Le Flic de Beverly Hills
    16253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flic de Beverly Hills ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 janvier 2021
    Lorsque son ami se fait assassiné devant chez lui, Axel Foley jeune inspecteur de la police de Detroit, écarté de l'enquête car trop proche de la victime, prend un congé et se rend à Beverly Hills afin résoudre l'affaire. Début d'histoire nous menant vers un bon film policier, le rôle principal est confié à Eddie Murphy, jusque-là souvent choisi pour donner la réplique à des pointures (Nick Nolte dans « 48 Heures » ou encore Dan Aykroid dans « Un fauteuil pour deux »). Cet as du Stand Up va à la fois jouer un flic avide de vengeance et un mec cool prêt à toutes les folies pour parvenir à ses fins et... nous amuser. Mêlant la comédie à l’action, Martin Brest signe un film explosif dans la veine de ce que le cinéma US proposait dans les années 80. Mention spéciale pour la musique du film qui tourne encore dans les têtes !
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 5 juin 2018
    Le phénomène Axel Foley se fait connaitre dans ce premier épisode de la trilogie !
    Stéréotype du film policier des années 90' avec le fameux chef de police afro-américain sans cesse sur le dos de son meilleur homme joué par Eddie Murphy, flic turbulent mais efficace qui exerce son activité au-delà de sa juridiction...
    Une comédie complète et agréable sur 3 volets.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 avril 2019
    L'un des grand classique du cinéma policier / comédie américain. La saga qui a fait d'Eddie Murphy une star d'Hollywood. Un film a regarder dès que l'on a envie de se changer les idées et une envie de se divertir tranquillement.
    Publiée le 1 avril 2017
    Une comédie policière digne des 80's. Son principal atout ?
    Eddy Murphy gouailleur à souhait, très bon dans son rôle d'inspecteur-la-tchatche. Et plus particulièrement le casting, bien choisi, à l'image du rôle principal qui cherche à comprendre l'élimination de son meilleur ami tout juste sorti de prison. On retrouve ainsi Ronny Cox (l'habitué de Verhoeven : "Robocop", "Total recall"), parfait, et Steven Berkoff ("Orange mécanique", "Octopussy"), charismatiquement très bon dans le rôle du méchant typé. Mais c'est bien sûr Eddy Murphy qui retient toute notre attention avec des dialogues mouchants, un comique de situation dévergondé et des aventures-fusillades qui retiennent notre attention. Déjà passé chez John Landis ("Un fauteuil pour deux"), Martin Brest offre ainsi à l'inspecteur Murphy le rôle de sa vie qui lui ouvrit les portes d'Hollywood.
    Ce qu'il ne faut pas manquer dans "Le flic de Beverly Hills", c'est bien évidement la bande-son énorme de Harold Faltermeyer devenu un objet de culte et qui continue de hanter la mémoire collective. Distrayante, elle nous happe dès les premières notes pour nous emmener au bout d'une cavale sans issue. Faltermeyer (co-compositeur "Top gun") nous harangue de ses synthétiseurs afin de nous immerger dans le monde des 80's à Beverly Hills dans lequel domine luxure et gangstérisme.
    Le seul point négatif, c'est le manque d'originalité du scénario et de la mise en scène caché par un Eddy Murphy endiablé et des cascades toutes plus ébouriffantes les unes que les autres, style Bruckheimer-Simpson (les producteurs du film alors à leurs débuts, déjà si prometteur) oblige.
    "Le flic de Beverly Hills" est pour toutes ces raisons une comédie familiale culte qui engendra deux suites. Formidable !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Pavé d'humour, reniflant à plein poumon les 80's ... Une époque où Eddie Murphy crevait l'écran.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 janvier 2019
    cette comédie et culte cela fait du bien de revoir ce genre de film ou on ne se prener pas au sérieux mais que c'était pas vulgaire ni obscène comme certaine comedie maintenant . Malgré tout il y a une enquête policière que Alex Folley mene très bien avec les mimique et le talent d interprétation et de comedie d Eddie Murphy qui joue un policier drole et avec un grand culot et d'un grand toupet . J'ai confondu certaine scene avec le 2e volet car je me rappeler de certaine chose qui netait pas dans celui donc sa doit etre le 2. y a quand meme une scène culte avec une interprétation de Eddie Murphy au top .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2016
    Ah, nostalgie quand tu nous tiens...
