Mon compte
    Bottle Rocket
    Note moyenne
    3,4
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bottle Rocket ?

    37 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    15 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    7 abonnés 602 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2023
    « Ils ne m’attraperont jamais, mec, parce que je suis un putain d’innocent. »

    Premier long métrage de Wes Anderson, premières apparitions au cinéma également pour les frères Wilson (Owen, qui coscénarise, Luke et Andrew dans un moindre rôle, ce qui fait de ce film le premier référencé du Frat Pack) et Robert Murgrave qu’on retrouvera aux côtés de Luke Wilson dans Idiocracy (Mike Judje, 2007), Tête Brûlée/Bottle Rocket nous présente un trio d’aspirants gangsters décalés et, pour tout dire, débiles, que l’on suit dans leur pas folle cavale après un ridicule cambriolage.

    C’est lent mais pas inintéressant tant les personnages, de grands enfants qui jouent aux voleurs, sont attachants et les scènes inattendues du fait de la naïveté des protagonistes. Les autres personnages croisés dans ce road movie errant ne sont pas en reste, qu’il s’agisse d’Inez/Lumi Cavazos ou de Mr Henry/James Caan.

    Tant au niveau du rythme que de l’interprétation ou de la recherche stylistique, on peut sentir l’influence du cinéma indépendant de la fin des années ’70 ainsi que de la Nouvelle Vague française et on n’est pas très loin d’univers personnels aisément reconnaissables comme, par exemple, l’oeuvre de Yórgos Lánthimos (Alps, 2011 ou Mise à Mort du Cerf Sacré, 2017). Ici, on dénote déjà les plans symétriques, les travellings avant et gros plans immobiles, la présence de touches roses (une porte de Motel) et rouges très marquées sur du blanc (les lèvres d’Inez, le sang).

    Sans un être un chef d’oeuvre (on comprendra le faible accueil critique dû à la lenteur de la narration qui semble répondre à la lenteur de l’élocution des trois frères Wilson), Bottle Rocket est à voir pour l’histoire du cinéma et la naissance d’un univers, celui de Wes Anderson.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    69 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    Une comédie presque marrante, avec une histoire presque fluide et une mise en scène presque rythmée. Premier film de Wes Anderson, c'est dommage car le film n'est pas mauvais mais tout est presque...
    stans007
    stans007

    18 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2022
    Ils sont trois potes vulnérables, naïfs, nuls, ils rêvent de faire un casse, ils foirent tout ce qu’ils entreprennent et raisonnent de travers. Des sous-pieds nickelés du crime… Le film traite leurs histoires délirantes avec rythme, humour et une bonne BO. On ne s’ennuie pas une minute.
    Brol le chat
    Brol le chat

    9 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2022
    Premier long de Wes Anderson, avec les trois frères Wilson, cités dans l'ordre chronologique de leur naissance: Luke (Anthony), Owen (Dignan) et Andrew (Futureman, le frère de Bob). Une histoire de bras cassés apprentis braqueurs, où pointe déjà l'humour absurde de Wes Anderson, mais plus faiblement et dans un scènario moins habile.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 février 2020
    Wes Anderson est un génie mais son premier film n'est pas là raison de ce statut, assez moyen, les personnages sont moyennement attachant et l'histoire traîne un peu, à voir une fois, seuls la fin est vraiment cool
    Shephard69
    Shephard69

    287 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2017
    Un premier long-métrage de Wes Anderson très réussi même si on n'y retrouve pas sa mise en scène si particulière avec ses cadrages millimétrés. Une variation truculente du thème du braquage avec un humour tout en décalage qui marche à la perfection, un scénario génialement alambiqué. Une bonne qualité d'interprétation, Owen Wilson en tête. Une comédie qui fonctionne très bien.
    Kloden
    Kloden

    114 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2015
    Peut-être suis-je très indulgent avec Bottle Rocket parce que c'est mon premier Wes Anderson. En lui-même, le film est assez pataud et possède peu de substance en dehors de son parti pris artistique, un regard doux (visuellement comme foncièrement d'ailleurs, puisque l'image est déjà très colorée alors que chaque scène est allégée sur le plan dramatique) qui imite celui d'un enfant. A ce qu'il me semble vu de l'extérieur, ce coup d'essai s'avérait presque programmatique tant Wes Anderson a par la suite imposé cette vision comme une patte et un leitmotiv. Ce que je lui trouve de pertinent ne se trouve pas tant en surface de ce récit mais dans ce qu'il laisse douloureusement entrevoir de la réalité que refusent ses personnages, éternels enfants, et contribue à laisser flotter une once d'amertume qui évite de figer Bottle Rocket dans une illusion qui tournerait en vase clos. Au final, j'ai déjà l'impression que si Wes Anderson souhaite me parle de choses profondes, il y réussira sans problème, et que son univers a potentiellement de quoi aller beaucoup plus loin qu'un simple délire visuel ou de divertissement. Trop court et pas vraiment fouillé, Bottle Rocket ne le fait pourtant pas, quant à lui. Un long-métrage sans doute en forme de coup de chauffe.
    maxime ...
    maxime ...

    202 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Il y'a toujours un petit quelque chose de fascinant à découvrir les films d'un type qui consacre à son cinéma toute sa dévotion, lui offre une palette d'idées à la fois large mais aussi proche de sa vie " réelle ". Bottle Rocket, le premier film de Wes Anderson que je retrouve cet après-midi tend évidemment à être rattaché à cette réflexion. D'ailleurs il y'a une étrange opposition qui se dessine pour moi entre ce film-ci et son dernier en date vu pour une première hier. Il faut dire si les découvertes m'enchantent ( en général ) je préfère néanmoins revoir les films de Wes Anderson dans le temps, c'est bien sur comme cela que les moindres détails prennent tant d'ampleur.

