Un Ticket pour deux
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Ticket pour deux ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mai 2013
    Une excellente comédie road-movie avec une complicité très attachante entre Steve Martin et John Candy. Steve qu'il lui arrive que des mauvaises situations du début à la fin, vous savez ces journées sans fin ou les emmerdemments, empêchements vous lâche pas. Mais tout ça, Steve va petit à petit le prendre avec sourire et même parfois il va en rire, cet état d'esprit qu'il n'avait pas au départ va se forger en rencontrant un personnage (John Candy), entier et qui à quelque peu sa sensibilté, son naturel de ce qu'il est vraiment.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 octobre 2021
    Ayant conquis une petite place confortable parmi les standards de la comédie américaine des 80's, "Plains, Trains and Automobiles" se fait gentiment oublier avec le temps! Il faut dire qu'en plus d'être très ancré dans son époque, le film n'est pas de la plus grande finesse, à l'image du gabarit de Candy, lequel fait preuve d'une sacrée dose d'autodérision! Une fin particulièrement réussie explique certainement le petit culte engendré par cette comédie franchouillarde mais divertissante!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 décembre 2010
    John Hugues,paix à son âme,avait le chic pour trousser des comédies adolescentes générationnelles,au coeur des années 80.Mais il a aussi quelques comédies adultes à son actif,notamment le revigorant "Un ticket pour deux".Road-movie hivernal et récit de catastrophes en chaîne,le film réunit Steve Martin et John Candy,dans un beau numéro de duettistes.Le premier est un publicitaire mesquin et cynique pressé de rentrer retrouver sa famille à Chicago pour fêter Thanksgiving.Le second est un vendeur à la petite semaine,bavard et maladroit,qui s'attache désespèrement à lui.Obligés de faire contre mauvaise fortune,bon coeur,ils sont condamnés à se supporter pour progresser.Hugues adopte la posture du comique de situation qui fait souvent mouche,et ce grâce à des dialogues pêchus et spirituels.Impossible de ne pas rire à gorge déployée devant les 2 compères roulant en sens inverse sur l'autoroute,et brûlant leur voiture de location.Ou quand on les retrouve enlacés au petit matin!Hugues fait montre de beaucoup de justesse dans l'évolution de leurs rapports,qui passent de haineux à cordiaux,puis à amicaux.Il y a énormément de sensibilité dans la scène finale,terminus des ennuis et commençement d'une grande amitié.Excellent!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 1 septembre 2013
    En voyant "Un Ticket pour Deux", on se dit que c’est tout à fait le genre d’histoire qu’aurait pu écrire notre Francis Veber national. Après une journée de travail laborieuse Neal Page (Steve Martin toujours bon dans ce genre de rôle) n’a qu’une envie : rentrer chez lui pour fêter Thanksgiving en famille. La météo en aura décidée autrement lorsqu’elle cloua son avion au sol, l’obligeant à effectuer tout un périple par le biais de différents transports en commun. Mais ce qui est autrement plus contrariant est qu’il semble incapable de se débarrasser de Del Griffith (John Candy impeccable à tout de de vue), l’insupportable pot de colle qui l’entraine dans les pires galères. Pour sa cinquième réalisation le cinéaste John Hughes passe cette fois-ci des angoisses adolescentes à la dure réalité du monde des adultes sur fond de road-movie et surtout de comédie. Avec toujours la même maîtrise il arrive à faire passer divers sentiments au travers de sa caméra, totalement burlesques au départ tout en ce nuançant au fil des péripéties rencontrées par nos deux héros. Dans son rythme, ce film navigue entre l’enchainement de gags plus ou moins poussifs et des moments plus intimes ou les personnages y dévoilent leurs faiblesses. Sans surpasser les précédents travaux de Hughes, il est néanmoins acquit que cette œuvre reprend avec intelligence tout ce qui fait la qualité de son travail avec un poil moins de réussite tout de même.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 24 août 2010
    Un film mineur dans la carrière de John Hugues, une sorte de road movie ou de buddy movie dans lequel un type collectionne les ennuis. John Hughes cède trop aux gags un peu lourds et à une repetition du procédé narratif qu'il emploi. Il restera tout de même un sens du dialogue dont le cinéaste à le secret et quelques moments touchants. Mais on sent Hughes beaucoup plus à l'aise dans l'introspection de personnages (Breakfast Club, She's having a baby...) que dans le pur comique de situation.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 22 août 2013
    Quand on voit Steve Martin dans un film, il ne faut pas s'attendre à grand chose de rare. Perso, j'ai largement préféré "Par suite d'un arrêt de travail" (2007) sorte de remake à la Française avec Patrick Timsit et Charles Berling. M'enfin bon: les goûts et les couleurs...
    Publiée le 25 janvier 2007
    Excellente comédie où la malchance va forcer Steve Martin (sobre et génial) à voyager avec John Candy (hilarant). Et nous voilà embarquer pendant 90 minutes dans un road-movie improbable où les catastrophes s'enchaînent les unes derrière les autres. Peu importe le moyen de transport (avions, trains, bus, voitures) rien ne se passe comme il faut et cela donne lieu à de véritables scènes de comédie (le réveil dans le motel, dans le bus, au comptoir de location de voiture, sur la bande d'arrêt d'urgence, l'arrestation par le flic...) Ce film m'a fait fait mourrir de rire et puis dans le dernier quart d'heure la pression redescend pour finir sur un joli happy-end mignon mais trop consensuel. Malgré cela c'est un très bon film malheureusement méconnu qui vous fera passer un très bon moment.

