Le Jeu de la mort
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 1 avril 2024
    Si vous connaissez un peu la vie de Bruce Lee, vous avez certainement déjà entendu parler du véritable rafistolage que constitue "Game of Death". Souvent considéré comme son dernier film, mais où il n'apparait en personne que très peu.
    Un petit rappel pour les néophytes. Bruce Lee commence à réaliser et interpréter "Game of Death" en 1972. L'histoire d'un groupe de combattants devant affronter à chaque étage d'une pagode un expert en arts martiaux, afin de récupérer un trésor. Il interrompt le tournage pour pour participer à l'ambitieux "Enter the Dragon", réalisé par Robert Clouse. Puis décède brutalement juste avant la sortie de ce dernier, sans avoir pu poursuivre son travail sur "Game of Death".
    En 1978, le même Robert Clouse "termine" le film. Comprenez par là que "Game of Death" n'a plus grand chose à voir avec le long-métrage envisagé initialement par Bruce Lee. Désormais, le film raconte l'histoire de Billy Lo, acteur menacé par des gangsters, qui va devoir se faire passer pour mort pour les affronter. Le dernier acte reprenant les scènes tournées par Lee, soit environ 10 minutes de baston.
    Comment mener un film de 1h40, quand on a que 10 minutes d'images avec sa star principale ? Robert Clouse use de tous les artifices possibles, plus ou moins justifiés par le scénario, parfois jusqu'au ridicule. Billy Lo sera incarné par diverses doublures, le plus possible filmées de loin, de dos, dans l'obscurité, avec d'épaisses lunettes de soleil, des postiches (!), ou le visage carrément masqué ! Sans compter des inserts de films précédents avec Bruce Lee, ou une tentative de coller sur l'un des plans le visage de la star !
    En fait, on se pose assez rapidement la question. S'agit-il d'un hommage à Bruce Lee, afin de le remontrer à l'écran dans un film ambitieux qu'il aurait en partie voulu ? Ou est-ce une démarche ultra-cynique et mercantile, qui ne vaut pas mieux que les diverses copies de bruceploitation avec Bruce Li, Bruce Lei, et consorts ?
    Honnêtement je n'ai pas la réponse. Mais je dirai que si c'est un hommage, il demeure assez maladroit. Le subterfuge est souvent grossier, mais à ce niveau il faut dire que les restaurations en full HD font ressortir les doublures de manière criantes, là où l'illusion pouvait davantage fonctionner en VHS... Tandis que l'utilisation des images des vraies funérailles de Bruce Lee tient du mauvais goût.
    De même que les inserts de plusieurs scènes cultes (le saut final de "Jing wu men", le combat avec Chuck Norris de "Meng long guo jiang"). Dont la présence est justifiée par le fait que Billy Lo est un acteur, et qui confortent la légende de Bruce Lee... mais on peut aussi voir ça comme une justification facile pour pomper des images avec la vraie star.
    Bref, si vous êtes un fan avide de Bruce Lee, d'une part vous ne me lirez pas car vous connaissez probablement le film par coeur, d'autre part sa démarche vous sort certainement par les trous de nez.
    Au vu du contexte, il est difficile d'évaluer une telle oeuvre. Mais si on essaie de mettre tout ça de côté, l'ensemble tient techniquement bien la route.
    Le générique est entraînant à souhait, aidé par le joli thème de John Barry (tout de même !), qui sera d'ailleurs répété jusqu'à plus soif. L'intrigue sur base de mafieux est simple mais très efficace, les méchants étant bien détestables. Les combats valent leur pesant de cacahuètes, avec ou sans doublure.
    Les plus impressionnants étant évidemment ceux tournés par et avec Bruce Lee, sur la fin. Dont l'idée géniale de le faire revêtir sa célèbre combinaison jaune fluo, qui sera allègrement reprises par d'autres (coucou "Kill Bill" !). Ou l'affrontement avec son ami et élève, le colosse Kareem Abdul-Jabbar. Je passe sur l'énorme faux raccord dans cette scène censée se dérouler la nuit...
    A l'arrivée, "Game of Death" est un film bancal qui divise, mais ses qualités continuent d'influencer la pop culture.
    Juliano Kosloski
    Juliano Kosloski

