Vers sa destinée
    4,2
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vers sa destinée ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 novembre 2013
    Cela doit faire une éternité que je n'ai pas vu de Ford, sans doute car j'ai dû rester sur une semi-déception, mais après avoir vu un extrait de ce film dans O'Brother (je crois, j'ai un doute) j'ai eu envie de le voir, même si l'extrait en question n'est pas le meilleur moment du film.

En fait ce qui me rebutait un peu à la base c'était que c'était sur Lincoln et que j'en ai juste rien à faire de ce mec, je n'aime pas un film qui va présenter un personnage historique comme un Dieu, juste, bon, fort, brave, courageux, intelligent et j'en passe. Je ne trouve pas ça crédible pour un sous… On a forcément sa part d'ombre, des moments où on est nerveux, stressé, enfin pas sur son meilleur jour, mais là, vu que c'est John Ford, ça passe comme une lettre à la poste. J'explique.

Comme pour My Darling Clementine (existe-t-il un plus beau titre ?) on part d'un personnage réel, qui a exister, mais on le fait vivre des choses simples, belles, touchantes, alors ok il est parfait et ce n'est pas forcément la chose la plus crédible du monde, mais le fait de le montrer être humain par bien des aspects et le faire vivre quelque chose d'humain… on ne pardonne pas, car il n'y a rien à pardonner, on est pris dedans. De plus il est joué par Fonda existe-t-il un meilleur acteur américain ? Existe-t-il un meilleur acteur pour jouer un personnage aussi fondamentalement bon ?
    D'ailleurs j'ai eu un doute, je savais que Fonda jouait dans le film mais en voyant la tronche de Lincoln je me suis dit, ah j'ai du me tromper… Franchement j'ai été pris par son personnage je ne voyais pas l'acteur, maquillage très réussi.

Avant d'en parler plus en détail je ferai un reproche au film lié à ce qui est plus haut, il possède une lourdeur, la scène d'hystérie collective où le peuple réclame une pendaison et où Lincoln se fait le défenseur de la justice… Mouais, je l'avais vu venir, c'était gros comme une maison et franchement tout sauf subtil, même si j'ai aimé la façon avec laquelle il renvoie les gens chez eux, on aurait pu faire plus fin, là Ford met les pieds dans le plat, mais c'est le seul moment du film où j'ai quelque chose à redire.

En fait je crois qu'il suffit de mettre un acteur charismatique dans un tribunal et je suis conquis. Je ne savais pas qu'il allait y avoir un procès, j'étais vierge, mais voir comme ça ce procès qui semble perdu d'avance et jusqu'au bout… Et Lincoln défendre sa cause avec humour et malice, tout en ne sachant que fort de son corps de géant, s’asseyant partout, écoutant d'un art distrait, tout en étant réellement très attentif et plaçant quelques sarcasmes, ça vaut le coup d'oeil.

Mais ce que j'ai adoré c'était cette tension lorsque le procureur se met à interroger la mère, pas de musique, juste la pression et ça c'est bon ! On n'ose plus bouger, qu'est ce qu'elle va répondre ? Grandiose. Et c'est à ce moment que les cadres du film vont se resserrer pour faire naître la tension, eux qui prenaient de l'espace avant, qui en toute sobriété et élégance laissaient Lincoln évoluer il vont être comme le procureur et agresser cette pauvre femme.

J'ai évidement adoré cette scène au début avec Ann, difficile de faire plus beau, tout y est, l'amour naissant, les sourires gênés d'une jolie fille. Et on a la scène qui suit, vraiment très belle qui vient rompre totalement avec ce que l'on vient de voir.

En fait du film se dégage une immense pureté, c'est ça qui est sublime, tant dans la mise en scène que dans les personnages, des gens simples, bons, purs, des gens que l'on a envie d'aimer malgré les circonstances.

