Star Trek III : A la recherche de Spock
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek III : A la recherche de Spock ?

Publiée le 5 juin 2011
    Quand un vulcain s'èteint, un autre s'èveille! Tel est le postulat de "Star Trek III : A la recherche de Spock" signè par Leonard Nimoy en personne! Spock est-il mort ? En fait les Vulcaniens parviennent à se dèdoubler à l'intèrieur d'un même corps! William Shatner alias l'amiral Kirk va essayer de le ressusciter mais il doit auparavant affronter les Klingons et Christopher Lloyd , mèconnaissable (un an avant son rôle mythique du Docteur Emmett Brown, dit "Doc" dans "Back to the Future"), qui joue ici le personnage de Kruge persuadè que la technologie peut servir d'arme! Noyau instable à la dètèrioration rapide, la planète Gènèsis est une fois de plus au centre de l'histoire dans un troisième volet kitsch et fort honorable! L'aventure continue...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 février 2015
    Troisième opus de la saga, "À la recherche de Spock" reprend là où se terminait le second, à savoir la disparition de Spock et bénéficiant cette fois-ci de Leonard Nimoy en personne derrière la caméra.

Décidément je ne m'attendais pas à ça, je commence vraiment à m'attacher à cette saga et c'est à nouveau un plaisir de retrouver l'USS Enterprise et son équipage. Ici l'intrigue tourne autour de Spock et Léonard Nimoy nous propose d'en savoir plus sur ses origines, ce qui pourrait permettre de le revoir mais que cela impliquerait aussi de retourner sur la planète Genesis. L'univers est toujours aussi intéressant voire même fascinant, tandis que les personnages sont toujours attachants et cet ensemble constitue la grande réussite de cette saga et c'est toujours agréable d'embarquer à bord de l'USS Enterprise.

Leonard Nimoy maîtrise son sujet et forme avec cohérence une suite au second opus malgré un sujet plutôt compliquer à aborder. Ne manquant ni d'émotions, ni de charmes, il sait, sans ennuyer, prendre son temps pour raconter l'histoire. Il exploite bien l'univers et plus précisément la planète Genesis, proposant même quelques bons morceaux de bravoure et sachant se faire efficace. Visuellement, c'est une réussite, apportant du charme à l'ensemble et bénéficiant d'effets spéciaux réussis, tout comme la reconstitution de Genesis.

Alors oui, si c'est toujours un plaisir de retrouver son univers, il n'est pas exempt de tout reproche et ce sont régulièrement les mêmes depuis le début de la saga à savoir un jeu d'acteurs défaillants (notamment William Shatner, même si à force on s'habitue à son exagération des sentiments) et quelques dialogues qui sont d'une pauvreté parfois affligeante... De même que l'on retrouve à nouveau le fils de Kirk et on se demande toujours à quoi il sert, n'apportant ni intérêt, ni émotion (d'ailleurs il met en avant mettant le jeu caricatural de Shatner, notamment via une scène où ce dernier est obligé de pleurer). Mais bon, rien qui empêche de passer un vrai bon moment devant ce film au charme désuet et aux personnages attachants.

