Le Ciel peut attendre
    4,1
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 mai 2009
    Un grand classique d'Ernst Lubitsch sur l'adultère qu'un homme se reproche d'avoir commis malgré une épouse fidèle et resplendissante à ses côtés. Film réalisé pendant la seconde guerre, sorti en 1946, de retour des affrontements, l'indulgence prévalait sur ces petits dérapages masculins. Laura est si belle qu'Henry Van Cleeve doit la tromper pour être sûr de ses armes, surtout qu'elle lit en lui, parfois avant lui (bien aimé le coup de la bedaine qui rassure) ! On a l'impression d'être à la caméra tellement celle-ci se faufile au ras des acteurs jouant au chat et à la souris... Héroïque tempérament de la dame avec ce mari facétieux (la fameuse incitation de "fermer les yeux" chère à nos grands-mères, le célibat pour une femme une disgrâce, le divorce balbutiait en ce temps-là même outre-atlantique...). Poésie, humour et réflexion se succèdent, l'amour saute aux yeux, hormis la fausse note de la maladie grave, la beauté balayée du jour au lendemain. De quoi se poser mille questions face à St-Pierre...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 1 février 2018
    Couplé avec le terrible Double Indemnity (Wilder 1944), l'excellent cinéma Le Champo à Paris présente très justement en janvier 2018 un film qui est l'inverse : ce chef d'oeuvre baroque, léger, peu moral, un peu précieux par sa mise en scène souvent elliptique signeé Lubitsch (son testament en 1943), avec l'ineffable Gene Tierney (Martha de 20 à 60 ans) au sommet de sa beauté et de son jeu retenu, mais fragile et nerveux.
    "Vous avez menti, trahi, fait du mal : mais cela n'est pas grave car vous avez aimé", tel est le jugement du Diable qui renvoie au purgatoire le mari de Martha : on fait pire comme arrêt luciférien et on est loin du jansénisme farouche de Wilder-McCain et de Hollywood du film noir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 octobre 2014
    Certes c'est bien fait,mais ça ne touche à aucun instant. Tout est fait de façon calculé, il y a trop d'intentions dépourvues de naturel et de simplicité pour faire fonctionner cette comédie. Une comédie d’humeur plus que d'humour,c'est sympathique mais ça ne dépasse rarement ce stade. Sauf dans les trente dernière minutes, qui réussissent à être plus touchantes et même drôle pendant une courte scène . Le cinéma d'Ernst Lubitsch m'est totalement hermétique.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 15 janvier 2013
    Excellent voire jouissif par moments, des dialogues très bien ciselés et des traits humains brossés de manière impayable. C'est le premier film de Lubitsch que je vois (enfin), et certainement pas le dernier. On entre d'emblée dans cet entre-deux à mi-chemin entre les Enfers et le Paradis lors de la première scène. Un long flash-back débute alors (qui en accueillera d'ailleurs un autre - la réalisation cinématographique est aussi une autre réussite de ce film), et nous suivons les frasques de Henry Van Cleve. C'est très léger et très subtil (cela passe par un regard, ou bien par une reprise discrète d'un symbole), il n'y a pas de gros effets. Une grande comédie, non dénuée de certains enjeux, avec un bon casting.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 février 2023
    Un film à classer dans la catégorie des productions démodées sur lesquelles les années ont laissés de belles rides qui leur donnent une belle patine, un charme désuet ma foi bien agréable. Dans cette catégorie, on pourrait mettre celui que l’on cite souvent : « La vie est belle » de Franck Capra ; les ancêtres du feel good movie.
    Ernest Lubitsch affiche une grande maitrise de son scénario mais aussi du rythme qui ne souffre d’aucune longueur et d’aucun ennui et ce 80 ans après sa sortie. Il est un maitre en la matière ; et sa manière de jouer entre romance, comédie et fantastique est tout simplement exquis.
    Un homme arrive dans l’anti chambre des enfers, il ne se fait guère d’illusion sur son sort ; lui qui dès son plus jeune âge a toujours su comment s’attirer les faveurs de la gente féminine sans scrupule. Cependant il a été amoureux longtemps…. Et çà on le comprend aisément au vu de la sublime beauté de Gene Tierney. Et à partir de là, c’est tout l’art du flash-back de Lubitsch qui va faire la différence pour nous conter son histoire à travers un Technicolor aux couleurs chaudes très enveloppantes tout comme son récit.
    Tout le film sera jalonné de jolis trouvailles aussi bien dans les dialogues, dans les points de vue, dans l’intelligence des ellipses que dans le hors champ du marivaudage de cet homme.