En somme c'est un film vraiment grandiose, difficile de ne pas lâcher un larme devant cette étreinte finale qui veut tout dire…
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 décembre 2013
    Tout Ford c'est 5 étoiles, rarement 4. Ce n'est même pas la peine de se poser la question. Un seul film me gène, sur 58 parlants, c’est presque moins que rien. Celui-ci est parfait ,c'est une épure tant il est linéaire et peu complexe. Tout est dans la respiration de Henri Fonda qui ne retrouvera jamais un personnage aussi profond. Son faux nez à la Lincoln restera le signe visible du rôle de sa vie. Il a 33 ans ici alors que "Abe" à Springfield en a dire devant une perfection si ce n'est admirer? Ford est non seulement unique mais très éloigné des autres grands réalisateurs par sa façon de filmer. Prenons simplement les 10 premières minutes qui représentent à l’écran 5 ans de vie...La fascination du héros pour la rivière Sangamon nous est contagieuse, l’extraordinaire influence que Ann Rutledge aura dans sa vie nous apparaît en 3 plans..* 1*.Elle exprime son amour, son admiration et ses projets. 2* La caméra se met en légère contre plongée et l'émotion dégagée par Fonda irradie l’écran et se traduit par une phrase d'une grande banalité qui en fait dit tout. 3* Ann s'éloigne avec son petit panier. Ensuite le rond dans l'eau mesure le temps qui passe et nous retrouvons la rivière au début du printemps en découvrant à la fois la mort de celle qu'il n'oubliera jamais, son pouvoir compassionnel et sa roublardise nécessaires pour aller au bout de l'ambition qu'elle avait su faire naître en lui. Toute la future œuvre de John Ford est déjà dans ces courtes minutes, pleines de retenues sans mièvreries mais débordant de sens et d'émotion: un grand bonheur cinématographique. Bonheur étrange d’ailleurs, car Ford nous raconte une fable. Il nous montre un Lincoln jeune imaginaire qui n’arrete pas de tricher: bâton à travers la tombe, corde à nœud attachée à la charrette, menaces envers les deux paysans en conciliation, intimidation devant la porte de la prison, charmeur auprès de Abigail Clay pour obtenir un aveu, clown au procès devant le jury et terrible manipulateur au final, profitant que personne ne sache lire pour affirmer une absence de clair de lune, tout en rapprochant John Palmer Cass( dont il avait deviné la culpabilité) du public afin que ce dernier fasse pression sur lui. Sacré Ford, quel talent! Des manipulateurs comme vous au cinéma, j’en redemande.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 novembre 2013
    La jeunesse d' Abraham Lincoln vu par un cinéaste majeur du cinéma américain John Ford et interprété par un des acteurs mythiques d'Hollywood, Henry Fonda: le résultat est à la hauteur des espérances. Un beau classique à redécouvrir.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 26 juillet 2014
    Tout le monde connaît Abraham Lincoln, mais peu de gens savent qu'avant d'être président des États-Unis d'Amérique, il fut simple avocat ! Ce sujet convenait parfaitement au plus américain de tous les cinéastes américain, j'ai nommé : John Ford ! Et c'est le grand - dans les deux sens du terme - Henry Fonda qui campe notre cher président. Ford commence par démystifier le personnage, par en faire quelqu'un de normal, d'accessible (sans pour autant le discréditer), même si Fonda apporte de la distance à son interprétation. Le jeune Abe est un brave gars ; honnête, volontaire, un brin insolent... Il débute dans la politique avant de se tourner vers le droit et de devenir avocat. Il choisit de défendre deux frères accusés de meurtre, une cause perdue d'après les circonstances... Lincoln évolue au fil du récit, de la mise en scène, du cadrage, on le voit d'abord en plan large, puis à la fin en plan rapproché, en contre-plongée, pour montrer toute son immensité et son importance... Ford livre un film plus philosophique que politique, une aventure humaine avec son acteur fétiche au sommet de son art ! Sa mise en scène, très calculée et son sens géométrique du cadrage font de ce film un chef-d'œuvre innovant et perfectionniste qui n'a pas fini de ravir et d'intéresser.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 octobre 2013
    La force de John Ford réside dans sa capacité de rendre ses personnages profondément humain young mr Lincon en est un parfait exemple. Ford s’intéresse à l'homme qui va bientôt être le guide de l'amerique. Comme dans d'autres films de Ford le réalisateur passe de la drôlerie aux larmes,bref Ford avait une très grande capacité la filmer la vie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2010
