Un Ticket pour deux
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Ticket pour deux ?

Albert
    Albert

Publiée le 4 mars 2024
    Une bonne comédie mais surtout un film criant d'humanité, une humanité qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 novembre 2023
    Thanksgiving, en France on s'en fout un peu mais quand même, quoi de mieux que ce jour pour regarder ce film écrit et réalisé par John Hughes prenant justement place à Thanksgiving. Partant pour rejoindre sa famille et passer les fêtes avec elle, Neal fait la rencontre de Del et tous deux devront affronter un voyage semé d'embuches. On est donc dans un road movie doublé du buddy movie classique, c'est-à-dire mettant en scène des personnages qui s'opposent. C'est d'ailleurs là-dessus que repose principalement le ressort comique du film, en dehors de toutes les péripéties que vivent les personnages. Et je dois bien avouer que j'en suis relativement déçu. Effectivement, ça fait déjà un moment que ce film est sur ma liste de films à voir et devant sa très bonne réputation et surtout avec John Hughes à l'écriture et à la réalisation, je dois dire que je m'attendais à mieux. C'est-à-dire moins cliché quoi. On retrouve pourtant la patte du réalisateur avec cet humour très familial, le thème de la famille justement, le contexte de fêtes de fin d'année, cette grande maison familiale sous la neige etc. mais c'est un humour qui ne prend jamais vraiment, en tout cas pas sur moi. J'ai en effet trouvé les personnages assez clichés, de même que les situations dans lesquelles ils se trouvent. De plus, le film est plutôt prévisible et on a l'impression que l'humour ne décolle jamais vraiment. Ainsi, je dois dire que même si je n'ai pas passé un mauvais moment, je me suis plutôt ennuyé devant ce fameux "Un ticket pour deux".
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 octobre 2023
    John Hughes n'était pas seulement l'auteur de drame sur l'adolescence, il est aussi un excellent auteur de comédie. Celle-ci fait partie de ses meilleurs, elle repose principalement sur le duo Steve Martin et du regretté John Candy, leur alchimie respire à l'écran.
    Typiquement ancré dans son époque comme la majeur partie des œuvres de Hughes, elle ne fera probablement pas sourire la nouvelle génération mais pour les autres c'est un excellent divertissement avec une petite dose de morale fort intelligente, très bien placée.
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 13 avril 2023
    Sympathique comedie ou on rit beaucoup . LEs deux personnages principaux du film sont attachants et bien interprété .
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 mars 2023
    Petite comédie à la morale intelligente. Voilà un film réussit, l'humour est maîtrisé, les scènes sont marquantes, à la fois touchantes et comiques, avec un sous-texte profond ! Le tout reste léger en soit mais efficace !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 mai 2022
    Voilà un road movies sympathique avec un final qui vous arrache une petite larme. Il faut bien attendre 20 minutes pour que le film "démarre" mais ensuite tout s'enchaîne, avec ses petites incohérences, mais rien de méchant. On n'est pas mort de rire, mais on finit par prendre plaisir aux tribulations de ces deux ostrogoths. C'est distrayant.
    A voir par les amateurs de comédie, façon road movies
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 janvier 2022
    Dans la famille "je suis une comédie culte aux USA mais méconnue dans l'Hexagone", je demande "Planes, Trains and Automobiles" ! Ou l'histoire d'un cadre froid et cynique, coincé avec un lourdaud gentillet, dans un road trip cauchemardesque pour tenter de rentrer à temps chez lui pour Thanksgiving. Un film qui reçut un accueil critique dithyrambique à sa sortie, ceux-ci saluant que John Hugues, spécialiste des comédies dramatiques sur les adolescents, changeait de registre en s'intéressant à deux adultes. En le découvrant aujourd'hui et sans baigner dans la culture américaine, ce n'est pas un film toujours facile à apprécier. La BO qui accompagne l'humour a mal vieilli, Steve Martin en fait parfois des caisses, et le film est assez répétitif. Plutôt que de proposer une vraie intrigue, il s'agit plutôt d'une succession de malchances qui vont entraîner des scénettes humoristiques. Néanmoins, tout ceux qui ont au moins une fois dans leur vie galérer pour rentrer chez eux après un voyage professionnel s'attacheront facilement au personnage de Steve Martin. Tandis que John Candy, probablement dans l'un de ses meilleurs rôles, est tendre à souhait en compagnon bonhomme encombrant mais au grand cœur. Personnage qui gagne par ailleurs énormément en profondeur dans les dernières minutes... John Hugues propose également plusieurs situations bien vues, mettant en avant le mépris des compagnies de transport pour leurs passagers, des personnages secondaires décalés (dont Kevin Bacon qui fait une courte apparition), ou quelques idées osées. Dont cette tirade colérique de Steve Martin, bourrée du sacro-saint "F word", pas forcément mémorable en soi, mais très disruptive dans un film familial américain !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 novembre 2021
    Une bonne petite comédie qui vieillit bien car il s'appuie sur 2 très bons acteurs. C'est souvent drole, touchant, divertissant. Je le recommande car certaines scènes peuvent être cultes et puis c'est du John Hughes
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 octobre 2021
    Ayant conquis une petite place confortable parmi les standards de la comédie américaine des 80's, "Plains, Trains and Automobiles" se fait gentiment oublier avec le temps! Il faut dire qu'en plus d'être très ancré dans son époque, le film n'est pas de la plus grande finesse, à l'image du gabarit de Candy, lequel fait preuve d'une sacrée dose d'autodérision! Une fin particulièrement réussie explique certainement le petit culte engendré par cette comédie franchouillarde mais divertissante!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Film qui a vécu mais toujours aussi marrant vu plusieurs fois et chaque on passe un super moment en famille
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mai 2020
    Un ticket pour deux est une comédie globalement sympathique, même si pas très inspiré.
