A chacun sa guerre
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A chacun sa guerre ?

marv29
    marv29

Publiée le 16 décembre 2007
    un très beau film dramatique post vietnam. l'histoire émouvante est pleine d'humour et de tendresse. les acteurs sont excellent, la musique rythme le tout.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film sympathique qui confronte les idéaux d'un père et son fils.
    Elijah wood pleins d'assuurance.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Un joli film sur une famille qui tente de se reconstruire après que le père soit revenu de la guerre du Vietnam et de ses démons. Les relations entre chaque membre de la famille (frère et soeur, parent et enfant, mari et femme), sonnent très juste. Chacun essaye d'écouter l'autre, de le comprendre, et on sent bien à quel point les liens de la famille sont un ciment pour surmonter les épreuves. C'est le côté positif du film. Les relations entres les enfants, par contre, sont plus caricaturales. Les images sont inondées d'un beau soleil d'été, rendant l'ambiance de ce début des 70's très agréable à l'oeil. Sans ce dernier quart d'heure très ennuyeux, j'aurai sans doute ajouté une 3ème étoile. En tous cas, bravo à Elijah Wood, encore tout gosse, et à Lexi Randall, beau brin de femme en devenir. Leur fratrie fait chaud au coeur.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 18 novembre 2011
    Un film sur l'après guerre du Vietnam et ses séquelles dans un famille pauvre ordinaire. Sujet facile pour réaliser un drame, il suffit de montrer la misère et faire parler les enfants. Cela reste cependant un bon film, bien pédagogique pour nos enfants.

Publiée le 24 mai 2021
    À chacun sa guerre a été négligé à tort lors de sa sortie. Et pourtant il a beaucoup à dire et le dit bien laissant le spectateur avec beaucoup de choses à penser. Il raconte la vie rurale pauvre du début des années 70 du point de vue de préadolescents. Il évoque la guerre du Vietnam par des flashbacks et s'en sert comme d'une étude des conflits auxquels les enfants sont confrontés. Leur père est leur lien avec la guerre. Il traite de plusieurs types de haine et de leurs effets sur la vie des enfants et il oppose également les réactions des enfants à celles du père. Les enfants acteurs menés par Elijah Wood et font un très bon travail. Elijah était particulièrement merveilleux avec les éclats d'émotion qu'il doit produire. Kevin Costner est étonnamment discret dans le rôle du père et Mare Winningham est très bonne dans le rôle de la mère. J'aurais aimé qu'elle ait un rôle plus important. Encore une fois les enfants portent les scènes par leur fierté et leur volonté de se soutenir mutuellement dans l'adversité. C'est un bon film qui peut être regardé par des enfants plus âgés même s'il contient parfois un langage fort et même de la violence...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 novembre 2011
    Voici une belle surprise, un très beau film brassant plusieurs thèmes à la fois : traumatisme de la guerre du Vietnam, racisme, pauvreté dans une Amérique ingrate envers ses héros. L'enfance est évidemment un autre grand thème du film, très proche de "La guerre des boutons" à travers les luttes territoriales entre groupes d'enfants. Le contexte social dans lequel s'inscrit le film est aussi intéressant, dans une famille pauvre du Mississippi. Kevin Costner et le jeune Elijah Wood livrent une prestation émouvante, le second laissant déjà entrevoir de belles perspectives.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Jon Avnet livre un film émouvant où Kevin Costner nous donne une grande leçon d’humanisme et de courage. Deux familles vivant dans la pauvreté s’opposent au travers des enfants. La jalousie engendre la violence pour une histoire de territoire. A côté de cela, la camaraderie entre enfants noirs et blancs est abordée avec subtilité et tendresse. Si certaines scènes font monter la tension, notamment entre les enfants rivaux, la fin présente une belle leçon de morale, lors du sauvetage du petit garçon de la bande rivale. Quant à la famille, elle connaîtra une heureuse surprise. De nombreux thèmes sont traités : racisme, guerre, pauvreté… Une œuvre réalisée avec justesse et compassion.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 9 décembre 2017
    Le cliché typique du film américain dans ce qu'il a de meilleur et de plus énervant également.faut reconnaître à Avnet sa capacité à presque domestiquer le jeu des enfants, par nature très inégal, duquel se détache nettement celui d’un Elijah Wood impressionnant d'aisance – et de précocité.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 3 novembre 2009
    Une fable contre la guerre un peu neuneu et malhonnête, avec une histoire pas très bien structurée dans sa manière de conclure sa thèse anti-militariste (car c'est de cela qu'il s'agit).
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 28 août 2008
    Jon AVNET a filmé de manière touchante cette sorte de Guerre des boutons made in USA sur fond de Guerre du Vietnam. Déjà un beau rôle pour Kevin COSTNER mais que dire des jeunes acteurs ? Elijah WOOD y incarne là avec Stu un de ses plus beaux rôles avec un look différent par rapport à ses précédents films ayant presque la boule à zéro alors qu'il avait des cheveux plutôt longs. La scène la plus spectaculaire est celle du château d'eau où un enfant manque de peu de se noyer. C'est grâce à Stu qui mettra la sienne en danger qu'il aura la vie sauve. Un très beau moment de courage ! C'est une des raisons que je décerne 4 étoiles bien méritées à ce très beau film que j'ai enregistré en DVD et que j'aurai plaisir à revoir. Pour Elijah WOOD, ce n'était que le début d'une carrière de plus en plus brillante et triomphale. Il a su donner ses lettres de noblesse à ce film et à tant d'autres que ce soit avant ou après. Faites comme moi! Regardez ou enregistrez ce film et tous les autres où il a joué. Vous êtes sûrs de passer un bon moment !
    Publiée le 7 mars 2012
    Un film très plaisant avec de bons acteurs et en réalité trois histoires qui traitent de sujets réccurent à l'époque.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 20 octobre 2011
    Un très beau film qui confronte l'insouciance d'un fils au traumatisme d'un père après son retour de la guerre du Vietnam. Les acteurs sont excellents et le scénario parvient parfaitement à nous émouvoir. à voir!
    Publiée le 1 avril 2011
    Voilà un film à voir et à revoir pour le plaisir. Se mêlent rires et pleurs des enfants, soucis et amour des parents. Le tout mené par de très bons acteurs et une bonne mise en scène.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Film magnifique,trés touchant rempli d'amour.