    Un grand film que je n'avais jamais vu mais je m'y devais au regard du réalisateur et du casting! En plus, le Lincoln de Spielberg approchant, il est nécessaire de se mettre à jour dans ses connaissances! En tous cas, un grand film, extraordinairement bien filmé, efficace et qui paraît si simple à faire (preuve d'une technique avertie et efficace de la part de ce grand réalisateur qu'est John Ford!). Henri Fonda est juste et charismatique. Plus de 70 ans et pas une ride, tout le monde ne peut pas s'en vanter! ;oP
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 novembre 2011
    En son temps, John Ford était le meilleur pour réaliser ces films western à valeur historique. Une reconstitution remarquable, autant dans le visuel que dans la trame, un art de manier réalité historique, sérieux et humour, et des sujets innovants et intéressants. Le film apporte beaucoup, il est intéressant, et si le choix d'Henry Fonda dans le rôle d'Abraham Lincoln semble curieux sur le papier, il devient évident dès les premières secondes.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 décembre 2018
    Film peu connu de John Ford qui relate la vie de Lincoln dans les années 1830 quand il n'était qu’avocat dans la ville de Springfield dans l'Illinois . La réalisation est magistrale comme souvent dans les nombreux films de John Ford même si certaines scènes peuvent paraitre parfois un peu naïf aujourd'hui . Henry Fonda méconnaissable est remarquable .
    Publiée le 17 mai 2007
    Ce portrait du jeune Lincoln a des allures presque intimistes ; on le découvre à peine sorti de l'adolescence, encore gauche mais déjà brillant, cherchant sa voie pour l'avenir. Pourtant, les premières scènes laissent déjà présager l'ampleur du film en son entier, qui suit la transformation d'un jeune homme ordinaire en légende. Henry Fonda, extraordinaire, se déploie ainsi sous l'oeil avisé d'un John Ford en plein chef d'oeuvre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 janvier 2011
    Les débuts d'avocats d'Abraham Lincoln, futur président des Etats-Unis, qui dut faire face à la guerre de Sécession... C'est en 1939 ( soit la même année que la mythique " Chevauchée Fantastique " ) que John Ford réalise avec ce long métrage, un de ses plus grands chef-d'oeuvre. La mise en scène est d'une grande maîtrise et d'une réelle élégance et rend particulièrement honneur à l'histoire qui procurera son lots d'émotions aux téléspectateurs. Evidemment, pas mal de séquences s'avèrent bien marquantes et èmouvantes à suivre - notamment celle qui se déroule au tribunal et qui concerne la mère des deux frêres soupçonnés de meurtre. Dans le rôle principal, Henry Fonda fait preuve d'un talent incroyable et nul doute que sa prestation restera parmi les plus marquantes et intelligentes de sa magnifique carrière. Il faut noter également que le film est visuellement splendide, en grande partie grâce à une photographie en noir et blanc qui a particulièrement bien vieilli. Le tout est emmener par une partition musicale somptueuse de Alfred Newman qui apporte beaucoup de mélancolie au récit. Il s'agit donc clairement d'un film mythique de ce metteur en scène et qui s'inscrit comme étant un des plus belle hommage qu'on ait pu faire aux familles pauvres.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 décembre 2008
    L'un des plus grands films de Ford magnifié par l'interprétation exceptionnelle d'Henry Fonda. Placé sous la direction du maître, l'acteur est tout simplement génial dans la peau de ce jeune Lincoln aussi brillant avocat qu'homme intègre et loyal. Un peu chef-d'oeuvre dans lequel Ford déploie tout son génie poétique, mêlant subtilement intimité, poésie et force. Il ressort de cette oeuvre une puissance quasi surnaturelle !!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 avril 2014
    Un film à la fois très simple dans sa narration, n'importe qui peut le comprendre, et très travaillé dans sa technique. John Ford nous fait du John Ford avec un film intelligent, qui, en écorchant légèrement la figure de Lincoln, renforce sa légende. Henry Fonda est extraordinaire.
    Publiée le 8 août 2009
    70 ans après sa sortie, ce chef d'œuvre est toujours agréable et surprenant. Quelle poésie! L'image est superbe, le scénario est excellent et Henry Fonda se révèle être un interprète d'exception Un anti-héros légendaire à l'écran, c'est tout simplement rafraîchissant, original et magique.

