Laura
    Votre avis sur Laura ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 août 2015
    Le synopsis de Laura envoie du lourd, ce policier tombant amoureux d'une victime de meurtre offre beaucoup de directions à prendre. Le chemin scénaristique choisi au final n'est pas décevant, il est même bien mené et intéressant à suivre, mais c'est dommage que le pitch montre vite ses limites et que le film s'en affranchisse. L'inspecteur McPherson est un personnage froid, qui montre assez peu ses émotions et j'aurais aimé le voir plus se torturer, se poser des questions, etc. Par contre Laura dégage réellement une présence. Dans les flashbacks on sent qu'elle habite la pièce où elle se trouve, qu'elle arrive aisément à se faire aimer des autres. Même le tableau qui trône au dessus de la cheminée possède une aura particulière (même si le film n'en fait pas grand chose au final). C'est pourquoi sa disparition est d'une terrible ampleur, qui se mesure dans les réactions et les paroles de ses proches. Ces derniers, bien que bouleversés par la mort de la jeune femme, restent des suspects au yeux du policier. Ils défilent tous devant lui, chacun usant de son petit manège pour se faire bien voir (à des degrés différents, bien sûr). Comme McPherson, on découvre peu à peu que certains pensent qu'une Laura assassinée cause moins de problèmes. Le regard dur porté sur ce mélange d'hypocrisie, de ressentiment et de non-dits possède un petit côté jubilatoire. Bien mis en scène, bien interprété, possédant des idées intelligentes (tout le symbolisme autour de l'horloge par exemple), Laura est assurément un bon film noir, mais ce n'est pas le monument auquel je m'attendais.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 20 juin 2009
    Un classique, ou le fond et la forme trouvent une incroyable harmonie. Laura, 65 ans plus tard, n'a rien perdu de son aura. Un personnage fascinant pour un film fascinant et incontournable.
    Publiée le 22 mars 2016
    J'avoue que je m'attendais à mieux. Je pensais mettre un bon 5/5 et être épaté. Bon, je n'ai pas été non plus énormément déçu, le film reste très bon, avec des personnages ambiguës, un retournement de situation marquant et efficace, de bons acteurs et un mystère qui plane tout du long et qui maintient en haleine.
    Archetypal du film noir, Laura est un polar bien ficelé, pas la claque que j'espérais mais très bon quand-même.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 février 2019
    Un très grand film noir signé par Otto Preminger. C'est une histoire de meurtre et d'amours, deux amours singuliers dont il faut taire la nature et les excès pour ne pas déflorer l'intrigue.
    Le scénario est excellent, la construction narrative originale, les dialogues ciselés et percutants (en particulier ceux du mentor), le rythme soutenu, le thème musical superbe et la tension constante. De ce polar se dégage aussi une atmosphère envoûtante, la fascination exercée par Laura sur les autres personnages débordant étonnamment sur le spectateur. Conférant ainsi au film le caractère mythique de ce chef d’œuvre cinématographique, à peine entaché par la « théâtralité » de certaines scènes.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 mars 2024
    L'histoire est pas mal mais on a eu tellement de films noirs réussis depuis ! J'ai apprécié quelques scènes différentes par rapport aux films anciens ( spoiler: situation bain du monsieur
    3,1/5
    Publiée le 28 août 2018
    Grand nom du cinéma classique, Laura mérite largement sa réputation. Premier polar d'Otto Preminger, considéré comme le premier film noir psychologique bien que Rebecca (Hitchcock - 1940) me semble en être un également (qu'il FAUT voir !). C'est un film captivant qui brille par son mélange d'efficacité et de subtilité. Pas de fioriture, de lyrisme mièvre ou de snobisme du bon mot, tout est millimétré : Preminger suggère, le spectateur s'engouffre. L'intrigue est très bien menée, on nage dans l'incertitude, les "possibles" et les surprises. Le jeu d'acteur est excellent. Dana Andrews, que je découvrais, est très juste, avec une présence saisissante. Gene Tierney, charmante Laura, porte à merveille ce personnage énigmatique et objet de fantasmes. Un superbe film dont l'ambiance nous laisse rêveur quelques temps
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 25 novembre 2019
    Très bon polar!
    Gene Tierney joue très bien et semble une femme très moderne pour l'époque!
    Dana Andrews représente le parfait enquêteur de cette intrigue intéressante.
