Laura
    Votre avis sur Laura ?

ghyom
    ghyom

Publiée le 2 avril 2014
    Laura est un polar à part. C'est un peu comme si Humphrey Bogart rencontrait Agatha Christie. Le prototype de l'inspecteur chapeau mou vissé sur la tête, grand imper, un peu brusque et insolant, mâle au charisme imposant mène sa petite enquête dans les salons feutrés de la haute bourgeoisie. Mais qui a donc tué Laura Hunt (sublime Gene Tierney) ? Son Pygmalion Waldo Lydecker journaliste pédant, misanthrope et maniéré aux répliques ravageuses ? Shelby Carpenter, son fiancé, homme mondain désargenté à la fidélité douteuse ? Ou pourquoi pas Ann Treadwell ou bien la bonne Bessie ? Le Lt McPherson mène son enquête en quasi huis clos. Les protagonistes sont comme les billes du jeu qui aide le Lt à se concentrer : coincés dans cet espace clos et dans l'attente que l’enquête les places tous dans leurs "trous". Un autre élément symbolique du film est ce portrait de Laura qui trône dans son salon. Laura est dès lors placée sur un piédestal, centre de tous les regards, de toutes les admirations.
    La réalisation et la mise en scène d'Otto Preminger sont magistrales. Il parvient très bien à faire monter la tension et nous offre un grand rebondissement dès la mi-film ( spoiler: mais après coup la justification de la présence de Diane Redfern dans l'appartement est un peu bancale
    ). Bien que la solution soit relativement évidente pour qui à l'habitude de ce genre d'enquêtes ( spoiler: dès le début on nous introduit l'histoire des 2 horloges identiques et Lydecker est présenté comme un menteur et un homme prêt à tout pour éloigner les prétendants de Laura
    ) Preminger parvient à maintenir le doute. Mais là n'est pas l'essentiel. C'est bien le mariage réussi du roman noir américain et du roman d'énigme européen qui fait de Laura un film à part et il n'y avait probablement qu'Otto Preminger et peut être Hitchcock grâce à leur double culture européenne et américaine qui auraient pu réussir cet exploit.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2012
    Il faut toujours se méfier de ces films qui trimbalent une réputation de chef d’œuvre éternel. Certes, c'est très bon et les rebondissements fonctionnent bien malgré une intrigue policière assez faible (Clifton Webb, par ailleurs particulièrement agaçant, apparaît très tôt comme le coupable possible). Gene Tierney est superbe, mais son rôle n'a rien d'un rôle de composition, Dana Andrews fait juste ce qu'il faut et Vincent Price n'est pas trop convainquant. Se laisse regarder avec grand plaisir mais surestimé.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 février 2014
    "Laura" est un chef d'oeuvre, un film noir à l'esthétique parfaite, à la réalisation soignée et porté par l'immense Gene Tierney... Un monument du film noir ! Le générique d'introduction est mémorable, faire défiler les crédits devant ce tableau de l'énigmatique Laura fut une idée géniale... Ce film est fascinant, tout comme la Laura du titre avec sa présence/absence. Gene Tierney incarne à la perfection cette femme extrêmement séduisante, convoitée par de nombreux hommes très différents les uns des autres... Les seconds rôles sont également réussis, lauriers d'honneur à Vincent Price, assez jeune à l'époque, généralement habitué aux séries B. Mais Dana Andrews est tout-aussi excellent en détective perspicace et très amoureux ! Bref, un film de premier choix à (re)découvrir d'urgence !!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 juin 2013
    Un polar, au climat intéressant, qui bénéficie d’interprétations de qualité. Malgré tout, l’intrigue est quelque peu ennuyeuse, plate et lourde et, la réalisation, trop lisse, ne permet pas de susciter de réelle émotion. L’enquête policière n’est pas assez nerveuse et l’ensemble manque de suspense, de noirceur et de dimension tragique qui font la réussite des films noirs !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2013
    Au panthéon des films noirs, Laura a de quoi faire figure de muse intemporelle. Le chef d’oeuvre d’Otto Preminger, pourtant encore à ses débuts, est en effet l’un des premiers thrillers psychologiques qu’aient su nous offrir les studios hollywoodiens, et le travail d’écriture mettant en avant la complexité des relations entre les personnages lui fait atteindre la quintessence du genre. Evidemment, son rythme et sa construction narrative peuvent aujourd’hui sembler terriblement éculés mais le simple fait d’y voir l’une des principales inspirations d’Alfred Hitchcock laisse entrevoir l’impact qu’ils ont pu avoir à l’époque. Dans la peau de Laura Hunt, Gene Tierney fait preuve d’un charme magnétique qui saura envouter autant le public que les autres personnages qui, tout au long du film, semblent ne rien faire d’autre que lui tourner autour.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 septembre 2012
    Le premier grand et inoubliable film d'Otto Preminger est une œuvre soignée et envoûtante de bout en bout. Le noir et blanc est sublime, correspondant parfaitement à l'atmosphère ambiante de cette histoire empreinte d'amour, de jalousie, de tromperie et de meurtre. Le scénario est original, comportant un rebondissement majeur en plein milieu de son déroulement, faisant tomber amoureux un policier de la victime d'un meurtre et faisant apparaître tout le monde comme suspect. Laura est une de ces femmes comme le cinéma hollywoodien sait les faire : intelligente, tantôt fragile, tantôt forte mais toujours sublime et Gene Tierney est parfaite dans ce rôle qui lui va à ravir, celui de sa vie. Mais le reste du casting est parfait également, que ce soit Dana Andrews en policier qui tombe amoureux, Clifton Webb en chroniqueur jaloux et hautain ou encore l'irrésistible Vincent Price en amant volage et fauché.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 2 juillet 2007
    Ce classique du film noir est un peu trop ...classique ! Les acteurs sont bons, la réalisation soignée, mais tout est trop lisse, trop parfait, pour susciter une émotion. On suit non sans plaisir cette histoire agathachristienne, mais il y manque la noirceur ou la dimension tragique des films noirs vraiment réussis. J'avoue avoir du mal à saisir pourquoi ce film est considéré comme un chef d'oeuvre !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 8 octobre 2020
    Un excellent classique à revoir servi par de bons acteurs et surtout un magnifique cadrage noir et blanc
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mai 2010
    Chef d'oeuvre incontesté du film noir et du cinéma tout court, "Laura" est une oeuvre que la magnifique photographie douce et contrastée de Joseph LaShelle, la musique inoubliable de David Raksin, son scénario remarquable sur tous les points et la précision des décors rendent envoutante. Mais le film ne serait pas évidemment ce qu'il est sans la présence de la sublime Gene Tierney dont l'immense beauté n'a pas finit de vous troubler. On n'oubliera pas de signaler non plus les brillantes interprétations de Dana Andrews et de Clifton Webb. L'immense talent d'Otto Preminger, qui a réalisé son meilleur film, conjugué à la beauté de la magnifique Gene Tierney font de "Laura" une oeuvre mythique.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 21 août 2013
    " Laura ", est juste un chef-d’œuvre. Tout dans ce film est parfait, maitriser. Une enquête policière, qui à l'air basique et revue, alors qu'en fait c'est beaucoup plus. Lors d'un diner entre l'inspecteur et un ami proche de Laura ( la jeune fille assassinée ), ce dernier nous raconte sa vie à travers un flashback. On ne s’intéresse plus à son assassin, mais à sa vie. C'est la force du film.
    Évidement, histoire policière il y a, retournement de situation il y a. J'avoue, que je suis tombé sur le cul et que je m'attendait à tout sauf à ça. Oublié la scène finale de "Seven", "usual suspect" ou encore "fight club". Ce film à dépasser toute mes attentes, d'autant plus qu'il s'agit d'un film noir.
    SUBLIME !!!
    Caine78
    Caine78

