Le Flic de Beverly Hills
    16244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flic de Beverly Hills ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 6 juillet 2019
    Premier volet de la trilogie, "Le Flic de Beverly Hills" a lancé en grande pompe la carrière cinématographique de l'acteur Eddie Murphy. Et rien que pour cela, le film est considéré par beaucoup comme une oeuvre culte. Si je ne suis pas aussi enthousiaste, je suis tout de même obligé d'admettre que ce film est un très bon film, drôle et plutôt plaisant à visionner. Si ce long-métrage est sortie en 1985 et qu'il a pris un petit coup de vieux, il reste vraiment intéressant même aujourd'hui. Si bien évidemment, on retiens ce film pour la performance d'Eddie Murphy, le reste du film est aussi intéressant. La musique, notamment, que beaucoup considère comme culte, à juste titre. Ou encore le scénario, qui est assez bien écrit et prenant. Bien que l'écriture ne sois pas la grosse force du film notamment au niveau des dialogues. Mais en dehors de ceux-ci, le film est quand même bien écrit notamment au niveau des personnages, un peu clichés sur les bords mais juste assez pour qu'il soit intéressant. Au final, le film, même si je n'ai pas grand-chose à dire dessus à part que c'est une comédie efficace et sympathique, est un long-métrage que vous devez essayer de voir rien que pour ce qu'il représente ou au moins pour passer un moment agréable et détendu. Pour conclure, ce premier épisode est une très bonne comédie, drôle et que je vous recommande donc.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 avril 2010
    Le film qui a concrètement propulsé Eddie Murphy au rang de superstar. Dans ce film d'action 100% années 80, notre Afro-Américain se glisse dans la peau d'un flic coriace mais blagueur qui démantèle une organisation criminelle tout en évitant de se faire mettre des bâtons dans les roues par des policiers têtus. Gags drôlissimes, dialogues hilarants, musique culte et personnages délurés, ce premier opus est un divertissement des plus réussis.
    Publiée le 3 août 2010
    La trilogie du Flic de Beverly Hills mêle très bien les genres comédie et policier : beaucoup d'humour mais aussi une intrigue policière qui ne passe pas en second plan, contrairement à certains films qui privilégient les pitreries des acteurs et les situations loufoques. Les trois films ont donc leur dose de sérieux et d'humour, surtout grâce à Eddy Murphy qui incarne un sacré personnage. Axel Foley (Aquel Folie pour les intimes), soit on l'aime soit on ne l'aime pas car il est affreusement drôle mais aussi drôlement exaspérant, toujours à se faire passer pour quelqu'un d'autre et à monter des mises en scène extrêmement hilarantes. Ses amis de Beverly Hills, le vieux ronchon Taggart et le jeune Rosewood sont eux aussi drôles, tout en essayant de garder leur sérieux. Les méchants sont bien méchants, même (et surtout) celui du 3, chef de sécurité dans un parc d'attraction. Le troisième film est tout de même le moins bon des trois car différent : il est difficile de s'habituer à l'absence de Taggart et du chef Bogomil, le sérieux a tendance à disparaître pour laisser place à la "bouffonnerie" trop présente, même si on passe un bon moment. Bref, deux bons films et un troisième film de moindre qualité mais assez divertissant. A voir !
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 26 janvier 2014
    Sorti encore une fois la même année que Retour vers le Futur, Le Flic de Beverly Hills marque le grand début des comédies policières à succès au même titre que la série des L'Arme Fatale. Et puis surtout, Eddie Murphy (formidablement doublé en vf), c'est en quelque sorte LE black qui a lancé tous les autres, notamment Damon Wayans (qui fait une première apparition ici), Chris Rock, Chris Tucker...A en croire le titre, Axel Foley est véritablement de Beverly Hills, ce qui est faux, en vérité il vient de Detroit mais se fait très vite une réputation dans la fameuse ville californienne. Il se fait des amis, des ennemis et on prend un grand plaisir à le suivre dans ses aventures qui le mènent finalement un peu nulle part (boite de strip-tease..). En fait, c'est le film où l'on voit des visages familiers des années 1980 sans véritablement, les connaître, des acteurs appartenant à d'autres sagas célèbres : Steven Berkoff (Rambo 2, 007), Ronny Cox (Robocop, Total Recall), Judge Reinhold (Gremlins)..Hormis cela, ce qui nous pousse à regarder le film, ce n'est bien-sûr pas juste le scénario (la simple histoire d'un baron de la drogue) mais au contraire ce sont tous les petits moments qui n'apporte rien de plus à l'intrigue où Foley, qui vêtu de son blouson Old School et portant ses lunettes Ray Ban, arrive à manipuler des inconnus, et à ridiculiser ses supérieurs. Il n'a aucun respect pour les autres, il est parfois même arrogant mais il remplit grâce à cela son rôle de personnage très attachant. La figure de James Carter en est totalement inspiré, avec le côté Buddy Movie en plus. Un film qui privilégie l'aspect comique plutôt que l'action (bien qu'il y en ait aussi), qui ne ment pas sur son époque (le theme d'Harold Faltermeyer est mémorable et les chansons sont où il faut, quand il faut) mais en tout cas qui assure un bon divertissement sans faillir. On aurait pu expliquer comment Foley est devenu flic puisque le film est avant tout centré sur lui.
