Laura
    4,1
    1188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laura ?

Publiée le 24 mars 2011
    Un classique du film noir, une intrigue passionnante qui tient en haleine pendant tout le film.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 22 avril 2013
    C'est tellement talentueux qu'il est difficile d'en exprimer les contours. Pourquoi Laura m'a plu comme tant d'autres? Parce qu'incontestablement le film d'Otto Preminger s'approche de la perfection du genre.

C'est d'abord un scénario typiquement du genre noir, même un modèle de perfection. Le meurtre d'une femme magnifique, dont on imagine l'aura pendant les quelques flash backs, une mondaine majestueuse, modèle de beauté, d'intelligence, de désir. Deux suspects, un vieil homme (Clifton Webb) qu'il prend Laura sous son aile, un vieil homme intelligent mais égocentrique, parfois touchant ou arrogant, sage et inquiétant; et un amant, jeune, dynamique, entreprenant et d'air sympathique mais qui se révèle confus voir menteur, manipulateur (Vincent Price). Une enquête menée par un inspecteur sombre et mystérieux (Dana Andrews), viril et magnifique, de plus en plus impliqué intimement dans l'affaire.

Il est difficile de parler du film sans en dévoiler des éléments capitaux qui gâcheraient l'expérience. Laura, c'est à la fois un lent et long glissement d'ambiance, où le premier recul des personnages devient rapports intimes, où les sentiments de désirs et de jalousies prennent de l'ampleur, mais aussi pleins d'inattendus, de rebondissements, et peut-être est-ce de la naïveté, mais on arrive jamais à saisir le coupable idéal, on suspecte tour à tour chaque protagonistes, avec l'ilussion de nos fausses certitudes.

La photographie, récompensée par un Oscar, est sublime, comme la lumière. Le thème musical de l'oeuvre souligne parfaitement l'ambiance régnante. Mais plus encore, les acteurs se démarquent tous : Dana Andrews, en enquêteur "à l'ancienne", élégant et et viril; Clifton Webb en intellectuel inquiétant, fascinant et repoussant; Vincent Price, la gueule du gendre idéal trop propre sur lui qui irrite; et surtout Gene Tierney, magnifique dans son rôle Laura, au regard foudroyant et aux contours de visage si doux. Son rôle de femme désirable n'aurait pû être mieux interprété.

Il m'est difficile après d'en dire plus, coincée entre les éléments qu'il ne faut pas réveler et la perfection d'un film presque inaccessible. Si ce n'est pour vour dire de vous y embarquer au plus vite.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 20 août 2012
    Chef d'œuvre absolu du film noir, Laura bénéficie d'une distribution épatante avec en tête la sublime Gene Tierney. Tout du scénario à la musique est parfait. Un film à voir et à revoir!
    Publiée le 8 janvier 2012
    Dans la plus pure tradition du film noir, "Laura" est le premier succès d'une longue liste pour Otto Preminger. Une histoire qui tient debout, magistralement mise en scène. Le mystère est omnipotent et l'intrigue s'intensifie à mesure que le film avance, l'histoire se termine même sur une note d'intense suspens. L'histoire d'un amour à sens unique, un crime passionnel qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d'hypothèses, les suspects et les mobiles ne manquant pas. La forme narrative est tout autant attrayante, tout comme le casting d'ailleurs : Gene Tierney; Dana Andrews; Clifton Webb interprétant leurs personnages à merveilles.
    Un pur classique qui laissera encore longtemps sa marque dans l'Histoire du cinéma...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 janvier 2014
    Laura est morte et l'inspecteur de police McPherson enquête, dès la première scène on est plongé dans l’enquête, pas de blabla superflu ou de scène a rallonge, c'est court, direct et rudement efficace . Aucun temps mort ou ennui durant tout le film .

Le fait que ce film soit court joue beaucoup en sa faveur . Ceci évite a l'intrigue de faiblir, et l'intrigue élément principal du film est vraiment bien menée de bout en bout offrant quelque petites surprises inattendus .

