Le Ciel peut attendre
    4,1
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 octobre 2011
    Le film est charmant, élégant, drôle, mais aussi terriblement mélancolique. On est souvent touché au coeur et on suit M. Van Cleeve avec un grand plaisir. Don Ameche, acteur méconnu et tombé dans l'oubli est très convaincant. La profondeur des personnages et la mise en scène parfaite finissent de séduire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 décembre 2009
    Disons-le tout net, Gene Tierney est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Jamais l'actrice ne fut plus éblouissante de beauté et de grâce que dans le film de Lubitsch. Chacun des plans où elle apparaît semble comme magnifié par sa présence. A ses côtés, Don Ameche tourbillonne comme un beau diable et donne parfaitement la réplique. Lubitsch réalise ici l'un de ses meilleurs films, d'une esthétique rare, et porté par scénario étourdissant, maîtrisé de bout en bout, qui laisse peu de place aux habituels clichés du genre. Une merveille.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 octobre 2018
    Un digne et élégant vieillard se présente de lui-même en enfer après une vie bien remplie, mais le portier lui refuse son admission avant d’avoir étudié son « dossier ». La vie de notre héros se retrouve dès lors étalée et même confessée par épisodes rétrospectifs correspondant chacun à une époque différente, montrés chacun lors d’un de ses anniversaires. Enfant, adolescent, jeune homme, trentenaire, quinquagénaire, gérontin et vieillard, on suit l’évolution d’un bourgeois séducteur, d’une mauvaise foi chronique, trompeur, cabotin, coureur de jupons invétéré, lascif, dont les afflictions et scandales qu’il a causés se sont toujours battus en duel avec son bonheur communicatif de vivre, son hédonisme révélateur, son amour des femmes et celui paradoxal et sincère envers son épouse, le feu de l’instant présent, et les joies qu’il a pu répandre.
    Cette romance d’aventureS de 1943 est un spectacle quasi-théâtral, débordant de bonne humeur, pourvue d’une psychologie sans concession pour les charmeurs complexés qui s’ignorent. Il respecte évidement la délicatesse prude de son époque en misant sur l’élégance sémantique, la discrétion des actes perpétuellement suggérés, dans une ambiance où la bienveillance machiste, de mise à l’époque, parait bien sûr un peu ringarde aujourd’hui. Jolie performance aussi pour les grimages d’il y a 75 ans qui affichent Don Ameche sous cinq âges différents. La poésie épicurienne et les préceptes vertueux restent entiers, à mesure de l’éveil lucide et progressif de notre irrécupérable Casanova, qui exultera ses pulsions jusqu’à son cadeau final.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 décembre 2022
    C'est une jolie comédie pétillante qui m'a permis de découvrir le réalisateur E. Lubitsch.
    C'est dommage de ne pas avoir pu voir la version originale.
    Le film aurait besoin d'une restauration car les couleurs sont parfois ternes et changent et ça fait presque mal aux yeux.
    C'est du cinéma un peu désuet, avec des scènes exclusivement en intérieur, c'est ce qui lui donne son charme d'antan.
    Les dialogues sont parfois savoureux et les personnages caricaturés sont très drôles parfois aussi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 avril 2011
    Un scénario et des dialogues superbement écrits, illustrés par la mise en scène raffinée et élégante d'Ernst Lubitsch. Les acteurs, tous fabuleux, campent des personnages attachants, tendres et drôles dans des scènes pétillantes, pleines de malice. Un chef-d'oeuvre intemporel.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 3 janvier 2020
    Je ne l'avais jamais vu. Honnêtement j'ai été déçu. On ne voit pas trop où le réalisateur veut nous emmener, et finalement il ne se passe pas grand chose. Ça manque terriblement de rythme.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 16 septembre 2021
    Un an après l’excellent "To or not to be", Ernst Lubitsch réalise un petit chef-d’œuvre d’humour tout en retenue en adaptant au cinéma la pièce "Birthday" de l’auteur Leslie Bush-Fekete.
    Titre, tout à fait adéquat puisque l’intégralité des scènes se déroulent les jours d’anniversaire du personnage principal.
    Comédie douce-amère gentiment désuète qui repose presque intégralement sur les épaules de Don Ameche (dont ce sera malheureusement quasiment le seul film notable de sa longue carrière) ainsi que sur le talent de la splendide et regrettée Gene Tierney.
    Toute dvdthèque serait bien incomplète sans ce petit bijou… Merci Monsieur Lubitsch !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 mars 2018
    Comédie avec de très bons dialogues. On y passe un très bon moment. Les acteurs y jouent bien. On suit la vie de cette homme à travers des flashbacks des moments clés de sa vie. Lubitsch réalise cette histoire avec beaucoup d'intelligence.
    Caine78
    Caine78

On ne le répètera jamais assez : Lubitsch était un génie. Il savait comme personne réaliser un film aussi splendde que celui ci, que cela soit au niveau des couleurs ou du scénario. Le mélange entre fantastique, film d'amour et comédie est absolument exquis et l'ensemble est irrésistible, délicieux. De plus, les personnages sont vraiment touchants, et les péripéties menées avec entrain et humour. Sublime Gene Tierney, remarquable Don Ameche: UN CHEF D'OEUVRE!!
    SB88
    SB88

Publiée le 28 mai 2023
    Original et sympathique car beaucoup de légèreté et fantaisie dans ce film. Il a forcément vieilli, il est très simpliste mais c'était l'époque !
    3,2/5
    Publiée le 13 août 2009
    Une sublime œuvre de Ernst Lubitsch qui n'a pas pris une seule ride, un scénario très bien mis en scène, de l'humour, de l'émotion. On passe un très bon moment devant ce film très drôle mais pas sans intérêt, une histoire d'amour et surtout l'histoire d'une vie, très bien racontée. Un film qui remonte le moral, un petit rayon de soleil, passionnant.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Le Ciel peut attendre (Heaven can Wait), 1943, de Ernst Lubitsch, avec Gene Tierney, Don Ameche et Charles Coburn. D’après l’œuvre de Lazlo Bus Fekete. Délicieuse comédie pleine d’humour, certes, un peu datée, mais remarquablement mise en scène, avec des dialogues savoureux. Un vieux Monsieur qui vient de passer de vie à trépas, se présente directement aux portes de l’enfer, son goût pour les femmes ne lui permettant pas de prétendre au paradis. Il passe le test en racontant sa vie et celle de sa famille (délicieux grand-père !) à un Satan qui en a vu d’autres ! Par flash-back successifs, le spectateur est convié à juger des frasques et frivolités du Monsieur…Un régal. Je garde aussi un excellent souvenir de Lubitsch, avec Ninotchka (1939), interprété par la prodigieuse Greta Garbo.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 30 décembre 2013
    Une très belle comédie fantastique à la fois spirituelle, romantique et émouvante mise en scène avec élégance par Ernst LUBITSCH, magnifié par le Technicolor et la présence de la sublime Gene TIERNEY. Don AMECHE est formidable dans ce rôle de séducteur impénitent. Un petit chef d'oeuvre
    Publiée le 15 août 2011
    Ernst Lubitsh réalise avec Le Ciel peut attendre une comédie originale et ambitieuse, que l'on regarde avec beaucoup de plaisir, portée par un scénario efficace et bien mis en scène et par un casting réjouissant.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Très drôle, toujours croustillant d'humour, je le recommande vivement. Gene Tierney est magnifique et tous les acteurs sont bons. A voir.