Risky Business
    3,1
    1044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Risky Business ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 10 avril 2013
    "Risky Business" n'est pas du tout drôle, ce n'est même pas crédible. Pourtant, on le regarde sans trop de difficulté.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 27 mars 2011
    une ambiance 80 sympathique mais on décroche vite...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 octobre 2009
    Probablement l'un des plus mauvais film de l'ère Tom Cruise.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2022
    Un teen-movie très 80´s plein d'insouciance et de cynisme qui ne vole pas très haut mais restant divertissant, grâce à la naissance d'un golden boy très prometteur Tom Cruise, bien secondé par la
    sensuelle Rebeccca de Mornay.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 21 novembre 2016
    Un film fun qui montre un Tom Cruise de grand talent même s'il n'a rien d'exceptionnel en soi. L'histoire est assez basique mais prend à contrepied l'idéal de réussite.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 mai 2021
    "Risky Business" excellent teenage-movie des années 80 truffé de moments cultes est devenu culte pour toute une génération de cinéphile. Ce n'est pas le scénario le plus recherché de l'histoire du cinéma mais on se retrouve immédiatement pris dans l'atmosphère de ces ados et l'excellente B.O. nous y aide bien, c'est un véritable feel-good movie. Impossible aussi d'esquiver les vrais débuts de Tom Cruise, déjà excellent.
    Faut souligner le changement total d'époque où on pouvait traiter de façon légère ou même comique un sujet comme la prostitution, ce film ferait un tollé de nos jours.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 décembre 2013
    Le film est pas mal mais dommage que ça reste au final assez plat et très droit dans le déroulement, il est un peu long à démarrer aussi sinon la 2e partie du film est très bonne. A voir pour les débuts de Tom Cruise et pour la BO plutôt sympa.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2012
    Le film qui acta le destin fulgurant vers les étoiles du box-office de Tom Cruise.A cet instant,il n'était encore qu'un beau gosse de teen-movie(après une apparition dans "Outsiders" de Coppola).Dans "Risky Business",il joue un lycéen qui fait la java dans la maison de ses parents,tout en essayant de monter un projet professionnel.La fête rappelle quelques délires de John Hugues,avec de gentilles prostitués qui s'y invitent(Rebecca De Mornay est resplendissante surtout lors de arrivée sur l'air de Tangerine Dream).La morale sur la réussite américaine dès le plus jeune âge et le confort matériel ne fait pas vraiment mouche.La faute à des personnages trop lisses et prévisibles,et à un scénario presque alarmant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 juin 2013
    "Risky Business" est avant tout célèbre pour avoir lancé la carrière de Tom Cruise. L'acteur incarne un jeune lycéen laissé seul à la maison pour quelques jours, et qui va vivre une série de mésaventures suite à sa rencontre avec une call girl. Si Cruise parvient à rendre son personnage attachant, et que le film comporte plusieurs scènes sympathiques dans sa première partie, l'ensemble retombe assez vite. Le scénario est difficilement crédible passé la première demi-heure, et devient ennuyeux par moment. Reste la BO de Tangerie Dreams, plutôt attrayante. Moyen dans l'ensemble.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 mai 2023
    Je continue à découvrir les premiers films de Tom Cruise. Celui ci vieillit un peu mal. Malgré le coté Feris Bueller, ça traine un peu en longueur, cela fait pas beaucoup rire. Reste le plaisir de découvrir les premiers pas de la belle et trop rare Rebecca.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mars 2023
    J'aime les années 80. À tendance feel good mais soucieuses de nuancer, elles permettent des alchimies qu’on ne voit plus, comme dans Risky Business. Peut-être que c’est lié aux rapports parents-enfants, un peu moins tendus maintenant que la grande fracture de 68 a été assimilée. Aux États-Unis, on se rassemble plus que jamais sous le drapeau capitaliste et l’on s’engouffre tête baissée dans une nouvelle ère de gloire individualiste et insouciante : vive notre beau pays d’opportunités où tout est bon pour faire de l’argent et où aucun problème n’existe qu’un pécule ne puisse résoudre très vite.

