Un Ticket pour deux
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Ticket pour deux ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 septembre 2013
    Un ticket pour deux est une comédie vraiment très agréable et très réussie. Elle n’atteint pas la perfection, mais mérite amplement un arrêt.
    D’abord le casting est remarquable. Je pense que John Candy trouve là un de ses meilleurs rôles, si ce n’est le meilleur, dans le sens où il peut vraiment mobiliser une large palette de son jeu. Il est excellent, et forme un duo de premier ordre avec Steve Martin. Celui-ci est non moins efficace, offrant une prestation très convaincante, et évoluant exactement dans le registre qu’il affectionne. Moins de folie que dans L’homme aux deux cerveaux notamment, mais quand même, c’est du lourd. Pour le reste les seconds rôles sont évidemment secondaires, mais il y a quelques olibrius gratinés qui font franchement le sel des mésaventures de nos deux comparses (l’homme du 4*4, la guichetière de la location de voitures…).
    Le scénario est lui aussi en béton. Road movie comique très bien construit, très bien mené. Les rebondissements s’enchainent bien, c’est assez fluide. Un seul petit défaut sur le rythme comique un peu inégal. Parfois c’est irrésistible, d’autres fois le métrage accuse quelques baisses. Je note aussi la qualité d’écriture des personnages, et le fait d’introduire, derrière l’aspect comique, de l’émotion bienvenue. Il y a une onde mélancolique qui passe dans le métrage, et qui est assez agréable, d’autant qu’étrangement, l’âge du film amplifie très solidement cette sensation.
    Au niveau visuel Un ticket pour deux est non moins bon. Hughes maitrise son sujet. Sa mise en scène est alerte, fluide, pleine de vie. Il est audacieux, intelligent, bref il y a beaucoup de dynamisme dans sa caméra. La photographie est un peu plus quelconque, mais les décors, variés, toujours parfaitement réfléchis, et baignant dans un climat hivernal de bon alois, sont tout à fait à la hauteur. Je ne peux passer encore sur la bande son remarquable, qui apporte un très gros plus au film. Elle est parfaite.
    En conclusion, Un ticket pour deux fait partie du haut du panier de la comédie des années 80. Porté par deux leaders du genre à l’époque, il vaut le détour, et est sans doute un incontournable en la matière. L’histoire est belle en plus de faire sourire, et au moment des fêtes de Noël c’est un divertissement parfait à regarder en famille.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 novembre 2016
    Le grand J. Hughes n'aura pas eu une longue carrière de réalisateur mais elle aura été de qualité. Juste après la fin de son (indispensable) trilogie sur l'adolescence, il signe un road movie associant deux des plus grandes vedettes comique US des années 80 : S. Martin et J. Candy (dans son meilleur rôle, indéniablement). Il en résulte donc une comédie irrésistible, empilant les gags et les situations absurdes (qui ne rendent pas vraiment un grand hommage aux transports en commun et à leurs agences, toutes ayant refusées d'apparaître dans le film) et ce duo improbable finit par devenir attachant. Un grand moment de comique, bien rythmé et bénéficiant du grand talent de conteur de Hughes, qui brosse en creux le portrait de deux hommes à la recherche de leur place dans cette société. C'est drôle, parfois mordant, souvent culte et c'est un film incontournable des années 80. Merci Mr Hughes ! D'autres critiques sur
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 mai 2016
    Ce road movie sorti en 1987 possède indéniablement le charme des comédies américaines des années 80. Le récent "Date Limite" (2010) semble d'ailleurs s'en être fortement inspiré. On passe un bon moment en compagnie de Steve MARTIN et du regretté John CANDY, bien qu'ils incarnent des personnages stéréotypés à outrance. Le film possède quelques longueurs préjudiciables, ainsi que certaines scènes dispensables. Le dénouement final relève toutefois l'intérêt de ce "Ticket pour deux".
    Publiée le 15 novembre 2014
    Une petite comédie très marquée années 80, l'idée de base est pressé jusqu'à la dernière goutte donc si on n'accroche pas au début inutile de continuer mais ça reste bien sympathique avec un brin d'émotion en plus.