Un chef d'oeuvre absolu du film noir. Otto Preminger signe là une oeuvre unique en son genre, d'une beauté étonnante et au scénario brillantissime. Certaines scènes sont même gravées à jamais au panthéon du cinéma américain. L'interprétation est elle aussi excellente, avec la présence de Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb ou encore le grand Vincent Price dans un second rôle. Un grand classique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 août 2011
    Ça doit être seulement mon second Preminger, mais quel film, c'est un polar menée d'une main de maître auquel on a à faire. Non seulement c'est brillant dans l'intrigue, les suspects potentiels défilant, ce maintient du doute sur qui peut avoir tué cette belle et magnifique Laura (sublimement interprétée par par Gene Tierney. De plus l'intrigue prend encore de l'ampleur vers le milieu du film, où une révélation importante apparaît, qui dans un premier temps, on ne saurait s'il s'agit d'un fantasme ou non. La mise en scène est absolument géniale, arrivant à créer une atmosphère angoissante, surtout sur le final, tendu comme un string. Les personnages sont intéressants eux aussi, le détective possède un petit quelque chose qui le différencie des autres, dans des productions similaires, cette fascination pour la morte doit en être. Et puis on a Vincent Price, dans un rôle un peu étrange pour lui, une sorte d'homme maladroit. Et puis toute la construction de l'intrigue est vraiment intéressante, le spectateur peut chercher avec le détective le coupable, et j'aime ça. De plus l'identité du coupable n'arrive pas comme un coup de théâtre, on peut se rendre compte que c'était logique.
    Vraiment un très bon film sur tous les tableaux. Je n'ai rien à redire, j'ai passé un excellent moment, j'ai vraiment été pris par l'intrigue, plus encore que pour le faucon maltais ou bien le grand sommeil. Un grand film.
    Publiée le 25 mars 2012
    Un bon départ pour ce polar très marqué studio hollywoodien. C'est carré, professionnel avec des bons acteurs cependant la construction de l'intrigue finit par lasser et s'avère finalement assez pauvre, c'est peut être là que des stars auraient fait la différence.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 30 juillet 2012
    Réalisé avec talent par Preminger, Laura dispose avant tout d’un récit complexe et novateur pour l’époque. L’enquête mené par l’inspecteur est ainsi entrecoupée par des flashbacks successifs, narrés par des personnages différents, ce qui offre des points de vue variés sur l’action ainsi que sur le personnage de Laura qui s’enrichit et se complexifie au fur et à mesure.
    Le twist du film est aussi amené de manière subtile et ambiguë. spoiler: Le personnage de Laura réapparait subitement juste après que l’inspecteur se soit endormi, si bien que le spectateur doute pendant un moment de la véracité de ce rebondissement.
    Le scénario décrit également deux personnages masculins passionnants. Celui du dandy cynique et jaloux, désireux de garder Laura pour lui seul, et celui de l’inspecteur, qui développe tout au long de son enquête une obsession pour la victime au point de tomber sous son charme. L’ensemble du casting livre une très bonne interprétation.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 15 décembre 2014
    "I shall never forget the weekend Laura died.", voilà, je suis envouté dès la première réplique. Plus qu'une simple enquête policière, "Laura" est une atmosphère, plus qu'une atmosphère, c'est un obsession, plus qu'une obsession, une héroïne.