Publiée le 9 octobre 2013
    Les ambitions d'Abraham Lincoln ouvre la voix à John Ford qui signe la même annèe que son "Stagecoach" une oeuvre très personnelle et très fordienne qui offre une vision irremplaçable du passè de l'Amèrique! Ouvrons rapidement une parenthèse en signalant que de nombreux films furent consacrès au « père de la nation » . Celui de Steven Spielberg, èvidemment, mais aussi le premier film sonore de D. W. Griffith, avec Walter Huston comme interprète! Lorsqu'il entreprend de porter à l'ècran le même personnage, Ford limita son ambition en ne reprèsentant qu'un fragment de la vie de son hèros, celui où il termine son apprentissage en prenant le luxe de participer même à divers jeux et concours de dègustation de tartes! Le rèalisateur a saisi le moment où Lincoln devient un homme, où se fixent de façon dèterminante les traits de sa personnalitè! Cependant, Ford portait une telle admiration à cet homme hors du commun qu'il l'èvoqua à nouveau dans d'autres films, notamment dans "How the West was Won", où l'homme d'Etat apparaissait sous les traits de Raymond Massey! Une analyse superficielle pourrait faire croire que l'oeuvre de Ford est essentiellement conservatrice et anecdotique! il n'en ai rien! Un film comme "Young Mister Lincoln" le prouve amplement, par sa richesse d'idèes, sa gènèrositè et sa beautè plastique! Coiffè d'un haut chapeau et coupant le bois comme personne, Henry Fonda est littèralement habitè par son personnage en imposant une fois de plus son regard franc et l'image de l'homme fort et intègre qu'il ètait d'ailleurs dans la vie de tous les jours! L'acteur a dans le film quelque chose de sombre et de dèchirè dans l'expression d'une volontè par ailleurs inflexible que nul autre que lui ne pouvait interprèter Lincoln en cette annèe 1939! Certaines scènes sont inoubliables comme cette vieille paysanne au tribunal dont les deux fils sont accusès de meurtre ou quand Lincoln monte doucement la colline sous une pluie battante! La musique est d'Alfred Newman qui avait d'abord collaborè avec King Vidor avant de travailler avec Ford, dont il fut, en même temps que Richard Hageman, l'un des musiciens favoris! Sa partition mèritait d'être signalèe...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 octobre 2019
    "Young Mr Lincoln" n'est pas un biopic sur l'ancien et célèbre président américain mais plutôt un hommage à l'éloquence et à la justice. Pour incarner le jeune avocat, Henry Fonda possède une prestance et un calme qui rappellent l'interprétation de Daniel Day-Lewis dans le film de Spielberg, qui s'intéressait à la loi sur l'abolition de l'esclavage. Autant l'apparente dignité du Lincoln de Spielberg était ambiguë dans la mesure où il fallait tout de même recourir à la ruse pour parvenir à ses fins, autant celle de Ford est une vertu, elle habite Lincoln qui est tout entier tourné vers les autres. Ce portrait moral est mis en scène de façon relativement anecdotique dans une première partie simple et joyeuse qui ne laisse rien présager de la puissance inouïe d'un second mouvement par moments bouleversant. Après un meurtre dont on ne sait qui est le coupable, deux frères sont accusés : Lincoln décide de les défendre et tente de connaître la vérité auprès de leur mère désespérée et témoin de l'action, qui refuse de condamner l'un de ses fils – ce sera soit les deux, soit personne. Ce n'est pas pour rien que les deux plus belles scènes du film se répondent, l'une se déroulant sur le porche d'une maison où Lincoln tente de persuader la mère de révéler le nom du coupable, l'autre au tribunal où cette même femme fond en larmes devant l'avocat adverse qui tente de la manipuler sans scrupules. Ford est donc moins intéressé par la finalité du procès que par ce qui s'y joue en termes d'affects : c'est par le respect de la parole de l'autre, de sa dignité, que l'on s'élève moralement et que l'on gagne le respect de tous. On n'est pas forcé de souscrire à cette idée, que certains perçoivent peut-être comme naïve, mais l'évidence et la force avec lesquelles elle est amenée font jaillir une émotion qui n'est pas prête de s'effacer.