L'intrigue menée a la manière d'un film d'Hitchcock nous captive, tout autant que la beauté des images . Un noir et blanc somptueux qui se mêle a la noirceur d'une affaire criminelle .
    Et a coté nous avons des acteurs charismatiques ainsi qu'une excellente réalisation .
    Laura c'est aussi l'enchainement de dialogues captivant, ou encore un film avec une certaine avance sur son temps, un film qui n'a pas prit la moindre ride .

Un film policier simple mais efficace et rudement bien menée qui mérite amplement son statut de classique du genre .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2011
    Un excellent scénario mis en scène avec beaucoup d'élégance et une Gene Tierney lumineuse et charismatique. Otto Premeinger signe là un modèle du genre. Un grand classique.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 mars 2014
    Un excellent film, une intrigue plus que prenante et extrêmement bien ficelée, quand je pense que certains s'extasient devant des films de Nolan, ces produits artificiels qui n'ont aucun goût si ce n'est celui de l'amertume et du sentiment de s'être fait avoir par un charlatan sans réel talent. Au vu de la mise en scène de ce film (fantastique), Nolan peut aller se rhabiller. On a là une intrigue policière jamais mal fichue, au déroulement logique, on suit cet enquêteur, on veut connaître avec lui la vérité, et les suspects ne manquent pas loin de là. Rien que le rebondissement du milieu, dont on ne sait au début s'il est d'ordre onirique ou pas, me fait penser que Preminger maîtrise totalement son sujet, ne va pas créer des choses qui sortirait le spectateur du film. En plus de ça, les personnages sont intéressants, tous, j'aime ce détective qui a une sorte de fascination pour la morte, ça donne lieu à une très belle scène au milieu du film. J'aime bien ce thème de l'amour lié à la mort, quo'n pouvait retrouver récemment dans L'étrange affaire Angelica. Et je dois parler de la fin, sublime, cette tension absolument folle qu'il crée, cette photo magnifique (bon, elle l'est tout le long du film) et ce dernier plan... A inscrire facilement dans les derniers plans les plus marquants du cinéma. Ouais, Laura de Preminger, franchement, c'est quelque chose !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 avril 2014
    Tout commence par une enquête sur le meurtre présumé d'une femme tuée d'un coup de fusil qui lui a soufflé le visage - je repense alors au visage mangé par un coup de feu d'une Diane Selwyn recroquevillée sur son lit, méconnaissable, rendant son identification bien délicate dans Mulholland Drive. Elle s'appelle ici Laura Hunt et aurait été assassinée. C'est en réalité la disparition de Laura qui est en jeu puisqu'elle ressurgit brutalement aux 3/4 du film lorsqu'on apprend qu'une femme lui ressemblant - des femmes interchangeables, l'une pouvant en cacher une autre - et qui s'appelle Diane (!!) a été tuée par erreur à sa place... Ce tableau, portrait de Laura, élément central du film, me rappelle égallement celui de Gilda dans Mulholland Drive lorsque la victime amnésique de l'accident de voiture décide que son prénom sera Rita. C'est en regardant ce fameux portrait que l'enquêteur Mc Phearson, le héros incarné par Dana Andrews, s'endort puis se réveille en apercevant la vraie Laura en chair et en os, revivant ainsi le mythe de la morte qui réapparaît. Mc Phearson pourrait même alors s'exclamer "You've come back Laura" en référence au désormais célèbre "You've come back Camilla" ! Bref un bien beau film noir, vénéneux, peut-être un chouia trop sage mais une des références centrales dans le cinéma de David Lynch particulièrement pour son Mulholland Drive..
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 15 octobre 2010
    jeune femme a la beauté ravageuse, laura hunt (gene tierney) va alors etre la victime d'un meurtre et faire le sujet d'une enquete precise et avec acharnement du lieutenant mark mcphreson (dana andrews), entre amitié, amour et jalousie, les coupable peuve etre n'importe qui ...
    film noir par excellence, une des reference du genre mis en scene par otto preminger, laura est avant tout une enquete mené avec adresse, nous laissant regulierement dans une salle avec le portait de la jeune femme, portait qui tient un veritable role tellement l'importance de la jeune femme hypnotise le monde qui tourne autour d'elle, au point meme que ce portait et l'histoire de laura va rendre l'inspecteur sous le charme de cette creature.
