A chacun sa guerre
    Votre avis sur A chacun sa guerre ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    Un des meilleurs film dans lequel Kevin Costner ai joué . Il faut le voir !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 octobre 2013
    Joli film pour toute la famille sur les conflits en jeunes au sein d'un village et sur le retour post tramatique des soldats et sur la pauvreté , un film qui joue sur tout les tableaux , humour , bonheur , tristesses ...
    lebgbgdu69
    lebgbgdu69

Publiée le 15 mai 2010
    Waw,et bien!! c'est une claque que je me suis pris.Je m'attendais pas à ca en maittant ce filme.Des bonnes leçons de vie et on est dans le filme du début à la fin.On pleur,on ries,on est en colère,on a peur ce filme ne manque de rien il est tout simplement parfait la musique est super et si j'avais un top il ce classerait dans mon top 2 avec des filmes tel que "Coeur perdu en atlentide" ou "un monde meilleur" ou encore "gran torino".Si jamais vous etiez convaincu par ma critique et que vou regardier ce filme et qui vous plais regardaient aussi ce que j'ai sités ils vous plairont.j'en suis sur à 99,999999% :p .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Film émouvant et magnifique que j'ai vu étant plus jeune et qui m'a marqué. Kevin Costner livre une prestation à la hauteur de son talent, Elijah Wood est lui aussi excellent. A voir.

Publiée le 1 décembre 2011
    Si nous n'avons pas encore tout à fait à faire au Jon Avnet de « La Loi et l'ordre » (LE navet par excellence), nous ne sommes pas pour autant dans le bon film, loin de là. C'est vrai qu'il est mignon le petit Elijah Wood et que Kevin Costner joue les papas courage avec conviction. Mais que c'est fade, académique et gentillet, malgré un rebondissement étonnant dans le dernier tiers. Sans m'ennuyer atrocement, je ne me suis jamais senti vraiment concerné par ce film évoquant par ailleurs des sujets très honorables (le racisme, pour ne parler que de celui-ci), mais dont on se fout en définitive un peu tant tout cela n'a aucune personnalité ni force, malgré une troupe d'enfants plutôt dynamique. Pas une catastrophe donc, mais un résultat banal et sans saveur : bref, une œuvre on ne peut plus anecdotique et vite oubliée.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 janvier 2013
    J'ai vu un film... d'un réalisateur avec qui j'ai beaucoup d'affinités, depuis son film "beignets de tomates vertes"... Il excelle dans les histoires, contes et films émouvants qui mettent des personnages touchants, en décalage et avec une certaine fragilité au centre d'événements qui broient, cassent et détruisent... C'est amusant de voir le "petit" Elijah Wood faire une prestation énorme et Kevin Costner jouer un homme fragilisé par la guerre du Vietnam... Alors bien sûr, on peut objecter l'accumulation de bons sentiments, un soupçon de naïveté et une touche de bienveillance.... Mais après tout, on est bien content quand c'est bien fait de pouvoir savourer une telle sensation. On oscille entre l'histoire pour enfant du type "La Guerre des Boutons" et la dénonciation un peu plus profonde de la pauvreté, du racisme et des conséquences de la guerre... LaToya Chisholm fait une interprétation incroyable dans un monologue où elle prend et occupe l'écran d'une façon exceptionnelle. Ce n'est pas le plus grand film du monde, mais un peu de simplicité et de tendresse apportent toujours un peu de satisfaction.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 15 août 2009
    Film émouvant, trop peu connu, difficile de ne pas avoir la larme à l'œil, Kevin Costner y trouve encore un très bon rôle et Elijah Wood aussi. Magnifique moment de cinéma.