    cc2
    cc2

Publiée le 26 mai 2013
    Un film humoristique très sympa et aux répliques cultes. Eddie Murphy brille en tous points dans son rôle.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Sans aucun doute le meilleur rôle d'Eddie Murphy et un de ses meilleurs films. Bande son mythique bien sûr.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Une comédie policière culte qui a révélé Eddy Murphy.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 mai 2014
    Je trouves que ce film en le revoyant maintenant de par son scénario est moyen face au film policier actuel.
    Mais toutefois Eddy Murphy dans son rôle d'axel foley reste culte.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 janvier 2022
    très mauvais. ont suit un flic, chaque scènes où il est surveillé par deux agent vite insupportable, personne ne lui laisse une seconde de répit encore moins pour faire son boulot de flic, il doit trop souvent faire confiance qu'a lui, les scènes d'action sont quasiment inexistante presque que des scènes où il se fait remonter les bretelles pour avoir fait son boulot.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Ce film est gâché par les pitreries d'Eddy Murphy.
    Publiée le 10 août 2010
    Un classique du film policier américain des années 80. Musique culte et une excellente interprétation des rôles de la comédie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 septembre 2023
    Premier opus d'une saga devenue culte, cette comédie policière mettant en scène l'inénarrable Axel Foley, flic aussi redoutable que tête brûlée, s'avère assez enlevée et teintée d'humour parfois lourdingue mais rappelant les belles années 80 où l'on ne se prenait pas la tête avec des scénarios abracadabrants et de la bien pensance. Ici on s'amuse et ça dessoude à tour de bras avec nombre de punchlines à la clé. Les personnages sont attachants et on prendra plaisir à les retrouver dans les suites mais il est vrai ce premier épisode a quelque peu vieilli. C'est assez redondant et Eddy Murphy peut taper sur le système. Néanmoins ça reste un classique, la B.O. est d'enfer et c'est toujours regardable même si j'ai été plus marqué par le 3 à titre personnel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2023
    Une comédie policière culte menée tambour battant, avec de l'humour et de l'action, qui consacra Eddy Murphy. 2,75
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 septembre 2021
    Bon film avec le charismatique Eddie Murphy dans le rôle culte du Flic de Beverly Hills, entouré de bons seconds rôles. C'est léger, le scénario n'est pas très consistant, mais on ne regarde pas ce film pour passer un moment trop sérieux. On comprend assurément le gros succès de ce film à sa sortie. La bande originale est excellente, culte aussi. Une petit baisse de rythme dans la seconde partie du film mais ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    J'ai vu ce film tellement souvent étant enfant et ado que je ne sais pas si je pourrais le revoir maintenant (il est repassé sur Paris Première jeudi dernier - 26 janvier 2022, les autres suivront les jeudis suivants - et je ne l'ai pas revu, d'ailleurs), mais qu'est-ce que je l'adorais, ce film ! Clairement un des meilleurs d'Eddie Murphy, c'est une comédie policière sans doute un peu datée maintenant, mais vraiment drôle, dans laquelle Murphy n'en fait pas des tonnes, contrairement à l'essentiel de ses films suivants. La musique est excellente, bien qu'un peu datée aussi (là aussi, l'album de la BO, je l'ai souvent écouté à l'époque !). Un bon produit de son époque.