Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III
    1,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III ?

Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 23 mars 2007
    Le meilleur des trois premiers opus de la série.
    Si le premier jouait sur le subjectif, le second complètement raté voici le troisième qui laisse une bonne place au gore qui manquait cruellement au 1er.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 novembre 2022
    Trop d'humour tue l'horreur... Oui, c'est bien Viggo Mortensen, le maboule de ce troisième opus de la saga Massacre à la tronçonneuse. Il tente péniblement de sauver le film à lui seul, ce qui est bien vain face aux punchlines qui essaient d'être drôles mais dénotent complètement (on cligne souvent des yeux en pensant au dialoguiste qui s'est dit que c'était une bonne idée de caser des vannes puériles au milieu des moments de frayeur), finissant par donner une impression qu'on n'est pas en face d'un Massacre à la tronçonneuse, mais un lointain cousin comique. Heureusement que cette blague ne dure que 1h25, un peu plus et l'on zappe mentalement. Le film se veut subversif en faisant prendre part une fillette au jeu de meurtre : elle s'éclate à dégommer des gens, avec ses couettes et ses dents de lait... Une idée qui fait de l'effet, à défaut de s'insérer naturellement dans le récit (mise au forceps). Le final n'apportera que son lot de déceptions, entre son cadavre qui respire (on aurait pu prévenir l'acteur que ça tournait... Non ?) et un spoiler: Leatherface qui surgit derrière la voiture, en plein milieu d'un désert sans aucun obstacle à perte de vue
    (comment ne l'ont-ils pas vu venir, à moins qu'il soit apparu là comme par magie, pour s'éviter la trotte depuis la maison...). Dans l'ensemble, ce troisième film est totalement dispensable, malgré la présence de Viggo Mortensen dans un de ses premiers rôles, et une fillette utilisée comme une touche d'humour très cynique, perdue dans la flopée de mauvaises blagues qui tombent à l'eau, et achevées par la plus grande blague : le final.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mars 2015
    Même si, personnellement, je le trouve mieux que les deux premiers, ce troisième opus n'est pas non plus extraordinaire, loin de là. Le début partais pourtant très bien, quand ils sont dans la forêt etc. on changeais un peu d'ambiance, ce qui n'étais pas mal et ça donnait un peu de sang neuf à la saga mais quand ils sont dans la maison, on retombe dans les classiques de "Massacre à la tronçonneuse", c'est à dire la scène à table interminable, l'ambiance super glauque etc. Et ça, c'est vraiment dommage car je me suis vraiment ennuyer pendant toute cette scène. Il y a aussi la fin qui change un peu des autres et qui est plus dynamique, ce qui est très bien. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas très bien et ils sont assez mou, ce qui est décevant. En résumé "Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III" n'est pas génial mais il est, pour l'instant, le meilleur de la saga.
    Publiée le 1 juin 2013
    Une véritable bombe !

Après un second opus qui m'avait vachement déçu, le défi était de taille pour ce cher Leatherface. Je n'espérai plus rien à vrai dire et je m'attendais à ce que ce troisième film soit nul et bourré de problèmes comme pour le second film. La réputation de cette suite ne m'a pas vraiment enchanté puisque ce film n'a pas été très apprécié par les critiques. Au final je peux vous dire que j'ai de suite remballé mes préjugés et que j'ai adoré cet opus de la saga.
    L'histoire prend suite après les évènements du second opus. On change d'ambiance, on change de cadre et de personnages, et on recommence tout. Je suis comblé, enfin plus de Leatherface avec un costard et son physique d'apparence chétive, désormais ce dernier se munie de sa tronçonneuse comme un fou furieux. Physiquement parlant il est plus bestial et bien plus effrayant que par le passé, il est désormais plus gros et beaucoup plus violent. Mais il n'a toujours pas d'intelligence : la scène du jouet pour bébé ou il doit écrire homme alors qu'il s'échine à écrire viande. Effrayant, violent, mais c'est sans conter sur sa famille qui lui tient à cœur. Tous les membres de la famille sont nouveaux, seul le grand père SPOIL ( spoiler: qui est mort dans cet opus
    ) est pareil que pour les précédent opus. L'histoire est donc plus sombre et moins orienté auto-dérision comme c'était le cas dans les deux opus précédents. Le film bascule donc dans du survival avec des séquences bien sanglantes et des courses poursuites plus spectaculaires. Le scénario va en décevoir beaucoup puisqu'il abandonne les codes et style des deux précédents opus, mais vu la piètre qualité de ces derniers, je ne peux que m'en féliciter.
    Le casting réserve quelques surprises dont une qui m'a fait grand plaisir. Viggo Mortensen est sans doute la grande révélation de ce film. Il faut bien débuter par quelque chose dans sa carrière auquel va venir s'ajouter un certain rôle primordial dans la saga du Seigneur Des Anneaux ou il jouera Aragorn. Il est donc jeune et franchement il se débrouille très bien en tant que frérot de Leatherface.
    Les scènes gore et violents se multiplient, et c'est vraiment bien fait pour l'époque. Bon certes le scénario ne brille pas par son originalité, mais qu'est-ce que ça fait plaisir de voir enfin Leatherface se déchainer sur quelqu'un ! Et quel final ! Bref un opus qui se doit d'être impérativement vu par tout fan de la saga !