    Un film plein de charme qu’il faut impérativement redécouvrir ou découvrir
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 novembre 2021
    Enlevée et virevoltante cette comédie emprunte manifestement à une pièce théâtrale vu les ressorts utilisés qui cependant fonctionnent parfaitement dans cette configuration adaptée. Même si certain(e)s déplorent la morale finale, elle ne pouvait être autre suite à la tonalité du récit et surtout à l'attitude de la principale concernée - parfaitement vraisemblable pour une pragmatique femme amoureuse, et encore davantage en recontextualisant (d'ailleurs cette protagoniste n'a rien d'une victime ou d'une épouse soumise!) - campée par une mutine Gene Tierney qui tient la dragée haute à un Don Ameche charmeur. Un divertissement fort plaisant!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 mai 2022
    Arrivant au purgatoire, un homme revient sur sa vie et ses péchés. Innovant pour l'époque, Heaven Can Wait l'est beaucoup moins aujourd'hui.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 décembre 2022
    Avec cet air de ne pas y toucher qui n'appartient qu'à lui, Lubitsch nous propose une comédie romantique hors du temps, partant d'un humour subtil et grinçant dans plus d'une séquence pour glisser doucement vers une atmosphère plus dramatique, au fil du temps et des interprètes qui passent. A cet égard et même si le film sent bon les années 40 à Hollywood (avec son Technicolor clinquant et cette façon de surréagir des comédiens), l'idée de Lubitsch derrière cette histoire garde un semblant de modernité de nos jours, et un certain charme qui ne manque pas d'opérer.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Ne se faisant guère d’illusion sur son avenir post mortem, un homme raconte, à son arrivée au purgatoire, sa vie d’incorrigible séducteur. Malgré le charme de Don Ameche, la beauté de Gene Tierney et la gouaillerie de Charles Coburn, cette comédie d’Ernst Lubitsch n’est pas sa meilleure, l’espièglerie du film versant après 75 minutes dans la mélancolie non sans un certain ennui hélas.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 novembre 2022
    Si dans certains films, les dialogues manquent, ici, c'est l'inverse, c'est le silence qui manque. Les personnages jacassent et on finit par être saoulé de paroles. Belle photographie avec une réalisation old school. Sinon, l'histoire est banale et il est difficile d'aller au bout tellement les relations semblent fausses pour notre époque.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2018
    Il est tellement difficile de résumer la carrière du grand Ernst Lubitsch. Mais nous pouvons néanmoins citer To be or not to be ou encore Le Ciel peut attendre. Ce dernier, réalisé en 1943, vient de ressortir dans une copie restaurée. Elle retrace la vie d’un riche américain, de son enfance à sa mort avec pour lien, ses relations avec les femmes. En effet, le film débute après sa mort. Au purgatoire, celui-ci doit justifier sa turbulente existence au gardien de l’Enfer où il veut séjourner. On a l’air de plus s’y amuser qu’au Paradis… C’est donc avec différents flash-back qu’Henry raconte ses différentes liaisons et son pouvoir de séducteur. Le Ciel peut attendre est une comédie légère ancrée sur une trame originale. On se plait à découvrir les entourloupes de l’homme pour parvenir à ses fins. A l’inverse, les femmes lui renvoient la pareille avec des boutades ou des retournements de situations. Le film est récréatif, mais la meilleure séquence reste la première.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 mai 2012
    Un film sur-dialogué mais réellement bien interprété, intelligent et non sans humour. Les décors sont superbes.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Film magistral sur l'existence humaine mais également sur la société, l'amour, le bonheur et la religion.
    Lubitsch réalise certainement ici son film le plus complet, le plus abouti. En une heure et quarante minutes environ, celui ci réalise une véritable peinture de l'existence humaine. Le résultat est simple: une émotion intense s'en dégage. On pourrait également comprendre ce film comme le bilan de l'existence personnelle de Lubitsch, un bilan bien sage. Ce qui est admirable également, c'est l'image du diable qu'introduit l'oeuvre. Il est présenté comme un personnage honnête et éprouvant des sentiments humains (la lassitude, la compassion...). Lubitsch donc attaque une certaine conception de la religion à travers son film. Il l'attaque également d'une autre manière : la tromperie au sein du couple ne se traduit pas par l'envoi du fautif en enfers, au contraire si ces tromperies ont été utiles. Finalement je ne pense pas du tout que Lubitsch soit croyant. La présence du diable lui permet simplement d'approfondir sa majestueuse métaphore de la vie. La mise en scène est également de très grande qualité. Les plans sont très beaux, grâce en partie à la couleur très bien utilisée. La gestion du mouvement est excellente du début à la fin. Le jeu d'acteur est de grande qualité et la musique bien utilisée. Se rajoute à cela des dialogues qui appartiennent certainement aux meilleurs de l'histoire du cinéma, une habilité rare dans le cinéma de Lubitsch à mélanger comédie et tragédie (scène à la fois comique et tragique chez les Strabel) et semble également avoir une dimension anti raciste. Notamment dans la manière dont il présente le serviteur chez les Strabel : homme très courageux, avec un beau vocabulaire et qui semble bien plus intelligent et plus raffiné que ses maitres. Grand film donc qui, de plus, plaira à tout public. A ne pas manquer!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 janvier 2011
    Sans doute le film le plus mélancolique de Lubitsch mais aussi l'un des plus beaux. L'humour est nettement en retrait malgré quelques scènes hilarantes (le repas entre les 2 époux du Kansas et le majordome assurant la communication!) mais la poésie qui en ressort donne une tendresse langoureuse au film à la fois attachante et remarquable. La couleur en revanche ne semble pas améliorer la qualité visuelle qui aurait pu être nettement supérieure dans un beau noir et blanc.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 octobre 2010
    Une comédie à la fois divertissante et émouvante. Ernst Lubitsch réalise un film qui évite les lieux communs, qui n'idéalise pas ses personnages et qui au contraire se montre parfois assez corrosive et même plutôt provocatrice (rappelons quand même que le film date des années 1940 !)
    On passe un bon moment, et en plus d'être divertissant, le film est à la fois assez émouvant et juste.
    Ernst Lubitsch en profite pour dresser le portrait sur le ton de l'humour d'une société, d'une époque.
    On passe un bon moment.