La Corde raide
    3,3
    Votre avis sur La Corde raide ?

Publiée le 25 mai 2010
    Le personnage incarné par Eastwood est très intéressant, une sorte contre pied à harry callahan mais je trouve que le tout est un peu long. A voir une fois.
    Publiée le 19 juin 2008
    Un Clint Eastwood très dispensable, même pour les fans inconditionnels. Une enquête basique au possible, des clichés sur "la vie de famille pénible et les amourettes passagères de l'inspecteur de police" ; pour combler ces insuffisances, des scènes érotiques un peu faciles. Une petite étoile pour le charisme d'Eastwood, qui reste malgré tout intact.
    Karutso
    Karutso

Publiée le 29 juin 2011
    Un policier donnant l'air d'être classique, mais qui, pourtant, trouve son originalité. En effet le policier menant l'enquête (sur une série de meurtre, impliquant seulement des femmes), est suspecté (par les spectateurs) d'être lui-même le tueur. Pratiquement jusqu'au bout on se demande s'il est le tueur, parfois en étant quasi certain et à d'autres moment se disant que c'est impossible. Malheureusement j'ai dit "pratiquement jusqu'à la fin". Une fois le chose trouvé le film n'a pratiquement plus d'intérêt et on s'ennuie un peu. Quelques longueurs mais sympa.
    Jean1319
    Jean1319

Publiée le 15 décembre 2013
    Je me suis laissé prendre par l'ambiance glauque du film, assez particulière. Ici Eastwood est à des années lumière du policier qui parle avec son colt et c'est très bien. C'est un homme qui doute, en proie à ses démons, malheureux depuis sa séparation avec sa femme, un personnage humain quoi! J'ai aussi bien aimé Geneviève Bujold, en femme compréhensive et à l'écoute. Un film à voir.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un des plus mauvais films avec Eastwood. Le film est lent et répétitif. Une scène de sexe entre Eastwood et une prostituée suivie d'un plan sur la paire de chaussures du tueur qui passe derrière Eastwood pour tuer la fille. On enchaîne avec une scène entre Eastwood et ses filles. Et ce au moins 4 fois de suite. J'ai coupé car l'ensemble ne me plaisait pas. Sans cet acteur le film serait très mauvais.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 10 mai 2011
    Un polar décevant malgré la présence de Clint Eastwood.
    Fillm tout juste divertissant à l'intrigue classique, déjà vu et au rythme façon Derrick.
    Une bande son datée, trop répétitif et ennuyeux.
    Une grande déception, surement l'un des films les moins réussis dont fait parti Eastwood au casting.
    Quoi de plus à retenir de ce film? Les chaussures de sport Puma du tueur? La musique cinglante accompagnant les nombreux angles de vue? Ou l'intrigue ennuyeuse finissant de manière dramatique avec un bras au coup?
    La Corde raide doit sa connaissance à Clint Eastwood et à rien d'autre.
    A éviter même si l'on apprécie Eastwood, qui, au passage, tient bien son rôle habituel de flic ...
    Mr_Moui
    Mr_Moui

