Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 janvier 2013
    La fin de la trilogie de Jackson. Ce dernier n'aura jamais était autant au sommet de son art, démontrant son talent au travers de scènes de batailles grandioses. Incontournable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 juin 2014
    Ce dernier film clôt la trilogie de l'anneau et avec elle l'une des épopées les plus formidables du cinéma. Cette suite reprend là où le deuxième film nous avait laissé. Sauron est de plus en plus puissant et la victoire semble impossible. Mais nos héros tenteront le tout pour le tout, quitte à se sacrifier, pour mener à bien la mission qui leur a été confiée dans le premier film. Comme dans le deuxième opus, chaque groupe vit ses propres aventures et elles sont autant intéressantes les unes que les autres. Et comme dans le deuxième opus, on assiste à une gigantesque bataille contre les forces ennemies. Sauf que cette bataille est encore plus dantesques que celle du gouffre de Helm dans le film précédent. Cette fois-ci, deux immenses armées s'affrontent mais une nouvelle fois, celle de l'ennemie est plus grosse. L'espoir de l'emporter est mince et la mort est proche. Le champ de bataille est aussi plus grand que celui du gouffre de Helm, de nouvelles armes apparaissent ainsi que de nouveau ennemis. Cet affrontement surpasse tous ceux existant à ce jour, rien de mieux n'a encore (pour l'instant) été fait. Les effets spéciaux et les maquillages sont comme dans chaque film de cette trilogie irréprochables. La BO également, Howard Shore est parvenu à composer des partitions qui accompagnent aussi bien les moments de combats que ceux plus calmes. Mais le film ne s'arrête pas à cet affrontement, Peter Jackson pousse l'épique à son paroxysme car cette fois-ci, même le groupe de Frodon va vivre sa part de moments héroïques. C'est dans cet opus que le pouvoir de l'anneau est le plus dangereux, le moral et le courage de tous les personnages seront mis à rude épreuve. L'émotion est intense dans ce dernier volet et le spectacle est grandiose. Peter Jackson a réalisé, via cette trilogie, l'histoire la plus épique du cinéma. Dans les trois films, les acteurs ont été excellents et ils ont permit à ce récit de prendre vie. La trilogie de l'anneau restera très longtemps dans les mémoires et il sera extrêmement difficile d'atteindre un tel niveau une prochaine fois.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 février 2014
    Le retour du roi !
    Troisième volet d'une saga culte !
    Parfait comme les 2 autres !
    La version longue fait 3h51, rare sont les films aussi long, long et bien, tout se qu'on demande !
    Décors toujours aussi impressionnant, casting, mise en scène, aussi magnifique que les autres épisodes !
    En bref une merveilleuse conclusion pour une merveilleuse trilogie !
    Plus qu'a voir la trilogie LE HOBBIT !!!
    Publiée le 18 juillet 2013
    Troisième et dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi est un chef d'œuvre, mêlant scènes épiques, spectacle visuel du aux effets spéciaux incroyables, philosophie, et tout cela en restant dans une structure narrative logique. Le cinéaste réussit à retranscrire parfaitement le monde fantastique de l'auteur tout en y imposant son style; le résultat n'est ni plus ni moins une œuvre magistrale, orchestrée par un réalisateur de génie ! La direction artistique est sublime, la mise en scène est irréprochable, les décors sont magnifiques, les effets spéciaux titanesques et des compositions parfaites de la part d'Howard Shore qui rythment à la perfection les péripéties des différents protagonistes. Les acteurs quant à eux nous offrent une interprétation grandiose, en particulier Elijah Wood qui base son jeu d'acteur sur les émotions, mais aussi à Viggo Mortensen, plus inspiré que jamais, Ian McKellen en magicien philosophique et enfin le diabolique et malicieux Gollum, incarné par le génie Andy Serkis ! Peter Jackson, grâce à ce spectacle cinématographique, démontre qu'il maitrise parfaitement le monde du 7ème art et qu'il en est aujourd'hui encore l'un ou le meilleur représentant. D'ailleurs, son film fut récompensé par 11 Oscars dont meilleur réalisateur ! Bravo Mr Jackson !