______________________________________________________________

Note : 15 / 20

Une renaissance inespérée pour la saga après un piètre second opus grand guignolesque. Enfin le tueur de cuir à le droit à un film violent et sanglant ! Leatherface et le bruit vrombissant de sa tronçonneuse... Ah quel régal !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 juillet 2011
    J'ai vu qu'il y avait 24 fans de ce film, sont-ils bûcherons ??? Une étoile car la petite blonde du film m'intrigue vraiment. Ses parents ne devaient pas être nets pour la faire tourner dans un film comme ça. Aux oubliettes ce dvd version non censuré. Juillet 2011
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 décembre 2011
    Après un numéro 2 totalement nul, si ce ne sont les 20 premières minutes qui étaient vraiment pas mal, j'attendais pas mal du numéro 3 (qu'il remonte une franchise incroyablement surcotée...). Eh bien je peux toujours attendre.

Pas que ce numéro 3, ce reboot, soit un loupé ou un navet, mais il ne tient pas la distance (81 minutes...). En effet, super ouverture avec Kate Hodge et William Butler qui sont plutôt bons, et leur rencontre de l'excellent Viggo Mortensen jeune et de Tom Everett. Puis le film se passe la nuit et en plus du fait qu'on ne voit absolument rien parce que le chef opérateur est complètement nul, on voit Leatherface courser les héros sans que rien ne se passe, ils survivent à des coups de tronçonneuse, mais ils rencontrent Ken Foree, véritable figure du badass black.

La nouvelle famille de Leatherface est mieux qu'avant et on en a enfin fini avec le maillet du grand-père. De bonne augure pour le 4 surement. Il faut juste arrêter ces gros temps morts qui plombent la franchise.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 14 janvier 2009
    Un seul mot me vient à l'esprit après vision de ce film: ennuyeux. Peut-être ai-je trop vu de "Massacre à la tronçonneuse" dans ma jeune existence, toujours est-il que celui-là contient tellement d'éléments propres aux autres films de la saga que c'en est lassant. La famille de psychopathes, l'héroine qui ne fait que hurler et qui finit par s'en sortir à la fin,... S'il y avait eu une réelle tension, voire quelques effets gores bienvenus, les quelques facilités du scénario auraient pu passer comme une lettre à la poste, mais là mis à part le début du film qui est assez réussi en son genre, le reste est très moyen, voire carrément risible. Le jeu des acteurs est dans l'ensemble assez convaincant mais ne réussit malheureusement pas à sauver le film. La bande-annonce est largement mieux réussie, et laissait augurer d'un Leatherface dans la lignée de celui du premier film, voire encore plus terrifiant. Malheureusement, c'est loin d'être le cas.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Honnete, mais sans grande surprise. Manquant de gore et d'inventivité scénaristique...

