Le Retour de l'inspecteur Harry
    5453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2008
    Ce quatrième volet réalisé par l'acteur voir entrer son actrice "fétiche" en la personne de Sandra Locke en tueuse victime réaliste et dramatique. Dirty Harry devient une grosse série en plusieurs épisodes toujours aussi bons et réalistes. Un volet qui ne déroge pas à la règle, bourré d'action et d'humour et suite "logique" de la saga entamée en 1972
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un épisode moins brillant mais plus humain que les 2 premiers. Une réussite de plus pou Eastwood.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un excellent film policier, noir et violent, mais intelligent, efficace, intense, rythmé et avec un suspense énorme. Clint Eastwood est, comme d'habitude, parfait dans son rôle de flic aux méthodes expéditives.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 28 février 2009
    Pour renflouer les caisses après l'échec commercial de son projet plus personnel Honkytonk Man, Clint Eastwood signe à nouveau pour un épisode des Dirty Harry. Et de prime, il passe à la réalisation - bien qu'il avait déjà un certain pouvoir sur les films non réalisés par lui, par le biais de sa société de production Malpaso et évidemment son influence en tant que star ; pour exemple le licenciement de Philip Kaufman sur le tournage de Josey Wales hors-la-loi, Eastwood voulant imposer sa vision. Le retour de l'inspecteur Harry reste un film d'action mineur dans sa filmographie, avec comme toujours son cotât d'Afro-américains à dégommer en scène d'intro et quelques publicités pour Smith&Wesson ou Remington... Mais on peut entrevoir un inspecteur Harry plus humain, un épisode plus profond avec cette femme hantée par le passé au destin tragique ; Clint joue sur l'ambiguïté : la douleur peut-elle justifier le meurtre ? Oeil pour oeil est-il la règle à suivre ? On peut aussi se contenter d'une mise en scène solide et belle, dont les séquence à suspense rappellent Play misty for me, la première oeuvre du cinéaste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 janvier 2008
    Dirty Harry est un personnage culte,et ce 4ème épisode de la saga lui fait honneur.Clint Eastwood,cette fois derrière la caméra,revient plus déterminé que jamais.Cette histoire de viol engendrant une vengeance méthodique est sombre. dans un climat obscur,ou règne l'immoralité et la corruption.J'ai adoré justement toute cette ambiance.L'ensemble sent parfois le suranné mais ça lui donne du cachet sous certains aspects.L'Inspecteur Harry continue donc de livrer une justice toute personnelle,il assène de nouvelles répliques cultes:"pouilleux""fais-moi plaisir"...De plus,sa conscience est mise à rude épreuve face à cette blonde hitchcockienne qui l'attire(troublante Sondra Locke).Un excellent policier psychologique
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 janvier 2008
    Un film assez violent mais plutôt efficace. On ne s'ennuie pas un moment.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 4 janvier 2008
    Je me demande comment on peut dire que cet opus est très bon ...Le scénario tiendrait sur une feuille de papier, simple alibi pour que le justicier Harry, apôtre de l'auto-défense, fasse des cartons sur des méchants hyper-caricaturaux ! Sondra Locke est aussi expressive qu'un concombre rance et l'idéologie sous-jacente au film, est limite facho ! En résumé, un bon gros navet américain, avec une image dégueulasse, mais qui se laisse regarder ! Un bon point pour Patate, le bouledogue de Clint, qui est le meilleur interprète du film !
    Publiée le 4 janvier 2008
    Un très bon policier,Clint eastwood est toujours aussi bon dans son role de flic aux methodes plutot brutale.La réalisation reste très efficace meme si je trouve que par moment elle a un peu vieilli.Sondra locke,elle,est exellente dans son role de femme violé qui cherche a se venger(elle m'a un peu rappelé Uma thurman dans kill bill lol).Le film est assez violent et sombre comparé aux autres épisodes de la saga, et meme si j'ai trouvé que le nombre de morts ou de scènes d'action paraissait un peu exagérée vers la fin,dans le fond cela ne nuit nullement à la qualité de cette exellent film!"fais moi plaisir"!