Publiée le 9 mars 2013
    C'est incroyable comme certains films peuvent vieillir mal. C'est peut-être le jeu d'acteur d'Eastwood qui veut ça...
    Au-delà de ça, le film est correct essentiellement grâce à Eastwood, à son chien et à l'ambiance un peu particulière du film. On pourra reprocher le scénario plus que commun mais surtout les décors excessivement mauvais. Aussi, notons que le réalisateur a surement plagié Derrick pour les passages de tension insoutenable plombant littéralement le film.
    (Vu en Vostfr) 2/5
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 17 août 2018
    Un film noir dans lequel on est trop souvent dans le noir. Je veux bien qu'on joue sur les ombres et l'atmosphère glauque, qu'on y ajoute souvent de la pluie pour l'accentuer encore mais ici, c'est à croire qu'en plus, tout le monde vit dans le noir: personne n'allume chez soi en rentrant, tout le monde se balade dans la maison sans lumière, on n'y voit pratiquement rien durant tout le film. Sinon, même si ce n'est pas annoncé, on devine tout de suite que c'est du Eastwood pur jus à la baguette. Clint Eastwood/Capitaine Block est un anti-héros en proie à des démons qu'il maîtrise parfois difficilement, il entretient des rapports ambigus avec les personnages de son enquête, a des comportements qui ressemblent à ceux du coupable recherché... mais bon père de famille et gentiment romantique avec la dame [l'excellente Geneviève Bujold /Beryl Thibodeaux] qui occupe de plus en plus ses pensées. Les rouages de l'enquête sont parfaitement décrits sans jamais trop en dire et on est bien tenu en haleine jusqu'au bout, si ce n'est que la motivation du coupable n'est finalement pas très originale: spoiler: se venger du flic qui l'avait envoyé en cabane
    ... Un thriller de bonne facture, joué et dirigé avec sa maestria habituelle (pour qui apprécie...) par Clint Eastwood
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 31 mai 2020
    Avec « La Corde raide », Clint Eastwood continue de malmener et de brouiller son image. S’il n’est pas à la réalisation, tout semble dire le contraire jusqu’au plan final à la « Dirty Harry ». Eastwood, qui retrouve ici un rôle de flic, n’a rien à voir avec Harry Callahan. Il est ici un personnage vulnérable, brisé par sa vie sentimentale, un père aimant, pas spécialement fort en gueule dans son travail. Si on veut jouer les psychanalystes de comptoir, on peut trouver beaucoup de choses à dire sur le film. Le flic qui voit dans le maniaque qu’il poursuit celui qu’il pourrait être est, notamment, l’analyse qui revient le plus souvent. A voir le film, elle paraît bien tirée par les cheveux. « Flic ou violeur ? » lit-on sur l’affiche. Curieusement, à aucun moment, on a le sentiment que le personnage de Clint Eastwood est à ce point borderline, si ce n’est dans la scène du rêve qu’il fait.
    L’ambigüité du personnage est en ce sens trop grossière ou mal amenée pour qu’on puisse y croire une seule seconde. On ne sait si Eastwood mène une enquête dans les pas de l’assassin en fréquentant les milieux nocturnes interlopes ou s’il vit lui-même dans ces milieux-là pour assouvir ses propres fantasmes. Dans les deux cas, cela fonctionne assez mal. L’hypothèse du flic qui enquête de cette façon peut se tenir car, à côté, il n’y a pas réellement d’enquête. Se découvre-t-il une passion soudaine pour certaines pratiques ? Cela ne colle pas avec qu’il peut dire le jour et avec la liaison qui prend forme avec une féministe convaincue. Est-il alors un habitué et tombe-t-il par hasard sur les traces de l’assassin ? C’est un peu gros.
    S’il se laisse suivre, ce film est très maladroit. L’enquête ne tient pas. Le suspense ne tient pas. L’ambigüité ne tient pas. Il aurait fallu éviter de dévoiler le visage du tueur dès le début pour entretenir un véritable questionnement (et si l’enquêteur était le coupable ?). Il aurait fallu donner plus d’épaisseur à cet antagoniste et amener une tension plus forte avec celui qui le pourchasse. On est donc déçu. Si le personnage d’Eastwood est intéressant et si l’ensemble se suit avec intérêt, certains choix de narration empêchent le film d’être une véritable réussite. Au lieu d’être face à un film troublant, on se retrouve simplement face à un banal film policier des années 80 avec son méchant sadique dont la psychologie et la motivation sont totalement évacuées.
    Graphique
    Graphique

Publiée le 14 juin 2010
    Etant admirateur de Clint Eastwood, j'ai ete tres déçu par ce film. Le scénario n'avance pas, et on finit par s'impatienté devant des image redondante quelque peu erotique. Bref, un film en dessou de ce que Clint nous avait habitué.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Bon film, enfin bon policier des années 80. Le scénario tient bien la route et ce sacré clint. il se fait bien plaisir dans ce film, petit coquin!
    Publiée le 27 mars 2007
    Enore un très bon film avec clint eastwood cet homme est merveilleux.
    Casperdelariviere
    Casperdelariviere

Publiée le 9 mars 2020
    L'un de mes films policier préféré, la corde raide est sombre mystérieux et très intriguant.Clint doit cette fois lutter contre un criminel, une sorte de double voire un fantôme qui assassine des prostituées ( et des flics)dans un jeu du chat et de la souris diabolique.il parait que Clint a faillit décrocher un oscar.le film est plus subtil qu'il y parait,en gros c du lourd