Série noire
    Votre avis sur Série noire ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 avril 2015
    Véritable peinture de la banlieue parisienne des années 80, série noire s'avère être un coup de maître, tant la réalisation est noire et marquée. Les premiers instants du film annoncent une oeuvre noire, dotée d'un acteur en or hélas regrettée, Patrick Deweare, qui livre une performance fascinante.. A la fois fou, à la fois comique, à la fois tragique... Pendant 1h50 on suit son chemin, sa vie et son quotidien... Série noire est une oeuvre passionnante, d'autant que le casting en béton, comportant un Bernard Blier talentueux n'est qu'une qualité parmi tant d'autres. Remarquable.
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 21 mars 2011
    Sublime sur de nombreux aspects. Mais mention spéciale pour le jeu d'acteur de notre cher regretté Patrick Dewaere qui est tout simplement génialissime, il ne frise pas il touche le génie du doigt et meme de ces deux mains. Très peu et très rarement un Acteur Français sera allé si loin...
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 28 juin 2007
    Ce crime morbide peut-il sauver cet homme de sa misère ? Dewaere donne à son pitoyable personnage une éloquence, un charme qui transforme son échappatoire en lutte sociale assez impressionnante. Immense acteur !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 juin 2013
    Autour d’un Dewaere prodigieux, Corneau tisse les fils d’une intrigue qui bien que déprimante nous entraîne avec maestria dans les bas-fonds des cœurs déchirés. Quand Franck rencontre Mona, ça fait tilt ; Pour eux le monde s’arrête de tourner, laissant au réalisateur le soin d’en imaginer la suite. Et le monde se remet à fonctionner, à leur façon, à la fois triste et fabuleux. Le film noir, par excellence… Les bonus Une rencontre passionnante avec Corneau ( il parle très bien du cinéma) et l'hommage de la profession à Patrick Dewaere
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Un polar français noir de chez noir avec un Patrick Dewaere hallucinant qui parvient à rester crédible même dans ses outrances. Mise en scène sobre qui colle à l'ambiance glauque.
    Ripley75
    Ripley75

Publiée le 24 août 2009
    Que dire de ce film ? Qu'il est magistral. A vrai dire, il repose essentiellement sur la performance de son acteur principal, ce qui est assez rare finalement. Bien sûr, les autres comédiens se défendent bien et la mise en scène sert parfaitement l'histoire et le décor. Mais remplacez Dewaere par un autre et Série Noire n'est plus Série Noire. Jamais je n'ai vu à ce point un acteur exceller. Dewaere ne JOUE pas. Cela en est presque dérangeant. C'est d'ailleurs en partie ce qui a causé sa perte. Malheureusement pour lui et pour le monde du cinéma. Quoi qu'il en soit, il en ressort un film sombre et déprimant de part l'étonnant réalisme du ton employé. Sont mis en évidence des personnages populaires d'une justesse extrême dans une France en crise où l'on tourne en rond. On est servis jusqu'à l'écoeurement d'existences médiocres et de faiblesses humaines. Les petits bonheurs ne sont ici jamais bien durables, tant il est leur est impossible d'effacer la noirceur dominante. A ne pas voir un mauvais jour, sous peine de s'approcher trop près du bord.
    softy76
    softy76

Publiée le 19 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre et un classique du cinéma français une oeuvre sombre très sombre,glauque et l'une des plus belles interprétation qu'il m'ait été donner de voir par le grand,l'immense patrick dewaere
    Ed_bois
    Ed_bois

Publiée le 22 août 2010
    Peut etre le meilleur film de dewaere. la lente descente aux enfer d'un type bien mais au bout du rouleau et dont le cote obscur mechant et cynique surgit lui faisant commetre des atrocité parce qu'il se prends d'affection pour une jeune pommé. les vraix mechant sont sont patron et kla tante de la jeune fille, pas lui. Enfin, c'est quand même aussi un type qui n'a pas de chance, il faut l'avouer.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 avril 2020
    Bon Filme Classique de Patrick Dewaere ou il est magistral. Son jeu d'acteur de mal être est impressionnant..On sent que l'acteur habite son personnage avec toute sa déprime et éloquence..Marie Trintignant est aussi superbe...et Bernard Blier en patron véreux est aussi très bien.. L'histoire peine un peu et se perd dans un film noir des années 80 dans une Lointaine banlieue pour ce commis voyageur de Patrick Dewaere..À voir pour un de ces dernièrs films avant sa disparition dramatique.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 mars 2021
    Malgré le talent de Patrick Dewaere, ce film paraît plat et bien fade. On s'ennuie ferme et on attend une intrigue ou un enjeu qui a du mal à poindre et qui n'arrivera jamais vraiment.
    delchav
    delchav

Publiée le 27 juillet 2011
    Fan de Dewaere, son interprétation est magique. Mais ce film est archi glauque... peut-être que de nos jours nous n'avons plus l'habitude des films comme celui-là. En bref, je n'ai pas du tout aimé !
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 26 juillet 2011
    Film culte. Deweare au sommet de son art. Je ne me lasse pas de revoir ce thriller.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 28 mai 2008
    Serie noire a cette particularité de cacher sa linéarité par rapport à d'autres films de ce genre grace au scénario trés appuyé sur le personnage de Dewaerre qui l'habite complétement.La réalisation de Corneau se veut parfois trés moderne tout en gardant cette atmoshpére vieillote des polars des 70's.Un film à voir et méme à conserver,l'un des meilleurs roles de Dewaerre.
    sinekonata
    sinekonata

Publiée le 28 juillet 2010
    Ce film est vraiment très con. dewaere fait le guignol pendant tout le film et tout manque de finesse et de crédibilité. A mon avis le bouquin est très bon, je pense que la niaiserie du film est due au traitement des situations et des personnages. On dirait que le réalisateur se fout de notre gueule... con, ce film
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 janvier 2017
    Une claque énorme au premier visionnage et ensuite une fascination pour Patrick Deweare qui a été un immense acteur . Un cinéaste qui manque beaucoup aujourd'hui. ..Alain Corneau apporte une ambiance poisseuse à cette adaption d ' un polar de série noire assez hypnotique. Patrick Deweare accomplit une véritable performance dans ce dilm où on ressort bousculé et un peu groguis ...