Sherlock Holmes et le collier de la mort
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes et le collier de la mort ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 mars 2023
    Le pitch était prometteur : un collier de Cléôpatre a été dérobé et Sherlock Holmes doit mener l'enquête.

Le tout réalisé par Terrence Fisher, avec Christopher Lee.

Terrence Fisher avait réalisé précédemment ce que je considère comme le meilleur Sherlock Holmes au cinéma : "Le Chien des Baskerville" (1959).

Christopher Lee y était d'ailleurs présent mais dans un autre rôle que Holmes.

Pourtant, ça ne fonctionne pas autant qu'avant. La faute probablement à des acteurs moins charismatiques et des personnages moins bien écrit.

Tout semble moins crédible. En particulier le grand méchant qui se montre trop à la lumière et qui se rapproche plus d'un vieux James Bond que d'un Sherlock Holmes.

En effet, ce dernier a sa propre cache et ses hommes de main hauts en couleur qu'il n'hésite pas à sacrifier.

Difficile de prendre au sérieux les enjeux du film.

Ainsi, si le film est sympathique à regarder, je n'en sors pas convaincu.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 mai 2022
    Voilà ce fameux Sherlock de nouveau sur grand écran. Ici, il s'en sort plutôt bien contre son rival historique, le professeur Moriarty. Mais il ne gagnera pas complètement. Et la fin de ce film exploite outrageusement le filon, même si je ne connais pas de réelle suite à cet opus. On remarquera une petite bizarrerie : ce film concernant un des plus fameux héros britannique et filmé par un allemand. Mais tout est bien monté, le Londres des années 20 est très bien reconstitué. L'histoire est simple mais se laisse regarder. Elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable mais vous permettra de passer 81 minutes agréablement.
    A voir par les amateurs de Sherlock Holmes