Publiée le 21 janvier 2019
    Belle rèussite que ce "Planes, Trains and Automobiles", construit sur la progression qui marque les rapports entre les deux personnages principaux! Le regrettè John Hughes rèunit un publicitaire snob et un reprèsentant de commerce tapageur dans un voyage jalonnè de contretemps prètextes à une cascade de gags! Sur les routes amèricaines de New York à Chicago, en train, en avion, en voiture, en camion, Steve Martin en cadre rèservè et le gentil John Candy, transformè en gaffeur impènitent, apprennent à s'estimer et à faire table rase de leurs diffèrences! Une comèdie loufoque et divertissante qui se transforme en un vèritable voyage catastrophe! Mais "Planes, Trains and Automobiles" est avant tout un film qui donne toute sa place aux laissès-pour-compte et à l'amitiè! Candy y trouvait là son meilleur rôle...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 janvier 2017
    Une comédie assez simple sous forme de road-movie mais très bien menée par John Hughes car Un Ticket pour deux ne comporte aucun temps mort. Mais la force du film vient surtout du duo Steve Martin en osmose avec le regretté John Candy, 2 personnages antagonistes qui vont finalement s'attacher l'un à l'autre au cours d'un périple pour rejoindre leur destination. Les situations s'enchaînent assez rapidement avec de nombreux gags qui font plus ou moins mouche, le duo d'acteurs donc fonctionne bien et cette comédie permet même à John Candy d'avoir des scènes assez touchantes spoiler: lorsque que Steve Martin le traite de minable et lorsque l'on apprend qu'il est veuf
    . Ce n'est pas un véritable grand film toutefois Un Ticket pour deux est suffisamment agréable à regarder pour nous faire passer un bon moment.
    artaud
    artaud

Publiée le 7 juillet 2012
    Un Ticket pour deux est fable humaniste et cartoonesque qui joue sur la promiscuité et les interférences entre deux personnalités, mais aussi entre deux personnes sociales. L'un est décrit comme cynique - publicitaire de métier, mais c'est aussi un hygiéniste, un asocial, un rapace qui explose parce qu'il ne communique pas ; c'est quelqu'un qui encaisse, une bonne poire mais qui est le plus maigre. L'autre a plutôt la forme d'une poire, il est débrouillard, excessif, "nature" à condition qu'elle ne se prive d'aucune familiarité, d'aucune gêne ; c'est aussi celui qui fait le premier pas, le solidaire et le demandeur de solidarité quand il n'est pas une espèce de François Pignon. Le gros et le petit encore une fois incarnés au cinéma dans cette comédie lourdingue et simple. Mais le lièvre doit, comme fait allusion la fable, se méfier de la tortue... et du corbeau, et de la cigale, de tout le zoo quoi. D'une dynamique amenée, avec une scène d'accident mémorable, le film reste dans le retranchement humaniste et ne propose pas à sa fin d'autre issue que l'écoeurant d'un faux humanisme à la gloire de Thanksgiving. Une belle propagande rigoloïde en somme.
    Un film de Hughes à rapprocher assez largement de Bonjour les vacances pour quelques similarités-doublons.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2019
    Je vais être bref, c’est du comIque de situation un peu plan plan, pas vraiment drôle mais évitant le ridicule qui le rendrait totalement ringard. En revanche le côté valeur de la famille alourdit inutilement la fin du film. Le duo d’acteurs antagonistes Steve Martin John Candy fonctionne bien, mais n’arrive pas à faire de ce film quelque chose sortant de l’ordinaire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 novembre 2023
    Thanksgiving, en France on s'en fout un peu mais quand même, quoi de mieux que ce jour pour regarder ce film écrit et réalisé par John Hughes prenant justement place à Thanksgiving. Partant pour rejoindre sa famille et passer les fêtes avec elle, Neal fait la rencontre de Del et tous deux devront affronter un voyage semé d'embuches. On est donc dans un road movie doublé du buddy movie classique, c'est-à-dire mettant en scène des personnages qui s'opposent. C'est d'ailleurs là-dessus que repose principalement le ressort comique du film, en dehors de toutes les péripéties que vivent les personnages. Et je dois bien avouer que j'en suis relativement déçu. Effectivement, ça fait déjà un moment que ce film est sur ma liste de films à voir et devant sa très bonne réputation et surtout avec John Hughes à l'écriture et à la réalisation, je dois dire que je m'attendais à mieux. C'est-à-dire moins cliché quoi. On retrouve pourtant la patte du réalisateur avec cet humour très familial, le thème de la famille justement, le contexte de fêtes de fin d'année, cette grande maison familiale sous la neige etc. mais c'est un humour qui ne prend jamais vraiment, en tout cas pas sur moi. J'ai en effet trouvé les personnages assez clichés, de même que les situations dans lesquelles ils se trouvent. De plus, le film est plutôt prévisible et on a l'impression que l'humour ne décolle jamais vraiment. Ainsi, je dois dire que même si je n'ai pas passé un mauvais moment, je me suis plutôt ennuyé devant ce fameux "Un ticket pour deux".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mai 2020
    Un ticket pour deux est une comédie globalement sympathique, même si pas très inspiré.
