Le Jeu de la mort
    1247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 janvier 2024
    Une hérésie ce "truc", un véritable crachat sur la mémoire de Bruce Lee par des producteurs avides d'argent facile qui ont même eu le culot et l'indécence d'insérer dans ce film des images du véritable enterrement de Bruce Lee, décédé 5 ans auparavant.
    L'histoire est ridicule, les inserts du véritable Bruce Lee et le montage en général est calamiteux, les acteurs pitoyables...
    Il ne reste que les 20 dernières minutes, les véritables rushs de Bruce Lee ainsi que la musique de John Barry pour sauver un peu ce naufrage.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 7 août 2018
    Je ne suis pas un fan des films d'Art-Martiaux, loin de là mais j'ai un petit faible pour les séries B, alors la combinaison des deux m'a soudain rendu curieux. De ce que j'en ai vu, je reste souvent de marbre et je m'ennuie parfois. Les scènes de combat, bien qu'annoncées comme spectaculaires car arrangées par Bruce Lee lui-même, me font souvent sourire. Les bruits vocaux, caractéristiques des arts martiaux, que j'assimile davantage à des miaulements de chats dérangés plutôt qu'à des cris de guerriers me sortent complètement de l'intrigue. Aucune tension ne parvient donc à s'immiscer, je ne ressens ... rien... Ou alors presque de la peine pour les acteurs en train de se ridiculiser. J'ai dit « Acteurs » ? Oui Bruce Lee a bien ce titre... à raison ? Non bien sûr ! Même les fans ne me contredisent pas quand je dis qu'il joue comme un pied (et c'est encore pire dans « La fureur de vaincre » ou « Big Boss »). Ceci dit, je reconnais qu'en tant que chorégraphe, bien que l'art martial ne me touche pas personnellement, son talent est incontestable mais ... nous sommes au cinéma et le titre d'acteur ne lui convient définitivement pas. Il est même regrettable, qu'en terme de jeu d'acteur, les rares scènes crédibles du personnage de Billy soient celles jouées par le sosie de Bruce Lee, sosie dont on « camoufle » souvent le visage pour éviter qu'on puisse remarquer la supercherie. Même si, souvent, on peut remarquer le collage des gros plans effectivement joués par Bruce sur les scènes jouées par le sosie, ce travail est à saluer. On peut imaginer la galère que peut représenter la perte de son acteur principal pour un projet. Il faut reconnaître que le travail débrouillard accompli est à féliciter.
    À remarquer aussi, une scène d'introduction sympathique où l'on peut savourer un combat factice (film dans le film) avec Chuck Norris.
    À côté de ça, si vous n'aimez pas les combats d'art martiaux, passez votre chemin, vous n'y trouverez rien, même pas le côté fun que peuvent procurer certaines séries B.

Publiée le 9 septembre 2018
    Robert Clouse n'est pas n'importe qui! Ce dernier, dont l'inspiration se tient ici au niveau du commerce le plus bas, signe avec "Le jeu de la mort" son plus mauvais film! Le pire est à venir car imaginez ne serait-ce qu'un seul instant un film avec Bruce Lee...mais sans Bruce Lee ? Infaisable quand on sait que le Petit Dragon est mort en pleine gloire durant le tournage! Inimaginable quand on sait que Bruce Lee n'a tournè que quelques scènes de ce film! La solution ? Remplacer la lègende du kung-fu par un acteur de seconde zone (Kim Tai-chung est juste une pâle imitation avec des lunettes de soleil), histoire de cacher la supercherie! Ainsi le traitement scènaristique infligè à ce « jeu de la mort » est proche du zèro car totalement remaniè et irrespectueux! L'intèrêt rèside uniquement dans les vingts dernières minutes où Bruce Lee, toute de combinaison jaune et noire, nous règale dans la pagode avec une leçon mèmorable de nunchaku et son combat, très impressionnant, avec le gigantesque Kareem Abdul-Jabbar! Un film mythique ? Peut-être! Un film maudit ? Sans doute! L'on peut discuter le choix fait par le producteur Raymond Chow mais à vrai dire ce n'est pas là l'essentiel et il faut au contraire se souvenir de chaque plan avec Bruce Lee (plus charismatique que jamais) que cette fichue doublure...