Publiée le 23 janvier 2024
    Le Jeu de la Mort est un film de Bruce Lee qui n'est pas un vrai film de Bruce Lee, mais il réussit néanmoins à captiver le public avec ses dernières minutes spectaculaires (les 12 minutes avec le vrai Bruce Lee) et la folie totale qui caractérise le reste du film: le clone en plâtre, une chorégraphie horrible, un cascadeur qui ne ressemble pas du tout à l'acteur, et des scènes entrecoupées de mauvais collages.

Certains considèrent que ce film s'inscrit dans le genre Brucexploitation. Je serais d'accord, si "Jeu de la Mort" n'était pas si célèbre et si amusant à regarder. Ce sont précisément les décisions bizarres et amusantes du scénario - comme le protagoniste qui reste avec la même visage après une opération de chirurgie plastique, ou le fait qu'un basketteur donne un coup de pied à Bruce Lee alors qu'il est assis sur une chaise - qui nous permettent d'ignorer le tournage pressé, le mauvais montage et le collages réalisés en Paint.

OBS: La bande-son est également très bonne, notamment pendant les combats finaux.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 janvier 2024
    Une hérésie ce "truc", un véritable crachat sur la mémoire de Bruce Lee par des producteurs avides d'argent facile qui ont même eu le culot et l'indécence d'insérer dans ce film des images du véritable enterrement de Bruce Lee, décédé 5 ans auparavant.
    L'histoire est ridicule, les inserts du véritable Bruce Lee et le montage en général est calamiteux, les acteurs pitoyables...
    Il ne reste que les 20 dernières minutes, les véritables rushs de Bruce Lee ainsi que la musique de John Barry pour sauver un peu ce naufrage.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 septembre 2023
    Un générique bizarre puisqu'il n'est nullement question de casino, qu'il n'y a pas de "Bruce Lee Girl" et encore moins d'espionnage. Le film paraît très vite comme une grande arnaque tant le film n'a plus rien à voir avec Bruce Lee, l'histoire n'a plus rien à voir avec ce que voulait la star avant sa mort. Niveau hommage on aura donc connu mieux. Il y a environ 15mn de Bruce Lee, environ 5mn où il s'agit de gros plans fixes tirés des précédents films, le reste étant essentiellement les duels finaux. Le reste offre un Bruce Lee faussé avec des doublures pas du tout ressemblantes, qu'on affuble de lunettes de soleils et autres pastiches ou filmées grossièrement de plus ou moins loin avec quelques passages ridicules et risibles comme une photographie du visage de Bruce Lee littéralement collée sur le corps d'un autre ! On se croirait dans un nanard turc ou afghan. On peut noter aussi le mauvais goût comme l'utilisation de vraies scènes des funérailles de Bruce Lee. Sans compter que des erreurs sont flagrantes, dont un faux raccords bêtes lors du duel final, un duel que Bruce Lee avait prévu se dérouler en journée et que Robert Clouse situe la nuit créant un petit passage complètement incohérent. Ce dernier film siglé Bruce Lee n'est pas et plus le sien, malheureusement...
    Site : Selenie.fr
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Le dernier film avec Bruce Lee , hélas , il n'a tourné que 3 ou 4 scénes de combat , car il était décédé ensuite .
    Ce film était aux oubliettes , car seulement 3 ou 4 scénes de combat tournés avec Bruce Lee .

Plusieurs années aprés , aucun acteur martial n'arrivait à la cheville de Bruce Lee .
    Bruce Lee était inrremplaçable , les producteurs décidérent alors de sortir un long métrage de cinéma , avec les 3 ou 4 scénes de combat tourné par Bruce Lee , ils changérent de scénario , prirent des sosies martial de Bruce Lee , et des scénes d'autres films de Bruce Lee , ce fut du bricolage , le résultat n'était pas exceptionnel , mais ils furent le mieux qu'ils peuvent , avec les moyens du bord , et à l'époque , dans les années 1970 , les effets spéciaux numériques n'existaient pas .

