Notez des films
Mon AlloCiné
    Portraits croisés : un festival pour (re)découvrir Romy Schneider et Patrick Dewaere
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 28 nov. 2019 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Créé dans la continuité des Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, le première édition du festival "Portraits croisés" s'ouvre ce 28 novembre et permettra, jusqu'au 3 décembre, de (re)découvrir certains films des deux acteurs.

    MK2 Diffusion

    Chaque année depuis 1984, les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere (ex-Jean Gabin) sont remis à deux comédiens français ayant marqué l'année précédente. Grâce au Festival "Portraits croisés", qui se tient du 28 novembre au 3 décembre au cinéma Mac Mahon à Paris, ce sont les deux acteurs qui ont donné leur nom aux récompenses qui sont mis à l'honneur. Et ce dès l'ouverture, au cours de laquelle les spectateurs pourront (re)découvrir Coup de tête en version restaurée et en présence de son réalisateur Jean-Jacques Annaud, pour fêter le quarantième anniversaire du long métrage.

    Également quarantenaire, Série noire sera lui aussi projeté (en présence de Myriam Boyer), au même titre que Un mauvais filsLa Meilleure façon de marcher et Hôtel des Amériques, tandis que Romy Schneider sera mise à l'honneur à travers les trois films qu'elle a tournés pour Claude Sautet (Max et les ferrailleurs, Les Choses de la vie, César et Rosalie), ainsi que Le Vieux fusil et l'inachevé Enfer d'Henri-Georges Clouzot.

    Une première édition qui s'achèvera le 3 décembre en compagnie de Lambert Wilson, lauréat du Prix Jean Gabin en 1990 et à qui le premier trophée d'honneur "30 ans de carrière" sera remis. L'acteur sera présent aux côtés de l'équipe de Volontaire, projeté dans la foulée : la réalisatrice Hélène Fillières, le compositeur Bruno Coulais et la comédienne Diane Rouxel, Prix Romy Schneider 2019. Histoire de boucler la boucle et réunir passer et présent, en attendant de passer la seconde.

    "Portraits croisé" : du 28 novembre au 3 décembre 2019 au cinéma Mac Mahon (5 avenue Mac-Mahon 75017 Paris) - Plus d'informations sur le site du cinéma.

    "Coup de tête", le film d'ouverture de cette édition :

    Coup de tête Bande-annonce VF
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top