Bref, un voyage fort agréable à bord de l'USS Enterprise où l'équipage est toujours attachant pour cet opus qui sait prendre son temps tout en étant efficace et ne manquant ni d'émotion, de charme ou de moments de bravoures.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Un peu meilleur que les précédents au niveau de l'intrigue. Toujours un peu kitsch, surtout dans les costumes des non humains et des méchants, surtout. Mais l'histoire est un peu mieux. Je n'irai tout de même pas jusqu'à dire que cela vaut le coup d'oeil. Le jeu des acteurs est passable, ce qui remonte un peu est la régularité des acteurs que l'on apprécie malgré tout.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mai 2013
    "A la recherche de Spock"(1984)est la suite directe de l'épisode précédent,et est réalisé par Leonard Nimoy lui-même. Comme il apparaît peu à l'écran(encore que...),il peut parfaire ses connaissances techniques,et axer son histoire sur la résurrection de son personnage,Spock,dont l'âme a été transféré dans un autre corps! Kirk et son équipage vont désobéir à la hiérarchie pour aller le secourir sur la planète Vulcain,où la menace Klingon est représenté par un Christopher Lloyd méconnaissable et en flagrant délit de cabotinage! Les effets visuels font un bond en avant,et les personnages secondaires sont plus mis en avant tel que le bougon Docteur McCoy. On regrettera seulement que l'univers ait toujours autant de mal à se rendre accessible. L'occasion aussi de vérifier à quel point Star Trek influença,du point de vue des costumes et des arcs narratifs des sagas telles que "Battlestar Galactica" ou "Mass Effect" sur consoles. Cet épisode 3 se regarde facilement,presque avec tendresse.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juin 2013
    Dans cette suite directe du deuxième volet, l'équipage de l'Enterprise tente de récupérer le corps de Spock afin de ressusciter celui-ci, cependant d'infâmes Klingons leur mettront des bâtons dans les roues. Leonard Nimoy passe à la réalisation, profitant du fait que son personnage apparaisse peu, mais nous livre un récit assez faible. Le scénario et le retour de Spock sont tirés par les cheveux, tandis que l'action et la mise en scène semblent sorties d'un téléfilm. Les méchants sont caricaturaux à souhaits, avec notamment Christopher Lloyd (!) qui cabotine dans le rôle du seigneur Klingon. Néanmoins, les décors et l'univers sont présentés de manière ambitieuse, et le film aborde le thème de l'amitié de manière pas toujours adroite mais sincère. Et pour les trekkies, on retrouve toujours les acteurs originaux qui donnent un certain charme à la franchise.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un nouvelle épisode cohérent avec les précédents comme malheuresement le niveau de la réalisation.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 2 juin 2013
    Serait-ce déjà l'épisode de trop ? Si cette suite n'est pas catastrophique en soit, on sent nettement un fléchissement dans la qualité globale du film. Que ce soit au niveau de l'histoire, qui tire un peu trop sur la corde du second tout en me faisant penser à un certain Alien3 (qui avait détruit en quelques minutes ce que son prédécesseur avait créé). Alors peut-être est-ce aussi parce qu'on s'enfonce un peu plus dans la mythologie de l'univers et que je n'y ai pas compris grand chose. Mais je pense que les dialogues beaucoup moins efficaces et bien plus mauvais (certains reprennent même ceux du second opus, mais lancé avec une conviction digne d'un vers de terre) ; ou alors un méchant beaucoup moins charismatique et plus tourné vers la comédie...Bref, l'histoire est nettement moins intéressante et nettement de moins bonne qualité que précédemment. D'autant plus qu'elle fait partie de ces histoires qu'on ne voit pas passer le temps, mais dans lesquelles il ne se passe rien (on arrive à la fin du film qu'on se demande encore quand ça va commencer). Le casting est aussi un cran en-dessous. On sent d'ailleurs un soucis d'économie à partir de la deuxième moitié du film, en ne se focalisant que sur l'équipage principal que tout le monde connaît. Si ceux-ci sont toujours à l'aise, on se rapproche plus d'une prestation de série B que de la suite d'une saga légendaire. Quant au changement d'acteurs pour certains personnages, là on frise quasiment la série Z. Même Christopher Lloyd fait tâche dans ce film : non pas qu'il soit mauvais (au contraire, en soit il est presque le meilleur), mais il est littéralement à contre-emploie et à côté de la plaque pour ce film : son jeu n'est pas en phase avec son personnage ni avec l'histoire. Si bien qu'on se demande un peu ce qui fait là le pauvre. Techniquement, le film s'en sort correctement une nouvelle fois, mais on sent là aussi une baisse de niveau : exit le thème principal au profit d'une musique insipide, une mise en scène moins spectaculaire et spatiale, des effets spéciaux toujours corrects mais qui commencent à mal vieillir. Bref, on sent un vrai baisse de vitesse et de qualité avec cet épisode. Un début de la fin ?
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Un des meilleurs. Avec Leonard Nimoy à la réalisation, Christopher Lloyd en commandant Klingon et enfin musique du film de James Horner s'il vous plait.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Moins intense que le précédent épisode, celui-ci manque un peu d'intérêt. Un peu trop mou à mon goût, ce qui ne veut pas dire qu'il manque d'intérêt, loin de là. Nous sommes ici dans une tragi-comédie qui est très plaisante !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2013
    Il faut sans doute être un vrai Trekkie (ou plutôt un Trekker car je viens d'apprendre que ce terme est moins péjoratif et Leonard Nimoy l'a validé lui-même) pour apprécier ce spectacle que forme ce 3ème long-métrage des aventures de l'équipe de l'Enterprise. Si dans A la recherche de Spock l'aventure et l'action sont plus présentes que dans les 2 précédents films par contre je ne peux pas dire pour autant que ce film de SF m'ait passionné, ça manque considérablement de rythme et le visuel et les décors ont vieilli.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 octobre 2017
    Un film qui n'apporte qui renforce les liens entre certains personnages et met en avant les valeurs de l'équipe.
    PLV : des effets spéciaux qui évoluent mais sont encore à des années lumière de ceux actuels.
    Marc H
    Marc H

un de mes preferes. l´histoire est plus que bonne, on en apprend long sur spock et kirk est ici plus charismatique que jamais. le tout dans cette atmosphere si attachante des ´star trek classiques´ (de 1 a 6).
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 mai 2013
    Un excellent troisième volet !!! Un excellent film de science-fiction !!! L'un des meilleurs de la saga Star Trek !!! La résurrection de Spock est exceptionnel !!! Le film est réalisé par Leonard Nimoy , l'acteur qui joue Spock !!!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 avril 2014
    Un film bien rythmé et avec de superbes décors qui donne une nouvelle dimension à la série et à kirk.
    Une excellente surprise.
    Publiée le 29 mai 2013
    Je suis fan de Star Trek (en particulier la série "the next generation") et je n'aime pas beaucoup Star Trek 2 et 3 en film. Shatner est pas terrible, Khan encore pire avec sa soif de vengeance stupide indigne de l'intelligence de Star Trek. Genesis, une sorte de bombe qui créait la vie sur une planète sans vie est complètement irréaliste : Comment faire des millions d’années d'évolution en 5 minutes? Si la planète est trop loin ou trop près du soleil, ça doit pauser un problème non? irréaliste et décevant pour Star Trek. Enfin, au début du 2, Spock est mort. Pas de souci, il suffit de rajeunir son cadavre et de remettre les "données" laissées dans l'esprit de Mac Coy, une petite cérémonie et hop un nouveau Spock tout neuf !
    très médiocre...