Série noire
    4398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 13 février 2009
    Sans en croire nos yeux, on retient son souffle en suivant l’engrenage infernal qui conduit ce malheureux représentant de commerce à explorer les tréfonds de l’âme humaine dans une banlieue sordide. Force est de constater que Patrick Dewaere était tout simplement le meilleur acteur français de tous les temps, sensible, engagé, perturbé mais tellement humain. Le summum du film noir français !
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 4 décembre 2019
    La vache, quelle claque ! Quelle noirceur ! Pas l’élégante glacée de certains films noirs américains, non, ici elle colle aux godasses, s’infiltre à travers les vêtements, coule dans la gorge et donne la nausée. Pourtant c’est pas un mauvais bougre ce Frank Poupart, juste un pauvre type qu’à pas eu de chance… Bien sûr Patrick Dewaere est magistrale, mais que dire de Bertrand Blier qui joue là l’ordure la plus basse et méprisable qu’il soit. A VOIR ABSOLUMENT, mais pas un jour de cafard, sauf si de voir plus malheureux que soit vous remonte le moral. Que demande le peuple ? ‘’Ba ba ba, c’est si noir que ça ?’’ Le seul équivalent qui me vient à l’esprit est ‘’C’est arrivé près de chez vous’’. Et comme le dit Patrick Raynal dans le bonus (à ne pas rater), il est impossible de voir ce film sans ressentir un malaise grandissant. Et si jamais ce n’est pas votre cas… Je changerais de trottoir en vous apercevant !
    Publiée le 27 décembre 2008
    Le film n'a pas bien vieili mais je suis toujours stupéfait du jeu de Dewaere. Quel bonhomme!.
    Il faut resituer le film à son époque.
    Agréable à voir
    Publiée le 21 décembre 2008
    Série noire est tout simplement un film magistral et extrêmement noir taillé sur mesure pour Patrick Dewaere qui assume ici son personnage avec un réalisme époustouflant. Je ne peut m'empêcher de penser à Taxi Driver après avoir vu ce film. Par contre Alain Corneau nous livre un personnage moins marginal mais surtout détruit par la vie, désabusé et terriblement seul. Le jeu et le talent de Dewaere nous hurlent sa détresse. Rarement j'ai vu un acteur aussi juste dans son rôle, qui je pense n'était pas seulement un rôle pour lui. Ce film est un chef d'oeuvre, un classique, et surtout un cri qui nous renvoie à nos propres démons. En tout cas une de mes plus poignantes expériences cinématographiques. Avis aux amateurs : ne passez pas votre chemin!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 décembre 2008
    Un type de cinéma qui a beaucoup viellit trop marqué par son style de jeu, sous speed , à l'extrème. Il date, mais dans le mauvais sens du terme, il lasse , il ne restera pas comme un film intemporel. Bien sûr Dewaere est formidable dans ce rôle de déjanté, peut-être même trop , on sait maintenant qu'il était sous influence de "produits stup.." à l'époque .Ceci explique cela. Bien sûr c'était un acteur énorme , il porte le film sur ses épaules. Blier est déjà le monument qu'il deviendra plus tard , immuable de dérision et de comique par l'absurde. Myriam Boyer est superbe, On ne se rappellait plus la "jolie poupée" qu'elle était à l'époque. On comprend que les metteurs en scènes tombèrent amoureux d'elle. Et puis c'est touchant de voir sa ressemblance avec son fils désormais plus célébre qu'elle : Clovis Cornillac. Vraiment un très grand rôle pour elle, au sommet de son art. Marie Trintigant est surprenante en adolescente autiste. c'est malheureusement la mise en scènse qui est trop marquée et cette ambiance "actor's studio" for real , qui a mal passé l'épreuve du temps. Un film culte à l'époque , qui aujourd'hui n'est plus qu'un bon film : témoignage d'une époque.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Une vraie descente aux enfers.......
    Un film sombre et noir........
    Dewaere est au sommet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juillet 2012
    Cet excellent thriller a l’originalité de prendre sa force dans la peinture terriblement sordide de son contexte. Ce ne pouvait être que dans cette banlieue sombre et crasseuse que pouvait se développer de manière crédible le drame de ce VRP psychologiquement déviant prêt à tout pour améliorer son quotidien, un rôle qu’interprète à la perfection un Patrick Deweare plus survolté que jamais. C’est donc au final moins l’intrigue pleine de cynisme que le trajet tragique de ce personnage antipathique qui prend le spectateur aux tripes et fait du film une œuvre à part qui ne pouvait que générer les critiques d’un public peut habitué à être confronté à une ambiance si abrupte dans le cinéma français.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Il est vrai que Dewaere en fait des tonnes mais en même temps le film est construit sur lui, le scénario est assez faible et Corneau peut lui dire merci.