    Un bon film en noir et blanc pour les amateurs du genre.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Un très grand film noir, le scénario est riche en rebondissements, le film tient en haleine jusqu'au bout pour comprendre la verité, et ce film a rendu inoubliable Gene Tierney.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 21 septembre 2011
    Scenario bien ficelé et superbe Gene Tierney, mais la mise en scène est assez classique et le jeu des acteurs est très théâtral : tout cela a le côté un peu vieillot des intrigues à la Hercule Poirot. Agréable, mais loin du film noir mythique partout décrit.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 9 janvier 2011
    Laura est un film noir à voir sans aucun doute. Une oeuvre majeure dans l'univers du polar. Le scénario est construit de manière très aboutie et il faut bien avouer qu'on entre dans le film très rapidement et sans se faire prier. Seulement il y a un gros point noir, ou plutot deux. Le premier c'est que le film est trop court, du moins à mon goût, il aurait pu être encore plus exploité et l'enquête plus approfondie, le téléspectateur manque d'indices et de temps pour se faire son opinion. L'autre point faible, c'est l'acteur qui joue Mr Carpenter (J'ai avalé son nom), il est risible et très peu crédible, dénotant complètement avec le reste d'une troupe très talentueuse.

On est tout de même très proche d'un chef-d'oeuvre. Bravo Monsieur Preminger !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2009
    Une oeuvre très esthète du grand Preminger avec Gene Tierney, radieuse et Dana Andrews, O combien séduisant. A voir absolument.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 23 mai 2009
    LAURA est un film maîtrisé avec une intelligence rare. C'est un film fascinant. La fascination flotte encore dans l'esprit après avoir délaissé l'écran de télévision et la télécommande. En 1h28, que d'émotion ! L'intensité de LAURA est due à son rythme (l'ennui ne nous guette jamais...et il n'y a pas non plus d'ellipses improbables qui atteindraient la crédibilité du film), la parfaite maîtrise de l'image par Preminger (quels plans ! quelle horloge ! rien n'est laissé au hasard...), une narration fort originale (bien que la voix off soit délaissée en cours de route, ce qui permet de ne pas alourdir le film), des interprétations exceptionnelles, qui laissent toujours le doute planer, et qui suggèrent le contraire de la Vérité (Dana Andrews est magnifique dans son rôle de femme fatale). A la moitié du film, on assiste à un spectaculaire basculement ; le "film noir" prend une tournure nouvelle et n'en devient que plus riche et fascinant.

LAURA, comme VERTIGO, c'est l'histoire d'une fascination, d'un mal caché qui attire...et oui, en effet, dans les deux cas, nous ne pouvons être que fascinés !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 1 juin 2010
    Un film policier bien mené, avec la traditionnelle dissémination des indices puis la révélation de la vérité par petites touches. Une bonne distribution, un bon scénario, quelques surprises. Mais une grande lenteur générale nous empêche de vraiment rentrer dans le film. Dommage.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 29 mars 2022
    On dirait un Columbo, un Agatha Christie, ou une pièce de théâtre. Twist peu crédible. Belle musique.
    Gene Tierney is gorgous.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 19 décembre 2023
    Je ne sais pas pourquoi Preminger s'est fâché avec Mamoulian. Ce qu'il aurait fallu c'est Mankiewicz pour donner un peu de peps à cette histoire biscornue. Les jeux de scène sont typiques des thrillers des années quarante. Dana Andrews jette négligemment son feutre quand il ne le garde pas sur la tête. Fred McMurray en faisait autant dans "assurance sur la mort". Même chose pour les cigarettes qu'ils passent leur temps à allumer, mais Dana le mal élevé oublie de donner sa flamme à Gene Tierney. Gene vraiment ravissante finit par donner sa flamme sentimentale à Dana. Ce qu'ii y a de plus notable dans ce film ce sont les acteurs. Tierney est suprêmement élégante et bien vêtue. Elle parvient même à nous étonner avec un bibi blanc de béguine flamande. L'inoubliable Mrs Denvers du Rebecca de Hitchcock se contente ici d'un petit rôle tristounet de concurrente de l'héroïne auprès du majestueux Vincent Price que l'on retrouvera plus tard en Richelieu dans "les trois mousquetaires" de Gene, mais Kelly cette fois-ci. Ne pas confondre Vincent Price avec Dennis Price de "Noblesse oblige". Ils se ressemblent et se sont fait de la concurrence pour jouer les Dracula. Le protecteur de Laura est joué par un acteur ambigu qui n'est pas sans rappeler le français Louis Salou. Laura est un film pas génial mais proprement filmé et pas désagréable à voir pour les raisons que je viens de donner.