Mais le scénario est super bien , l'histoire est super bien , et le peu ou l'on voit les vrais scénes tournés par Bruce Lee , ce ne sont que des scénes de combats d'arts martiaux spectaculaires et impresionnants , dont un combat à mains nues trés spectaculaire et impressionnant entre Bruce Lee et le basketeur Kareem Abdul Jabbar , qui est beaucoup plus grand de taille que Bruce Lee de 3 , voir 4 têtes .
    Kareem Abdul Jabbar était un éléve de Bruce Lee , car en plus d'être acteur , Bruce Lee donnait des cours de Jeet Kune Do individuel à des célébrités .
    Le Jeet Kune Do est un art martial inventé par Bruce Lee , pour l'éfficacité , en combat réel , dans la rue , pour se défendre .
    Il y a aussi le combat de nunchakus entre Bruce Lee et Dan Inosanto , pour moi , c'est le combat d'arts martiaux , le plus spectaculaire et impressionnant , de l'histoire du cinéma ( mais chacun ses goûts ) .
    Sébastien Junker
    Sébastien Junker

Publiée le 22 juillet 2023
    Cette honte cinématographique n'aurait jamais du voir le jour, la sortie du film en 78 est seulement un manque de respect envers l'acteur principal qui n'est plus là pour se défendre, et réaliser des bénéfices sur le dos de la personne par millions après sa mort.

Bien que le film ait un bon générique etc musique, le scénarios est une honte, des montages, de faux Bruce pour le remplacer l'acteur principal donne au film une ambiance sombre qu'on a plus envie de voir, le film aurait du trainer dans une vieille armoire et laisser la bobine prendre la poussière.

Ou alors refaire totalement le film avec un autre acteur, mais ne mettez pas sur le dvd film de Bruce Lee , car il y a tout sauf lui dans le film, le scénario original aurait pu tout de même voir le jour, plus tard par ex dans les année 90, Jacky Shan aurait pu prendre le rôle, c'est un peu le second Bruce Lee, je pense que le jeu de la mort pourrait bien voir le jour, avec un bon acteur qui ressemble à Bruce, pour lui rendre hommage.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 28 mai 2023
    Le jeu de la mort avec soit disant Bruce Lee qu'on voit que les 20 dernières minutes du film dans sa célèbre combinaison jaune. Pour le reste , son personnage est joué essentiellement par sa doublure. On a également des images d'archives de l'acteur placé de façon vulgaire. Difficile de sortir le film que Bruce Lee n'a pas pu terminer mis à part les 20 minutes du palier. Il a fallu retravailler le scénario. Il interprète un acteur au sommet qui se fait passer pour mort, pour éviter la traque par l'organisation le syndicat. Scénario pas trop mal, mais gros point noir est la doublure de Bruce lee, qu'on voit quasiment tout le film. Dommage
    eddy verlinden
    eddy verlinden

