Série noire
    Votre avis sur Série noire ?

La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 19 septembre 2010
    Toujours raté à la télé, séance de rattrapage en salles. Certaines sorties du mercredi n'attirent pas autant de monde, et on comprend pourquoi. Pur régal. Rien à rajouter à ce qui a été dit. On prend place dans son fauteuil, et on est au spectacle. Scotché. Patrick DEWAERE tout bonnement et simplement au delà de tout. Bernard BLIER sadique à souhaits. Marie Trintignant mignonissime, muette comme une carpe, amorphe, un mur à tartes sur lequel Franck POUPART monologue, en roue libre, souple et imprévisible comme un fauve sauvage, instable, prêt à exploser dans la seconde qui suit, fait mouche à chaque salve, sans personne pour lui renvoyer la réplique (Adaptation et dialogues signés Georges PEREC), se déplaçant dans chaque scène comme Mohammed ALI swinguait sur un ring et devant les micros, comme Michael JORDAN mystifiait les parquets, comme PELE doublait toutes les défenses comme des passoires sur tous les terrains pour envoyer tous ces ballons au fond des cages. Bref, un mec qui corpore. Que le cinéma français d'aujourd'hui est narcissique et lisse, tièdasse, inoffensif, ennuyeux, sans intérêts. Quand aux comédiens... comme par hasard, la liste complète des acteurs en vogue depuis 20 ans ont reçu le Prix Patrick DEWEARE. L'hommage du vice à la vertu...
    soulman
    soulman

Publiée le 2 janvier 2015
    Dire que Dewaere est ici génial tient de l'euphémisme, tant sa performance est époustouflante. Il se hisse au niveau du Simon de "L'atalante", du Mitchum de "La nuit du chasseur" et du Belmondo de "Pierrot le fou", totalement halluciné, habité par son personnage, tout comme Blier, grandiose dans un rôle d'ignoble, de lâche, de malfaisant. L'univers de Jim Thompson est remarquablement transposé dans la glauque banlieue parisienne, où la lumière blafarde fixe pour l'éternité le quotidien de ces losers magnifiques. Le chef d'oeuvre de Corneau et le plus beau rôle de Patrick Dewaere ("Poupée pour les intimes !"...), le meilleur comédien de sa génération.
    rockyourcity
    rockyourcity

Publiée le 3 septembre 2010
    On crie! Oh là là qu'est-ce que ça crie, une autre époque ou on ressent bien le dessus qu'ont les hommes sur les femmes. Le film se tient très bien et s'arrête au bon moment, au coeur de la plongée aux enfers du personnage incarné par Patrick Dewaere.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS TERRIBLE. On voit bien ici la vraie personnalité de Patrick Dewaere.
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 26 août 2012
    Un film d'une noirceur extrême dans lequel je me suis un peu ennuyé dans la première partie mais qui m'a ensuite passionné à partir du moment ou le destin du personnage de Patrick Dewaere dérape. Dans cette deuxième partie du film Patrick Dewaere est absolument vertigineux de talent tout comme Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer qui jouent miraculeusement bien des rôles de personnages plein de desespoir et de tristesse. Après un début de film plutot poussif Série Noire se révèle donc être des plus grands films français jamais réalisés.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 30 octobre 2011
    Un chef d'oeuvre! Dewaere est au sommet de son art! Fou, halluciné! Moi-même qui suis comédien, j'aurais aimé interpréter ce rôle! Superbe! Marie Trintignant est super mignonne et Blier est égal à lui-même! Quand à Myriam Boyer, très belle! Un chef d'oeuvre du cinéma français qui vaut largement toutes les merdes cinématographiques d'aujourd'hui!!! Du très grand Alain Corneau!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 11 février 2010
    Magistral. Reposant essentiellement sur la performance de son acteur principal, ce qui est assez rare finalement. Bien sûr, les autres comédiens se défendent bien et la mise en scène sert parfaitement l'histoire et le décor. Mais remplacez Dewaere par un autre et Série Noire n'est plus Série Noire. Jamais je n'ai vu à ce point un acteur exceller. patrick Dewaere restera l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 22 décembre 2009
    homme sans grande ambition, travail comme vendeur en faisant du porte a porte, franck poupart dit poupé (patrick deweare) va cogné chez une vieille dame et y rencontré mona (marie trintignant), jeune fille de 17 an, que sa tante exploite . mona est alors attiré part le mysterieux franck,et decide de lui revelé le secré de sa meprisante tante... c'est alors qu'un plan lui vient en tete, ce secret pourrai alors lui donné enfin la chanc qu'il attendait depuis bien longtemps. alian corneau donne a patrick deweare l'un de ces role les plus marquant, a la fois drole et emouvant, il demontre tout son talent, il contraste les joie et les peine a travers un personnage complex, qui souvent se donne en monologue, ou a des scene de pur delire, et marie trintigant se met a nu devant la camera, elle parle peu, mais elle donne du poignant a ce film . serie noire montre la descente au enfer d'un homme qui n'attend pu grand chose de la vie, un film poigant
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Voilà un film reposant tout entier sur les épaules d’un acteur, symbole de toute une génération, acteur excessif comme d’hab, mais comme c’est un premier violon, on lui pardonne. Il est clair qu’il habite l’écran comme peu savent le faire. Il crève tellement l’écran qu’on ne voit que peu ou pas ce que font les autres, risque assumé par le réalisateur. Film sombre, crépusculeux dans tous les sens du terme, banlieue sordide, la bande-son c’et les morceaux qui passent à la radio. Une histoire banale, mais des dialogues tellement hallucinés de naturel, qu’on a l’impression que c’est improvisé. Cela sent le Jim Tompson et le Georges Perec bien corsé. On peut n’avoir que peu de moyens, et en mettre plein la vue, la preuve. Il suffit de commencer par un solo de danse ou de mime dans un terrain vague, et le ton est lancé. Solo complètement hors de propos, et complètement génial. Marie Trintignant est mignonne et muette d’admiration pendant tout le film, mineure ? Blier reste aussi statique que Dewaere est en mouvement. Son personnage est tellement négatif qu’il arrive à le rendre sympathiquement désespéré, ce rôle lui permet de rendre un partition au jeu baroque, riche et bluffant. Le film n’a rien eut à Cannes, normal. Ne pleures pas Patrick, un publicitaire disait que les prix sont des certificats de médiocrité. Pas le moindre espoir en vue, l’amour étant corrompu comme le reste. Un des meilleurs films noirs, difforme et simple, d’une liberté de ton qui frise l’anarchie, c’est sans doute pour ça que c’est culte.
    quillou1
    quillou1

