Série noire
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 21 décembre 2012
    Un film complètement déjanté dans lequele Partick Dewaere crève l'écran. Impressionnant !
    kray
    kray

Publiée le 29 novembre 2010
    Le chef d'oeuvre de corneau , le chef d'oeuvre de dewaere . Le film noir français a trouvé avec série noire sa référence. Effarant !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 avril 2015
    Véritable peinture de la banlieue parisienne des années 80, série noire s'avère être un coup de maître, tant la réalisation est noire et marquée. Les premiers instants du film annoncent une oeuvre noire, dotée d'un acteur en or hélas regrettée, Patrick Deweare, qui livre une performance fascinante.. A la fois fou, à la fois comique, à la fois tragique... Pendant 1h50 on suit son chemin, sa vie et son quotidien... Série noire est une oeuvre passionnante, d'autant que le casting en béton, comportant un Bernard Blier talentueux n'est qu'une qualité parmi tant d'autres. Remarquable.
    Publiée le 16 août 2012
    Dewaere plus fou que jamais dans une de ses meilleures interprétations. Dialogues, décors et réalisation vraiment au top. Le manque de récompense est assez étonnant. A voir à tous prix!
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 28 juin 2007
    Deux ans après son triomphe avec police python 357, Alain Corneau réalise l'un des films les plus noirs de la cinématographie française. Patrick Dewaere campe avec tout son talent le rôle d'un représentant de commerce névrosé exacerbé par son métier et par sa vie privée. Le film débute par une séquence qui montre la nervosité du personnage de Dewaerer qui se défoule dans un terrain vague avant de débuter sa journée dans les bas-fonds de la société française. Il se rend chez une dame qui lui propose de prendre ses produits en échange d'une partie de jambes en l'air avec sa nièce de dix-sept ans. Cette dernière l'entraîne dans sa chambre, se dévêtit entièrement et saute à son cou. Dewaere comprend qu'elle est bien prostituée. Il établit la liste de la vieille dame, va encaisser un dû chez un boxeur qui ne manquera pas d'essayer de le tabasser, tombe nez à nez avec un mendiant qui lui doit de l'argent, doit supporter son patron qui le chambre, rentre chez lui et voit sa femme négligée qui ne nettoie rien, qui ne range rien qui se moque de tout. Dewaere à bout de nerfs la gifle et la laisse tomber dans la baignoire pleine d'eau. Dewaere repart au boulot et est arrêté par la police sous l'impulsion de son patron qu'il accuse d'escroquerie. Il est libéré grâce au paiement de la jeune fille qui a volé de l'argent à sa tante. Sa femme étant partie, les deux personnes décident de tuer la vieille dame et d'empocher les 10 millions qui se trouvent chez elle. Dewaere enrôle le mendiant, se saoule avec lui et l'entraîne dans la phase meurtrière pour l'utiliser comme coupable dans le meurtre prévu. Dewaere se rend chez la vieille dame, lui fracasse la tête, tue le mendiant avec le revolver de la vieille dame et embarque l'argent avec lui. Sa femme revient, découvre l'argent, Dewaere lui donne un prétexte, son patron découvre un détail, Dewaere tue sa femme, son patron arrive et lui dérobe l'argent sous la pression. Dewaere et la fille s'en vont sans le sou. Un film noir et culte!
    Publiée le 23 janvier 2017
    C'est l'histoire d'un poissard hors catégorie, un tocard comme on en fait plus, un amateur qui se laisse aller au pire pour échapper à son environnement sordide. Ambiance crasse de polar bien noir, décrépite comme sa banlieue-cambrousse, son taudis et les gens eux-mêmes, quidams désoeuvrés... comme la pauvre fille jouée par la toute jeunette et toute mignonne Marie Trintignant par exemple.

Pourtant, si le film est poisseux, il se révèle aussi très drôle de temps à autre, absurdement drôle grâce à la performance phénoménale de Patrick Dewaere, le "schizonoïaque" et grâce à ses dialogues bien choisis. Pourtant, si le film dispose de ces indéniables qualités, il est plombé par sa lenteur terrifiante, une lenteur innommable, insupportable... que seul le grand Patrick parvient à nous faire supporter.

La mise en scène apathique fait penser à un documentaire FR3 et j'ignore si en dégraissant ce mammouth sous Prozac de 20 ou 30 mn, on obtiendrait un polar digne de ce nom, aussi sombre soit-il. Franchement je ne suis pas sûr. Superbe numéro de Patrick Dewaere en tout cas mais quelle corvée à regarder !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Ce film est vraiment très con. dewaere fait le guignol pendant tout le film et tout manque de finesse et de crédibilité. A mon avis le bouquin est très bon, je pense que la niaiserie du film est due au traitement des situations et des personnages. On dirait que le réalisateur se fout de notre gueule... con, ce film
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 20 février 2013
    De ce joyau noir français des 1970s on retient principalement Patrick Dewaere et son interprétation habitée, hallucinée, désespérée.
    Publiée le 9 juillet 2009
    C'est le meilleur film de Alain Corneau (Police python 357). On assiste vraiment à une leçon de cinéma. Le réalisateur, avec un savoir faire ingénieux, nous présente un Paris lugubre, grisonnant où l'on n'a pas envie de vivre en somme. Alain Corneau nous montre essentielement 3 à 4 endroits, des quartiers minables avec des portails de maison rouillés, un terrain vague enneigé et boueux et le magasin où Franck Poupart (Patrick Dewaere) travaille. C'est l'histoire d'un minable vendeur au porte à porte pas vraiment malin et survolté qui, à l'aide d'une jeune femme de 17 ans prostituée par sa tante, va tenté de récupérer un magot de 10 millions de FRANCS (nous sommes en 1979). Evidemment c'est compliqué et cela fait rire aux éclats !! On assiste à une interprétation absolument extraordinaire, Patrick Dewaere est magnifique, c'est l'acteur qui était fait pour le rôle. Il y a aussi Bernard Blier, le patron de Poupart qui est lui aussi une belle ordure. Série noire est en somme un film choquant, hilarant et triste. C'est un chef d'oeuvre du cinéma Français que l'on doit avoir vu au moins une fois pour découvrir l'interprétation de son acteur principal mais aussi pour son histoire absolument singulière, hilarante et choc ! Faites confiance à l'expert.
    AMCHI
    AMCHI