    romano31
    romano31

Publiée le 3 mai 2017
    Le Jeu de la mort ou comment terminer un film quand son acteur principal n'a tourner que 20% de ce dernier. Dernier film de Bruce Lee de son vivant (l'acteur étant décédé durant le tournage), l'acteur avait commencé à tourner (et à réaliser) Le Jeu de la mort avant de partir faire Opération Dragon. A son retour, il devait reprendre le tournage du Jeu de la mort mais son décès tragique survenu en 1973 mis un coup d'arrêt au film. Cependant, 5 ans plus tard, c'est Robert Clouse (réalisateur d'Opération Dragon avec Bruce Lee) qui reprend le film et le termine pour le sortir sur les écrans en 1978. Donc, autant le dire, la gestation du film a été plus que compliqué. Et si je suis persuadé que Robert Clouse avait les meilleures intentions du monde en reprenant le film, le fait est que le résultat est vraiment mauvais. Déjà sa réalisation n'est vraiment pas top. Il utilise des zooms vraiment grossiers et il y a des erreurs de montage assez flagrantes (notamment des enchaînements de cut et d'images incrustées assez horribles). De plus, la doublure de Bruce Lee n'est vraiment pas top et le scénario du film s'éloigne assez de ce qu'avait prévu Bruce Lee à la base. Néanmoins, on remarquera les efforts évident de Robert Clouse de toujours camoufler le visage de la doublure de Bruce Lee pour faire illusion (même si certains effets sont vraiment ratés mais bon on était en 1978, on n'avait pas la technologie que l'on a aujourd'hui) et le point culminant du film reste bien sûr sa fin avec 3 combats réalisés par le Petit Dragon lui-même dans sa fameuse et cultissime combinaison jaune. Il est évident que Le Jeu de la mort aurait été très différent si Bruce Lee était rester en vie et même si on peu apprécier l'effort louable de Robert Clouse de terminer le film pour rendre hommage à Bruce Lee, le résultat n'est pas à la hauteur (hormis la fin) et une question se pose alors : fallait-il terminer le film ? Dans tous les cas, Le Jeu de la mort est le dernier film où l'on peut voir une dernière fois Bruce Lee en action et ça, ça n'a pas de prix.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 mai 2022
    Un épisode très faible. Le scénario est inexistant s'appuyant uniquement sur les mêmes codes du genre. Les personnages quant à eux sont invisibles sans aucune profondeur. Pour au final un film sans grand intérêt dû surtout à la demi absence de Bruce Lee donnant une forme peu regardable au film.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 28 décembre 2022
    Tout a été dit sur ce jeu de la mort, le film que Bruce Lee avait à peine commencé sans jamais le terminer. Bien sûr tout le monde peut constater les tentatives de remplacer l'acteur par des trucages grossiers. Néanmoins, force est de reconnaître que la culbute est plutôt réussie, non pas sur le plan technique, mais sur le plan de la cohérence cinématographique. Le scénario est probablement meilleur que ce que Bruce Lee avait prévu. Sa doublure est crédible, même s'il est impossible pour elle d'égalité le charisme et la science du combat de Bruce. Il y a du suspens, et le personnage féminin est un clin d’œil à la veuve de Lee. On aurait pu faire face à un gros navet. Ce n'est pas le cas. Même si ce film est à la base une histoire de sous (Bruce Lee étant devenu entre temps une star internationale), c'est aussi un hommage posthume qui fait passer un bon moment, si l'on arrive à faire abstraction de ses défauts.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 juin 2015