Publiée le 27 février 2023
    quand ca rapporte de l'argent il faut bien que on invente et on manipulent les scenario a la mort de Bruce Lee ca a fait comme une bombe pour tous les fans sont vraie réel et dernier film étais opération dragon , quand au film le jeu de mort copier coller pour 20 minutes de Bruce Lee ca valais pas la peine de faire un film c'est mon opinions et puis son fils aussi la malédiction de la famille Lee ........
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 15 janvier 2023
    Je comprends la démarche d'exploiter les dernières prises du petit dragon meurt prématurément durant le tournage du film qui devait être au départ une sorte de chasse aux trésor. Donc la, on a 10 minutes de bande avec Bruce Lee qui ont été retrouvées, insérées dans une histoire policier bricolée pour aboutir sur 3 combats de Bruce Lee. Malheureusement, le scénario passe-partout déroulé des scènes sans intérêt truffées de faux raccords et d'incrustations du visage de Bruce Lee tellement mal foutus que s'en ait risible. Et que dire des sosies de Bruce, la plupart du temps, grimés et filmés très brièvement de 3/4 qui ne font jamais l'illusion. La musique de John Barry est en revanche de belle facture. Aujourd'hui pour moi ce film ne se justifie plus car les dernières scènes de la star pourraient faire l'objet d'un disque de supplément à part qui éviterait de voir ce film que personnellement je zappé pour arriver aux 10 minutes avec Bruce Lee.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 10 septembre 2022
    Film ayant un bon scénario, comme je les aiment avec Bruce Lee, mais le hélas, le film est décevant, je vous explique, sur le dvd il écrit avec Bruce Lee, et bien, ce n'est pas Bruce Lee, le film disons le date de 78, bizarre, car Bruce est décédé en 1973, et c'est d'autres acteurs qui vont le remplacer, par quelques scènes, des sosies, etc, ce qui gâche vraiment tout dommage.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 mai 2022
    Un épisode très faible. Le scénario est inexistant s'appuyant uniquement sur les mêmes codes du genre. Les personnages quant à eux sont invisibles sans aucune profondeur. Pour au final un film sans grand intérêt dû surtout à la demi absence de Bruce Lee donnant une forme peu regardable au film.
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 19 janvier 2022
    Erreur grave : juger ce film de 78 à la lumière de ce que l'on sait aujourd'hui.

En vérité, il est très réussi, si on reste un enfant qui souhaite y retrouver son héros , Bruce Lee. Y compris les scènes de doublages, tel que le combat épique contre Carl Miller.

À savoir aussi, Il a disposé d'un budget énorme. D'où, la musique d'un auteur reconnu, les cascades très professionnels, un casting étoffé et.... des gâchis, c'est vrai.

Pourquoi engager deux doubleurs si aucun ne ressemble vraiment à Bruce Lee ?

Bon le scénario, un peu bricoler. Mais point intéressant, le changement de visage, qui est censé expliquer pourquoi les doubleurs ne ressemblent pas à Bruce Lol.
    Lutz Steven
    Lutz Steven

Publiée le 21 février 2021
    J'ai aussi découvert ce film étant tout gamin. Je l'adorais (je l'adore encore) tout en sachant que Bruce Lee n'avait pas tourné toutes les scènes du film, mais je n'imaginais pas à l'époque que les seules scènes réellement tournées avec lui n'étaient que les combats dans la pagode.

Pour être le plus objectif possible, ce film n'est pas vraiment bon mais il n'est pas mauvais non plus.

Robert Clouse au scénario et à la mise en scène, je ne pense pas qu'il ai voulu faire ce film simplement pour l'argent. C'est pour moi une tentative quelque peu brouillonne de rendre hommage à Bruce Lee avec lequel il avait collaboré pour Opération Dragon. Je dis ça dans le sens où les acteurs originaux du film que préparait Bruce Lee (où les prises tournées sont utilisés à la fin du film) ont accepté de figurer dans le film et même de tourner des scènes supplémentaires. Notamment Kareem Abdul-Jabbar et Dan Inosanto qui étaient ses amis. Bob Wall (encore un ami de tournage) a accepté de jouer dans le film mais aussi Sammo Hung.

Niveau scénario, le fond est une bonne idée (qui laisserait rappeler à certains la mort un peu sombre de Bruce Lee ayant subit quelques pressions de la part des triades) mais la forme l'est un peu moins.

Les combats sont pour moi plutôt bien réalisés. Nous avons un Billy Lo acteur mais pas forcément combattant professionnel qui est faillible dans une rixe. Et lorsqu'il est en quête de vengeance, il devient meilleur.
    On peut apercevoir la différence entre les scènes d'affrontement contre les motard au début du film, puis l'évolution lorsqu'il ce bat contre Carl Miller. À partir de ce moment-là, nous avons à faire au leitmotiv à la Bruce Lee. Il prend des coups mais gagne toujours ses combats. Les deux doublures font le boulot. Puis arrive devant l'écran, le réel maitre. Infaillible, qui s'adapte à chaque fois au style de ses adversaires comme il aimait le véhiculer (l'eau prend la forme de son contenant, soit comme l'eau mon ami).

