Un extraordinaire exercice de style de la part d'un Brian De Palma qui flottait sur son nuage artistique dans les années 70.Hommage plus qu'appuyé au "Vertigo" d'Alfred Hitchcock,De Palma va jusqu'à reprendre Bernard Hermann et ses cuivres à l'orchestration!Les thèmes du double et de la dualité y sont traités en masse dans des décors baroques et avec un suspense hitchcokien.L'élève se hisse au niveau du maître.Un riche promoteur immobilier voit sa femme et sa fille mourir sous ses yeux parce qu'il n'a pas voulu payer une rançon.Des années plus tard,il tombe éperdumment amoureux du troublant sosie de sa femme.Par la grâce de sa mise en scène précise,virevoltante, constamment inventive;De Palma parvient à passionner durablement tout en provoquant le dérangement devant le caractère malsain des sentiments d'un homme mortifié.Les rues flamboyantes de Florence comme les allées champêtres de la Nouvelle-Orléans sont filmées avec une beauté mystique.Geneviève Bujold dans ce double rôle flotte dans l'étrangeté,alors que Cliff Robertson se débat dans son illusion intérieure.Le dernier quart d'heure absolument prodigieux fait ressortir tout le génie artistique d'un réalisateur alors en état de lévitation.Scotchant.
Tres joli film de De Palma, inspiré de Vertigo et de Rebecca de Hitchcock. Plutôt qu'un plagiat, on peut y voir une declaration d'amour au maitre du suspense, un hommage particulièrement inspiré. Alors, comme toujours avec De Palma, on aime où on aime pas; personnellement, j'ai apprecié le mélange de malsain et de romantisme, la caméra virtuose, les excellents acteurs, la musique de Bernard Herrmann. Le choix des lieux (La Nouvelle Orleans, Florence) est judicieux pour illustrer l'histoire d'un homme qui vit dans le passé et la façon de les filmer est superbe. Si on essaye d'oublier Hitchcock 5 minutes, on peut voir que De Palma dépasse l'exercice de style par la mélancolie profonde qui impregne tout le film, et ce malgré quelques longueurs. Un des ses meilleurs à mes yeux, avec Carrie et Carlito 's way
Ce film, sorte de revisite de Vertigo par De Palma n'a pas le souffle pour tenir 1h40, et souffre de grosses baisses de rythme ainsi qu'un twist prévisible au possible. Malgré la superbe copie restaurée et la mise en scène de De Palma toujours impeccable je n'ai pas vraiment apprécié ce film trop "ampoulé".
Si la première partie n'est qu'une interminable ode à la nécrophilie, l'ultime quart d'heure est une pirouette qui sauve le tout, ne laissant pas le spectateur dans un cul-de-sac comme on pourrait s'y attendre.
Un film et un final qui donne le vertige et c'est volontaire puisqu'il s'agit d'une variation subtile du Vertigo d'hitchcock ou l'on rentre à l'intérieur de la psyché du héros dévasté par la mort de son épouse. Mais ici, l'histoire est plus retorse et perverse encore, ceux qui n'ont pas vu le film pourront s'en apercevoir. Pour autant c'est très émouvant, cette possibilité donné au héros de rattraper ses erreurs et de revivre son amour perdu. Florence est filmée comme une ville fantome, De Palma est à l'aise pour traduire la mélancolie. Très marquant, un beau mélodrame.
Bluffant, bouleversant, hitchcockien au possible...De Palma frappe fort: même si le film reprend la trame de Vertigo (l'obsession d'un homme pour la femme disaprue qu'il a aimé, la seconde chance donnée pour l'aimer à nouveau) jusqu'à en reprendre des scènes entières même la musique envoûtante d'Hermann (compositeur bien connu d'Hitchcock) il faut dire que le résultat nous pousse à voir bien au-delà de ça. De Palma a encore une fois une telle façon d'amener les choses, avec ses plans virevoltants (plus les 2 scenes magistrales d'ouverture et de fin) et un suspense tendu jusqu'à la fin. Genevieve Bujold et John Lightgow sont extraordinaires dans ce film.