    Le jeu de refaire un film ou le grand Bruce Lee n'est malheureusement plus de ce monde. Même si on prend conscience que sur la durée du long-métrage que Bruce Lee est remplacer pas un sosie, il faut dire qui se débrouille plutôt pas mal, il faut garder en mémoire également que la musique est vraiment adéquate au film, j'aime beaucoup la composition de John Barry (James Bond), même si des scènes sont prises par certaines de l'ancienne filmographie de Bruce cela me dérange pas trop, bon cela fait un peu cafouilleux, cependant par exemple la scène du combat dans les vestiaires est intense, ça cogne dur. Vient enfin le régal, le summum de ce qui est jouissif, je parle des scènes à la fin avec le vrai Bruce, comme le combat avec le basketteur Kareem Abdul-Jabbar qui est tout simplement dantesque et restera à jamais dans les annales. Puis comment ne pas oublier la fameuse tenue jaune à rayure noir de Bruce qui à inspirer les plus grands comme Tarantino avec Kill Bill dernièrement. Je veux dire aussi que Bruce Lee nous manquera pour la fin des temps, tout comme le 7ème art est bien vide sans lui. Il était un grand homme et un bon père de famille et un exemple pour beaucoup.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 avril 2018
    Officiellement le dernier film de Bruce Lee, Le Jeu de la Mort est un film qui fait rire et pitié. En effet, le tournage commencé par la plus grande légende de kung-fu en 1972, a été interrompue pour réaliser Opération Dragon. Alors que ses prises de vue devaient reprendre, Bruce Lee meurt à l’âge de 32 ans, le 20 juin 1973. Pour faire plaisir à ses fans et aussi pour son fantasme personnel, c’est le réalisateur d’Opération Dragon, Robert Clouse qui reprend le film. Le cinéaste va remanier le film de sorte à ce que les scènes déjà tournées avec Bruce soient montrées et que les autres séquences soient montées avec des doublures, qui ne ressemblent franchement pas au comédien. Ainsi, on voit le personnage dans l’ombre ou avec des lunettes de soleil. Mais c’est surtout l’intégration, à deux francs six sous, du vrai visage de Bruce qui frôle le ridicule. Bref, Le Jeu de la Mort est un film médiocre qui nous perd complètement dans son scénario au profit d’un jeu de devinettes à voir quand il s’agit de Bruce ou d’un autre. On peut néanmoins soulever la séquence de combat au survêtement jaune et noir, devenu iconique sur Uma Thurman dans Kill Bill de Tarantino.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Le scénario est moyen et ne sera pas égal à "Opération dragon", ce n'est pas le chef-d'oeuvre à défaut d'utiliser des artifices pour camoufler le décès subite de l'acteur légendaire star des arts martiaux. Qu’il soit de dos, dans la pénombre, portant des lunettes, une affiche posée en plein sur sa figure, tous les idées qui passe par la tête de la réalisation n’y changeront à la médiocrité du film, les doubleurs à la place des moyens d'effets spéciaux de l'époque. Un peu et beaucoup de mortuaire, une mise en scène composé d'archives et un enterrement non fictif, une scène tragique ayant des répercussions sur sa descendance. Attendons le passage en temps réel face à son adversaire titanesque, le basketteur Kareem Abdul Jabbar, l'anthologie d'une unique apparition en combinaison jaune, ce fut le combat intense de David contre Goliath et ensuite plus rien pour continuer ainsi un tel film irréel, un hommage sans façon.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Un bon film de vengance mais le seul intéret réside dans les quelques apparitions de B.Lee à titre postume. Le film a uniquement surfer sur ces quelques minutes d'apparition car au final on s'apercoit bien vite que la grinta des films de Lee n'est pas présente.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    un film asse rate entache par la mort de lee on voit bien sa doublure film tre rate
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 juillet 2011
    Grande année que 1978 en matière de films d'arts martiaux, alors que sort le classique "la 36ème chambre de shaolin", ce "jeu de la mort" qui est le dernier film de Bruce Lee est peut-être un des meilleurs films de kung fu et ce même si on ne le voit réellement que 15minutes. Oublions le côté film rebricolé et faisons comme si la légende vivait toujours, en plus avec John Barry en compositeur. L'histoire est basique certes mais les combats incroyables, avec ses affrontements contre les hommes de mains à chaque étage, avec l'étonnant Kareem Abdul Jabbar le basketteur américain de plus de 2m20 ! Sans parler de ce combat d'anthologie dans le vestiaire. Beaucoup critiquent que c'est de l'arnaque car Bruce Lee n'apparaît qu'à la fin et alors ? le film n'en demeure pas moins excellent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2015
