3 septembre 2015
    Dans le Retour de l'inspecteur Harry, le spectateur est plongé dans une histoire très sombre. Celle d'une femme artiste qui a décidé de se faire justice en tuant les hommes qui l'ont violenté elle et sa sœur quelques années plus tôt. Pour réaliser son plan, cette dernière se rend dans la ville de San Paulo où elle va se retrouver sur la route de l'inspecteur Harry envoyé dans cette même ville par ses supérieurs qui ne le supportent plus.

Si le sujet du film est lourd, très rapidement on se demande si l'histoire de cette femme ne va pas changer les convictions de l'incorruptible Callahan. Chargé de faire respecter la justice et de faire tomber les tueurs, l'inspecteur Harry se retrouve confronter à un dilemme.Si on peut regretter le rythme un peu lent de ce long métrage signé Clint Eastwood, l'histoire se tient et les acteurs sont très justes.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 août 2015
    Réalisé par Clint Eastwood en personne, il s’agit selon moi du meilleur épisode de la série. Le scénario est le plus sombre et le plus haletant de tous les « Dirty Harry ». Les méchants m’ont particulièrement marqué ( spoiler: la femme vulgaire et grande gueule, son frère complètement cinglé,
    etc.). Callahan est plus encombrant que jamais pour ses supérieurs. Il utilise ici une arme des plus redoutables : spoiler: un 44 magnum automatique.
    L’actrice (et ex-femme de Clint) Sondra Locke interprète avec beaucoup de subtilité une victime à la fois fragile et déterminée qui exorcise son mal-être à travers la peinture et la vengeance… Comme dans les premiers épisodes, la photographie du film est soignée (voir l’apparition d’Harry à contre-jour dans la scène finale). Le dénouement réserve également une petite révélation. Seule la présence d’un chien au côté de notre inspecteur s'avère aussi inutile que ridicule.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2015
    Un inspecteur Harry moins convaincant que le précédent épisode, et qui, s’il reste un film de qualité rejoint un peu le deuxième épisode dans les métrages mineurs de la saga à mon sens.
    Niveau casting Sondra Locke est un peu l’élément faiblard. Assez timoré, son rôle n’est par ailleurs pas assez dégrossi et manque de consistance. Pour ma part j’ai été assez déçu car il y avait possibilité après l’épisode précédent de construire un nouveau rôle de femme pertinent, et sans être un ratage total, c’est finalement le point mineur du casting. En effet le reste des acteurs est très attrayant dans sa globalité. Clint Eastwood est à l’aise, il commence à être bien rôdé, on appréciera aussi quelques seconds rôles excentriques et réjouissants (le flic local, la grande gueule…).
    Le scénario apparait comme celui d’un rape and revenge assez classique. Au bout du compte on s’étonne à trouver la première partie être la plus consistante, la seconde, lors de l’arriver dans la petite ville s’avérant trop simpliste et d’une narration un peu chaotique. C’est dommage car il y avait de l’idée, il y a quelques bonnes scènes d’action (l’amusante scène du bus), des répliques à la hauteur, et le film essaye, comme le précédent, de jouer la carte émotion. Pour ma part même si j’ai trouvé ces derniers éléments intéressants, je ne peux pas nier que la simplicité voir le simplisme de l’intrigue, le dénouement prévisible, et la narration en délicatesse ne m’ont pas gêné.
    Sinon on change un peu d’atmosphère, tout du moins pour une partie du film. Petite ville, couleurs moins grisâtres, ambiance provinciale de bord de mer, le film s’oriente vers une sorte d’exotisme par rapport au reste de la saga qui trouve quand même de quoi se raccrocher aux précédents films grâce à sa première partie qui reste longue et permet de ne pas être non plus trop dépaysé. C’est de bonne tenue, et le film peut aussi compter sur une mise en scène efficace de Clint Eastwood. On sent qu’il cherche la sobriété, le dépouillement, mais cela sied bien au film, même si quelques séquences auraient mérité peut-être un peu plus d’appesantissement et de recherches. Enfin la bande son fait toujours plaisir à entendre, elle colle bien au film, rien à redire.
