Le Jeu de la mort
    3,2
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 29 mars 2014
    Un de mes films préférés quand j’étais enfant. Bien sûr, à l’époque, je ne savais pas que Bruce Lee n’apparaissait en réalité que dans les 20 dernières minutes et que dans toute la première heure du film il s’agissait d’une doublure (à part pour quelques gros plans sans parole). Mais bon, après tout, hors de toute considération sur les démarches commerciales trop opportunistes de certains producteurs, un film, ça ne se limite pas à son acteur principal, c’est un tout. « Le Jeu de la Mort » n’est pas un vrai film de Bruce Lee ? Et bien soit, admettons-le et considérons ce film comme n’importe quel autre film de karaté pour en faire la critique. Tout d’abord, un gros point positif : la musique, superbe. Une des meilleures partitions de John Barry. Ensuite, autre gros point positif, le générique du début, qui est juste génial, avec en toile de fond le combat mythique entre Bruce Lee (le vrai) et Chuck Norris. Au niveau des acteurs, ils sont tous assez bons (en particulier Gig Young et Hugh O’Brian) sauf…l’acteur principal dans la première heure (pour les raisons que l’on sait). Quant à l’intrigue, elle n’est pas bien originale mais efficacement menée. Enfin, les combats. Car on peut l’admettre, un film de karaté, c’est un peu comme un film érotique, on le regarde avant tout pour les scènes d’action. Donc : pour les combats avec les doublures, ce n’est pas si mal que ça du tout. Ces doublures, en restant quand même très loin du génie de Bruce Lee, ne déméritent pas et se débrouillent même plutôt bien. Et pour les combats de la fin avec Bruce Lee, là ça devient carrément mythique. Verdict final : si on fait abstraction de l’argument publicitaire selon lequel il s’agit d’un film de Bruce Lee, il s’agit malgré tout d’un très bon film.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 19 juin 2013
    Ce film est la preuve que quand l'acteur principal d'un film meurt pendant le tournage, il vaut mieux ne pas le sortir sur les écrans. Je sais bien que tous les chinois se ressemble, mais de là à remplacer Bruce Lee par un petit maigrichon sans charisme pour jouer les scènes manquantes (environs les 3/4 du film) cela révèle su sacrilège. Du coup la qualité médiocre du film est rattrapé par l'amusement que peut provoquer tous les stratagèmes utilisés pour masquer au mieux la doublure (plans large, lunettes de soleils énormes, plans de coupe d'ancien film de Bruce Lee, modification du scénario, et même une magnifique silhouette en carton). C'est tellement grossier et ridicule que je me surpris à rire (jaune). Je met quand même 2 étoiles pour les 20 dernières minutes du film, ou Bruce Lee (le vrai) apparaît enfin pour enfiler son fameux pyjama jaune et rétamer la gueule de kareem abdul-jabbar.

Publiée le 3 mars 2014
    "Le Jeu de la mort"(1978)est avant tout connu pour avoir été le film-posthume de Bruce Lee. Oui,mais voilà,le petit dragon n'avait tourné que très peu de rushes en 1972,et n'a jamais pu finir ce qu'il avait commencé... 5 ans plus tard,Bruce Lee étant devenue une légende,la machine à fric s'empare du matériau,rajoute par-dessus 75 minutes où la star n'apparait pas. On rigole car tous les stratagèmes y passent pour figurer sa présence alors qu'il ne s'agit que d'une vulgaire doublure,peu ressemblante physiquement et incomparablement moins athlétique: les lunettes de soleil énorme,la barbe factice,les bandages,les vues de dos et kitschissime parmi tous l’insert d'une photo en carton sur le visage d'un figurant! Inutile de préciser qu'on a droit de l'art basique sur une histoire complètement idiote de vengeance par-delà la mort. Deux choses à retenir cependant. Tout d'abord,le thème musical obsédant de John Barry et surtout un combat rocambolesque de Lee(le vrai cette fois)contre le basketteur Kareem Abdul-Jabbar,2m13!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2012
