Bottle Rocket
    3,4
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bottle Rocket ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 janvier 2015
    Le premier film totalement méconnu de Wes Anderson est pourtant une réussite ! Avec j'imagine un petit budget, le réalisateur parvient déjà à marquer de son empreinte et à nous livrer une pure comédie incarnée par 3 malfaiteurs en herbe. Owen Wilson est méconnaissable à cet âge là ! Un très bon moment, à voir entre amis.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 avril 2014
    Un film presque réussi, une histoire presque pas ennuyeuse, des personnages et des situations presque drôles.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 février 2014
    Premier long métrage de Wes Anderson, le moins que l'on puisse dire est que le bonhomme nous a habitué à mieux par la suite. Pas que "Bottle Rocket" soit véritablement mauvais mais n'a pas non plus énormément d'atouts. Le film est fade sans être ennuyeux. Le réalisateur se cherche encore même si il a déjà jeté son dévolu sur Owen Wilson, première histoire d'une longue collaboration.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 novembre 2021
    Il y'a toujours un petit quelque chose de fascinant à découvrir les films d'un type qui consacre à son cinéma toute sa dévotion, lui offre une palette d'idées à la fois large mais aussi proche de sa vie " réelle ". Bottle Rocket, le premier film de Wes Anderson que je retrouve cet après-midi tend évidemment à être rattaché à cette réflexion. D'ailleurs il y'a une étrange opposition qui se dessine pour moi entre ce film-ci et son dernier en date vu pour une première hier. Il faut dire si les découvertes m'enchantent ( en général ) je préfère néanmoins revoir les films de Wes Anderson dans le temps, c'est bien sur comme cela que les moindres détails prennent tant d'ampleur.

Pour me consacré complètement à Bottle Rocket, qui est selon moi un premier coup de maitre, je dois dire que si son sens de la comédie touche, c'est bien toute la tendresse du regard porté sur ses personnages loufoques et complètement inadapté à la société qui est la leurs qui m'a fait fondre. On rit un peu, on sourit beaucoup, de eux, mais aussi avec eux. Les acteurs déploient touts leurs talents dans cette direction. Owen Wilson est à en pleuré, magnifique implication de sa part. Luke Wilson à lui aussi de sérieux atouts pour s'employé. Son histoire avec Inez ( Lumi Cavazos ) est marqué indélébilement dans mon esprit. Leurs comparses Bob, Kumar, Mr Henry and Co ont aussi toutes mes amitiés.

Sur un plan plus technique, le monde de Wes est un peu plus gris. Il y'a bien des nuances de couleurs, de jaune et de rouge notamment. On connais l'attachement de ce cinéaste à ses motifs et couleurs et on retrouve déjà de sérieuse ébauches à ses travaux à venir. J'aime bien le décalage spécifique de ce film dans la filmographie du réalisateur. Je valide ses cadrages, sa musique, ses autres choix.

J'aime la Team qu'il réunit. J'adore le braquage tenté, je le comprends de plus en plus. Bottle Rocket est une petite merveille.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 septembre 2014
    On retrouve dans cette œuvre de jeunesse de Wes Anderson son goût pour les excentriques socialement ineptes, son regard plein de bienveillance pour ses personnages et sa vision très "zen" des aléas de l'existence. Tous ces éléments font de Bottle Rockett une expérience cinématographique pleine d'authenticité et de charme. En revanche, sur le plan technique, ce premier long-métrage n'est pas aussi travaillé que ces successeurs et souffre d'un rythme placide qui ne plaira pas à tous les spectateurs. Cela n'en reste pas moins une comédie touchante, doublée d'une belle réflexion sur l'amour et l'amitié.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Un excellent premier film pour Wes Anderson, qui se cherche encore au niveau de la mise en scène mais dont l'humour si particulier est déjà au rendez-vous. Les frères Wilson aident grandement le film, avec un Owen qui sort du lot et qui ne lâchera plus le réalisateur par la suite, bon toutou.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2012
    Premier long métrage de Wes Anderson. Bottle Rocket c'est trois têtes brûlées que l'on suit avec attention. Andrew Wilson et Owen Wilson sont coller de réussite niveau prestation, à se mettre sous la dent également une histoire d'amour bien mise en narration et c'est le meilleur en fin de compte, bref. Ils préparent un casse et le dilemme est déjà là, car une fois que le moment se pointe (remarque c'est que vers la fin...), mais personnellement ce passage me retire quasi totalement tout l’engouement léger que m'offrait le film avant ça. Une fois terminer, avec le recul je tiens pas à le revoir de sitôt.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 novembre 2019
    Premier long-métrage pour le spécialiste du cinéma indépendant US Wes Anderson (Rushmore - 1999, La Famille Tenenbaum - 2002, La Vie aquatique - 2005, A bord du Darjeeling Limited - 2008 & Fantastic Mr. Fox - 2010).
    Après un court-métrage (1994) éponyme, il décide de l'adapter en version longue pour le cinéma, en réunissant la fratrie Wilson au grand complet : Andrew Wilson, Owen Wilson & Luke Wilson.
    Bottle Rocket (1996) reprend l'essentiel du court-métrage, à savoir un scénario pas vraiment transcendant, mais sauvé par des personnages loosers attachants. L'histoire peu travaillée, finit rapidement par lasser, et ce, malgré les nombreux rebondissements et personnages secondaire tout aussi importants. Un premier essai qui s'avère au final, assez décevant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 février 2017
    Un premier long-métrage de Wes Anderson très réussi même si on n'y retrouve pas sa mise en scène si particulière avec ses cadrages millimétrés. Une variation truculente du thème du braquage avec un humour tout en décalage qui marche à la perfection, un scénario génialement alambiqué. Une bonne qualité d'interprétation, Owen Wilson en tête. Une comédie qui fonctionne très bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2010
    Dès son premier film, Wes Anderson impose son style. Toujours à mi-chemin entre la comédie et le film mélancolique, Anderson filme des paumés qui veulent trouver leur voie (comme nous tous finalement). Et si ce n'est pas toujours réussi (un creux au milieu du film), c'est tout de même bien et ça réserve quelques bons moments (une scène de braquage hilarante).
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 octobre 2014
    "Bottle Rocket" est le premier long-métrage de Wes Anderson mais c'était d'abord un court-métrage avec les mêmes acteurs qui jouaient les mêmes personnages. Wes Anderson a un style qui lui est propre, les plans de ses films sont millimétrés, la symétrie y a une grande importance. Mais pour son premier film, le cinéaste américain n'a as encore ce style si reconnaissable. Disons qu'il se cherche encore, débutant dans le cinéma il est normal qu'il ne soit pas complètement à l'aise. "Bottle Rocket" ne ressemble donc pas vraiment aux autres films de ce même réalisateur et la qualité s'en ressent. Bien que ce ne soit pas un mauvais film, il est loin de valoir un "Moonrise Kingdom" ou un "Fantastic Mr. Fox". Le film ne semble jamais vraiment démarrer pourtant on suit avec plaisir l'aventure de Anthony et Dignan. L'humour est présent mais en assez faible proportion. Seule la dernière partie rentre complètement dans le délire. Le jeu des acteurs est bon, les frères Owen et Luke Wilson sont convaincants. Pour un premier film, Wes Anderson s'en sort plutôt bien mais heureusement qu'il s'améliora et peaufina son style pour nous offrir par la suite de meilleurs films.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 mai 2014
    Pour son premier film, Wes Anderson livre un objet certes moins rigoureux visuellement qu'à ses habitudes, mais pilier de ce que deviendra sa filmographie. BOTTLE ROCKET est une sorte de Reservoir Dogs bis, comédie de braquage où le crime ne paie pas mais, dopée à la naïveté détraquée de ses personnages marginaux, peut transformer de simples pétards bon marché en véritable fusées détonantes. On y retrouve déjà ce sens décalé du dialogue, l'absurdité des situations et l'ambiance musicale chaleureuse tous chers au réalisateur, pour un film source certes inégal mais bourré de charme, une ballade sauvage à la bonhomie vivifiante.
    keating
    keating