Publiée le 4 juillet 2013
    Dix ans dèjà! Avec "The Lord of the Rings: The Return of the King", le nèozèlandais Peter Jackson clôt sa « trilogie de l'Anneau » avec ce spectacle haut de gamme adaptè du livre de J. R. R. Tolkien! L'ultime combat pour vaincre le malèfique sorcier Sauron rèunit des comèdiens charismatiques! Elijah Wood en Hobbit tenaillè par ses pulsions, Viggo Mortensen en souverain ècrasè par ses responsabilitès, Orlando Bloom en elfe intrèpide et Sir Ian McKellen en mage valeureux portent ce troisième tome riche en morceaux de bravoure! Ce dernier volet de la trilogie "The Lord of the Rings" finit donc sur les chapeaux de roue dans une pluie d'effets spèciaux! Portè par un puissant souffle èpique, c'est pourtant le moins bon de la trilogie dont les effets numèriques semblent servir de passeport pour les Oscars à Hollywood (ègalant ainsi les records de "Ben-Hur et "Titanic") : meilleur film, meilleur rèalisateur, meilleur scènario adaptè, meilleure musique, meilleure chanson originale, meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleurs effets visuels, meilleur montage, meilleur maquillage et meilleur son...ça fait beaucoup pour une fresque qui ne propose finalement aucune performance au niveau de l'interprètation! De plus, le film comporte pas mal de longueurs (4h10 dans sa version longue) avec un final qui n'en finit plus où Frodon semble groggy (quand il rentre chez lui, vers la Comtè), pour ne pas dire sous acide! Reste heureusement le souffle de l'aventure et des scènes saisissantes qui ont marquèes l’histoire du cinèma comme la charge des èlèphants aux proportions dèmesurèes! Et ce fut en tout cas efficace puisque le succès fut largement au rendez-vous avec onze Oscars à la clè et des recettes à travers le monde affolantes dèpassant aisèment le milliard de dollars! Mais « statuettes » et « recettes » n’en font pas un grand film pour autant car des trois volets de « The Lord of the Rings », "The Two Towers" est de loin le plus beau, le plus impressionnant aussi...
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 9 septembre 2014
    Mon deuxième film préféré de la saga (derrière le deux si vous avez bien suivi mes critiques) mais vraiment juste derrière le deuxième opus. Gollum encore plus flippant et machiavélique, Sam et Frodon qui s'oppose, et le retour du roi !!! (Aragorn bien sûr !). La quête de l'anneau s'achève donc très bien avec spoiler: aucun des personnages principaux qui ne meurt
    (ça c'est dommage). J'aime absolument tout dans le film spoiler: (le passage avec l'araignée géante ; juste délicieux)
    sauf la fin (lorsque Gandalf et Frodon parte pour toujours au royaume des Elfes, abandonnant Sam à son triste sort...). Un dernier épisode vraiment grandiose et qui mérite amplement le 4.5/5 qui lui est discerné.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 27 octobre 2012
    Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, une légende. Une légende, voilà bien un mot dont il n’est pas excessif d’employer pour qualifier Le Retour du Roi. Après un premier épisode très prometteur mais encore assez brouillon, un deuxième volet plus propre mais coupant totalement avec le rythme du premier, l’ultime chapitre emprunte les qualités de ses deux cadets pour offrir la promesse tant attendue avec La Communauté de l’Anneau et Les Deux Tours, à savoir LE film dont les batailles, point d’orgue des Seigneurs des Anneaux, respirent d’un souffle épique extraordinaire, dont la bataille de Minas Tirith qui est à inscrire au panthéon des plus grandes choses en ce monde, n’ayons pas peur des mots, et d’un final plus haletant on meurt, avec ce que l’on attendait depuis le tout début de la trilogie, la destruction de l’Anneau, symbole absolu de l’annihilation, du mal et de la mort. Porté par l’héroïsme dont font preuve les deux Hobbits, et en particulier de Sam Gamegie, qui se révèle alors comme le vrai Héros de la trilogie, celui sans qui le porteur de l’Anneau ne serait pas allé bien loin, le « majordome » qui se retrouve au cœur de l’Empire des Ténèbres et dont le film se conclu sur lui après une série de fins qui, bien trop longue pour certains, clôture admirablement les presque neuf heures de film, le spectateur s’envole avec Le Retour du Roi dans un univers qu’il n’est pas près d’oublier de sitôt. Avec ce film, le spectacle prend le pas sur tout le reste qui s'oublie finalement assez facilement. Une œuvre incroyable. Dont les effets spéciaux restent encore saisissants aujourd’hui. Une légende, que dis-je, une légende...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Dernier volet de la mythique trilogie signée Peter Jackson, "Le Retour du roi" s'avère à la hauteur de ses prédécesseurs. Une magnifique épopée pour trois heures de grand cinéma dotée de quelques moments d'anthologie, où l'on ne regrettera que la mystérieuse disparition de Saroumane du récit, tant celui-ci méritait un autre traitement.