    Un pur nanard. Bruce Lee décédé le producteur du jeu de la mort a voulu une dernière fois profiter de la poule aux œufs d or. Seulement comment faire sans l acteur qui devait assurer le succès du film. En utilisant tous les artifices possibles: une doublure plus ou moins ressemblante à qui on fait porter de grosses lunettes noirs ou dont on ne film pas le visage, des passages de films précédents, et même une photo de l acteur filmée dans un miroir (un grand moment de n importe quoi). D ailleurs tout le film est un grand moment de n importe quoi et si vous êtes fan de Kung Fu démarrez directement le film au bout d une heure et on a un final assez sympa avec plusieurs combat notamment celui entre le petit dragon et Kareem Abdul Jabbar. Mais à part avoir inspiré à Tarantino la tenue de la mariée pour le final de Kill Bill Volume 1 ce jeu de la mort n a aucun intérêt à part celui de s amuser devant un mauvais film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 juillet 2013
    La plus grosse arnaque de l’histoire du 7em art! En 1973, la plus grande star du cinéma d’action meurt prématurément sans avoir eu le temps de finir le tournage du Jeu de La Mort. Le réalisateur dispose seulement d’une dizaine de minutes exploitables et se retrouve confronté à un gros problème: comment faire un film sur Bruce Lee sans Bruce Lee? Les producteurs, toujours prêts à relever de grands défis quand de l’argent est en jeu, ont trouvé la réponse à cette question. Il suffit d’utiliser un sosie, ainsi que des images d’archive et même de vrais enregistrements de l’enterrement de Bruce Lee (glauque n’est-ce pas?) et de monter le tout avec plus ou moins de bonheur pour faire croire aux spectateurs naïfs qu’on détient le dernier film de petit dragon. Une supercherie indigne et bien évidemment médiocre dont le seul intérêt réside dans les bricolages honteux du réalisateur pour masquer l’absence de la star: plans très larges, sosie filmé de dos, dans la pénombre, ou grimé avec toutes sortes d’accessoires (lunettes de soleil, bandages, barbe…) et même utilisation d’un portait à l’effigie de Bruce Lee grossièrement collé sur le visage d’un figurant! Le magnifique combat contre Kareem Abdul-Jabbar n’y change rien, ce film est un immense faux raccord d’1H30.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 novembre 2020
    Un film avec une histoire bien compliquée, à l'origine ce devait être le premier film de Bruce Lee en tant que réalisateur mais pour cause impérieuse, son décès en 1973, fut inachevé. L'histoire est reprise par Robert Clouse qui en fait toute autre chose tout en restant dans une thématique habituelle pour Bruce Lee, la lutte contre l'oppression du syndicat du crime. De plus le film a différentes versions ce qui ne simplifie rien évidemment. Le film laisse croire que Bruce Lee en est l'acteur principal, option très commerciale. Ce qui est principalement de Lee est la série de combat dans la scène finale. L'ensemble a une consistance notamment les funérailles où il y a des images des vraies funérailles de Bruce Lee et quelques incertitudes qui concernent sa mort, la combinaison jaune qui concourt à une mythologie reprise notamment dans Kill Bill et le combat avec le basketteur géant noir Kareem Abdul-Jabbar très spectaculaire. Pour ces quelques éléments le film a le mérite d'exister même s'il reflète beaucoup moins Bruce Lee que La fureur du dragon. Le titre même est quasi une référence à la mort de Bruce Lee avec l'hypothèse que la mafia aurait pris une part dans sa mort. Une chose qui me dérange tout au long du film est le son et les bruitages assez omniprésents petits cris et bruits de coups il me semble sauf erreurs que cela n'est pas aussi pesant dans les autres films.