    En somme avec l’épisode 2 ce quatrième film est le moins bon de la saga de l’inspecteur Harry, même si on est quand même loin du ratage. A mon sens, vu le sujet, il y avait de quoi faire quelque chose de plus pertinent, de plus audacieux, et ce n’est au bout du compte pas le cas. Mais enfin le film reste divertissant, et l’entrée d’Harry dans les années 80 n’est pas dégueux. 3.5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2014
    Harry Callahan est de retour, sept ans après sa derrière enquête cinématographique. Cette fois-ci, c’est le grand Clint Eastwood lui-même qui assure la mise en scène. L’histoire est plutôt bien écrite autour de la vengeance d’une femme ayant été victime d’une agression sexuelle dans sa jeunesse par une bande de voyous. Sondra Locke incarne ce personnage mi-ange, mi démon, avec sensibilité, contrastant ainsi avec la froideur et la violence émanant du rôle principal. Malgré son relatif intérêt, cet épisode 4 ne renouvelle pas vraiment la saga, on y retrouve le même style de scènes et de répliques qui ont fait sa renommée. "Sudden Impact, le Retour de l'Inspecteur Harry" est un bon polar, assez plaisant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 septembre 2015
    Apres un début fracassant ponctué de répliques succulentes, le film change de registre et devient beaucoup plus sombre. Un film aussi violant que réussi.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 août 2014
    Un polar assez efficace avec quelques bonnes répliques mais l'ensemble manque de punch je trouve.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 mai 2014
    Quatrième opus de la saga du célèbre inspecteur de la brigade criminelle de San Francisco, Le Retour de l’Inspecteur Harry est le premier film de la série a être réalisé par le géant du cinéma qu’est Clint Eastwood. Cette quatrième aventure, toujours aussi violente et implacable, est certainement la plus psychologique de la série. Violée durant sa jeunesse par une bande de brutes de la petite ville de San Paulo, l’artiste peintre Jennifer Spencer décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer afin de se venger, elle et sa sœur qui aussi victime de viol par les même hommes. Excédée par ses méthodes et soucieuse d’éviter les foudres de la presse, l’administration de la police de San Francisco décide d’envoyer l’inspecteur Harry Callahan loin de la ville. Il est envoyé à San Paulo pour enquêter sur un meurtre et c’est là qu’il va faire la rencontre de Jennifer. Sorti en 1984, soit sept ans après le troisième film de la série intitulé L’Inspecteur ne renonce jamais, que je n’ai pas vu d’ailleurs, Le Retour de l’Inspecteur Harry est encore une fois une belle réussite, dans la lignée de L’Inspecteur Harry de Don Siegel et de Magnum Force de Ted Post. Dans cette nouvelle enquête, le personnage d’Harry Callahan est de plus en plus écarté par la police de San Francisco pour ses méthodes jugées trop violentes et expéditives ce qui lui vaut d’être mit aux arrêts et en plus de ceci d’être traqué par les hommes de main d’un caïd décédé à cause de lui. Et parallèlement, des meurtres en série se multiplient et tout porte à croire qu’il s’agit du même assassin. Dans ce film Clint Eastwood malmène de plus en plus son personnage en lui faisant vivre une enquête plus tendue que jamais car rejeté par se supérieurs, envoyé sur une autre enquête dans une autre ville, San Paulo, ou finalement il fera le lien avec celle de San Francisco, il est aussi rejeté par les policiers de San Paulo, est attaqué par des hommes encore plus violents et fou que dans ses précédentes aventures et se retrouve au cœur d’une vengeance personnelle. Et c’est là qu’est la nouveauté dans ce quatrième film de la saga Harry Callahan, c’est que le scénario est très simple car le thème n’est rien de plus que la vengeance. Cette vengeance c’est celle de Jennifer Spencer qui au fur et à mesure des meurtres de ses violeurs y perd en quelque sorte son humanité car elle ne se vois plus dans un miroir, c’est une autre femme qu’elle voit, une tueuse qui a peut-être perdu son âme. Ce Retour de l’Inspecteur Harry est un film policier plus psychologique et sombre que les précédents car évoquant le viol, la vengeance personnelle, les esprits traumatisés à la suite de ces agressions sexuelles et toujours la justice expéditive du personnage. Le film est très bon puisqu’il prend le temps d’installer son histoire certes classique mais efficace, la première partie se concentre sur l’inspecteur Callahan qui a des relations difficiles avec ses supérieurs et également avec les criminels du coin, et la deuxième partie entre dans le cœur du sujet avec la vengeance de Jennifer et Callahan qui va s’en mêler. La réalisation de Clint Eastwood est très bien car le film ne possède pas de grosses scènes d’action mais des scènes de rythme bien réparties dans le film et qui donne un rendu réaliste pour donner à l’histoire plus de crédibilité. En tant qu’acteur, Eastwood assure toujours dans le rôle de l’inspecteur Harry avec des répliques qui claquent comme celles-ci « Ecoute pouilleux, pour moi tu n’es qu’une merde de chien qui s’étale sur un trottoir. Et tu sais ce qu’on fait d’une merde de ce genre ? On peut l’enlever soigneusement avec une pelle, on peut laisser la pluie et le vent la balayer ou bien on peut l’écraser. Alors si tu veux un conseil d’amis choisit bien l’endroit où on te chieras. » ou « Vas-y aller fais-moi plaisir. », ça c’est du 100% Clint Eastwood quand il est en colère et dans la peau de ce personnage vraiment fascinant. Ensuite Le Retour de l’Inspecteur Harry possède quelques scènes vraiment géniales comme la scène de fusillades dans le restaurant au début et également la face à face finale avec le méchant qui pour le coup est un vrai psychopathe. Callahan a été jeté dans l’eau après avoir été violement battu et il revient pour sauver Jennifer en train de se faire pourchasser par les méchants. Le plan où nous voyons Eastwood dans le noir avec une ligne de lumière qui file tout le long de son corps plongé dans le noir et son Magnum 44 automatique qu’il met soigneusement en évidence est juste mémorable et fait penser aux bon vieux règlements de comptes dans les westerns, remarquez Eastwood est un vrai cow-boy quand on regarde sa filmographie ! L’inspecteur Harry est fait un cow-boy solitaire, une sorte de justicier des temps modernes, qui aime jouer de la gâchette. Accompagné d’une bande-originale toujours aussi géniale de Lalo Schifrin, cette quatrième enquête de l’inspecteur Harry mise en scène pour la première fois par son interprète principal est vraiment très réussie et le film se classe à la hauteur des deux premiers opus car possédant tous les ingrédients qui en ont fait leur réussite : des répliques cultes, des acteurs excellents, un scénario prenant, une BO originale, une vrai ambiance, des scènes d’action efficaces et une réalisation de qualité. L’inspecteur Harry était bel et bien de retour en 1984 et en pleine forme !
    kroston
    kroston

Publiée le 21 mars 2014
    Quelques bonnes répliques mais ce quatrième Harry manque de punch
    la faute à une réalisation et à une histoire trop classique.
    Reste un personnage culte qui a marqué profondément le cinéma policier
    Américain.
    Sympa.