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 février 2009
    Réalisé par Clint lui même, ces 4ièmes aventures du célèbre inspecteur respirent un tout autre air.
    L'inspecteur va en effet enquêter loin de San Francisco, se retrouve accompagné d'un gros chien et s'acoquine rapidement avec une femme qui se veut être le tueur qu'il recherche.
    Dans sa construction, le film fleure bon l'esprit déjà vu dans "L'Homme des Hautes Plaines"! Un drame revécu en flash back, une vengeance qui se dessine...
    A la limite du fantastique (les scènes de viol et la fin dans l'ambiance fête foraine), Clint nous offre une histoire forte et émouvante comme lui seul sait les filmer.
    Sondra Locke trouve sûrement son meilleur rôle ici.
    Un grand film donc que cet inspecteur Harry qui n'en porte quasiment que le nom, même si l'on retrouve évidemment les moment qui ont fait les beaux jours de cette saga, car il nous propose un sujet très délicat et fort.
    Les scènes d'action sont vraiment réussies et la réalisation vraiment parfait.
    Un très bon cru mais vraiment différent!
    Publiée le 3 octobre 2007
    Quatrième volet de la série. Franchement, c'est mon préféré. Cette histoire de vengeance est incroyable. Dès le début du film, on est plongé dans l'ambiance lorsque les jeunes voyous narguent l'inspecteur Harry dans l'ascenseur, lors du procès. De plus, la scène du braquage (il y en a au moins une dans chaque volet) est brutale et humoristique en même temps, moment où Harry Calahan vient en client ordinaire se plaindre de son café trop sucré. Félicitations pour Clint Eastwood, pour l'interprétation et pour la réalisation !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 mai 2007
    Ce quatriéme episode prend un tournant avec le reste de cette saga, le film est plus grave, on est pas loin de passer du film policier au drame avec cette hisoire de vengeance sur fond de viol. la partition de clint easwood ,devant et derriere la camera, est parfaite avec cette opus qui se hisse au niveau du 1er et du 2eme volet.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Peut-être le meilleur épisode de la saga. Clint Eastwood est au meilleur de sa forme et l'intrigue est prenante à souhait.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 15 janvier 2010
    Ce film est le parfait exemple de la période de transition choisie par Eastwood, tant dans ses rôles que dans ses films. Et à force de se chercher un personnage qui lui convienne, il a un peu tendance à verser dans l'habituel "plus cool que moi, tu es déjà mort". Le personnage de Callahan s'assagit gravement, tellement blasé qu'il est par le système qu'Eastwood lui même semble s'endormir derrière la caméra quand il n'est pas devant (les séquences avec Sondra Locke sont ennuyeuses au possible). Il finit tout de même par fournir une jolie érotisation de violence, à travers un final surpuissant où l'on a comme seule envie que de voir le "méchant" se faire dessouder la tronche au magnum 44 automatique. Le film manque de saveur mais reste recommandable
    Nico2
    Nico2

Le meilleur volet de la série. Dès les premiers plans, on reconnaît le style de Clint Eastwood réalisateur avec de superbes images sur la musique entraînante de Lalo Shifrin. Après un générique mémorable, on assiste à une scène qui enclenche l'histoire puis vient l'apparition de notre flic préféré, le cheveu grisonnant mais le caractère toujours aussi bien trempé (Sa première réplique est culte) et toujours aussi bien interprété par Clint; puis on a des scènes d'action à couper le souffle, un scénario très fort, d'excellents acteurs dont une Sondra Locke qui trouve là un de ses plus beaux rôles et surtout la réalisation quasi-parfaite de Clint Eastwood, avec des partis-pris qui ne sont pas sans faire penser à Hitchcock (si,si) ou encore un final très Leonien et de multiples clins d'oeil aux précédents films. Un polar pur et dur et une des oeuvres les plus réussies de l'acteur/réalisateur/producteur.
    Pour moi c'est l'episode le plus sombre de la série,celui qui a le moins d'humour mais ou Harry semble plus humain. Toujours grandiose et violent nous mettant mal à l'aise par fois on en reste bouleversé pendant un moment apres la fin.