Laura
    Votre avis sur Laura ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 février 2013
    La beauté envoutante de ce film est fascinante , c'est une référence du film noir .
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 septembre 2009
    Le chef-d'oeuvre du film noir Américain ! .

G.Tierney plus belle que jamais .
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 13 décembre 2008
    Avez-vous déjà consommé de la soupe aux carottes, sans sel, sans poivre, sans rien du tout (enfin si ... quand même des carottes); et au demeurant très aqueuse? Si c'est le cas, il vous reste à imaginer un film encore plus fade que le potage en question; et vous vous construirez une image assez fidèle de l'effet provoqué par «Laura» (1944) de Preminger sur mes papilles gustatives! Ce film est d'un ennui affligeant! La mise en scène a toute la saveur de la cuisine des grands hôpitaux, département gastro-entérologie. Les images y tiennent la place des ombellifères, des chénopodiacées, et autres cucurbitacées qu'on y déguste, tandis que la musique de David Raskin, qui humidifie tout, fait fonction d'eau de cuisson. Pour ce qui les concerne, Gene Tierney et Dana Andrews sont à ce point insipides qu'ils n'ont même pas le chic de relever la saveur du bouillon. D'où vient-il alors que ce film ait acquis une telle réputation d'excellence? Je ne suis pas certain d'avoir compris ... À réserver aux temps de diète sévère post-traumatique!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 décembre 2019
    Le mécène jaloux, l’amoureux collant.
    Une histoire à rebondissement avec la réapparition de la femme assassinée !!!
    L’intrigue policière est tournoyante et les personnages masculins apportent cette tension dùe évidemment à l’attraction amoureuse!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mars 2013
    Un détective enquête sur la mort de Laura Hunt, retrouvée assassinée chez elle. Un film noir mythique d'une extrême richesse, plein d'ambiguïtés, avec une Gene Tierney belle et fascinante.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 décembre 2014
    « Show, don't tell » est un des principes de base de l'écriture cinématographique que ce Laura d'Otto Preminger ne respecte absolument pas. Au lieu de nous montrer les évènements, le scénario s'entête à les décrire ce qui induit une faible implication du spectateur. Les personnages ne sont dépeints qu'à travers les autres personnages, de nombreux dialogues font références à des actions qui ne sont jamais montrées à l'écran, le parfait exemple étant la scène du meurtre qui n'est pas montrée, même en flashback.
    Dès lors il devient difficile de se laisser emporter par un scénario aussi descriptif et bavard. Sans compter que le film est relativement court et condense une masse d'informations assez importante ce qui n'aide pas à le rendre très digeste, bien loin en tout cas du statut de semi chef-d’œuvre dont il semble bénéficier.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2014
    Bizarrement le film avait été commencé par Robert Mamoulian dont on se demande ce qu’il aurait pu apporter au genre si particulier du film noir. La suite fera de Preminger avec Lang et Siodmak un des maîtres du noir hollywoodien. Comme « Sunset Boulevard » qui viendra après, le film adopte un ton onirique renforcé avec brio par l’utilisation de la voix off. Comme Swanson, Tierney apparaît seulement au bout de quinze minutes de film alors qu’elle est omniprésente dans les propos des protagonistes. Une femme a été assassinée d’une balle en pleine figure. Il semble que ce soit Laura qui soit tombée sous les balles. Apparaît alors l’éternel Dana Andrews qui est chargé de mener l’enquête. Tout de suite il s’affronte à Clifton Webb qui entend mener la recherche du coupable à ses côtés. Dans la première partie du film sous la dictée de Webb on revit l’ascension de Laura et surtout ses derniers jours. spoiler: On comprend très vite que Clifton Webb est amoureux fou de sa protégée et qu’il ne supporte pas de la voir lui échapper pour se jeter dans les bras d’un gigolo interprété par l’ineffable Vincent Price. Progressivement Andrews subjugué par la beauté et le charme de Laura tombe amoureux de la disparue. Brutalement celle-ci réapparaît. Alors un autre jeu commence et Andrews entre frontalement en conflit avec Clifton Webb qui « tuera » une deuxième fois son amour
    . Le film est remarquable de bout en bout avec une Gene Tierney à la beauté étincelante et au jeu fort à propos. Un jeu qui d’ailleurs n’a pas été assez souvent mis en valeur par les critiques. Idem pour Clifton Webb qui a frôlé de peu l’oscar pour sa prestation de dandy désespéré. Je ne parle pas de la toujours vénéneuse Judith Anderson qui ajoute une sensualité qu’on ne lui connaissait pas à son jeu. Tout est parfait, que dire de plus ?
    selenie
    selenie

