Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.
La force du film réside dans son personnage,un privé dont la nonchalance et l’humour pince sans rire donne un ton vivant au film. L’enquête n'est pas superbement mené de la part d'Altman mais la mise à l'écran de ce personnage de roman suffit à rendre le film vraiment bon,l'un des meilleurs du réalisateur.
gimliamideselfes
2 593 abonnés
3 939 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juin 2014
Franchement pour tout vous dire ça fait longtemps que je voulais voir ce film, j'avais adoré MASH et the player et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'Altman (l'un des rares réalisateurs américains "contemporains" que je considère).
Je tremblais durant tout le début du film, toute la séquence avec le chat, le type qui croise ses voisines hippies à poil, la bouffe pour chat, c'était juste génial. C'était juste du train-train ...
Lire plus
Julien D
1 024 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2014
La façon dont l’une des figures majeures du film noir, le personnage de Philip Marlowe créé par l’écrivain Raymond Chandler et précédemment immortalisé par notamment Humphrey Bogart dans Le grand sommeil, est remise au gout du jour par Robert Altman est un prétexte idéal pour le réalisateur de redonner un coup de jeune à un genre en perte de vitesse. En donnant davantage de place à la désinvolture que dégage ce détective ...
Lire plus
Plume231
2 997 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juillet 2012
Comme toujours quand il s'agit de porter à l'écran Raymond Chandler et son personnage mythique Philip Marlowe, c'est l'atmosphère qui compte et pas l'intrigue ; de toute façon essayer de piger entièrement quelque chose à cette dernière est une perte de temps. Tout ceci, Robert Altman l'a très bien saisi à travers cette transposition dans les années 70. A ce niveau-là, la première heure est une belle réussite et peut même être ...
Lire plus
Elliott Gould succède ici à Dick Powell, Humphrey Bogart, Robert Montgomery, George Montgomery et James Garner dans le rôle du détective Philip Marlowe, ces derniers ayant respectivement interprété en 1944, 1946, 1947 et 1969 ce personnage dans Adieu, ma belle, Le Grand sommeil, La Dame du lac, La Pièce maudite et La Valse des truands. Robert Mitchum incarnera également en 1978 dans Le Grand sommeil de Michael Winner ce héros de romans noirs créé
Lire plus
Leigh Brackett au scénario
Leigh Brackett, le scénariste du Privé, est également le co-auteur du script, avec William Faulkner et Jules Furthman, du Grand sommeil, la version de Howard Hawks datant de 1943.
Changement de fin
La fin du film, différente de celle du roman, est entièrement attribuée à Robert Altman, qui insista lourdement auprès des studios pour que ce dénouement soit préservé in fine.
Chef d'oeuvre pour ma part, Elliott Gould génial...
Docteur Jivago
A mes yeux, le meilleur de Robert Altman (sur la vingtaine que j'ai du voir). Il dépoussière le film noir et actualise Philip Marlowe ici incarné par un Elliot Gould qui lui donne sa coolitude et sa désinvolture.