Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Durant l’été 1960, Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Tout les oppose : le premier se veut viril, tandis que le second se montre beaucoup plus réservé et taciturne. Au cours d’un malheureux concours de circonstance, Marc surprend Philippe habillé en femme. Une relation ambigüe, mélange de sadisme et de vénération, s’instaure alors entre les deux hommes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
4 172 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
4,0
Publiée le 29 juin 2015
Premier film de Claude Miller et probablement son meilleur, « La Meilleure façon de marcher » a tout bon : une réalisation nette et précise, un scénario à la fois simple et subtile, des situations troublantes sans jamais être malsaines... On sent beaucoup d'intelligence et de finesse dans le portrait des deux héros, leur relation échappant à toute outrance, Miller parvenant à saisir la complexité de chacun derrière leur dimension ...
Lire plus
pietro bucca
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 1 126 critiques
4,0
Publiée le 29 décembre 2012
Bouchitey et Dewaere sont excellents dans ce superbe film....Beaucoup aimé....A voir absolument.
Akamaru
Suivre son activité
2 044 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
"La meilleure façon de marcher" étonne car il parle d'intolérance avec une pudeur qui caractérisera toute la carrière de Claude Miller.Dans un camp de vacances,2 moniteurs s'opposent violemment psychologiquement.Marc pense que Phil est homosexuel depuis qu'il l'a surpris dans sa chambre habillé en femme.Dès lors,s'installe un rapport ambigu entre eux,fait de répulsion et d'attirance.Marc,viril à tout prix en apparence semble répondre ...
Lire plus
Max Rss
Suivre son activité
120 abonnés
Lire ses 1 675 critiques
3,5
Publiée le 16 mars 2019
Si nous commencions par pousser la petite chanson "la meilleure façon de marcher c'est encore la nôtre, c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer"...Pour son premier film Claude Miller réalise un métrage réussi. L'ensemble est drôle, sortant de l'ordinaire, bouleversant et poignant sur un problème assez épineux: la tendance à être attiré par l'homosexualité et les différentes railleries qui en découlent. Ce film ...
Lire plus
Au départ, c'est Philippe Léotard qui devait tenir le rôle de Marc, finalement interprété par Patrick Dewaere.
1ère collaboration Miller / Béraud
La Meilleure façon de marcher marque la première collaboration entre Claude Miller et le scénariste Luc Béraud. Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble pour les besoins de Dites-lui que je l'aime (1977), L' Effrontée (1985), La Petite voleuse (1989) et L' Accompagnatrice (1992).
Jomy / Miller : première !
La Meilleure façon de marcher donna l'occasion à Claude Miller de travailler pour la première fois avec le compositeur Alain Jomy. Les deux hommes collaboreront à nouveau sur Dites-lui que je l'aime (1977), L' Effrontée (1985), La Petite voleuse (1989) et L' Accompagnatrice (1992).
et un chef d oeuvre de plus pour Claude Miller ...
dino Velvet.
vu ce soir.....je m'attendais a mieux.....je prefere largement son film de 81 avec ventura et serrault
angelabassompierre
trop, voici un film de Claude Miller, en fait ce sont deux jeunes hommes qui vivent une période d'été, l'un qui est amoureux, l'autre tente de lui piquer sa copine, un curieux rapport sado maso entre les personnages.ensuite, l'autre par vengeance se déguise en travelo pour lui donner une leçon!il est bien et c'est de là la fameuse chanson tirée du titre. Nostalgie, nostalgie, il passe à la télé ou en DVD.