Publiée le 8 avril 2014
    Premier film de Wes Anderson, et on retrouve déjà la signature particulière de son auteur : goût pour les situations décalées, l'humour burlesque, les histoires d'amour surprenantes, les familles décomposées et une bande-son explosive.
    Sur une trame certes déja vue (une bande de loosers qui s'improvisent braqueurs), il nous fait suivre avec un plaisir constant des personnages auxquels nous nous attachons immédiatement. J'ai tout de suite accroché à Anthony, jeune homme apparemment intelligent mais immature, que l'on voit discuter avec sa petite soeur qui, bien qu'adolescente, est plus adulte que lui. Vient ensuite l'autre frère, Dignan, pas très futé mais avec des projets bien fixés. Anthony deviendra petit à petit un vrai adulte en découvrant l'amour avec Inez, pour une romance poétique et toute en légèreté. Des personnages de looser magnifiques que l'on a envie de voir réussir, en même temps que nous rions de leurs échecs. Les scènes de braquage sont très drôles, surtout la dernière! Le choix des chansons est remarquable aussi, elles arrivent toujours avec un sens et sont très bien intégrées au montage (j'adore celle de la scène où Anthony et Inez se retrouvent à l'hôtel). Niveau casting, les trois frères Wilson sont évidemment plein de naturel dans leur relation, et campent avec justesse ces trois grands enfants qui apprennent la vie. On pourra aussi se réjouir de l'apparition surprise de James Caan, ce qui fait toujours plaisir à voir!
    Bref, ce n'est pas le meilleur Wes Anderson, mais on y voit déjà son identité, pour un film en apparence assez simple mais contenant déjà pas mal d'humanité.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 septembre 2015
    Peut-être suis-je très indulgent avec Bottle Rocket parce que c'est mon premier Wes Anderson. En lui-même, le film est assez pataud et possède peu de substance en dehors de son parti pris artistique, un regard doux (visuellement comme foncièrement d'ailleurs, puisque l'image est déjà très colorée alors que chaque scène est allégée sur le plan dramatique) qui imite celui d'un enfant. A ce qu'il me semble vu de l'extérieur, ce coup d'essai s'avérait presque programmatique tant Wes Anderson a par la suite imposé cette vision comme une patte et un leitmotiv. Ce que je lui trouve de pertinent ne se trouve pas tant en surface de ce récit mais dans ce qu'il laisse douloureusement entrevoir de la réalité que refusent ses personnages, éternels enfants, et contribue à laisser flotter une once d'amertume qui évite de figer Bottle Rocket dans une illusion qui tournerait en vase clos. Au final, j'ai déjà l'impression que si Wes Anderson souhaite me parle de choses profondes, il y réussira sans problème, et que son univers a potentiellement de quoi aller beaucoup plus loin qu'un simple délire visuel ou de divertissement. Trop court et pas vraiment fouillé, Bottle Rocket ne le fait pourtant pas, quant à lui. Un long-métrage sans doute en forme de coup de chauffe.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Ne possède pas l'identité visuelle des prochains films de Wes Anderson mais contient tout de même sa patte dans son écriture brillante.