    Il y a certains films comme ça ("Mission impossible", "Star wars", "Indiana Jones", "L'arme fatale" etc...), où dès l'arrivée des premières notes du thème musical, le spectateur retombe en enfance avec le plus grand des plaisirs. Et oui, "Le flic de Beverly Hills" prend place dans cette catégorie. Une musique culte donc, mais un sourire qui l'est tout autant, celui d'Eddie Murphy bien entendu. Bon, en revanche, si l'on doit se pencher sur les réelles qualités du film...elles seront difficiles à cerner. En effet, cela reste très mal écrit, pour devenir une espèce de polar amateur qui conviendra au jeune public d'autrefois afin de les initier aux films du genre. Avec son degré zéro de réalisme, "Le flic de Beverly Hills" tournera vite à la grande facilité déconcertante, bien qu'il en restera un film culte pour toute une génération, et donc un souvenir inoubliable...bizarrement (même si entre nous, il n'y aura que son thème musical de mémorable).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 avril 2024
    On est sûrement devant l'un des flics les plus célèbre de l'histoire du cinéma. Avec son expérience dans le stand-up, Eddie Murphy était fait pour ce rôle. On sent tellement de naturel dans ses répliques. Le personnage d'Alex Foley est donc la grande force de ce film. On rigole avec plaisir avec lui, mais on est tout aussi prit quand il a l'arme à la main. Le Flic de Beverly Hills, c'est aussi ça, le mélange entre le style policier et la comédie. Un équilibre bien pensé dans une enquête afin de trouver le meurtrier du meilleur ami d'Alex Foley. L'affrontement de choc, entre les méthodes de ce flic de Détroit et le côté lisse de Beverly Hills, donne des merveilles. La petite équipe improvisée qu'il forme avec Billy et Taggart fonctionne aussi très bien. Même s'il n'ont qu'un rôle secondaire, on se prend d'affection pour ces deux-là.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 juillet 2019
    Ce film culte des années 80, réalisé par Martin Brest en sorti en 1984 aux États-Unis, n'est pas mal mais sans plus. Je ne peux pas dire que j'en sois réellement déçu mais j'avoue que je gardais un meilleur souvenir de mon premier visionnage. Car oui, qui ne connait pas ce film, notamment grâce à ses multiples rediffusions à la télévision, notamment durant les vacances d'été. Bon enfin, c'est tout simplement l'histoire d'un flic de Détroit qui se rend à Beverly Hills dans le but d'élucider le meurtre de son meilleur ami. Ce genre de synopsis peut ne pas donner vraiment envie et pourtant, les comédies policières étant en vogue dans les années 80, ce film fonctionne forcément auprès du public. Mais malheureusement, et c'est un avis personnel bien-sûr, je n'ai cette fois pas totalement adhéré à cette comédie. Effectivement, le scénario est tout de même faiblard, ce qui nous donne des scènes parfois longues et pas vraiment intéressantes. le rythme du film est donc très moyen et on n'arrive pas forcément à rentrer à fond dedans et on s'ennuie un peu quelques fois. Malgré tout, c'est tout de même toujours un plaisir de regarder ce film car il a une très bonne ambiance, il est très représentatif des années 80 et on passe un bon moment devant, tout simplement. Nous n'oublierons pas non sa B.O. qui est excellente et est devenue aujourd'hui aussi culte que le film lui-même. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement Eddie Murphy alors au sommet de sa carrière (avant que l'acteur ne tombe dans les petites comédies oubliables) et puis également John Ashton, Judge Reinhold, Lisa Eilbacher qui jouent très bien. "Le Flic de Beverly Hills" reste et restera donc un film culte mais qui n'en est pas excellent non plus.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 6 octobre 2013
    Dans la famille comédie policière que l’on peut revoir sans modération, je demande "Le Flic de Beverly Hills" ! Sans être nécessairement un chef-d’œuvre, le film de Martin Brest a le mérite de réunir un certain nombre de qualités qui donnent tout son charme au genre. Axel Foley est un lieutenant de la police de Détroit qui éprouve des difficultés à comprendre les concepts de hiérarchie et de procédures. Lorsque l’une de ses vielles connaissance se fait tuée, il décide de prendre des vacances afin d’aller enquêter du côté de Los Angeles, une ville bien différente de ce qu’il a pu connaître… Les spectateurs se régaleront de la performance du comique qui trouve ici un rôle taillé pour lui et qui lui permettra d’accéder enfin à la notoriété internationale. Il faut dire que son personnage impulsif, arrogant et moqueur vient bousculer de façon jouissive les petites habitudes du Beverly Hills branché et polis des années 80. Mais là où le film n’arrive pas à la hauteur de classiques tels que "Piège de Cristal" ou "L’Arme Fatale" c’est dans son intrigue cousue de fil blanc. Daté tout en gardant un certain charme à l’écran (à l’image de sa bande-originale), "Le Flic de Beverly Hills" n’est pas exempt de défauts mais il jouit, encore aujourd’hui, d’un capital sympathique certain.
    Publiée le 4 février 2012
    Un Chef d'oeuvre qui a laisser une marque indélébile dans une merveilleuse époque! Pourquoi me direz vous?
    -Et bien déjà le Eddy Murphy à l'âge d'or de son succès! Vous savez celui avec une forme olympique capable d'ambiancer un film à lui tout seul. Ensuite pour l'ambiance 80s ! Le look et la musique de l'époque. "Une richesse incroyable". Et pour terminer l'alchimie entre humour et action fait des feux d'artifices