Pour son cinquième film, le génie autrichien Otto Preminger nous raconte donc l'histoire de Laura, une ravissante (et pas qu'un peu puisqu'elle est campée par Gene Tierney) publicitaire abattue dans son domicile à Manhattan. Lorsque l'inspecteur McPherson se charge de l'affaire il étudie les proches de la victime sachant que le meurtrier ne peut être que l'un d', jusqu'à tomber amoureux de la défunte. Mais alors que l'enquête piétine Laura réapparaît.

"Laura" c'est une incarnation. Le film, au départ, ne devait être qu'une série B. Mais malgré une certaine aversion pour Preminger le producteur Darryl Zanuck débloque un budget important après s'être emballé sur le script. La fabuleuse, la divine Gene Tierney est alors engagée même si au départ le futur réalisateur de "Autopsie d'un Meurtre" avait jeté son dévolu sur Jenniger Jones.

Zanuck a donc eu le nez fin, et on ne peut que nous réjouir, le scénario est une splendeur. La voix off de Clifton Webb (inoubliable) apporte au film se ton si jouissif. Rien que le générique ou les titres défilent sur le portrait de Laura Hunt donne une sensation d'impuissance, comme si déjà elle était là quelque part, le charme du personnage que l'on aperçoit dans les flash back est envoutant, sans un moindre défaut physique, elle n'existe qu'à travers le regard des autres et de l'amour proche du fétichisme qu'ils lui portent. Otto Preminger impose sa mise en scène étourdissante, un rythme qui jamais ne faiblit ou ne tombe dans l'inégale ou l'insistance, jamais ne il ne cherche à nous prendre au piège n'abusant pas d'artifices criards comme l'aurait probablement fait un autre (rappelons que Preminger a totalement repensé le film) mais c'est surtout l'atmosphère qu'il instaure; pas glauque mais authentiquement noir "Laura" doit presque tout à son réalisateur qui par la suite va s'imposée comme une figure mythique du film noir.

L'intrigue, il faut être honnête, plus le film avance plus on s'en fiche, d'ailleurs on a l'impression que l'équipe fait pareil, ce qui nous fait tenir c'est cette totale fascination pour ces personnages machiavéliques. Gene Tierney ne tient pas seulement le rôle de sa vie, elle tient celui qui fera d'elle une icône intemporelle de part sa beauté et sa performance magistrale, comme dans un rêve, son visage évoque celui d'un fantôme, une illumination capable de faire tout ce qu'elle veut, l'élégance incarnée, jamais vulgaire, on comprend ensuite l'intérêt que Preminger aura pour les femmes qu'il mettra en avance comme une menace notamment dans "Un si doux Visage" et "Carmen Jones".

Véritable orgasme policier, fascinant, obsédant, jouissif et exquis. "Laura" est une réussite majeure, gracieux, incroyablement bien géré. Une leçon comme Preminger sait si bien les faire.

PS : Thanks a lot Docteur Jivago.
    PS 2 : Sur grand écran c'est de la folie.