Le jeu de refaire un film ou le grand Bruce Lee n'est malheureusement plus de ce monde. Même si on prend conscience que sur la durée du long-métrage que Bruce Lee est remplacer pas un sosie, il faut dire qui se débrouille plutôt pas mal, il faut garder en mémoire également que la musique est vraiment adéquate au film, j'aime beaucoup la composition de John Barry (James Bond), même si des scènes sont prises par certaines de l'ancienne filmographie de Bruce cela me dérange pas trop, bon cela fait un peu cafouilleux, cependant par exemple la scène du combat dans les vestiaires est intense, ça cogne dur. Vient enfin le régal, le summum de ce qui est jouissif, je parle des scènes à la fin avec le vrai Bruce, comme le combat avec le basketteur Kareem Abdul-Jabbar qui est tout simplement dantesque et restera à jamais dans les annales. Puis comment ne pas oublier la fameuse tenue jaune à rayure noir de Bruce qui à inspirer les plus grands comme Tarantino avec Kill Bill dernièrement. Je veux dire aussi que Bruce Lee nous manquera pour la fin des temps, tout comme le 7ème art est bien vide sans lui. Il était un grand homme et un bon père de famille et un exemple pour beaucoup.
Je n'aime pas ce genre de film, mais je voulais le voir pour voir la scène où chuck norris se fait battre (et oui l'effet spécial le plus cher du cinéma :^) ) mais bon, il n'en reste pas moins que je n'ai pas aimé, qu'un film de kung fu c'est toujours la même chose, le scénario est bancal, les acteurs pathétiques…
Nous sommes en 1978. Cela fait maintenant 5 ans que Bruce Lee est mort. Pourtant, on annonce la sortie d’un nouveau film avec la star, Le Jeu de la Mort (The Game of Death). Il s’agit à l’origine d’un scénario écrit par Bruce Lee lui-même, le récit initiatique d’un homme gravissant une mystérieuse tour en affrontant un nouvel adversaire à chaque étage. Parvenu au sommet, le héros réalise que le trésor qu’il croyait y découvrir est en fait l’expérience et la sagesse qu’il a péniblement acquis au cours de sa longue quête, une morale directement inspirée par un conte philosophique bouddhiste. Accaparé par le tournage d’Opération Dragon (Enter the Dragon, 1973), Bruce Lee ne tourne que quelques séquences de ce scénario à l’épurement alléchant : ce sont grosso modo les 10/12 minutes que l’on retrouve à la fin du Jeu de la Mort – les seules dignes d’intérêt par ailleurs – avec un Bruce Lee plus incisif que jamais, notamment lors du combat contre le basketteur noir américain Kareem Abdul-Jabbar qui a positivement marqué tout ceux qui l’ont vu.Pour meubler le reste du métrage (soit tout de même 1h15 environ !), on fait appel à une doublure pataude, on retrouve quelques chutes de films précédents (des scènes de répétition avec Chuck Norris notamment), on copie-colle vilainement la tête de la star au besoin et, ne reculant vraiment devant rien, on va jusqu’à utiliser les images d’archive du vrai enterrement du petit dragon, avec affairement journalistique et foule éplorée (chic patron, des nuées de figurants qu’on n’aura pas besoin de payer ). Enfin, on passe un bon moment, même si le film enchaîne étrangement combats ridicules et séquences spectaculaires. Les seuls combats dignent d'intêrets sont ceux de la fin, avec le vrais Bruce Lee, et qui justifient à eux-seuls la vision de ce film.
Il est bien dommage que notre grand Bruce soit décédé durant le tournage de ce film... Car je pense qu'il aurait été à la hauteur de la Fureur de Vaincre si l'histoire avait été gardé d'origine. Il reste un bon film à voir cependant, bien que les changements d'acteur et scénaristiques s'en ressentent grandement... Je mets quand même la moyenne pour ce film qui fait de son mieux pour s'en sortir malgré le drame...
Le dernier film de Bruce lee (d'ailleurs on remarque le nom de l'autre acteur qui a terminé certaines scènes) et pas un des moindre, avec la présence du géant black, un ennemi charismatique et l'habit que portait uma thurman dans kill bill. Malheureusement, on décèle assez souvent (trop) des scènes mal coupées.
Ce film est bien mais ce n'est malheureusement pas un film avec BRUCE LEE ! C'est honteux: BRUCE avait travaillé sur ce film avant sa mort et avait réalisé 40 minutes excelentes qui n'ont meme pas été reprises dans le film sorti en salle pour n'apparaitre finalement que 7 minutes !!! Les bastons sont coupées,le sceario totalemet changé,.. Pour ceux qui ont vu le version internationale et qui n'ont pas vu la version originale de BRUCE, le combat contre KAREEM ABDUL JABBAR est encore plus long et plus époustouflant!!
Autant vous le dire tout de suite ce film n'est pas un "Bruce Lee".Il apparait environ 10 mn sur des essais qu'il avait fait longtemps auparavent,d'ailleur ces essais sont en partie massacré puisqu'il en manque les 3/4.On voit donc tout le long du film(monté sur un scénario que j'aurais pus écrire en maternelle)une doublure ressemblant vaguement a Bruce poussant des petits cris en donnant des coups de pieds,vous me direz"Bruce faisait pareil" oui sauf que ici le jeu d'acteur devient ridicule.L'action est filmé n'importe comment,des effets spéciaux inutiles et minables(accélaration de coups de pieds la plus voyante et ridicule de l'histoire du cinéma)le pillage de tombe ne s'arrete pas la,car des images de Bruce (faites dans d'autres films)sont introduites(bien sur cela est voyant et mal fait)on peut donc voir durant un combat le mur changer de couleur et l'acteur de tete.La course a moto est ennuyeuse et ridicule,l'interet du film reside dans les 10 dernieres mn ou bruce monte la pagode en combattant plusieurs personnes.On préferera regarder un reportage nous montrant ces essais qui se réveleront etre totalement different de ceux du film puisque 2 personnages sont introduit en plus et les combats sont bien plus longs.Surement la plus grosse arnaque de l'histoire du cinéma.
certe,cé le film de bruce ki a le plu de combat,mai le vrai bruce lee naparait ke pendant lé 20 derniere minute! sinn c un sosie,ki se demerde pa mal,moi j le trouve bien ce film!
en 1973,bruce tourne 3 scènes du film et meurt avant de reprendre. en 1978,robert clouse reprend le film avec des sosies inadmissibles qui ne sont pa digne de bruce lee. l'histoire est changé et donne une fin incompréhensible. reste le drenier quart d'heure du film avec le vrai bruce pour que je mette 2 étoiles.
Merveilleuse intrigue que ce « Jeu de la mort », prétexte aux somptueuses chorégraphies de Bruce Lee, avec au final une splendide scène où le célèbre dragon se doit de gravir chaque étage dune maison où lattend toute une série dadversaires farouches dont limmence Kareem Abdul-Jabbar De lor en barre.
Un des plus célébres exemples d'exploitation, truanderie d'un cynisme presque admirable d'intelligence car tant qu'à piller quelqu'un autant piller un mort, y'a pas de risque qu'il se débatte quand bien même il s'agirait de Bruce Lee. Un "look-alike" qui ne peut être convaincant que dans une allée sombre par une éclipse totale, un doublage son qui vaut son pesant de cacahuètes et quinze minutes de copier-coller avec l'original pour sauver l'entreprise du naufrage le plus complet et vous avez un produit qui défie le temps magré sa nullité. Pourtant, moi, j'étais persuadé que la merde c'était biodégradable.