Série noire
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2019
    Patrick Dewaere au sommet du pétage de plomb devant la caméra d'Alain Corneau en 1980 !! Le début me faisait un peu peur m'attendant à un film décalé avec le personnage principal qui danse et fait du karaté en pleine banlieue à coté de sa voiture, allant après chez une vieillie dame pour vendre des vêtements et discutant avec la jeune fille qui vit avec elle se dénudant, je m'attendais à un film bizarre, ce n'est pas le cas car la suite est intéressante avec la jeune fille qui paye les dettes au travail et à la justice du premier role. Elle lui propose de tuer la vieille contre un gros pactole pour subvenir à ses besoins financiers et par amour de la jeune demoiselle (je précise qu'il est marié et sa femme fout rien)) mais tuer est difficile sur le pendant pour nettoyer les preuves et l'après. Je confirme la classification de ce long métrage comme un chef d'oeuvre, le cinéaste Alain Corneau arrive a rendre l'atmosphère pesante et offrir à Patrick Dewaere l'un de ses plus grand role de sa courte carrière jouant avec éxentricité et à vif un personnage au bout du rouleau. Il est entouré par l'excellent Bernard Blier et la jeune Marie Trintignant dont c'était, je crois, son premier role au cinéma
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 mars 2024
    Série Noire ou Patrick Dewaere. Looser pathétique et insupportable évoluant dans une déprimante banlieue parisienne. C'est simple : tous les personnages sont antipathiques ou pitoyables. Patrick Dewaere en surrégime constant en fait tellement qu'il ôte toute crédibilité au personnage.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 mai 2021
    Sur un plan purement cinématographique, ce film noir à la Française est un must : atmosphère banlieusarde glauque à souhait, jeu psychédélique de Patrick Dewaere, charme dévastateur de la jeune débutante d’alors Marie Trintignant. Seulement , plus de 40 ans ont passé depuis la réalisation et cela se sent, et il m’est difficile d’aimer véritablement ce film. D’autres films de la même époque, comme Police python 357, ne souffrent pas pareillement de cet effet vieillot. Néanmoins à voir, ne serait ce que pour le regretté Patrick Dewaere.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 juillet 2020
    Venant d'un autre acteur, ça aurait pu rapidement tourner au ridicule, tant la performance de Patrick Dewaere est incroyable, démesuré et unique. Seulement voilà, tout est si fort, si assumé que ça fonctionne. Dans ce drame sombre, poisseux et flirtant avec l'absurde tout semble être fait sur mesure pour l'acteur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 juillet 2021
    Ma quatrième incursion dans la filmographie de Patrick Dewaere, ici sous la direction d'Alain Courneau, dans le rôle d'un représentant de commerce minable, assez antipathique qui va se retrouver pris dans le schéma assez classique de la spirale infernale. Un film à l'atmosphère âpre, déprimante, peinture glauque et grise d'une banlieue parisienne sans nom et sans âme. Face à une Marie Trintignant quasi mutique et mystérieuse à souhait, un Patrick Dewaere totalement en roue libre, truculent avec ses mimiques théâtrales qui rappellent à la fois Louis de Funés ou Jim Carrey, un film noir qui ne prête vraiment pas à sourire. Une écriture assez décousue mais un ensemble plutôt agréable à suivre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 mars 2017
    Dans "Police Python 357", Alain Corneau avait donné un certain renouveau au polar français, qui sera définitivement acté avec "Série noire". Un long-métrage pourtant injustement ignoré à sa sortie avant de devenir un véritable film culte. À l'évidence, l'oeuvre est surtout l'occasion d'un festival Patrick Dewaere, auquel il faut rendre hommage. L'acteur constitue en effet le mur maître du film. Son jeu extrêmement diversifié et ses prises de risques en ont fait l'interprétation de toute une future génération. Mais au-delà de la performance exceptionnelle de Dewaere, il ne faut pas occulter la mise en scène réussie de Corneau. Par sa teinte surréaliste et sarcastique, le cinéaste a réussi à transposer l'univers déjanté du romancier Jim Thompson. Il y dépeint donc une galerie de personnages désespérés, pathétiques, sournois et mythomanes au milieu desquels trône Franck Poupard, poupée pour les intimes. Sans doute le meilleur film de son auteur.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 janvier 2014