    Publiée le 30 juin 2015
    Le Meilleur de la Trilogie. Aprés Deux Premiers Épisodes Grandiose et au Sucées Planétaire phénoménale,Le Réalisateur Peter Jackson parvient a conclure de manière Épique et satisfaisante cette épopée légendaire qui a marquer toute une génération de cinéphiles de tous ages. Pour Commencer la Mise en Scene est éblouissante avec des Décors toujours aussi pharaoniques tout en étant un pur dépaysement qui est servi par une BO plus envoûtante et émouvante qui est de nouveau composer par Howard Shore. Ensuite le film va beaucoup plus loin en matiére de grand spectacle avec des Batailles plus Nombreuses mais surtout trés Impressionnantes comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma, ajouter a cela des Effets Spéciaux vraiment Renversants ainsi que des Morceaux de Bravoure plus Épiques et Dantesques qui vous en met pleine les mirettes pendant 3h00 tout en n'oubliant sa bonne dose d'Humour assez agréable en passant par quelques moments assez riche en Adrénaline et enfin l'Emotion atteint son apogée dans ce film en étant plus présent que jamais dont notamment lors du derniers tiers du film qui est d'une intensité émotionnelle a faire sortir les mouchoirs. Enfin le Scénario est plus Complet et Prenant en poussant tous les personnages phares jusqu’à leurs derniers retranchements tels que le personnage emblématique du porteur de l'anneau et hobbit Frodon Sacquet remarquablement jouer par Elijah Wood en passant par le charisme de l'héritier du trone et ancien rôdeur Aragorn camper avec brio par Viggo Mortensen ainsi que la créature Sournoise et Terrifiante de Gollum magistralement jouer par Andy Serkis qui livre un travail d'interprétation de haute volé qui sont rejoint par une pléiade de Seconds Roles en or qui voient également leurs protagonistes prendre de l'ampleur grâce aux interprétations sans faute de Ian Mckellen,Hugo Weaving,Liv Tyler,Sean Astin,Dominic Monaghan,Billy Boyd,Orlando Bloom,John Ryhs Davies,Miranda Otto,Karl Urban,Bernard Hill,Cate Blanchett,David Wenham et l'arriver remarquée de l'excellent John Noble découvert dans la formidable série fantastique Fringe crée par JJ Abrams qui apporte toute la noirceur et le fourberie dans le role de l'intendant du gondor.En Conclusion, Le Retour Du Roi achève de la plus belle des manières cette Trilogie a la fois Flamboyante,Lyrique et Épique qui parvient a entrer au rang des meilleures trilogies du cinéma aux cotes de Star Wars et Le Parrain dont les Multiples Récompenses obtenues tout comme l'approbation du Public et de la Presse sont amplement mériter pour ce Must Cinématographique a Posséder absolument dans sa vidéothèque avec les précédents volets devenue incontournable.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 15 mars 2014
    Le dernier de cette fabuleuse trilogie. Les deux premier nous avait fait courir, maintenant il est temps de lutter. Le Gondor, faible et sans allié, est pris pour cible par Sauron. Celui-ci envois son armée de 250 000 Orques détruire la Cité des Roi, symbole de la puissance des hommes. Cette puissance s'est fortement dissiper depuis que Saroumane ai commencer a détruire le Rohan de l'intérieur par l'intermédiaire du Roi Théoden. Le Roi du Gondor fut libérer grâce à la toute puissance d'un mage dont les pouvoirs se sont multipliés depuis peu, Gandalf. Le Magicien Blanc guidera Aragorn et ses valeureux compagnons au travers les plus sombres dangers. Les Ents eux ont pris l'Isengard, qui était la demeure de Saroumane qui rappelons-le est le bras droit de Sauron, et ont aussi détruit sa "fabrique" d'Uruk-Hai. Rajouter à cela une défaite dans le Gouffre de Helm. La quête de destruction de Sauron s'oriente maintenant vers un tout autre chemin : Minas Tirith.