    Un bon film tout de même vraiment noir.
    Publiée le 14 août 2008
    personellemnt j ai vu ce film je trouve que dewaere n est pas credible , il se force avec exces a jouer son role de personnage instable blessé etc. pour moi il force trop sur son role. c est mon point de vue....j adore dewaere les valseuses preparez vos mouchoirs.......

fred one more time

si quelqun a des infos sur milles millions de dollars j aime bertrand blier buffet froid tenue de soiree aussi
    Publiée le 9 août 2008
    C'est l'incroyable (hélas non reconnue) performance Patrick Dewaere qui constitue le principal atout de ce film aussi noir que le précise son titre. Comment arrive-t-il à interpréter avec génie ce repésentant de commerce minable, antipathique et surtout pathétique qui, pour tenter d'échapper à sa vie de looser, n'hésitera pas à aller jusqu'au meurtre. Son personnage nous fait un peu penser au Travis Bickle de TAXI DRIVER, sauf que ce dernier recherche la rédemption et la reconnaissance, pas la fortune. Egalement nous sommes impressionnés par la mise en scène d'Alain Corneau qui parvient à dégager de son film un nuage de désespoir (ciel quasiment gris, tristes immeubles de banlieue et d'intérieur de maisons...) ainsi qu'une violence plus psychologique que physique. Même la fin du film, un peu plus légère mais qui déçoit un peu le spectateur, n'arrive pas être source de lumière dans ce milieu désenchanté.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 août 2008
    Dès les premiers plans avec Dewaere seul dans un terrain vague faisant semblant de se battre contre une bande de truands puis se mimant joueur de saxophone sur un morceau de Duke Ellington, on est immédiatement plongé dans l'atmosphère sombre de ce film porté par un Patrick Dewaere magistral en personnage perturbé plein de contradictions. Face à lui, des seconds rôles poignants comme Myriam Boyer en femme perdue, la regrettée Marie Trintignant alors adolescente, ou Bernard Blier épatant en parfaite antithèse de Frank Poupart (Dewaere), calme et pragmatique. Le spectateur est bousculé, attendri, horrifié par les errements de cet antihéros que la vie n'a pas gâté et qui se retrouve pris dans un engrenage infernal à cause d'une lolita capricieuse et manipulatrice. Film d'un très grand pessimisme, Série noire est un film d'une grande cruauté qui prend aux tripes et laisse un souvenir marquant longtemps après sa vision.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il est vrai que le début du film ait se faire intrigant et séduisant tant la rupture de ton avec les polars habituels est évidente. On sent ainsi bien cet ambiance poisseuse, grise, déprimé et déprimante qui pèse sur l'oeuvre. Hélas, si Corneau arrive à garder ce rythme jusqu'au bout du film, c'est en définitive ce qui fait défaut au film. L'ensemble finit par se faire vraiment pesant (pour ne pas dire ennuyeux), qui plus est peu aidé par des personnages tellement pathétiques qu'ils nous est quasiment impossible de nous attacher à eux. Dewaere livre alors il est vrai une prestation intéressante, mais cette dernière est tellement en rupture avec le reste du film qu'elle en devient plutot lassante. Reste quelques bonnes scènes (toutes celles notamment avec le toujours magistral Bernard Blier) et ce ton qui pourrait donc nous séduire, mais le film parait en définitive tellement méandreux qu'il nous est vraiment difficile de l'aimer. Un bon film peut-être, mais emballant, certainement pas.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Le film est aussi sombre que l'était Patrick D., il en est donc poignant et triste mais fait surmesure pour le talent de cet acteur de génie. En tout point remarquable.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Une interprétation magistrale de Dewaere !
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 24 août 2009
    Que dire de ce film ? Qu'il est magistral. A vrai dire, il repose essentiellement sur la performance de son acteur principal, ce qui est assez rare finalement. Bien sûr, les autres comédiens se défendent bien et la mise en scène sert parfaitement l'histoire et le décor. Mais remplacez Dewaere par un autre et Série Noire n'est plus Série Noire. Jamais je n'ai vu à ce point un acteur exceller. Dewaere ne JOUE pas. Cela en est presque dérangeant. C'est d'ailleurs en partie ce qui a causé sa perte. Malheureusement pour lui et pour le monde du cinéma. Quoi qu'il en soit, il en ressort un film sombre et déprimant de part l'étonnant réalisme du ton employé. Sont mis en évidence des personnages populaires d'une justesse extrême dans une France en crise où l'on tourne en rond. On est servis jusqu'à l'écoeurement d'existences médiocres et de faiblesses humaines. Les petits bonheurs ne sont ici jamais bien durables, tant il est leur est impossible d'effacer la noirceur dominante. A ne pas voir un mauvais jour, sous peine de s'approcher trop près du bord.