    Le film fonctionne en grande partie grâce au duo Steve Martin – John Candy avec une bonne alchimie humoristique. John Candy s'amuse et Steve Martin est très convaincant dans un rôle finalement plus sobre qu'à l'accoutumée (il est ici l'auguste et pas le clown rouge).
    Après, parmi les gags, il y a à prendre et à jeter. S'il y a quelques gags qui fonctionnent correctement, la plupart sont peu convaincants et plus d'une fois, je me suis ennuyé. Beaucoup de ces gags (comme la traversée en sens contraire sur l'autoroute ou le lit très / trop étroit que les deux personnages doivent partager) sont éculés aujourd'hui et devaient même déjà l'être à l'époque de la sortie du film. L'usage de la corde émotionnelle est extrêmement facile et l'ensemble du scénario (et surtout le final) est prévisible au possible (je ne pense d'ailleurs pas que le but du film soit de surprendre sur ce plan-là).
    Plus récemment, Date Limite (suivant la logique du road-movie avec un gars brillant mais aigri condamné à être accompagné tout le long d'un interminable parcours par un quelqu'un de simplet et gaffeur) s'est avéré un peu plus inspiré.
    Publiée le 19 août 2019
    Comédie catastrophe, buddy movie, road trip et film de Noël, Un ticket pour deux est tout ça à la fois. C’est ce mélange qui en fait un pur produit des années 80, avec son héros fortuné et égoïste, symbole de l’Amérique de Reagan, qui va croiser la route de la bonhomie la plus pure en la personne du regretté John Candy. Les années 80, c’est aussi la patte de John Hughes, ici au scénario et à la réalisation, avec son lot de qualités (une certaine sincérité dans la tendresse notamment) mais aussi de défauts (des problèmes de rythme, un peu de mièvrerie). Le spectacle est prévisible et sans relief, mais pas sans charme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2019
    Je vais être bref, c’est du comIque de situation un peu plan plan, pas vraiment drôle mais évitant le ridicule qui le rendrait totalement ringard. En revanche le côté valeur de la famille alourdit inutilement la fin du film. Le duo d’acteurs antagonistes Steve Martin John Candy fonctionne bien, mais n’arrive pas à faire de ce film quelque chose sortant de l’ordinaire.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 8 décembre 2018
    Une comédie réussie avec un duo Martins/Candy qui fonctionne très bien. Certains gags sont vraiment très drôles mais par moment on tombe dans du déjà vu. Il y a plein de bons sentiments sans jamais trop en faire, du fait on s'attache facilement aux personnages.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 janvier 2017
    Une comédie assez simple sous forme de road-movie mais très bien menée par John Hughes car Un Ticket pour deux ne comporte aucun temps mort. Mais la force du film vient surtout du duo Steve Martin en osmose avec le regretté John Candy, 2 personnages antagonistes qui vont finalement s'attacher l'un à l'autre au cours d'un périple pour rejoindre leur destination. Les situations s'enchaînent assez rapidement avec de nombreux gags qui font plus ou moins mouche, le duo d'acteurs donc fonctionne bien et cette comédie permet même à John Candy d'avoir des scènes assez touchantes spoiler: lorsque que Steve Martin le traite de minable et lorsque l'on apprend qu'il est veuf
    . Ce n'est pas un véritable grand film toutefois Un Ticket pour deux est suffisamment agréable à regarder pour nous faire passer un bon moment.