    Bon, passons le passage avec la trouvaille de Pipin que je n'ai pas franchement trouver si utile que ça même si en effet on devine en cet instant quelles sont les intension de Sauron. ( Au passage, pendant que Pipin est au sol, en train de se tortiller comme un posséder, on voit Merry qui reste fixe, alors qu'il y a son meilleur pote qui est en train de souffrir suite à un petit meeting imprévu avec le Seigneur des Ténèbres )
    Dès lors, on vas voyager. D'abord avec Gandalf et Pipin, puis avec Aragorn et Théoden et sa troupe, puis avec Frodon et Sam qui sont toujours guider par le sournois Gollum. Et c'est là que j'accroche pas trop. Il y a trop de transitions, à des moments je ne m'y retrouvais plus. Passons. Ce que je ne supporte pas, c'est l'entêtement de Frodon a toujours écouter Gollum alors que celui-ci les mènent vers un piège mortel. " Fais moi confiance " Voilà ce que rétorque Frodon à Sam, alors que celui-ci a entendu Gollum dévoiler son plan diabolique. Du coup, on sait PERTINNEMENT que Gollum vas réussir à faire douter le porteur de l'Anneau au sujet de son brave compagnon. Sinon, je en reproche pas grand chose à l'un des film les plus rentable de l'histoire, sauf si !! Le fameux passage où Elrond vient annoncer la bonne nouvelle à Aragorn dans le camp, spoiler: comme quoi il y a une fameuse armée qui est juste à deux pas.
    Dieu que j'ai pas aimer. " Ah Aragorn ! Vous tombez bien ! Figurez vous qu'il y a une armée fantôme invincible qui vous permettra de vaincre le Mal. Mais il vous faut l'épée Légendaire ! Vous ne l'avez pas mais moi je l'ai !! Héhé ! Ce sera du gâteau ! Quand vous aurez finis, vous avez ma bénédiction pour sauter ma fille qui de cette manière n'aura plus qu'une vie de mortelle devant elle. Aller ! Chuss !! "
    Mais le film reste quand même beau, avec une belle photographie, des décors parfaitement travailler, les maquettes sont incroyables, des acteurs qui savent maîtriser leur personnage, une bande son signer une vouvelle fois Howard Shore, qui a quand même dû écrire 7 minutes de partitions par jour, ce qui est quand même énorme, et qui est remporte un Oscar pour la Meilleure Musique : c'est mé-ri-ter !
    Une grande tombée de rideau pour une grande trilogie.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Sompteux ! Magnifique ! Sombre ! Émouvant ! Époustouflant ! Voici les mots que l'on peut retenir de ce final de la trilogie du Seigneur des Anneaux, les acteurs sont encore meilleurs que dans les précédents, les effets spéciaux toujours aussi magnifiques, des décors toujours aussi sublimes. Le film aui à raflé les Oscars, et c'est pas pour rien. Non seulement le film réussit à toucher tout le monde... et il a mis tout le monde d'accord ! Une bataille finale dantesque, et surtout, la quête de l'anneau se termine dans cet opus. Chef d'oeuvre. Je ne saurai dire quel est le meilleur de la trilogie, car ils sont tous extraordinaires.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    L'apothéose finale du monument de Tolkien. Des combats titanesques, une musique parfaite, des scènes époustouflantes ou touchantes, des personnages arrivés à maturité au bout de ce marathon cinématographique, une touche d'humour et de poésie contemplative, des paysages grandioses comme de coutume et une fin qui a du faire verser une petite larme à beaucoup de personnes. Vous noterez les scènes de bataille aux Champs du Pelennor, et particulièrement la dernière charge des Rohirrims, sans doute l'une des meilleures scènes de bataille que j'ai jamais vue. Que dire de plus qui n'ai déjà été dit ? On parlera encore de ce film en termes dithyrambiques dans 50 ans les amis. Une référence. Une chef-d'oeuvre.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    L'aventure s'achève, ce dernier volet de la trilogie est à la hauteur des deux précédents, avec ses onze oscars ce film devient l'un des chefs-d'œuvre les plus marquants de l'histoire du cinéma. Magistral.