    Dès le départ, on est frappé dans ce classique du polar par l'aura de Dewaere. Toute l'ambiance va avec l'humour sentie : totalement noire. Série Noire est avant tout la rencontre entre deux êtres paumés, dont l'étrange Mona, qui marque les débuts de Marie Trintignan. Tout le long, le film apparaît comme la définition de la folie passagère. C'est en dehors de la raison mais totalement dans la loufedinguerie imaginative (dialogues, personnages, etc.). Ce genre de cinoche est évidemment référence pour un Bertrand Blier qui a dû largement s'en inspirer. Pas un chef d'œuvre, mais un bon polar.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 novembre 2022
    Le grand et regretté Patrick Deweare, tient le film sur ces epaules, avec sa folie naturelle. Le réalisme de la réalisation de Alain Corneau, donne aussi du corps à ce long métrage. Un représentant de commerce minable au bout du rouleau tente de s'en sortir, risque à faire des crimes sordides pour de l'argent. Atmosphere froid et austère. Un jolie drame étrange.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 novembre 2021
    Du grand cinéma. Dewaere tient son grand rôle, ce rôle qui marquera à vie . L'histoire d'un paumé qui travail pour un pourri ' Blier' dans une banlieue lugubre , froide . Corneau à vraiment réussi le moment, les décors pour encore rendre plus sombre ce film , et je dis bravo . Jeanne Jeanne Jeanne me laisse pas tout seul me fait pas ça...... Et Mona ..... . Marie Trintignant 17 ans à l'époque nous sublime, Dewaere est d'un naturel..... D'une réalité incroyable. Un pur chef d'œuvre.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 octobre 2009
    Toujours raté à la télévision, je l'ai enfin vu récemment ! Série noire est effectivement un grand film et LE film culte de Corneau. Mise en scène et scénario sont au couteau. L'ambiance est glauque au possible. L'interprétation de Dewaere est déjantée, celle de Marie Trintignant tout en finesse. Myriam Boyer et Bernard Blier les secondent avec bonheur. Un grand film noir.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 avril 2020
    Bon Filme Classique de Patrick Dewaere ou il est magistral. Son jeu d'acteur de mal être est impressionnant..On sent que l'acteur habite son personnage avec toute sa déprime et éloquence..Marie Trintignant est aussi superbe...et Bernard Blier en patron véreux est aussi très bien..
    L'histoire peine un peu et se perd dans un film noir des années 80 dans une Lointaine banlieue pour ce commis voyageur de Patrick Dewaere..À voir pour un de ces dernièrs films avant sa disparition dramatique.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 décembre 2012
    Un film de facture assez classique dans sa forme, teinté de surréalisme dans le propos, mais souvent convenu. Corneau délivre en effet un film classique et les situations sont somme toute un peu téléphonée. La trame principale du film est donc sans surprise, mais on est parfois cueilli par des scènes surréalistes qui opposent une société un peu folle face à un héros perdu et lui aussi un peu déjanté. Dewaere est excellent, il reste libre dans son jeu et apporte sa patte à un personnage qui aurait pu viré au sinistre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2012
    Film assez noir, désespéré et désespérant montrant la descente aux enfers d'un type un peu psychotique évoluant dans un environement personnel et urbain un glauque. la première partie est un peu pénible par ses longueurs, mais se révèle utile pour expliquer la suite quand tout s'accélère et échappe au contrôle d'un Franck à la fois machiavélique, violent et tendre. Dewaere est éblouissant, Blier excellent.... mais Marie Trintignant m'a semblé un peu en deça.On l'exusera eut égard à son âge à l'époque.... et on ne peut que faire un lien virtuel entre ce film et son destin.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Le film est aussi sombre que l'était Patrick D., il en est donc poignant et triste mais fait surmesure pour le talent de cet acteur de génie. En tout point remarquable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 mars 2017
    Un Dewaere complètement ingérable. Oscillant entre l'euphorie et la raison, drôle de personnage campé que par cet acteur de génie. Un démarcheur n'ayant pas vraiment le sens du commerce, trépasse dans sa vie jusqu'à nous faire rire. Il ne faut vraiment pas le provoquer. Il hésite entre la bonne conduite ou le lâcher prise, cherche la contradiction en lui même. C'est somme toute un bon niais, voir bon à rien. Éternel inquiet, c'est sa nature, Alain Corneau capte l'essence même de l'acteur : la folie.