Publiée le 28 juillet 2010
    Après le superbe "Beignets de tomates vertes", le cinèaste Jon Avnet revient tourner dans la règion d'Atlanta! Dans cette histoire pleine d'humour et de bons sentiments, il ètablit un parallèle entre les diffiultès de l'excellent Kevin Costner, traumatisè par son expèrience au Vietnam, et les problèmes de ses enfants (dont le jeune Elijah Wood) confrontès au racisme et à la violence de voyous de leur âge! Avec un sens du tragique poussè jusqu'au mèlodrame, Avnet prône l'amour et la tolèrance dans cette ode au sud des Etats-Unis! Remords, problèmes de rèadaptation à la vie familiale et professionnelle, "A chacun sa guerre" est avant tout un film qui parle d'espoir, de dignitè et de survie...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 14 août 2011
    Un film pas très connu du grand public et qui est apparemment passer plus ou moins inaperçu lors de sa sortie en France. Pourtant cette comédie dramatique réuni un casting de "premier choix" avec en tête d'affiche le jeune Elijah Wood, futur Frodon Saquet de la trilogie "Le Seigneur des anneaux", ainsi que le notable comédien Kevin Costner. Le film avait donc de quoi attirer, surtout lorsque l'on sait que John Avnet n'est d'autre que le réalisateur des "beignets de tomates vertes. Cependant, à peine avons nous le temps de voir les premières minutes du film que le ton est donné: une gentille famille honnête mais pas très riche tante tant bien que mal de survivre. Un père traumatisé par le Vietnam, qui peine à trouver un job mais veut tout faire pour faire plaisir à sa femme, surchargée de travail mais très aimante, ainsi qu'à ses deux enfants, le petit Stu et l'intrépide Lidia. Commence alors une jolie histoire axée autours des jeux entre les enfants, de leur relations entre eux, finissant souvent en "Guerre". A la manière de la "Guerre des boutons", A chacun sa guerre tente de nous dévoiler le quotidien attachant, innocent et nostalgique d'une troupe de gamins, perdu dans le profond Mississipi, en 1970. La recette fonctionne quelques temps, on s'étonne parfois même de rire des supplices et vengeances que les marmots s'infligent entre eux, mais lorsque les scènes virent au larmoyant, à la bonne et vieille morale chrétienne et à l'indestructible union familiale, on se pose des questions quant aux qualités de ce film. Un film blindé jusqu'à la moelle de bons sentiments, d'une guimauve insipide qui tente par tous les chemins possibles de vous verser une larme devant cette fresque familiale incroyablement ordinaire. Des leçons de morale, des histoires d'humilité,des rires, des larmes, des toutes ... Bref, quelques mots qui a eux seuls résument la "force" de ce film, vite ennuyeux pour les spectateurs pas très portés sur les drames cul-cul la praline. Le réalisateur parvient même à nous glisser, non pas adroitement hélas, quelques illusions d'engagement racial (contre la ségrégation noir/blanc) ainsi qu'une critique trop peu féroce de la Guerre, qu'elle soit adulte (Vietnam) ou enfantine (Guerre de bande, pour le partage de territoires, de cabanes ...). Cependant le jeu des enfants, assez franc, parviendra a attirer notre attention et à oublier le couple Costner/Winningham, plus morbide et tristounet qu'attachant. Au final on ne retiendra de ce film que son aspect comique parfois assez bien exploité au niveaux des activités de Stu et de Lidia. Mais ces courts instants agréables sont très vites submergés par ce flot écœurant de bonnes volontés qui, vous l'aurez compris, gâchent carrément ce film mignonnet. La fin ultra kitch ne dérogera pas au ton général que veut se donner le film. "A chacun sa guerre" divisera surement les opinions, mais pour ma part, il ne m'a clairement pas bouleversé, sans être affreux non plus. A voir cependant pour se donner un avis. 9/20
    marv29
    marv29

Publiée le 16 décembre 2007
    un très beau film dramatique post vietnam. l'histoire émouvante est pleine d'humour et de tendresse. les acteurs sont excellent, la musique rythme le tout.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film sympathique qui confronte les idéaux d'un père et son fils. Elijah wood pleins d'assuurance.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 novembre 2011
    Voici une belle surprise, un très beau film brassant plusieurs thèmes à la fois : traumatisme de la guerre du Vietnam, racisme, pauvreté dans une Amérique ingrate envers ses héros. L'enfance est évidemment un autre grand thème du film, très proche de "La guerre des boutons" à travers les luttes territoriales entre groupes d'enfants. Le contexte social dans lequel s'inscrit le film est aussi intéressant, dans une famille pauvre du Mississippi. Kevin Costner et le jeune Elijah Wood livrent une prestation émouvante, le second laissant déjà entrevoir de belles perspectives.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Jon Avnet livre un film émouvant où Kevin Costner nous donne une grande leçon d’humanisme et de courage. Deux familles vivant dans la pauvreté s’opposent au travers des enfants. La jalousie engendre la violence pour une histoire de territoire. A côté de cela, la camaraderie entre enfants noirs et blancs est abordée avec subtilité et tendresse. Si certaines scènes font monter la tension, notamment entre les enfants rivaux, la fin présente une belle leçon de morale, lors du sauvetage du petit garçon de la bande rivale. Quant à la famille, elle connaîtra une heureuse surprise. De nombreux thèmes sont traités : racisme, guerre, pauvreté… Une œuvre réalisée avec justesse et compassion.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Un joli film sur une famille qui tente de se reconstruire après que le père soit revenu de la guerre du Vietnam et de ses démons. Les relations entre chaque membre de la famille (frère et soeur, parent et enfant, mari et femme), sonnent très juste. Chacun essaye d'écouter l'autre, de le comprendre, et on sent bien à quel point les liens de la famille sont un ciment pour surmonter les épreuves. C'est le côté positif du film. Les relations entres les enfants, par contre, sont plus caricaturales. Les images sont inondées d'un beau soleil d'été, rendant l'ambiance de ce début des 70's très agréable à l'oeil. Sans ce dernier quart d'heure très ennuyeux, j'aurai sans doute ajouté une 3ème étoile. En tous cas, bravo à Elijah Wood, encore tout gosse, et à Lexi Randall, beau brin de femme en devenir. Leur fratrie fait chaud au coeur.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 18 novembre 2011
    Un film sur l'après guerre du Vietnam et ses séquelles dans un famille pauvre ordinaire. Sujet facile pour réaliser un drame, il suffit de montrer la misère et faire parler les enfants. Cela reste cependant un bon film, bien pédagogique pour nos enfants.