    laura c'est aussi l'art de nous posé la question de savoir si l'on ce retrouve face a un fantome, soit dans le reve d'une personne ou bien dans la realité grace a un scneario maitrisé de main de maitre, le film tourne en pleine fascination jusqu'au denouement final et aun coup d efeu qui resonne comme le coup de grace de ce qu'est devenu un chef d'oeuvre intemporel
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 4 septembre 2012
    Un des plus beaux films d'Otto Preminger et la présence de la mythique Gene Tierney. Un grand film noir. 5/5
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 mars 2011
    Un des grands incontournables du fil noir américain. "Laura" est un film particulierement envoutant, mettant en avant le personnage mystérieusement attirant de Laura Hunt, une femme d'autant plus mystérieuse qu'elle est supposée avoir été tuée... Une histoire pleine de rebondissement et de surprises, de suspens, d'incertitudes, tout cela apporté par un scenario impeccablement ficelé, tout les ingrédients sont la pour un développement parfait de l'intrigue ! Un excellent film, a ne pas manquer.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Otto Preminger adapte le roman éponyme de Vera Caspary et nous offre une oeuvre magistrale qui s'impose comme un classique du film noir. Le film tourne autour de Laura (Giene Tierney) une femme assassinée qui hantera de nombreux esprits de par sa volupté, son charme et sa beauté. Une enquête est menée par le lieutenant Mark McPherson (Dana Andrews) qui tombera petit à petit sous le charme de cette femme au fil de son enquête. Laura hypnotise tout ce qui l'entoure, elle détruit l'âme humaine, elle crée des conflits diverses qui mènent au déchirement intérieur. Otto Preminger domine parfaitement son sujet et nous passionne de bout en bout grâce à des personnages profond et une maîtrise déconcertante de son scénario. Il faut dire que le tout est appuyé par de remarquables prestations d'acteur, Gene Tierney en particulier qui est vraiment resplendissante dans son rôle. On saluera aussi le photographie pour lequel le film a reçu un oscar et la très beau thème de David Raksin. Laura s'impose comme un des pilier du film noir, une oeuvre marquante du septième art.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2018
    Gene Tierney est magnifique dans ce chef-d'oeuvre du film noir, envoûtant et venimeux. Avec ce film, Otto Preminger confirme son talent de cinéaste.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 28 avril 2012
    Quel dommage, mais quel dommage que le coupable soit aussi facile à trouver! Le scénario manque d'originalité et les rebondissements sont loin d'êtres inattendus. Mais il y a quand même les excellentes prestations de Gene Tierney et Vincent Price, tout les deux inoubliables.
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 24 février 2011
    Avec une ouverture au point de vue des plus originales, nous sommes immédiatement placés dans un contexte à la fois flou, et fantastique ; où ce que l'on pense, s'avère bien loin de la vérité des faits.

Cependant, après un début magistral, et la découverte du personnage de Wildo aussi bien fascinant par ses manières que ses répliques ; on se laisse doucement embarquer sur des flots calmes et trop monocordes. Il faudra alors attendre la moitié de film, et son rebondissement inouïe, quasi fantasmagorique, pour nous faire plonger dans un tourbillon de révélations, mensonges et suspens enivrants... et arriver à une fin aussi haute en tension qu'en drame.

Grâce à l'excellente interprétation de Clifton Webb (Wildo), jouant à la perfection un chroniqueur charismatique habitué à vivre et être entouré de la haute société ; on est à la fois amusé et charmé, bien que piqué par un étrange sentiment de fausseté que dégage ce personnage. Son rôle de narrateur dans la première partie du film, assure ainsi un complet décalage entre une action banale, et des dialogues francs et directs, distillés tels avec une mitraillette. Un vrai
    moment de délice.

La technique est loin de faire de l'ombre à ce tableau réussi...

La suite de la critique et d'autres articles sur http://lepetitcritiqueculturel.over-blog.fr/