    Real C
    Real C

Publiée le 18 décembre 2014
    Que peut-on dire de ce film ? Un succès absolu du cinéma. Un film culte et aussi légendaire du livre de Tolkien. Succès aussi critique que public. Premier film d'héroïque fantasy à être oscarisé ! 94 millions de $ de budget pour 1.120 millions de $ de recettes. Qu'est-ce qu'on pourrait rajouter de plus. A oui ! Ce film est nul parce qu'il est trop long ! Dit l'un Ce film est nul parce que le héro est trop bête ! Dit l'autre. Et bien rendons à César ce qui est à César et parlons de ce film sans langue de bois. Car quand un film comme les bronzés 3 fait presque 2 fois plus d'entrées que ce film chez nous, il y a de quoi se poser quelques questions.

Après les événements liés à l'unification des 2 tours, chacun des forces en présence se préparent à l'ultime affrontement. Pendant ce temps, Frodon et Sam continuent leur périple vers la montagne du destin guidé par Gollum. Mais la schizophrénie dont il souffre mettra à mal les relations entre les 2 hobbits.

Qu'est-ce que je pourrai ajouter au film ? Bah quasiment rien. Ce film est chef d'oeuvre de l'héroïque fantasy et il n'a pas volé son succès. Le scénario est complexe sans être prétentieux. La musique est épiquement classe. L'univers graphique est très immersif. L'action n'est pas aussi présent que dans les précédents volets mais n'est pas là que pour l'action. Elle est très utile pour dans la narration. C'est même le volet qui fait évoluer quasiment tous les personnages les permettant de grandir bien plus qu'ils ne le devraient. Même Mery et Pippin qui étaient les maillions faibles du premier volet sont devenus plus que des atouts précieux. Ce film mais aussi en lumière les difficultés à une amitié sérieuse à tenir dans les vicissitudes de la vie. La seule chose qu'on pourrait regretter, ces d'un happy end un peu plus happy qu'on nous a montré. Mais ce n'est pas grave, il est tout de même classe. Autre choses, même en version courte, le film est difficilement accrochable à cause de quelques longueurs par - ci par -là. Mais bon, vu qu'il s'agit d'une fresque, il est évident, qu'il y est des longueurs.

Bref, un chef d'oeuvre de film d'héroïque fantasy, qui a confirmé le réalisateur Peter Jackson comme étant un réalisateur de renom. A voir et à revoir.
    Publiée le 22 mars 2014
    Suite et fin d'une trilogie mythique, "Le Seigneur des anneaux : le retour du roi" est un chef-d'oeuvre qui mérite amplement ses 11 oscars. Après deux premiers épisodes parfaits, Peter Jackson clôt sa trilogie adaptée des livres de Tolkien avec un épisode, émouvant, drôle, et magnifique. Paysages somptueux, musiques magnifiques, effets spéciaux à couper le souffle et une équipe de film passionnée, tels sont les ingrédients pour faire un "Seigneur des anneaux" parfait. Je pourrais regarder cette trilogie, que ce soit en version longue ou courte, chaque semaine que je ne m'en lasserais jamais. Pour ce dernier opus, les acteurs sont toujours tous parfaits, en fait tous ce qui était magnifique dans les deux premiers opus sont toujours aussi magnifique pour ce dernier, c'est simple. Un grand, très grand merci à Peter Jackson et à l'équipe du Seigneur des anneaux de nous avoir offert des heures de plaisir et de magie à l'état pur, de nous avoir offert, la plus grande trilogie cinématographique de tous les temps !