NB : Le titre français est débile alors que le titre original est beaucoup plus parlant. Par ailleurs, regardez le en VO car je ne sais pas ce que donne la VF mais si c'est comme le titre...
    Marco67
    Marco67

Publiée le 4 janvier 2013
    Comédie pas vraiment drôle car très invraisemblable et tirée par les cheveux ; les acteurs sont ok et la morale très américaine... la fin relève peut-être un tout petit peu le reste...
    Publiée le 3 juin 2008
    C'est drôle par moment ce que nous réserve la vie. Un film sympatoche qui ce regarde avec un certain plaisir (en terme de comédie, j'ai franchement vu mieux, bref...) et la, les 10 dernières mms du film. Ils se disent au revoir sur le quai de la gare puis moment de flash-back... Plus de 15 ans plus tard, rien que dis penser, rien que d'en parler, j'en ai toujours les larmes aux yeux.
    Publiée le 15 juillet 2012
    J'ai beau chercher ... je ne vois pas ce qui ferais que ce film n'aurait pas ses 5 étoiles !
    Drôle et émouvant, on ne s'ennui pas une seule minute dans le film, parfais pour un dimanche soir en famille ou avec des amis (des vrais ;))
    Un duo qui fonctionne à la perfection, des gags tordants (le contresens sur l'autoroute mdr), une bande son entraînante, des apparitions (kevin bacon, Martin Ferrero), et ... j'en oubli !

La morale : L'important n'est pas le but du voyage, mais le voyage lui même !
    Publiée le 3 janvier 2013
    "Un Ticket pour deux" est une bonne comédie sympathique et très amusante. Les gags grotesques et caricaturaux, bien qu'attendus, s'enchaînent bien et l'on ne s'ennuie pas une seule minute durant le film. En fin de compte cette comédie est très drôle et est à conseiller à ceux qui veulent passer une soirée agréable sans prise de tête ni réflexion !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 8 décembre 2018
    Une comédie réussie avec un duo Martins/Candy qui fonctionne très bien. Certains gags sont vraiment très drôles mais par moment on tombe dans du déjà vu. Il y a plein de bons sentiments sans jamais trop en faire, du fait on s'attache facilement aux personnages.
    Publiée le 4 février 2007
    Road movie efficace et bien orchestré sur le thème du "aujourd'hui n'est pas votre jour de chance".
    L'excellent Steve Martin et le regretté John Candy se partagent la vedette dans cette comédie très drôle, pas bête, voire émouvante. Un classique du cinéma américain.
    Albert
    Albert

Publiée le 4 mars 2024
    Une bonne comédie mais surtout un film criant d'humanité, une humanité qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui.
    BAIO
    BAIO

Publiée le 30 octobre 2016
    Une excellente comédie des années 80, rythmée (que de rebondissements), touchante (John Candy très émouvant), et parfaitement interprétée. A cela s'ajoute une bande originale de qualité. Un souvenir d'enfance indélébile, que je conseille à tous. Le genre de films qui manque cruellement de nos jours.