Que dire d'autre! Ce film à tout pour plaire!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 août 2016
    Après avoir vu les excellentes vidéos du ciné-club de M. Bobine sur le cinéma de Don Simpson et Jerry Bruckheimer, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je regarde "Le Flic de Beverly Hills". Après tout, il y a eu 2 suites et une 3ème serait en préparation et le premier est devenu un film culte.

Ma surprise fut donc d'autant plus grande quand je me suis aperçu qu'il n'était pas si bon qu'on le disait !
    A vrai dire, j'ai très peu rigolé. Je reconnais toutefois avoir ri deux ou trois fois mais pas de quoi se rouler par terre de rire.

Pire, j'ai été gêné par les éclats de rire incessants d'Axel Foley dans des moments où rien ne justifiait que celui-ci éclate de rire. En faisant cela, il passe juste pour un benêt et ça décrédibilise toute l'histoire.
    Malheureusement, le personnage d'Axel Foley est un peu desservi par Eddie Murphy. J'apprécie cet acteur habituellement mais je ne l'ai jamais vu jouer aussi mal ! C'en est véritablement catastrophique ...

Et pour m'achever au milieu de mon désespoir, j'ai eu le malheur de le regarder en VF. Or, les doubleurs ont véritablement craqué : on n'y croit pas une seule seconde. D'autant plus que outre les performances outrancières, certaines voix ne collent absolument pas avec le physique de l'acteur (je pense notamment au doubleur de James Russo).

Heureusement que l'on peut suivre avec aisance l'enquête sinon on aurait pu avoir encore plus de casse.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Plutôt le bas du panier de la comédie policière mainstream des années 80. C’est filmé n’importe comment, très mal rythmé, pas toujours aussi drôle que ça voudrait l’être et porté par une galerie de seconds rôles assez mal joués. Bref, s’il n’y avait pas l’imparable charisme d’Eddy Murphy (toute une époque dans un seul de ses éclats de rire!) et l’inusable thème musical du film pour relancer régulièrement la machine, on s’endormirait rapidement devant cette histoire creuse et laborieuse.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 mai 2012
    Le film traite à la fois le registre du drame et le comique, ce qui est original. Ce film va connaître un grand succès et connaîtra des suites. Il révèle vraiment Eddie Murphy, mais la présence de Judge Reinhold et John Ashton rajoutent du piment à ce film policier culte des années 80.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film et un personnage qui sont devenus cultes avec le temps. Il offre le meilleur rôle de la carrière de Eddie Murphy qui a fait sa renommée avec ce film. Le film est drôle et a pas mal d'action. L'histoire est sympa. Les seconds rôles sont excellents. Un vrai bon moment à chaque fois que je le revoie.