    Le film fonctionne en grande partie grâce au duo Steve Martin – John Candy avec une bonne alchimie humoristique. John Candy s'amuse et Steve Martin est très convaincant dans un rôle finalement plus sobre qu'à l'accoutumée (il est ici l'auguste et pas le clown rouge).
    Après, parmi les gags, il y a à prendre et à jeter. S'il y a quelques gags qui fonctionnent correctement, la plupart sont peu convaincants et plus d'une fois, je me suis ennuyé. Beaucoup de ces gags (comme la traversée en sens contraire sur l'autoroute ou le lit très / trop étroit que les deux personnages doivent partager) sont éculés aujourd'hui et devaient même déjà l'être à l'époque de la sortie du film. L'usage de la corde émotionnelle est extrêmement facile et l'ensemble du scénario (et surtout le final) est prévisible au possible (je ne pense d'ailleurs pas que le but du film soit de surprendre sur ce plan-là).
    Plus récemment, Date Limite (suivant la logique du road-movie avec un gars brillant mais aigri condamné à être accompagné tout le long d'un interminable parcours par un quelqu'un de simplet et gaffeur) s'est avéré un peu plus inspiré.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Surprise du box-office américain de l'année 1987, "Un ticket pour deux" réalisé par John Hugues partait avec un handicap de taille. L'idée de réunir sur la même affiche deux ex-vedettes du stand-up laissait en effet présager un concours de cabotinage pouvant tourner rapidement en rond . Mais John Hugues, futur scénariste du diptyque "Maman j'ai raté l'avion" montre ici qu'il est capable de tenir ses deux acteurs grâce à une intrigue qui parvient à maintenir un jouissif équilibre entre gags comiques et regard introspectif sur les blessures intimes des personnages. Ainsi dirigés Steve Martin et John Candy ne tombent donc pas trop souvent dans la surenchère des grimaces. Ce qui n'empêche pas John Candy de nous livrer lors d'un "double take" du meilleur effet, une imitation parfaite d'Oliver Hardy. On rit donc souvent tout en se demandant ce que cache la bien trop grosse valise de Del Griffith (John Candy), le compagnon d'infortune de Neal Page (Steve Martin) après que tous les vols pour Chicago ont été annulés suite à une tempête de neige obligeant les deux bonshommes à surmonter leurs tempéraments opposés pour rentrer à bon port fêter Thanksgiving. Alors qu'il lui est antérieur on pense souvent à "Une journée sans fin" (Harold Ramis en 1993) en voyant "Un ticket pour deux" qui sans avoir la touche de génie du film d'Harold Ramis où brillait de mille feux le lunaire et iconoclaste Bill Murray, procure le petit frisson de bien-être propre à ce que l'on nommerait aujourd'hui un "feel good moovie". John Candy et John Hugues qui retravailleront ensemble dans la foulée pour "Uncle Buck" (1989) ont malheureusement disparu tout deux prématurément. A noter aussi la brève apparition de Kevin Bacon au tout début du film. C'est sûr, on a fait beaucoup moins digeste depuis dans le genre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 novembre 2021
    Une bonne petite comédie qui vieillit bien car il s'appuie sur 2 très bons acteurs. C'est souvent drole, touchant, divertissant. Je le recommande car certaines scènes peuvent être cultes et puis c'est du John Hughes
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Film qui a vécu mais toujours aussi marrant vu plusieurs fois et chaque on passe un super moment en famille
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 mars 2009
    Un road movie comique excellent avec un duo d'acteurs extraordinaire, une bande-son géniale, un scénario abracadabratesque comme seul sait le faire John Hughes. Hantés par des seconds ou troisièmes rôles toujours aussi déjantés, John Hughes nous soutire des sourires, des rires et des larmes, comme à son habitude. Encore un très bon film à son actif! John Candy nous manque beaucoup, et on le voit une fois encore ici!
    Publiée le 19 août 2019
    Comédie catastrophe, buddy movie, road trip et film de Noël, Un ticket pour deux est tout ça à la fois. C’est ce mélange qui en fait un pur produit des années 80, avec son héros fortuné et égoïste, symbole de l’Amérique de Reagan, qui va croiser la route de la bonhomie la plus pure en la personne du regretté John Candy. Les années 80, c’est aussi la patte de John Hughes, ici au scénario et à la réalisation, avec son lot de qualités (une certaine sincérité dans la tendresse notamment) mais aussi de défauts (des problèmes de rythme, un peu de mièvrerie). Le spectacle est prévisible et sans relief, mais pas sans charme.