Franchement je ne vois pas en quoi certains trouvent ce polar si extraordinaire. Certes Série noire est loin d'être mauvais mais ce n'est pas non plus le grand film auquel je m'attendais ; personnellement le jeu d'acteur de Patrick Dewaere m'a plutôt agacé rendant son personnage vraiment antipathique. Un petit film sur la vie médiocre d'un raté. Le Choix des armes du même réalisateur est largement meilleur que Série noire.
    Publiée le 4 septembre 2017
    Je viens de regarder série noire. Porter ce film au firmament des polars est surfait. Une histoire plus que banale servie par un Patrick Deweare sous stups. Ce film n'apporte rien. Il est très noir mais pour d'autres raisons. Celles-ci sont malsaines. On ne peut que faire le parallèle avec Heath Ledger. Même dépendance, même utilisation de stupéfiants pour un rôle et même fin tragique. Sauf que Heath Ledger avançait grimé dans son rôle du Joker dans Batman et dans un film plus abouti. Ce qui sera au final, sans doute moins dérangeant pour le spectateur. Pour le reste, on peut être choqué pareillement. Participer à la déchéance de quelqu'un qui n'est pas tout à fait lui-même et assister à cette dernière, en nous faisant croire que l'acteur a du talent. C'est pitoyable.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 11 septembre 2014
    Marie joue très bien la jeune femme amoureuse ; Patrick joue très bien le looser.

Le patron abusif est bien joué aussi (Blier).

Chacun de nous peut se sentir dégoûté de comment tournent les choses
    (je ne peux pas en dire plus sans spoiler de peur de spolier la fin).

Scénario & mise en scène très bien faits.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2020
    Re découvrir Série Noire aujourd’hui c’est être une fois de plus époustoufler par l’interprétation de Patrick Dewaere dans le rôle de Franck Poupart. Commerciale minable, dans une banlieue sordide, habitant un taudis ou l’attend plus ou moins sa femme qui ne l’aime plus,il se débat au jour le jour pour supporter au mieux tout cet environnement qui le dégoûte. Au hasard d’un démarchage il rencontre Mona que sa tante prostitue, elle lui parle du magot de la vieille, Franck va basculer si ce n’était pas déjà fait depuis longtemps en réalité. Acteur écorché vif Dewaere se lâche complètement dans ce qui reste aujourd’hui comme son interprétation la plus marquante, tour à tour, choquant, pitoyable, dépité, énervé, énervant, plein de vie et au bout du rouleau; il fait preuve d’une palette de jeu impressionnante et rend son personnage d’une crédibilité effrayante. A côté de cela Corneau écrit ici un polar où tout est désespérant, ou tout le monde est minable, médiocre. A déconseiller donc pour les soirs de déprime mais à découvrir pour voir un acteur au sommet de son art.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 avril 2018
    Alain Corneau a déclaré qu’il n’aurait pas tourné Série noire si Patrick Dewaere avait refusé d’interpréter le rôle principal, cela se comprend ! En effet, cette œuvre est un véritable show de l'acteur car la personnalité assez fantasque de Franck Poupart est l’élément principal du scénario, plus encore que l’intrigue en elle-même. Si ce protagoniste n’avait pas une personnalité aussi excentrique et paumée (peu de comédiens auraient pu l’interpréter sans être ridicule), il y aurait eu peu de chances qu’il puisse partir dans un plan aussi foireux. De plus, ce film est un véritable témoignage de son époque (il a été réalisé en 1979) par son ambiance notamment grâce à sa musique entièrement diégétique et constituée de tubes de l’époque (Boney M., Gérard Lenorman, Claude François, Sheila…). Alain Corneau et ses comédiens (outre Dewaere, on trouve Marie Trintignant alors âgée de 16 ans, Myriam Boyer et le toujours génial Bernard Blier) arrivent parfaitement à faire revivre cette époque grisâtre, où la crise suivant les deux premiers chocs pétroliers succédait à l’excitation des Trente Glorieuses, même si on peut regretter que l’intrigue prenne aussi peu de place. Un film plaisant à suivre et offrant un rôle taillé sur mesure pour Patrick Dewaere alternant entre la noirceur et l’humour spoiler: (la séquence où il se rend compte qu’il a mis le pistolet dans la main de celui qui a été tué par lui et non dans celle de la femme qui est censée avoir tiré)
    mais auquel on peut préférer d’autres œuvres du cinéaste.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2021
    Enfermé dans un engrenage trop puissant pour lui, un représentant de commerce entame sa descente aux enfers. L’incroyable présence de Patrick Deweare à l’écran est telle que la limite entre jeu d’acteur et vulnérabilité personnelle semble constamment sur le fil du rasoir. Adaptée de Jim Thompson, Alain Corneau réalise une œuvre aiguë, teintée de misère morale, de désolation et d’un réalisme fatalement noire.