Pour finir, parlons du montage parfois ridicule. Autant, pas mal de plans du visage de Bruce Lee dans films antérieurs sont biens utilisés, autant certaines incrustations sont ridicules. C'est à se demander si Robert Clouse a regardé la version montée avant de sortir de le film. On est en 1977-78 pendant le montage, ok. Mais même Georges Méliès aurait fait mieux.
    En bref c'est le gros point faible ce de film. Une grosse et vulgaire négligence au niveau du montage.

Un dernier petit point pour la musique de John Barry qui donne au film une grosse partie de sa saveur. Sans cette bande originale je pense que ce long métrage n'aurait pas autant marqué. Je reste encore perplexe de voir un film aussi brouillon avec une bande son signée par M.Barry qui était à cette époque l'un des cadors des musiques de film.

Donc pour moi, c'est 3 étoiles si je combine tout ce qu'il a de bon et de mauvais.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 18 février 2021
    Après sa 1ère réalisation :"La Fureur Du Dragon", Bruce Lee débute le tournage en 1972 d'un nouveau film intitulé : "Le Jeu De La Mort". Le scénario prévoyait une tour à 5 étages. Chaque étage un adversaire et un art martial différent. Bruce Lee qui était également à la réalisation, décide d'interrompre le tournage pour se consacré au film : "Opération Dragon". Peu de temps avant la sortie d' "Opération Dragon", Bruce Lee décèdera. "Le Jeu De La Mort" restera inachevé. En 1978, le réalisateur Robert Clouse reprend le tournage, mais change le scénario prévu à l'origine. Dans ce nouveau script, il est question d'une star de cinéma menacé par le syndicat du crime. La version de Robert Clouse donnera lieu à 2 montages différents. La version Hongkongaise qui contient un début et une fin différente, des scènes en moins, cette version dure 10 minutes de moins par rapport à la version internationale qui contient des scènes supplémentaires. Les scènes déjà tourné par Bruce Lee seront reprises très partiellement. Des doublures,des plans des précédents films de Bruce Lee seront utilisés pour simulé sa présence. Ces 2 versions restent de bons divertissements, la doublure de Bruce Lee se débrouille bien, mais on voit quand même la différence. Beaucoup plus tard dans les bonus de l'édition Blu-ray du film, nous avons enfin accès à un montage de Bruce Lee qui dure 40 minutes. Dans cette version pas d'explication,présentation des personnages,rien. Nous enchainons 3 combats différents. Ces combats sont visibles dans les versions Hongkongaise et internationale,mais sont très réduits. Dans ce montage les combats sont en version intégrale et s'enchainent comme prévu dans le scénario d'origine. Une version intéressante, mais qui restera inachevé. Ces duels d'arts martiaux sont bien chorégraphiés, ce montage fait voir les 2 autres versions différemment et pose des questions morales par rapport aux 2 autres versions. spoiler: Utilisation des images des vrais funérailles(moyen).
    Qu'aurait voulu Bruce Lee ? Ces 2 montages reflètent-ils vraiment ce qu'il aurait souhaité ? Est-ce un hommage ou l'exploitation d'une légende des arts martiaux ?
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 29 novembre 2020
    Bruce Lee dans son dernier film. Si beaucoup crieront à la supercherie et à la honte suprême de se faire de l'argent sur le dos d'un mort, et ils auront raison, d'autres fans se réjouiront des quelques 20 minutes de présence de leur idole. Et quelles sacrées minutes ! Spectaculaires et légendaires à l'image des combats magnifiquement orchestrés. Iconique tout simplement, que l'on veuille ou non.