Publiée le 18 avril 2016
    Les protagonistes sont assez antipathiques pour semer le trouble même si un doute limité et dirigé s'installe le scénario offre un twist inattendu en milieu de film qui relance l'intérêt. Dans les personnages seuls le policier est décevant, Dana Andrews est un acteur qui manque cruellement de charisme. Néanmoins le scénario est imparable, avec une montée en tension parfaitement maitrisé malgré des indices parfois trop parlant. Prenant dans son déroulement, malin dans son rebondissement, fascinant de par la présence magique de Gene Tierney.
    Publiée le 13 mai 2012
    Oeuvre culte du film noir, Laura est un film très bien écris mais dont la mise en scène manque de folie.
    oranous
    oranous

Publiée le 8 janvier 2009
    Voilà un vrai film noir. Tous les ingrédients sont réunis. L’histoire est pleine de rebondissements. C’est ce qu’il fait la richesse du film. On oscille entre du Hitchcock et du Agatha Christie. A notre grand plaisir. Filmé de manière classique comme beaucoup de films des années 40 mais servit par de formidables acteurs.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 30 mars 2011
    une intrigue policière et amoureuse qui vaut surtout pour Gene Tierney
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 4 septembre 2012
    Bon film policier de l'époque. L'actrice est attachante.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 mars 2014
    Un film haletant au scénario machiavélique et à la mise en scène exemplaire. Otto Preminger réalise ici un film noir où la lumière est une véritable splendeur. Rarement un film en noir et blanc n'aura aussi magnifiquement joué avec l'ombre et la lumière et signé une photo si parfaite (le film est d'ailleurs presque comparable à Casablanca sur ce point). La mise en scène est une vraie splendeur : à la fois soyeuse et nerveuse, la caméra bouge élégamment et suit les personnages dans leurs relations complexes et vénéneuses avec brio. Le scénario est absolument génial et perd totalement le spectateur grâce à des personnages complexes et à des rebondissements toujours bien amenés et inattendus. Bref, tout est réuni pour passer un moment de cinéma mémorable.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 novembre 2010
    Laura, un film du grand Otto Preminger devenu au fil du temps un classique du film noir. Tout est bien ficelé, les acteurs jouent juste (à part peut-être la bonne), Gene Tierney est magnifique, il y a les imperméables (le même que Bogart), un meurtre, plusieurs rebondissements. Voilà qui suffit à faire un film de bonne qualité et un excellent film noir.
    A noter aussi que le thème musical du film est devenu un standard de jazz.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 mai 2014
    Tourné en 1944 par le réalisateur allemand Otto Preminger, "Laura" incarne la rencontre de la culture américaine du film noir avec la culture européenne du roman d'énigme type Agatha Christie.
    Adaptation du roman policier éponyme de Vera Caspary, "Laura" est devenu un classique en raison de sa réalisation soignée, de sa mise en scène inspirée et de son scénario alambiqué mais prenant.
    A ceci s'ajoute évidemment la prestation mémorable des acteurs, au premier rang desquels on retiendra Gene Tierney à la beauté fascinante, et Clifton Webb au charisme malfaisant.