    Pour me consacré complètement à Bottle Rocket, qui est selon moi un premier coup de maitre, je dois dire que si son sens de la comédie touche, c'est bien toute la tendresse du regard porté sur ses personnages loufoques et complètement inadapté à la société qui est la leurs qui m'a fait fondre. On rit un peu, on sourit beaucoup, de eux, mais aussi avec eux. Les acteurs déploient touts leurs talents dans cette direction. Owen Wilson est à en pleuré, magnifique implication de sa part. Luke Wilson à lui aussi de sérieux atouts pour s'employé. Son histoire avec Inez ( Lumi Cavazos ) est marqué indélébilement dans mon esprit. Leurs comparses Bob, Kumar, Mr Henry and Co ont aussi toutes mes amitiés.

    Sur un plan plus technique, le monde de Wes est un peu plus gris. Il y'a bien des nuances de couleurs, de jaune et de rouge notamment. On connais l'attachement de ce cinéaste à ses motifs et couleurs et on retrouve déjà de sérieuse ébauches à ses travaux à venir. J'aime bien le décalage spécifique de ce film dans la filmographie du réalisateur. Je valide ses cadrages, sa musique, ses autres choix.

    J'aime la Team qu'il réunit. J'adore le braquage tenté, je le comprends de plus en plus. Bottle Rocket est une petite merveille.
    Stargate
    Stargate

    263 abonnés 2 877 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 avril 2015
    229 notes dont 29 critiques le 25/03/2015 : bande de fainéants.
    Ce film est naze, il est d'un ennui ! Si si, je me suis vraiment ennuyé. Il n'est tout simplement pas intéressant. Quasiment jamais. Je vais toujours au bout de ce que je commence, justement pour pouvoir vraiment juger, et là, hé bien je l'ai trouvé mauvais.
    Les acteurs jouent à peine correctement, leurs personnages sont aussi pathétiques que l'action est mole. J'ai espéré pendant... tout le film que l'action décolle, que les personnages ne soient pas aussi débiles qu'ils ne semblent l'être, mais non, même la fin confirme ce que je redoutais au début. Si au moins l'ensemble était drôle, mais non, absolument pas.
    Franchement, je ne comprends pas comment les gens ont réussi à lui donner une moyenne de 3,5 étoiles.
    NewBoorn
    NewBoorn

    54 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2015
    Le premier film totalement méconnu de Wes Anderson est pourtant une réussite ! Avec j'imagine un petit budget, le réalisateur parvient déjà à marquer de son empreinte et à nous livrer une pure comédie incarnée par 3 malfaiteurs en herbe. Owen Wilson est méconnaissable à cet âge là ! Un très bon moment, à voir entre amis.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    289 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    "Bottle Rocket" est le premier long-métrage de Wes Anderson mais c'était d'abord un court-métrage avec les mêmes acteurs qui jouaient les mêmes personnages. Wes Anderson a un style qui lui est propre, les plans de ses films sont millimétrés, la symétrie y a une grande importance. Mais pour son premier film, le cinéaste américain n'a as encore ce style si reconnaissable. Disons qu'il se cherche encore, débutant dans le cinéma il est normal qu'il ne soit pas complètement à l'aise. "Bottle Rocket" ne ressemble donc pas vraiment aux autres films de ce même réalisateur et la qualité s'en ressent. Bien que ce ne soit pas un mauvais film, il est loin de valoir un "Moonrise Kingdom" ou un "Fantastic Mr. Fox". Le film ne semble jamais vraiment démarrer pourtant on suit avec plaisir l'aventure de Anthony et Dignan. L'humour est présent mais en assez faible proportion. Seule la dernière partie rentre complètement dans le délire. Le jeu des acteurs est bon, les frères Owen et Luke Wilson sont convaincants. Pour un premier film, Wes Anderson s'en sort plutôt bien mais heureusement qu'il s'améliora et peaufina son style pour nous offrir par la suite de meilleurs films.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

    24 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    A mon sens, "bottle rocket" est LE plus gros chef-d'oeuvre de Wes Anderson. Et c'est son premier film. Il rejoint dans le talent et l'originalité Sofia Coppola et son sublime "Virgin suicides". Drôle, décalé, beau et doté d'une des plus belles BO de l'histoire du cinéma, ce film est un bijou. Le début d'une histoire.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    72 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    On retrouve dans cette œuvre de jeunesse de Wes Anderson son goût pour les excentriques socialement ineptes, son regard plein de bienveillance pour ses personnages et sa vision très "zen" des aléas de l'existence. Tous ces éléments font de Bottle Rockett une expérience cinématographique pleine d'authenticité et de charme. En revanche, sur le plan technique, ce premier long-métrage n'est pas aussi travaillé que ces successeurs et souffre d'un rythme placide qui ne plaira pas à tous les spectateurs. Cela n'en reste pas moins une comédie touchante, doublée d'une belle réflexion sur l'amour et l'amitié.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

    58 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2014
    Pour son premier film, Wes Anderson livre un objet certes moins rigoureux visuellement qu'à ses habitudes, mais pilier de ce que deviendra sa filmographie. BOTTLE ROCKET est une sorte de Reservoir Dogs bis, comédie de braquage où le crime ne paie pas mais, dopée à la naïveté détraquée de ses personnages marginaux, peut transformer de simples pétards bon marché en véritable fusées détonantes. On y retrouve déjà ce sens décalé du dialogue, l'absurdité des situations et l'ambiance musicale chaleureuse tous chers au réalisateur, pour un film source certes inégal mais bourré de charme, une ballade sauvage à la bonhomie vivifiante.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    111 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2014
    Un film presque réussi, une histoire presque pas ennuyeuse, des personnages et des situations presque drôles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top