    Le Jeu de la mort : Dommage que le film soit attristé de la mort du légendaire Bruce Lee qui est pour moi un des meilleurs si ce n’est la meilleure star du cinéma arts martiaux. Vraiment, Bruce Lee était d’une puissance et d’une rapidité hors du commine, il était pourtant pas grand et pas gros mais il était musclé comme ce n’était pas permis et surtout il était puissant et avait un sacré charisme. Il était unique et a révolutionné pour toujours le cinéma action et d’art martiaux. Même aujourd’hui, avec les films d’action avec un montage à rapide et tout, il devrait prendre de la graine sur Bruce Lee et ces films car c’était de l’art. Vraiment il était unique et c’est ce qui fait de lui une légende. Et c’est vraiment dommage que ce film attristé par la mort de Bruce Lee car ce film aurait pu être un film tout simplement énorme, énorme : un chef-d’œuvre. Mais malheureusement, il on voulu continuer le film sans Bruce Lee, terminer son œuvre. Ça part d’une bonne attention mais c’est raté. Car déjà, la doublure de Bruce Lee, sa va pas du tout. Il ne ressemant ni de près ni de loin a Bruce Lee et n’a en aucun cas la force, agilité et la puissance de Bruce Lee. Pourtant, il nous offre de très bon combats, la doublure est assez fort mais c’est très, très dur d’avalé la pilule et de ce dire que c’est Bruce Lee. En plus, ils ont rajouté des scènes et des plans du vrai Bruce Lee sur des scènes avec le faux Bruce Lee. Enfin, c’es très mal fait, ils auraient su s’abstenir car c’est moche et complètement foireux (et je trouve ça assez honteux de avoir utilisé des images du vrai enterrement de Bruce Lee pour le film). Mais bon, pour revenir sur la doublure : il a fait de son mieux et c’est bien car ce n’est pas facile de trouvé une personne qui lui ressemble (ou pas) et qui soit fort aussi en arts martiaux mais bon dur, dur a avalé. Il y a que les 3 combats finals ou on voit le vrai Bruce Lee. Et la quand je l’ai vu le vrai Bruce Lee : c’était que du bonheur. Enfin le vrai Bruce Lee. Ah lala, c’était un sacré plaisir de le voir enfin, j’étais vraiment très content de le voir après tout ces doublures, on le voit enfin : le vrai. Et il nous offre un combat tout simplement mythique et énorme (avec son costume jaune qui est aussi tout simplement mythique). Du pur Bruce Lee, ils nous offrent 3 magnifiques combats contre Dan Inosanto, Ji Han Jae et Kareem Abdul Jabbar : le géant de 2 mètres 15. Et il faut dire que les 2 combats sont vraiment très impressionnants et nerveux, à la hauteur de Bruce Lee. Ah, c’est ce qui est de plus beau à voir dans ce film, vraiment ils ont gardé le meilleur pour la fin. Même, j’ai était déçu car quand on voit Bruce Lee à la fin et que on repasse sur la doublure après, le plaisir diminue, ah ce n’est pas la même chose. Et puis, pour revenir sur le faite que le film aurait pu être vraiment énorme, c’est que le scénario est vraiment génial voir excellent. Un champion de kung-fu particulièrement intègre est assassiné par un syndicat du crime pour avoir refusé de les rejoindre. Laissé pour mort, il survit et prépare sa vengeance où il éliminera ses ennemis un par un : c’est vraiment excellent et on a le droit a de super moment de suspense et rebondissement avec du super combat. Mais, dommage que ça soit pas Bruce Lee, ça aurait pu être vraiment énorme. Et encore dommage, car les autres acteurs était vraiment convaincant mais il manque Bruce Lee. Et pour finir, les musiques sont vraiment géniales. Donc voila, je me dis encore que ce film aurait pu être énorme mais malheureusement : Bruce Lee est décédé pendant le tournage laissent derrière lui sa légende et ce film inachevé qui aurait pu être mythique et tout simplement énorme. Voila, ils ont fait de leur mieux et ils ont voulu continuer son œuvre (ou gagné de l’argent sur son dos, ce qui est honteux mais je ne sais pas leur intension), c’est raté dans le sens que un film avec Bruce Lee sans Bruce Lee, c’est sur. Voila, tout est dit : un très bon film mais voila : il manque Bruce Lee, la légende des arts martiaux.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 février 2011
    On dira que ça a mal vieilli. Je viens de mater le film, avant tout pour les scènes de combat hein ? Le reste étant peu intéressant, et j'ai pas trop de mal à le croire vu la fin (aisément devinable). Désolé donc une mauvaise note, petit j'appréciais Bruce Lee et ses combats, maintenant je trouve ça ridicule. Passons les petits cris qu'il fait tout le temps, chiants mais surtout c'est trop visible qu'ils sont rajoutés par la suite. Le jeu des acteurs vaut même pas une série B actuelle, la musique des combats est répétitive au possible (toujours la même trompette en boucle, sans doute pour donner l'idée de grandeur du combat mais ça marche pas), le montage est saccadé et surtout -grosse arnaque- répété, pour preuve le combat contre Kareeam Abdul Jabbar la basketteur, 3 scènes sont remises à différents moments. Quand aux faux raccords c'en est truffé, pire que Shutter Island, Bruce se retrouve avec moins d'ecchymoses dès qu'il monte un étage vers le grand méchant, et là vous devinez que l'histoire est pas complexe qu'un Disney de 1950. En gros j'ai mis 1.5 pour le fameux pyjama (ringard aujourd'hui malgré Tarantino), pour Bruce Lee (son dernier film RIP), ses combats (malgré tout ça reste mythique, moche et mal fait mais mythique) et euh... ben c'est tout car franchement je vois pas ce qui sauverait le reste objectivement parlant.