Mon compte
    Un Hobbit et un Jedi entrent au Panthéon du cinéma !
    15 déc. 2021 à 14:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Tous les ans, depuis 1989, la Bibliothèque du Congrès américain sélectionne 25 films pour entrer dans le prestigieux catalogue du National Film Registry. Qui sont les élus pour le millésime 2021 ?

    Institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays, plus grande bibliothèque du monde comptant des dizaines de millions de livres, d'enregistrements, de photographies, de cartes et de manuscrits dans ses collections, la Bibliothèque du Congrès américain est une ressource inestimable pour les chercheurs du monde entier.

    Elle abrite aussi en son sein un impressionnant catalogue de films, alimenté chaque année dans le National Film registry (NFR), un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès.

    À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient "d'au moins dix ans lors de leur inscription" et qui d'autre part, présentent une "importance culturelle, historique ou esthétique". L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.

    Ceci étant posé, quoi de neuf dans le panier de la sélection du millésime 2021 ? Du très lourd, cinématographiquement parlant, et surtout de l'éclectique. Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson fait une entrée en fanfare ! La Communauté de l'anneau voisine avec Alfred Hitchcock, qui voit L'Inconnu du Nord-Express entrer dans le registre. 

    John Waters, et son film trash Pink Flamingos, est aussi retenu, de même que Le Retour du Jedi. Le très solide Privé de Robert Altman, porté par un impeccable Eliott Gould, voisine aussi avec l'adorable Wall-E des sorciers de Pixar.

    Mais fait aussi un peu de place à... Freddy Krueger et les Griffes de la nuit ! Ça aurait fait plaisir à Wes Craven de savoir que son boogeyman de légende entre au Panthéon de la Bibliothèque du Congrès américain.

    Voici la liste complète des films sélectionnés cette année, sans ordre particulier :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top