Quoiqu'on en pense moralement, c’est cette insouciance qui baigne le film et le fait briller. La course à l’argent et la sensualité que mènent les personnages n’aurait eu cette aura à aucune autre époque. Jamais les fantasmes les plus inaccessibles du sexe, de la richesse et d’une jeunesse enthousiasmée à l’idée de porter son pays dans de nouvelles décennies de réussite économique n’ont été plus réels. Risky Business nous emmène au paradis des petits blancs privilégiés et nous en fait toucher les délices du doigt... mais non sans faire germer, chez ceux pour qui ça importe, une arrière-pensée envers les laissés-pour-comptes. Je regrette seulement le manque criant de nuance, mais peut-être l'atmosphère n'aurait-elle pas aussi bien marché avec une teneur un tant soit peu critique.

J’ignore ce qu’ils ont fait pour que Risky Business donne l’impression qu’il a été une pure joie à produire, mais tout fonctionne à merveille et tient formidablement en haleine. Cruise et De Mornay convainquent avec désinvolture que leur idylle, insidieusement intoxiquée par l’appât du gain, est un plaisir révolu qui s’en est retourné aujourd'hui au monde des fantasmes.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 août 2021
    Mettant en scène Tom Cruise dans un rôle qui le révéla aux yeux de tous, Risky Business est une comédie dramatique plutôt pas mal. L'histoire nous fait suivre Joel un lycéen qui va profiter de l’absence de ses parents pour trouver une certaine liberté. Il va faire la rencontre d'une call-girl et petit à petit transformer la maison familiale en maison close afin de se faire de l'argent pour réparer une énorme bourde qu'il va commettre pendant le voyage de ses parents. L'histoire est sympa à suivre même si quelques passages sont un peu moins bons le tout manquant parfois de rythme. Le casting lui est appréciable sur le papier avec Tom Cruise et Rebecca De Mornay mais leurs personnages ne sont pas des plus intéressants. Il en est de même pour ceux qui les entourent. Les différentes relations ne sont pas assez bien développées et ça se ressent au niveau des dialogues qui n'ont aucune saveurs particulière. Le ton du film lui aussi est assez neutre et le tout fait très peu sourire. Ça manque clairement d'émotions. La réalisation pour sa part est très propre mais n'apporte pas de touche personnelle. Il en va de même pour la b.o. qui fait le boulot mais qui ne marquera pas plus les esprits que ça. Reste une fin correcte mais qui ne fera pas date. Au final, Risky Business est un film qui aurait pu dévoiler d'avantage de potentiel même si en l'état ça reste un long-métrage qui se laisse regarder.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 4 février 2014
    Plus fort que dans "Projet X", ce jeune homme (ironiquement appelé "Goodson") va utiliser la maison de ses parents partis quelques jours comme maison close pour se faire de l'argent et aussi quelques ennuis... Un thème osé, aussi original qu'il est absurde. Certains passages oniriques m'ont fait penser à "Blue Velvet" de David Lynch. Entre la comédie et le drame, ce film est assez ambigu dans le message qu'il délivre mais c'est surtout une occasion de voir Tom Cruise (et Joe Pantoliano) tout jeune et de réentendre des tubes de l'époque comme ceux de Police ou Phil Collins. (Moyen)
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Un film plutôt amusant et cynique qui va à l'encontre des prototypes de films pour ados hollywoodiens. Si le film tourne parfois un peu en rond, voir ces ados se dévergonder et Tom Cruise danser en slip vaut le détour.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 août 2012
    Teen movie devenue aussi culte que Ferris Bueller, Risky Business permet de montrer déjà un jeune Tom Cruise à l'aise devant l'écran. Bien qu'il n'évite pas quelques facilités ce film est vraiment sympathiqe à regarder grâce à une bonne bande son et des situations assez loufoques comme lorsque la maison devient un bordel et que l'inspecteur débarque. Le film est beaucoup plus sérieux qu'il en a l'air, il permet de montrer de façon réaliste les attentes des parents qui demandent parfois beaucoup à leurs progénitures ou encore la différence entre les mondes sociaux (beau duo entre la jolie prostituée incarnée par Rebecca de Mornay et le jeune fils de bonne famille).