Série noire
    Votre avis sur Série noire ?

Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 4 octobre 2018
    Qu'aurait été '' Série noire '' sans Patrick Dewaere ? Bien peu de choses sans doute... Un navet insignifiant. Il fallait sa présence pour donner au film toute son aigreur. Car Franck Poupart n'inspire rien, si ce n'est l'amertume. Il plonge le spectateur dans sa vie miteuse et l'entraîne inévitablement dans ses péripéties aussi angoissantes qu'abracadabrantesques. Seul l'amour triomphe du merdier. L'amour pour Mona, une adolescente aux yeux vides, ici médiocrement incarnée par la jeune Marie Trintignant. Heureusement, Bernard Blier et Myriam Boyer sont là pour jouer à la hauteur d'un Dewaere on ne peut plus tourmenté. Le premier incarne Staplin, un patron fourbe et tyran, malgré ses airs bonhommes. La seconde se métamorphose en Jeanne, épouse désillusionnée et solitaire. Rien à ajouter là-dessus. Tout y est. '' Série noire '' ne se laisse pas regarder facilement. Il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, accepter la situation crasseuse des personnages et se résoudre à suivre leurs conneries...puis leurs espoirs. D'autant que la fin est loin d'être désespérante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 mars 2018
    Ce film est bizarre, dérangeant, original et un peu fou. Bien sur ce film repose à 90% sur Dewaere qui s'y donne à cœur joie, on dirait qu'il vit chaque scène. On pourrait lui reprocher d'en faire trop mais ce personnage de VRP semble presque aussi dérangé que le second rôle Tikides, l'immigré un peu simple. En voulant régler ses comptes avec la société toute entière, ce presque schizo de VRP va descendre dans les enfers emmenant avec lui sa femme, et d'autres personnes. Ce rêveur isolé sans avenir ou presque va néanmoins découvrir l'amour, le vrai peut être et l'histoire ne nous dit pas qu’il va finalement s'en sortir, essayer de se racheter et vivre une vie normale. Ce film nous replonge dans les années 80 à coups de transistor branché sur les radio locales, à coups de terrain vague et aussi d'une certaine vie misérable à l'image de ces quartiers pourtant résidentiels mais avec des maisons délabrées. Bref un film noir à voir.
    kangoukan
    kangoukan

Publiée le 11 septembre 2011
    série noire est le film le plus sombre du cinéma français, Patrick Dewaere y joue son rôle principal; on ressent sa réelle fragilité qui atteint son paroxysme. Marie Trintignant est toujours aussi jolie et talentueuse, malheureusement ce sont des acteurs qui sont partis bien trop jeune. un film violent avec une atmosphère oppressante, comment ne pas aimer...
    Publiée le 11 février 2018
    Des histoires de pognon, des personnages dans la dèche, des taudis - partout - une salle de sport pour délinquants minables qui tentent de s’en sortir par des combines tout aussi minables. La pluie, la boue, et le froid achèvent le tableau, avec un temps à rentrer les épaules au fond de son trench. Une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des films de Jean-Pierre Melville, tel Le Cercle rouge (1970), avec ces cavales boueuses et hivernales au fin fond de la Bourgogne. Cette atmosphère, les dialogues de Georges Perec, et un des meilleurs acteurs de sa génération pour les incarner. Tout concourait à faire de ce film un des plus marquants de la décennie 1970. Patrick Dewaere incarne ici avec brio un des personnages de film noir les plus intéressants. Seul, on le voit fauché, paumé, borderline, parlant tout seul. Avec les autres, on le retrouve chargé à bloc, petite repartie qui va bien, discours commercial bien rôdé, du bluff et des mensonges comme seules méthodes de travail, pour gagner du temps, un bref répit avant le rappel à l’ordre de son patron - Bernard Blier et son sourire d’exploiteur - qui le tient par le fric. On se marre assez souvent, avec des scènes et des passages très bien trouvés. Bref, pas besoin d’en dire davantage. Voir le film suffit. Peut-être est-ce là la définition d’un chef-d’œuvre : un film qui se défend tout seul. Vous pouvez lire ma critique complète (et illustrée) ainsi que d’autres critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur mon blog : 7emeart.wordpress
    Go Hu
    Go Hu

