Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Interdit aux moins de 16 ans
Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !
Suivre son activité
5582 abonnés
Lire ses 10 547 critiques
5,0
Publiée le 19 décembre 2017
Fabuleux chef d'oeuvre à la poèsie sombre, fascinante et tragique, qui prend aux tripes! Adaptè d'un roman de Jim Thompson, le film nous plonge dans l'univers de la banlieue! C'est le lieu urbain où l'aliènation est la plus forte! D'une très grande violence avec son ton dèsabusè, voire dèsespèrèe, c'est un lieu dèvastè où tout peut arriver! Dans ce dècor inconsolable, qui n'est pas connotè historiquement, Alain Corneau filme un ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
Suivre son activité
246 abonnés
Lire ses 450 critiques
5,0
Publiée le 17 avril 2013
Un film qui porte bien son nom. Difficile d'avoir une ambiance plus "noire" que dans "Série Noire". Tout est gris, sale, moche, triste et déprimant. On a pour seul décor la banlieue parisienne, avec ses immeubles en construction et ses terrains vagues boueux, les personnages sont tous des loosers finis, des rebuts de la société profondément antipathiques. Alain Corneau signe ici son film le plus intense et offre à Dewaere son plus beau ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
214 abonnés
Lire ses 2 303 critiques
3,5
Publiée le 19 février 2019
Un bon polar noir réalisé et coécrit par Alain Corneau. Adapté d'un roman de "Série noire", son scénario assez bien ficelé nous conte une belle et cruelle histoire. La mise en scène d'Alain Corneau est solide, avec des décors de banlieue délibérément sinistres et une BO transcrivant sur transistors les tubes de l'époque avec Cloclo et Sheila.
Ce Drame magnifiquement interprété nous offre la belle présence de Marie Trintignant, du ...
Lire plus
conrad7893
Suivre son activité
177 abonnés
Lire ses 1 678 critiques
4,0
Publiée le 31 mars 2014
drame noir avec une ambiance malsaine, triste, grise
tout est gris noir dans ce film, la photo, le temps, les maisons, les appartements, les personnages
on sent le malaise du début à la fin
DEWAERE excellent
film assez décalé
Série noire est l'adaptation pour le grand écran d'un roman de Jim Thompson intitulé Hell of a woman et paru dans la fameuse série de romans "Série noire", sous le titre Des cliques et des cloaques. Le long métrage est réalisé par Alain Corneau, celui-ci agissant également en tant que scénariste en compagnie de Georges Perec.
Le film d'une vie
Série noire (1979) est le quatrième long métrage d'Alain Corneau. Le réalisateur, qui avait à l'époque acquis une certaine reconnaissance dans le milieu après les succès commerciaux estimables de Police Python 357 (1977) et La Menace (id.), désirait faire un film dans la veine réaliste du Mean Streets de Martin Scorsese, sans musique (mais avec des tubes de l'époque), tourné dans des décors réels (la grisaille d...
Lire plus
Jim Thompson : le maître du cinéma noir
Série noire n'est pas la seule adaptation cinématograpique d'une oeuvre de Jim Thompson, spécialiste du roman noir. L'Américain, qui fut l'un des scénaristes des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick a pu voir transposés sur grand écran certain de ses écrits : Le Guet-apens de Sam Peckinpah, le remake de Roger Donaldson, Les Arnaqueurs de Stephen Frears ou encore le Coup de torchon de Bertrand Tavernier sont tous adaptés d'oeuvres de Thompson.
A mon humble avis, un des meilleurs films français avec un des meilleurs acteurs de tous les temps...J'aurai tellement voulu voir Dewaere dans d'autres films (Scorsese, De Palma, et à la l'époque Argento, pourquoi pas Léone...) . C'est un acteur que j'aurai voulu voir vieillir...Allez, on se rattrape sur Gastambide et Gad Almalhé...
Veganforanimalrights
Que c'est mauvais et sans intérêt. Dewaere a même des ratés.
C'est pour ça
Un véritable Chef d'Oeuvre absolu , Patrick Dewaere est juste un gènie puis dans ce film il est au Diapason ... 5/5 !!!
demencia
On n'en sort pas indemne d'avoir vu ce film terrible , d'une épouvantable noirceur .Tout y est lugubre , sinistre : les gens , les décors éxterieurs intérieurs ,et Dewaere ! ce type n'est pas humain , pour jouer ce rôle comme il le joue , incroyable de véracité et d'authenticité , aucun acteur de l'époque n'aurait fait ça , peut-être même encore aujourd'hui ! Un film hallucinant , à la fin , j'avais un énorme creux au ventre et l'esprit éxtremement fragilisé .Attention chef-d'oeuvre à ne surtout pas regarder quand on a un petit coup de blues .
Hugo P.
Je semble être le seul avis partager. Partager entre une noirceur exemplaire, un univers vicérale, attachant sur la première partie. Mais qui ensuite m'échappe à partir d'un moment, la folie devient omniprésente. Et on ne s'en rends pas tout de suite compte, ce qui est franchement remarquarble. Mais le jeux d'acteur en sois je le trouve à la fois excellent, mais si theatraleBref une œuvre que je ne comprends pas trop, qui semble sans profondeur, qui m'ennuie mais avec un univers avoutant qui semble avoir inspirer un Drive de nos jours par exemple...
Nicolas M.
Jamais un film n'a mérité autant son titre !Chef d'oeuvre de noirceur et prestation hallucinée de Dewaere, avec la regrettée Marie Trintignant, à ses débuts...