Obsession est la plus belle mise en scène de Brian De Palma et l'un des meilleurs thrillers du 7ème Art ; un suspense totalement envoûtant, une vraie merveille. De Palma réalise là son plus bel hommage à Hitchcock magnifié par la superbe musique de Bernard Herrman mais il a suffisamment de style pour ne pas faire un simple copié-collé, Obsession est un film dont on savoure chaque seconde grâce à son atmosphère particulièrement captivante (on sent vraiment le travail du réalisateur pour aller dans ce sens) et si le scénario d'Obsession n'est sans doute pas d'une folle originalité son histoire néanmoins fascinante nous intrigue jusqu'au bout. D'une beauté folle, Obsession fait clairement partie de mes films préférés.
Un bel hommage à Vertigo, sans tomber dans le mimétisme systématique. Une intrigue terriblement prenante, que l’on aimerait sans fin, et qui, d’ailleurs, aurait pu être ainsi, puisque tout est un éternel recommencement des erreurs passées. Et il y a cette scène finale, qui vient « tout » gâcher … alors que cette histoire est sombre, obsédante , il faut que De Palma conclue sur une scène très *américaine*. Etait-ce vraiment nécessaire d’achever un aussi beau film par une scène ridicule : la fille dans les bras de son père, cent violons derrières, une photographie digne des feux de l’amour, et cette voix plaintive « dady dady dady » ?
On dit que ce film est un hommage à hitchcock. Certe, mais il est dommage que Brian De palma ne fasse quasiment que des films, "à la manière de"... Le film n'est donc qu'un "exercice de style" sympathique à voir mais ne peut être culte car n'a pas d'identité propre à lui, selon moi. La plus grande qualité de ce film est la manière dont il est filmé, très "professionel".
Un De Plama des moins connus mais parmis ces meilleurs réalisations. L'histoire et sa mise en séne sont tellement accrocheur que l'on s'impregne rapidement des personnages autour de ce récit à la fois touchant et psychologiquement instable. Bravo
un scénario hitchcockien de paul schrader une réalisation de de palma, tout était reuni pour faire un chef d'oeuvre, malheureusement, on s'ennuye un peu dtrop souvent dans ce film la musique est assez oripilante ainsi que les montées de romantisme, la fin est assez pévisible (enfin moi j'avais compris ce qui allait se passé), un de palma mineure en rapport a ce qu'il a deja montré
De Palma rend un hommage a "Sueurs Froides" (toujours pas vu). De Palma maitrise son film qui devient très intéressant a partir de la dernière demi-heure car avec d’avantage de suspense et de rebondissements contrairement a la première partie ou les personnages sont posés tranquillement et ou leur psychologie (en tout cas celle du personnage principal) est bien décrite. En revanche le travail de photographie ma pas mal déçus. Mise a part ca le thème et l’histoire sont vraiment très bien car original tout en gardant une certaine continuité. Ce film a du incontestablement inspirer quelques peu le grandiose "Old Boy".
Un hommage sincère à Hitchcock dans lequel toute la maestria de Brian De Palma explose à l’écran grâce à un mariage unique des images et de la musique mais aussi grâce à une mise en scène aussi classique qu’audacieuse, à une direction d’acteurs épatante (un Cliff Robertson halluciné, une Geneviève Bujold fragile et un John Lithgow mystérieux) et à un scénario divin dont les vingt dernières minutes sont complètement démentielles malgré quelques baisses de rythme un peu plombantes. Avec Obsession, Brian De Palma signait son film le plus bouleversant dont le final est un moment de cinéma intense, troublant et sauvagement anthologique. Le chef d’œuvre n’était pas loin…
Une intrigue byzarre et étrange pour ce film assez mélo parmi les premiers de De Palma ( Pauvre homme qui ne reconnaît plus sa fille de sa fiancée ... ) : Personnellement nous préférons du même auteur " Greetings ", - bien entendu "Furie" - , et surtout & bien sûr le cultissime ..: " Get to know your rabbit " !