Publiée le 5 mars 2018
    Je semble être le seul avis partager. Partager entre une noirceur exemplaire, un univers vicérale, attachant sur la première partie. Mais qui ensuite m'échappe à partir d'un moment, la folie devient omniprésente. Et on ne s'en rends pas tout de suite compte, ce qui est franchement remarquarble. Mais le jeux d'acteur en sois je le trouve à la fois excellent, mais si theatrale Bref une œuvre que je ne comprends pas trop, qui semble sans profondeur, qui m'ennuie mais avec un univers avoutant qui semble avoir inspirer un Drive de nos jours par exemple...
    vincent c
    vincent c

Publiée le 30 janvier 2012
    Comment Alain Corneau peut il avoir réalisé le magnifique Tous les matins du monde et ce film lent et glauque ? J'ai zappé avant de comprendre...
    iHeisenberg
    iHeisenberg

Publiée le 22 mars 2011
    Aussi beau que les cheveux d'une hirondelle, aussi luxuriant que le Bois de Boulogne. Les deux acteurs sont morts aujourd'hui... "C'est toujours les meilleurs qui partent en premier." (Jeanne Calment, 1997)
    KHAILB
    KHAILB

Publiée le 14 août 2008
    personellemnt j ai vu ce film je trouve que dewaere n est pas credible , il se force avec exces a jouer son role de personnage instable blessé etc. pour moi il force trop sur son role. c est mon point de vue....j adore dewaere les valseuses preparez vos mouchoirs....... fred one more time si quelqun a des infos sur milles millions de dollars j aime bertrand blier buffet froid tenue de soiree aussi
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 15 août 2009
    Quelle surprise ! Pour les amateurs de bons romans de poche, on croirait en ouvrir un de plus. LEs histoires sont percutantes, efficaces, prenantes. Et quel plaisir de découvrir tous ces talents cachés .
    PatrickDewaere
    PatrickDewaere

Publiée le 13 mai 2010
    Le summum de Dewaere, il y est à son apothéose. Un polar comme on en voit plus, une ambiance glauque à souhaits. Une Trintignant quasi-muette et pourtant parfaite, un Dewaere plus qu'inquiètant. Film parfait.
    Publiée le 25 janvier 2015
    Voici la meilleure adaptation, la plus honnête de l'univers déjanté du grand Jim Thompson. Ce que l'Amérique a raté, ce que Tavernier avec "coup de torchon" a trahi, Corneau l'a subliment réussi dans ce film terrible et magnifiquement inspiré. Le cadre, la lumière, les décors, le montage tiennent noué ce poème sanglant et sans issue, transcendé par l'interprétation extraordinaire de Dewaere, personnage de looser schizophrène dans un monde sans pitié. Un film exceptionnel.
    Albert29
    Albert29

Publiée le 10 août 2010
    Un des meilleurs polars jamais inventé aujourd'hui. Patrick Deweare est impressionant de sincérité et de justesse.
    floom59
    floom59

Publiée le 21 juillet 2010
    Série noire, un polar de très bonne qualité. Le film est très sombre, le scénario l'est tout autant. Corneau nous plonge avec un très grand talent dans cet univers, en nous proposant nottament, et c'est ce qui donne du charme au film, un rythme reposant, qui nous laisse admirer le jeu de ses acteurs. Et bien sur, le film bénéficie d'un très grand jeu d'acteur, que ce soit Blier ou Trintignant...deux grands seconds rôles (parmis tant d'autres) qui complètent parfaitement le très très grand Patrick Dewaere. Car soyons francs, sans un Patrick Dewaere inscroyable, série noire n'aurait pas vraiment eu la même gueule. Ca aurait était un très bon film, mais grâce à lui, le film obtient le rang DU film sombre par excellence. Un très grand film!!!
    psykomatik
    psykomatik

Publiée le 30 octobre 2007
    Ce film n'a pas volé son nom. Avec une mise en scène un peu flottante , un cadrage toujours ou presque à la dérive , Alain Corneau signe un polar français des plus sombres. Patrick Dewaere y excelle , et rend son personnage plus vrai que nature. Le réalisme social , on y est , on y erre et on s'y perd avec lui. Faramineux travail sur les émotions. Dewaere sur joue. Dewaere surnage. Formidable. La froide interprétation de Marie Trintignant prend le contre pied de ce personnage sanguin et versatile ; on croit à une apparition , un spectre venu de la profonde volonté de rompre le quotidien chez ce clown triste qu'est Deweare. Les bonnie & clyde des quartiers morts , les indécis en vadrouille... Vague à l'âme , l'âme qui se traine , Dewaere hante ce film comme jamais. Meilleur rôle sans doute.
    el_diablo_rami
    el_diablo_rami

Publiée le 3 novembre 2008
    Une vraie descente aux enfers....... Un film sombre et noir........ Dewaere est au sommet.