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un des plus célébres exemples d'exploitation, truanderie d'un cynisme presque admirable d'intelligence car tant qu'à piller quelqu'un autant piller un mort, y'a pas de risque qu'il se débatte quand bien même il s'agirait de Bruce Lee. Un "look-alike" qui ne peut être convaincant que dans une allée sombre par une éclipse totale, un doublage son qui vaut son pesant de cacahuètes et quinze minutes de copier-coller avec l'original pour sauver l'entreprise du naufrage le plus complet et vous avez un produit qui défie le temps magré sa nullité. Pourtant, moi, j'étais persuadé que la merde c'était biodégradable.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 avril 2011
    Si je lui accorde 4 étoiles, c'est pour le final absolument ENORME que le vrai Bruce Lee a tourné. Pour le reste c'est un cache misère. Un sosie ne remplacera jamais le vrai Bruce Lee et cette solution fait souffrir la réalisation du film. Le sosie est moins rapide et moins classe que le vrai, et surtout le réalisateur essaie en vain de cache le visage du sosie par le montage et la mise en scène. Mais quel cache misère, quel camouflage bidon........ Bon tout n'est pas à jeter non plus, il y a un ou deux combats bien chorégraphié, le scénario a de bonnes idées comme le fait que le personnage de Bruce Lee ne meurt pas ce qui renvoie au mythe ou les fans ne croient pas à la mort de leur idole. Certaines utilisations des films de Bruce Lee dans le montage sont pas mal trouvé également. Et la musique de John Barry est assez réussi. Voilà c'est deux, trois petites choses qui font qu'on accroche plus ou moins. Mais dés que les images de Bruce Lee arrivent, là on voit tout de suite la différence, c'est génial. En particuier le combat contre Kareem Abdul-Jabbar absolument cultissime. Si il avait pu terminer le film, il aurait très probablement été meilleur que "la fureur du dragon".
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mai 2017
    Du point de vue de la forme, ce film n'est pas mauvais du tout, les combats sont plaisants, et l'histoire sans être incroyable tient la route. C'est sur le fond que ça pose problème. A quel moment décide-t'on de "terminer" un film alors que le principal interprète est décédé? Jamais! Surtout avec ces moyens là, grosses lunettes, acteur de dos, barbe, masque en carton, ça n'est même plus risible, c'est affligeant.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Je suis fan de bruce lee, j'adore tout ce film les bruitages son étrange, les histoires sont souvent simples, ce n'est pas grave
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 août 2010
    le dernier film du maitre mort dans des circonstances étranges et qui nous laisse quand même 5 chefs d'oeuvre dont celui-ci.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 26 février 2008
    Le dernier film de Bruce lee (d'ailleurs on remarque le nom de l'autre acteur qui a terminé certaines scènes) et pas un des moindre, avec la présence du géant black, un ennemi charismatique et l'habit que portait uma thurman dans kill bill. Malheureusement, on décèle assez souvent (trop) des scènes mal coupées.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 février 2011
    Un Bruce Lee comme on les aime : sec, nerveux, percutant, bestial.
    Marc P
    Marc P

Publiée le 13 novembre 2012
    je met ' étoiles surtout pour les dernier combats car sinon film moyen, le combat contre le basketteur est énorme, et il y a que des star dans ce film
    Real C
    Real C

Publiée le 21 février 2014
    Ce film aurait du rester ce que le destin en a fait : Un film inachevé qui passerai pour la postérité comme le tout dernier œuvre d'un monstre sacré. Mais non, des producteurs et des réalisateurs ont eu l’indécence de sabré un film en le transformant en navet navrant et pathétique. On y crois pas une seule seconde. Un vrai crime pour tous les fans de Bruce Lee car il ne méritait pas un tel traitement.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 18 octobre 2009
    Seul les combats avec la présence de Bruce Lee dont celui de Kareem Abdul Jabar qui est superbe m'ont plu. Quelques montages sont vraiment pas top. La scène avec les motards vers la fin du film est assez réussi.