À la folie... pas du tout
    2,9
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

Publiée le 12 juillet 2009
    Si on croit au début qu'on est face à une comédie romantantique classique et plate, ben, on se trompe. Le scénario est très habile, et démontre bien, en adoptant chaque point de vue, la gravité et dangerosité de la maladie psychique, où la folie peut mener. Surtout si la personne malade n'en est absolument pas consciente. Un bon film, qui ouvre les yeux, et qui fait peur par sa réalité
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 11 juillet 2012
    Suberpe film qu'est A la folie...pas du tout. Rien que pour le montage qui rejoint mot pour mot le titre. En effet, la première partie du film serait plutôt A la folie, tandis que la deuxième moitié serait ...pas du tout. Une première digne d'une comédie romantique, une deuxième partie digne d'un thriller psychologique. L'histoire raconte une jeune femme atteint d'érotomanie, et tout le film tourne autour de cette maladie. Et ça marche. Le film est monté de telle manière que l'histoire est raconté deux fois selon le point de vu de l'un et de l'autre, avant d'arrivé au dénouement ( un peu comme dans Psychose ). La réalisation n'est pas débordante de techniques mais qu'importe elle réussie magnifiquement quand même. On est remplie de couleur, et pourtant l'ambiance est froide ( un peu comme dans Shining ou on croule sous la luminosité et pourtant la tension et la peur nous envahie ). Je trouve les acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs ; ils s'investissent et ça se voit. Mention spéciale pour Audrey Tautou que j'ai trouvé vraiment parfaite en tout point. Bref, je ne le dirai jamais assez, une pure merveille, un chef-d'oeuvre signé Laetitia Colombani.
    Publiée le 19 juin 2008
    Très bon film sur la manipulation tourné de manière excellente !
    Publiée le 7 mai 2008
    Ce film m'a laissé bouche bée ! J'ai adoré.
    Que d'innatendu !
    Je l'ai trouvé très bien réalisé mais aussi très bien joué !
    Publiée le 26 avril 2010
    Genial !
    yangap
    yangap

Publiée le 30 août 2010
    Un scénario très bien écrit... je me suis laissé complètement fait surprendre par l'intrigue.. comme quoi les apparences sont trompeuses, ne jamais se fier à la première impression !
    Annoncé comme une romance, ce film renferme pourtant d'énormes surprises. D'abord une réalisation très originale, qui sait donner du rythme à une histoire qui aurait été certainement moins prenante sans ça ! Des acteurs connus pour des rôles assez différents de ce qui leur est proposé ici. En enfin un scénario complètement déroutant, surtout lorsque l'ont n'y ai pas préparé (et c'est pour ça que je n'ai dirais pas plus sur l'histoire !). A la folie pas du tout est donc à voir, car c'est une beaucoup plus qu'une simple romance, et il serait étonnant que vous ne vous fassiez pas prendre au jeu !
    Voilà un film tout à fait original qui detonne dans un genre que les français ont beaucoup de mal à maîtriser... Alors raison de plus pour applaudir à 2 mains la première oeuvre de la Jeune Laetitia Colombani. Audrey Tautou joue une érotomane complètement obsédée par un cardiologue joué par Le Bihan. Le film, qui ne conte pas une histoire linéaire, est divisé en 3 parties très distincte. Audrey Tautou joue excellement un rôle qui dans un premier temps la rapproche de celui d'Amélie ... Dans un premier temps seulement, vous verrez. Certes on note quelques petites faiblesses de ci de là, et Le Bihan n'est sans doute pas le meilleur acteur qui soit, il manque profondément de charisme. Mais je n'ai pas le coeur à enlever 1 étoile à ce film qui passa injustement quasi innaperçu au moment de sa sortie.
    Sébastien C
    Sébastien C

Publiée le 21 mai 2008
    Un film qui fait peur, inquiétant on le regarde plusieurs fois facilement et a chaque fois on apprend de nouvelles choses. Audrey tautou nous embarque. Génial !
    Publiée le 23 novembre 2008
    Bon film, le thème de l'érotomanie est traité de manière nettement moins oppressante que dans Anna M., ce qui le rend moins crédible; mais le traitement en deux parties est plus original. On ne crie pas au chef d'oeuvre, mais ça se laisse regarder.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Côté scénario on comprend rapidement qu'il y a un truc qui cloche et c'est plutôt bien dissimulé, côté acteurs, Audrey Tautou a beaucoup de talent c'est indéniable tandis que S. Le bihan me semble un peu passif... Globalement un film plutôt intéressant.
    Publiée le 26 avril 2009
    Au départ je ne comprenais pas pourquoi on entrait si vite dans le vif du sujet et pourquoi aucun personnage n'était réellement présenté. On pense à une histoire d'amour relativement banale, puis au fur et à mesure, on pense arriver à la folie destructrice d'une femme déçue par ce même amour et le film prend un premier intérêt. Et pourtant. On découvre sans s'y attendre une seconde partie qui reprend tout le début film, mais vu par un autre personnage. Et là, tout prend un sens, un sens nouveau, on n'est plus dans une histoire d'amour, mais dans le délire psychologique d'une érotomane qui s'invente une vie amoureuse, prête à tout pour vivre son histoire, vraiment à tout...
    Ce film est GENIAL. Encore une fois je ne m'attendais à rien d'exeptionnel et pourtant... Le film est en quelque sorte divisé en 2 parties, très bien monté. En plus il réunit mes 2 actrices françaises préférées (Isabelle Carré -pas son meilleur role- & Audrey Tatou). En tout cas allez le voir vous le regretterez pas!!
    Publiée le 8 août 2010
    Un film très original tant par sa mise en forme que par son scénario farfelu. Il met très mal à l'aise (la fin est effrayante) et audrey tautou joue bien le rôle de cette tordue. J'ai beaucoup apprécié la cassure au milieu du film qui le fait redémarrer sous un autre angle et là on comprend tout (la réalisatrice nous a pris pour des idiots mais on adore ça!). Du bon cinéma.
    Publiée le 10 juillet 2009
    A la folie, pas du tout est un thriller un peu trop gnan-gnan. On le voit une fois, on apprécie ; deux fois, on s'ennuie. Si l'on connait le dénouement, on n'arrive plus à s'en défaire, alors le film perd tout son sens. On n'a plus d'intérêt à le regarder car à la moitié du film on connait déjà les prochaines scènes comme si on avait vu le film dix fois. Cependant, deux étoiles pour saluer le scénario.