Publiée le 17 septembre 2019
    Une rèplique hilarante de la part d'un Viggo Mortensen cantonnè encore à des productions de seconde zone : « Pourquoi vous nous laissez pas tranquille ? Vous n'aimez pas la pizza ? Je prèfère le foie aux èchalotes ! » Quelques passages franchement rèpugnants au sein d'une famille de timbrès valent le coup d'oeil quand on arrive dans la maison de "Leatherface" (cf. la sèquence de la fusillade). C'est fendard quand on le regarde au 36ème degrè mais n'en demandons pas plus à cette troisième mouture où les personnages ne sont pas très bien travaillès! Quant à la B.O, le bruit de la tronçonneuse qui dèmarre suivi d'un "riff" de guitare èlectrique nous fait vite comprendre que c'est du hard! A noter les quelques passages en anglais non sous-titrès qui n'handicapera en rien l'aficionado...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Leatherface est de retour un troisième fois et (hélas) ce n’est pas la dernière ! Après avoir sévi dans les années 70 et 80 sous houlette de Tobe Hooper, cette fois-ci, nous sommes en 1990 et c’est Jeff Burr qui s’y colle. Après avoir embauché Dennis Hopper dans le second volume, c’est Viggo Mortensen (A History of Violence - 2005), peu connu à l’époque qui endosse le rôle du frère, celui du boucher (bien entendu).
    Ici rien de spécial à se mettre sous la dent, juste divertissant. Deux ou trois coups de tronçonneuse, quelques poursuites dans les bois histoire de divertir et c’est déjà la fin. Le temps passe vite et on n’innove pas au fil des années, reste maintenant à savoir ce que nous réserve Kim Henkel avec le quatrième opus sorti en 1994.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 septembre 2011
    Si vous cherchez un quelconque lien avec le deuxiéme opus, il n'y en a aucun hormis la présence de Leatherface. Pour ce troisiéme film c'est bien simple, on oublie le 1 et le 2 et on écrit une nouvelle histoire. Et autant dire que la sauce a du mal à prendre. Ce troisiéme film est juste un condensé des deux premiers avec beaucoup moins de panache. Non vraiment, ce Massacre à la tronçonneuse 3 ne vole pas bien haut. A noter, tout de même, la présence de Viggo Mortensen qui nous livre une prestation assez convenable en psychopathe ce qui est d'ailleurs l'un des points forts du film, voir même le seul.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 18 août 2010
    Décidément, il n'y a que le premier volet que j'ai apprécié totalement. Ce troisième épisode est complètement inutile. Les acteurs sont bof. Le scénario est pas terrible (encore une fois). Le film est très énervant à regarder certaines fois, car il est tout le temps dans le noir et même a certains moments on ne comprends pas ce qui se passe tellement c'est confus. Le grand-père est toujours en vie (va savoir comment il fait) et il y a de nouveau membres à la famille (ils débarquent d'où ?). En tout cas, tout ça n'est pas crédible en fonction de la fin du deuxième volet. Et encore une chose, pourquoi le film s'appellent "Leatherface" ? En voyant le titre, je pensais que Leatherface serait plus à l'avant du film que pour les 2 épisodes précédents alors que ce n'est pas le cas. Bref, un film très moyen, un peu gore mais c'est limité, pas très angoissant... A voir mais ça s'oublie vite.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Un peu mieux que le second volet mais ça reste des suites inutiles. Le scénario est mauvais, aucun rapport avec la fin du deuxième. La famille compte de nouveaux membres sans qu'on sache d'où ils viennent... Bref, on s'ennuie pas mal.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 29 août 2020
    C'est court (1h22), simple et banal dans l'horreur avec un scénario minimaliste dans les plaines du Texas. Le gore est davantage suggéré que montré. Peu de temps morts mais souvent une impression de "n'importe quoi" (notamment à cause de la famille de dégénérés) qui désinvestit le spectateur et diminue la tension.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 25 décembre 2011
    Après la decetion du 2eme opus de la saga "Massacre a la Tronconneuse" vient le 3eme opus qui s'avère beaucoup plus divertissant, et beaucoup moins decevant. Malgré des dialogues parfois ridicules et des scène inutiles comme le moment où l'on voit Leatherface apprendre à ecrire sur une machine éléctronique, on peut trouver ce film à la fois effrayant et à la fois amusant. Mais surtout ne pas faire attention au changement de la famille de Leathface qui n'a rien à voir avec celle des 2 premiers volets. Si on prend quelques uns de ses defauts au second degré on peut très bien supporter tout ça et passer un bon moment devant de nombreuse scènes bien gores et très sanglantes. Le debut, en revanche, met un peu de temps à se mettre en place et à devenir interressant, mais la suite du film se rattrape avec beaucoup d'action, de scènes aussi glauque et malsaines qu'amusantes. Malgré le fait que cet opus soit inutile et dispensable, on peut très bien le regarder sans le mettre en rapport avec les 2 premier opus et tout en cherchant à se divertir simplement devant une bonne dose de gore et d'éclaboussure. La fin restera tout de meme très mouvementée mais le spectateur aurait imaginé certainement plus de sang pour le final. 3.5/5