Publiée le 20 janvier 2013
    Patrick Dewaere crève l'écran y est complètement fantasque, à l'excès d'ailleurs, son jeu peu fatiguer à la longue. "Série noire" est un classique qui permet de découvrir une toute jeune Marie Trintignant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2010
    Immense Patrick Dewaere !!! Immense !!! Et immense film !!!
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 27 juillet 2011
    Une descente aux enfers surréaliste habilement dirigée par Alain Corneau. L'interprétation irréprochable de Patrick Dewaere ajoute au plaisir,surtout les scènes où son personnage Franck pète un gros câble. Le scénario n'a rien d'extraordinaire pour ma part, il est juste dans le registre du polar social, seulement presque aucun rebondissements ni retournements de situations et c'est ce qui m'a paru assez dommage. Mais le film met la pression à son spectateur, on est pris de compassion envers son protagoniste et bien sûr chaque scène renferme sa question "mais que va t-il se passer après?". Bref, un bon polar, un bon divertissement avec un casting de qualité.
    QBN
    QBN

Publiée le 19 mai 2009
    On ressort essoufflé de ce film coup de poing, avec une performance d'acteur hors du commun qui nous prend au tripes. Un Patrick Dewaere tout simplement DINGUE. Chapeau Patrick.
    Luigi Luigi
    Luigi Luigi

Publiée le 9 avril 2021
    Série Noire est l'adaptation d'un livre de Jim Thompson, édité en France dans la mythique collection Gallimard du même nom. Alain Corneau nous délivre une magnifique œuvre dure et sombre, prennant aux tripes le spectateur le long de la descente aux enfers d'un Patrick Dewaere habité par son rôle. Le film transpire de tous ses pores d'une misère folle avec donc un sublime Dewaere, très bien entouré par Marie Trintignant et Bertrand Blier.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 mars 2010
    "Est ce que je me permettrai une telle démarche si tout n'était pas parfaitement en règle ?". Eprouvant malgré l'humour noir. Des personnages glauques à la recherche d'un dernier coup leur permettant d'échapper à leur quotidien morose mais dont les mauvais choix et les faiblesses les plongeront un peu plus dans l'abyme. On suit un Dewaere génial en personnage instable dans cette peinture au noir des banlieues. Le film est parfois bancal, ses personnages sont trop pathétiques et misérables, cela tend au systématisme. Le film m'a fait paradoxalement penser à "Be happy" de Mike Leigh dont il est la parfaite antithèse...je préfère "Be Happy". Dernier plan émouvant et dérisoire.