Des images et des mots
Des histoires de pognon, des personnages dans ladèche, des taudis - partout - une salle de sport pour délinquants minables quitentent de s’en sortir par des combines tout aussi minables. La pluie, la boue,et le froid achèvent le tableau, avec un temps à rentrer les épaules au fond deson trench. Une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des films deJean-Pierre Melville, tel Le Cercle rouge (1970), avec ces cavales boueuses ethivernales au fin fond de la Bourgogne. Cette atmosphère, les dialogues de GeorgesPerec, et un des meilleurs acteurs de sa génération pour les incarner. Toutconcourait à faire de ce film un des plus marquants de la décennie 1970. PatrickDewaere incarne ici avec brio un des personnages de film noir les plusintéressants. Seul, on le voit fauché, paumé, borderline, parlant tout seul.Avec les autres, on le retrouve chargé à bloc, petite repartie qui va bien, discourscommercial bien rôdé, du bluff et des mensonges comme seules méthodes detravail, pour gagner du temps, un bref répit avant le rappel à l’ordre de sonpatron - Bernard Blier et son sourire d’exploiteur - qui le tient par le fric.On se marre assez souvent, avec des scènes et des passages très bien trouvés. Bref,pas besoin d’en dire davantage. Voir le film suffit. Peut-être est-ce là ladéfinition d’un chef-d’œuvre : un film qui se défend tout seul. Vous pouvez lire ma critique complète(et illustrée) ainsi que d’autres critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur mon blog : https://7emeart.wordpress.c...
Mephiless s.
Très pertinent comme comme commentaire. Merci à toi, je suis entièrement d'accord; j'adore ce film!
MGM-ranger
Un jeu d'acteur génial de Patrick Deweare !
LBDC
(...) Série noire, c’est un peu le portrait de la misère banlieusarde de l’époque. Dès les premières secondes, le film instaure un climat poisseux qui ne nous quittera jamais. Entre logements insalubres, temps pourri, petites gens, destins abîmés et froideur d’une banlieue lugubre, Série Noire fait parti de ces films dérangeants rien que par leur arrière-plan. Pour renforcer cette austérité, le film n’utilise jamais de musiques si ce n’est celle de Duke Ellington au début et à la fin du long métrage. Les seules chansons présentes sortiront d’un poste de radio ou d’une télé. On n’est jamais hors contexte, impossible de s’échapper de cette ambiance pesante. Avec cette photographie volontairement « sale », la linéarité de la mise en scène (un peu trop d’ailleurs ?) et ce soin apporté aux décors miteux, Alain Corneau réussit brillamment à donner le cafard ; tout est bon pour nous perdre dans les mésaventures de Franck Poupart.Mis à part cet esthétisme dérangeant mais travaillé, la véritable force du film, c’est Patrick Dewaere, l’essence même du film. Juste bluffant. Ce rôle lui a collé à la peau jusqu’à sa mort paraît-il et vu son implication, on veut bien le croire : il ira jusqu’à s’éclater la tête contre la carrosserie de sa voiture dans une scène mémorable. Sa composition dramatique (et comique quelque part), est simplement stupéfiante. Ses gestes, sa diction, ses éclats, ses faiblesses, son énergie : le dévouement de l’acteur et sa connaissance de lui-même apporte la justesse nécessaire à un personnage en roue libre. Étrangement, il m’a rappelé – de loin – Jim Carrey dans ses excentricités et dans l’implication corporelle qu’il porte à son jeu d’acteur. Ils ont tous deux la rare capacité à pouvoir porter un film sur leurs épaules juste par leur personne. Franck Poupart est Patrick Dewaere. Alors oui, il en fait des tonnes, oui, il disjoncte complètement mais que c’est bon de voir un tel numéro ! C’est une humble folie qui habite l’acteur ; son imposante présence ne dissimulera jamais les seconds rôles, qu’il invite modestement dans son cabaret : le pinçant Bernard Blier, le regard tendre de Marie Trintignant ainsi que le juste jeu de Myriam Boyer ne seront pas en reste (...)L'intégralité de notre avis à propos de SÉRIE NOIRE, sur Le Blog du Cinéma
Jigo
Blu-Ray prévu le 11 juin prochain.
net/pics/92600671ihSuZiu3LAA1500.jpg
Pascale Mirouze
Un film qui vaut surtout pour le regretté et excellent Patrick Dewaere car ce film est beaucoup trop sombre et déprimant. Dommage!
Steven Picarda
comme quoi on arrive toujours à passer à côtés de certains bijoux de cinéma, et pourtant j'en avais entendu parler, je suis tombé dessus par hasard ce soir, merci Arte, mais bon sang quelle perf de Dewaere, comme d'habitude, serais-je tenté de dire...
Delicatessen101195
Oh, il a l'air formidable !!! La bande annonce me fait terriblement envie... Je n'ai vu que "coup de tête" avec Patrick Dewaere, mais je suis déjà amoureuse de lui :) <3
vivien-benmouffek
Claque instantanée, Série Noire fait partie de ces films qui prouvent à eux seuls que les cinéastes français étaient bien les meilleurs pour les films noirs, et là de la noirceur, il n'y a que ça ! Si au départ force était de dire que je penchait vers un certain surjeu de Patrick Deweare, autant dire que sa performance vaut tout le film, et ajoute une ambiance tragi-comique à un film pourtant glauque au possible. Un scénario simple mais une très bonne réalisation, qui en fait un des films les plus noirs jamais réalisés... 4,5/5
Cirith-Gorgor
Série noire est mon film préféré et je le considère comme le film le plus noire que j'ai vu au cinéma. Patrick Dewaere démontre qu'il est un acteur à part, dommage qu'on l'ait vu si peu...
Fatalitas
Noir c'est noir....La scène d'ouverture est sublime.
Play2501
Un énorme Patrick Dewaere au sommet de son art pour un film d'une noirceur inégalée.
A voir.